Caractéristiques et fonction des cylindres calorifuges

Les normes actuelles de protection thermique des canalisations nécessitent l'utilisation d'isolateurs spéciaux en matériaux d'isolation thermique. Le travail sur l'isolation thermique des tuyaux est une procédure fastidieuse; les matériaux de protection eux-mêmes ne diffèrent pas par leur longue durée de vie. Il a été possible de résoudre ce problème après l'apparition sur le marché des produits de construction de cylindres isolants pour tuyaux en laine minérale.

Que sont les cylindres isolants

Les cylindres calorifuges sont conçus pour isoler les tuyaux d'égout, les cheminées, les conduites d'eau

Les cylindres d'isolation thermique sont des éléments structurels spéciaux utilisés pour isoler les canalisations dans les systèmes d'alimentation en chaleur et autres autoroutes. Ils ont une forme cylindrique et sont utilisés comme enveloppe extérieure de tuyaux pour réduire les pertes de chaleur. Il existe plusieurs types de produits cylindriques, qui sont soumis aux exigences suivantes :

  • faible conductivité thermique;
  • haut niveau d'isolation acoustique;
  • résistance aux influences climatiques;
  • résistance aux produits chimiques et au gel.

Les cylindres de tuyaux de basalte se caractérisent par une résistance à l'humidité et une faible sensibilité aux vapeurs nocives.

Matériaux pour l'isolation des tuyaux

Dans la fabrication de clips cylindriques de protection, posés directement sur les tuyaux, les matériaux calorifuges suivants sont utilisés:

  • laine minérale (basalte);
  • verre mousse;
  • polyéthylène expansé (polyuréthane) et isolants similaires.

Les cylindres les plus courants dans la construction sont des isolants thermiques en laine minérale recouverts d'une feuille d'aluminium. L'enveloppe métallisée d'un tel produit réduit les pertes de chaleur, tout en augmentant le niveau de protection contre les influences destructrices. Une autre propriété utile des cylindres en laine de roche laminée est la capacité de protéger les canalisations du gel.

En plus des options envisagées, les coques en mousse de polyuréthane (PPU), qui comptent parmi les meilleurs échantillons d'isolants thermiques externes, sont largement utilisées.

Les avantages de ces produits incluent :

  • poids léger et facilité d'installation;
  • taux élevé d'isolation thermique;
  • durabilité - leur durée de vie est d'au moins 30 ans;
  • force mécanique;
  • possibilité de réutilisation et accès rapide aux canalisations protégées ;
  • résistance aux changements brusques de température.

De plus, les coques de protection ont de bonnes propriétés d'étanchéité.

Caractéristiques du cylindre

Pour les travaux souterrains, des cylindres de basalte haute densité aux propriétés hydrofuges sont utilisés.

Les cylindres en laine minérale pour tuyaux ont des caractéristiques techniques similaires à celles de la laine de roche elle-même. Les principaux de ces paramètres sont :

  • Densité - 150-200 kg / m³.
  • La conductivité thermique du matériau est de 0,037-0,046 W / m * K.
  • Groupe d'inflammabilité - NG, G1 (avec protection en feuille d'aluminium).
  • La plage de température de fonctionnement est de -190 à +700 degrés.
  • Résistance à la compression jusqu'à 70 kPa.
  • La perméabilité à la vapeur de l'isolant thermique est de 0,25 mg / m2 * h * Pa.
  • Résistance à la traction pour la séparation des couches individuelles - 15 kPa.
  • Leur résistance à la traction est de 15 kPa.
  • L'élasticité du matériau isolant est de -85%.

Il est plus pratique de se familiariser avec les caractéristiques des indicateurs techniques de ces produits lors d'une analyse comparative des domaines d'application et après avoir pris en compte les spécificités de l'installation.

Évaluation comparative

Les cylindres en mousse ne peuvent pas être utilisés à haute température et au soleil

Tous les types de matériaux isolants à partir desquels les produits de protection sont fabriqués ne sont pas capables de résister à des charges importantes. Les cylindres calorifuges en laine minérale, par exemple, se sont avérés les plus vulnérables dans cette partie. Après une compression inacceptable, ils commencent à absorber l'humidité et se détériorent rapidement - ils perdent leurs propriétés protectrices.

Dans ce cas, la préférence est donnée aux produits en polyéthylène expansé, dont la résistance à la compression est un peu plus élevée. D'autre part, en raison de la fragilité du matériau, les éléments fabriqués sur sa base sont plus appropriés à utiliser pour isoler des tuyaux de petit diamètre, posés uniquement à l'intérieur.

Les cylindres en polystyrène sont plus efficaces pour la protection thermique, et sont également résistants à l'humidité et durables. Cependant, ils ne sont pas protégés des rongeurs et appartiennent à des substances favorisant la combustion. De plus, ils ne « tiennent pas » des températures élevées et ne conviennent pas à l'isolation protectrice des tuyaux FGP.

Les plus polyvalents d'utilisation sont les produits en mousse de polyuréthane, qui ont de longues périodes de fonctionnement et se distinguent par leur incombustibilité. Ils ont un faible coefficient de conductivité thermique et une bonne absorption acoustique. Les "coquilles" fabriquées à base de mousse de polyuréthane ne sont pas menacées de destruction par les rongeurs.

Caractéristiques d'installation

Les coutures sur le matériau en aluminium sont scellées avec du ruban d'aluminium

Quel que soit le type de bouteille choisi, les règles suivantes pour l'installation des produits de protection devront être respectées :

  • Pour une étanchéité fiable de la zone du joint, un ruban spécial est nécessaire. Il est utilisé pour l'isolation thermique interne des chemins de tuyaux.
  • Lors de la pose des tuyaux ouverts, un ruban adhésif spécial à base adhésive est utilisé.
  • Les travaux d'isolation thermique et de coulage de mousse de polyuréthane des conduites de voirie ne sont effectués que par temps sec.
  • L'installation de cylindres de protection sur des surfaces humides n'est pas autorisée, car cela affecterait la qualité de l'isolation thermique.

Les cylindres en laine minérale ne sont placés sur des tuyaux ou des sections de tuyaux qu'après une préparation de surface minutieuse, ce qui garantit un ajustement fiable du matériau et un niveau de protection plus élevé. Lors de l'isolation, les tuyaux métalliques sont pré-peints. À ces fins, il est recommandé d'utiliser des compositions colorantes spéciales d'apprêt (poudre).

Applications

Isolation des conduites d'égout avec des cylindres en feuille de basalte

Selon les normes en vigueur, l'utilisation d'une protection cylindrique est autorisée :

  • dans la construction de logements privés et collectifs ;
  • dans les conduites de chauffage d'immeubles à plusieurs étages et d'autres installations urbaines ;
  • dans les systèmes de tuyauterie installés sur les sites de production ;
  • sur les conduites principales à travers lesquelles les caloporteurs et autres liquides facilement gelables sont pompés.

La plupart des échantillons de produits de protection cylindriques conviennent pour isoler presque toutes les structures désignées. Dans le même temps, les cylindres à base de laine minérale (basalte) et leurs analogues sont particulièrement polyvalents. Ils sont autorisés à isoler les installations domestiques et industrielles suivantes :

  • circuits de chauffage ouverts et souterrains ;
  • systèmes de tuyauterie à travers lesquels le liquide est pompé, chauffé à très haute température (jusqu'à 600 ° C);
  • conduites d'eau et d'égouts pour les protéger du gel.

Les cylindres Rockwool doublés de papier d'aluminium, ainsi que les coques en mousse de polyuréthane sont particulièrement populaires. Avec leur aide, la plupart des canalisations qui font partie des systèmes de chauffage et des conduites d'eau individuelles sont isolées.

Fabricants populaires

Le mécanisme de verrouillage assure un ajustement parfait de la coque et l'absence de ponts thermiques

Les entreprises et les entreprises les plus célèbres qui produisent des cylindres d'isolation thermique de haute qualité sont Rockwool, Knauf et ISOVER.Malgré le prix déclaré relativement élevé, les cylindres Rockwool, par exemple, occupent depuis de nombreuses années des positions de leader sur le marché des matériaux d'isolation. La plupart des échantillons produits par ces fabricants présentent les caractéristiques de conception suivantes :

  • ils prévoient des mécanismes de verrouillage spéciaux en forme de L qui garantissent la protection des canalisations contre les ponts thermiques ;
  • ils se distinguent par leur aspect soigné, correspondant à la forme du tuyau à isoler ;
  • le kit fourni comprend une gamme complète d'accessoires, y compris des tés, des intersections et des coudes ;
  • la procédure d'installation des cylindres est très simple et ne nécessite pas de hautes qualifications de la part de l'interprète.

En tenant compte de ces caractéristiques, n'importe qui peut isoler lui-même une canalisation domestique avec des cylindres Rockwool, en utilisant les instructions des instructions jointes au kit.

Vous pouvez choisir l'isolation selon le diamètre du tuyau, selon l'épaisseur de la couche

Les produits d'isolation thermique de fabricants renommés se composent généralement de 2 moitiés de cylindre, qui sont fixées avec un liant spécial lors de l'assemblage. Ce dernier est totalement sans danger pour l'opérateur, car même avec un fort chauffage, il n'émet pas de composants chimiques (phénol et formaldéhyde). Parmi les modèles proposés par les fabricants, se distinguent les produits Rockwool 100, très demandés par les spécialistes et les artisans de la maison.

L'isolant pour tuyaux en laine de roche est fabriqué sous forme de cylindres redresseurs d'un diamètre intérieur de 18 à 273 mm. L'épaisseur de leurs parois prend les valeurs suivantes : 20, 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 100 millimètres. Si des ébauches isolantes sont nécessaires pour des canalisations de plus grand diamètre, la gamme de produits comprend des cylindres de la marque Rockwool ProRox (Hollande). Une organisation de construction ayant besoin de tels échantillons devra les commander séparément, en indiquant la taille standard requise. De la même manière, la situation est résolue lorsque les constructeurs avaient besoin de produits d'épaisseur non standard. De tels cas sont particulièrement fréquents dans l'industrie pétrolière et gazière.

Des échantillons de cylindres de laine de roche sélectionnés sont recouverts d'une feuille d'aluminium. Les produits ainsi renforcés portent généralement le logo ROCKWOOL. Grâce à cela, il est possible de déterminer leur appartenance et de ne pas les confondre avec des échantillons similaires à l'original. Tous les produits sont fournis dans des emballages synthétiques denses, dans lesquels plusieurs produits sont empilés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage