Caractéristiques des chaudières électriques 220v pour le chauffage dans la maison

Pour créer un système d'alimentation en chaleur, il est devenu plus courant d'installer des chaudières électriques pour chauffer une maison privée à 220 V. Elles sont beaucoup plus sûres que les unités à gaz et présentent de nombreux avantages. Les chaudières électriques peuvent être utilisées pour chauffer des bâtiments résidentiels, publics et commerciaux. Ils ne dépendent pas de l'approvisionnement en combustible naturel. De telles unités sont classées comme des équipements de chaleur et d'électricité respectueux de l'environnement, car elles ne sont pas des sources d'émissions de polluants dans l'atmosphère.

Critères de choix d'une chaudière électrique

Chaudière électrique Kordi, conçue pour une tension de 220 Volts, peut être utilisée comme option de chauffage d'appoint

La puissance thermique des chaudières électriques fait partie de l'indicateur principal et est mesurée en kW. Il caractérise la quantité de chaleur consommée pour chauffer l'eau du circuit de chauffage afin de maintenir la température sanitaire de l'air intérieur dans la pièce. Cette valeur doit compenser la perte d'énergie thermique dans les pièces chauffées et, en cas d'installation de chaudières à double circuit, assurer le fonctionnement du système ECS. Parallèlement, il est nécessaire d'acheter une chaudière de chauffage électrique 220 V avec une faible réserve de puissance afin de compenser la baisse de rendement due aux surtensions du réseau électrique.

Type de bâtiment

Il existe des chaudières électriques à simple circuit et à double circuit. La différence réside dans les fonctions supplémentaires du deuxième circuit pour la production d'eau chaude sanitaire. Les modifications les plus simples sont fournies uniquement avec un réservoir intégré et des éléments chauffants, et les conceptions plus complexes d'une chaudière électrique murale à double circuit ont un vase d'expansion et une unité de commande électronique avec des fonctions de protection.

Prix ​​de la chaudière

Le coût d'une chaudière électrique est surtout influencé par le niveau d'équipement. Plus la chaudière a de fonctions, plus le coût est élevé. Les modifications électriques haut de gamme des chaudières ont un vase d'expansion qui compense la dilatation de l'eau dans le circuit interne pendant le chauffage et une pompe pour la circulation de l'eau de chauffage.

L'ensemble comprend des unités de sécurité et de régulation qui garantissent la protection de l'unité et du système de chauffage contre la surchauffe et la surpression. Sans eux, la chaudière est beaucoup moins chère, mais comme elles sont nécessaires sur le plan technologique, elles devront toujours être achetées. En conséquence, une chaudière électrique avec la configuration maximale est moins chère que l'option budgétaire, ce qui nécessite l'achat d'équipements de chaudière supplémentaires.

Stabilité des réseaux électriques

Dans un réseau monophasé, vous pouvez installer une chaudière jusqu'à 12 kW

Malgré le fait que ce paramètre de performance n'affecte pas directement la conception d'une chaudière électrique 220 V pour le chauffage dans une maison privée, il doit être pris en compte lors du choix des appareils. L'utilisation d'un réseau électrique monophasé 220 V permet l'installation de chaudières électriques uniquement d'une puissance allant jusqu'à 12 kW.

Pour assurer la stabilité de l'équipement électrique, il est nécessaire de choisir la bonne section de câble. Ce paramètre est sélectionné en fonction des charges et des recommandations du fabricant.

Séparation des chaudières selon le site d'installation

Les générateurs de chaleur électriques sont divisés en deux types, selon la conception du boîtier : au sol et sur charnières.

Au sol

Chaudière électrique au sol

Les chaudières ont une puissance maximale, de grandes dimensions et un circuit supplémentaire pour l'eau chaude. Ils sont installés comme source principale d'approvisionnement en chaleur et peuvent être couplés avec des réservoirs de stockage d'eau chaude externes. Principaux avantages:

  • la capacité de fournir de la chaleur à des maisons individuelles d'une superficie de plus de 200 m2;
  • chauffage à grande vitesse de l'eau chaude.

L'efficacité d'un tel système d'alimentation en chaleur dépendra de l'utilisation du comptage différentiel de l'énergie électrique et du niveau de protection thermique du bâtiment.

Ces modifications présentent plusieurs inconvénients :

  • forte consommation d'énergie électrique pour la production de chaleur;
  • le besoin d'une pièce isolée pour placer les chaudières;
  • la nécessité d'une ligne électrique séparée.

Lors de l'installation d'une chaudière au sol, toutes les exigences du fabricant et les normes de l'État en vigueur pour le fonctionnement sûr des équipements électriques doivent être respectées.

Chaudière murale

Les chaudières électriques sont conçues pour chauffer les chalets d'été et les petites maisons individuelles. Parfois, ils sont utilisés dans des schémas d'équipement de secours ou de chaudière supplémentaire, qui est mis en service lorsque la chaudière principale, par exemple une chaudière à combustible solide, tombe en panne.

Les principaux avantages des pièces jointes sont :

  • consommation électrique spécifique insignifiante pour la production de chaleur ;
  • compacité et petite taille;
  • il n'y a aucune restriction sur le lieu d'installation.

Les inconvénients de cette conception comprennent une faible puissance et un faible niveau d'équipement. Le propriétaire devra acheter lui-même de nombreux composants auxiliaires du système de chauffage.

Modèles de chaudières par conception

Selon la méthode de chauffage du liquide de refroidissement, les chaudières électriques sont des éléments à électrodes, à induction et chauffants. Le type à choisir pour l'installation dans la maison dépendra des préférences du propriétaire, des possibilités de câblage interne et de la disponibilité d'espace libre pour équiper la chaudière.

Éléments chauffants

Il s'agit d'un type traditionnel de chaudière électrique de 220 volts. Dans celui-ci, le milieu chaud est chauffé par des éléments chauffants constitués d'un corps tubulaire en métal, à l'intérieur duquel une spirale en nichrome est posée. La distance entre elle et le corps est remplie d'un matériau diélectrique, qui est généralement du sable de quartz. La chaudière peut comporter un ou plusieurs éléments chauffants, selon les circuits de puissance et de chauffage. Un tel appareil fonctionne sur le principe d'une bouilloire électrique.

Électrode

Pour les chaudières à électrodes, vous devez préparer l'eau d'une manière spéciale

Ces appareils utilisent la technologie d'ionisation de l'eau. Pour un chauffage efficace, de tels appareils ont besoin d'eau ayant suivi une formation spécialisée. En fonction de cela, la quantité d'électricité requise pour le chauffage changera. De tels appareils nécessitent une boucle de masse solide.

Les chaudières électriques à induction ont un système de chauffage complexe et un prix élevé. L'installation d'un grand nombre d'unités fonctionnelles nécessitera une pièce séparée. Une telle unité utilise le principe d'un transformateur et est constituée d'enroulements primaires et secondaires. Après démarrage, le primaire, consommant de l'énergie électrique, crée un champ magnétique sur l'enroulement secondaire. Le noyau ferromagnétique chauffe et transfère de l'énergie thermique à l'agent de chauffage du circuit de chauffage.

Installation et installation de bricolage

Aucun permis spécial n'est requis pour installer une chaudière électrique

Initialement, avant d'installer la chaudière électrique, un marquage d'installation est effectué à l'endroit choisi. Lors de la pose d'un appareil au sol, une tôle ignifuge est installée sur la surface. Pour la modification du mur, le site d'installation est protégé avec des matériaux de construction non combustibles, puis des éléments de montage en usine sont fixés au mur, pour lesquels des trous sont percés. En cours de travail, la position horizontale de l'installation est vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Lors du raccordement d'une chaudière électrique au secteur, une mise à la terre est effectuée. Certaines configurations de chaudière ne démarrent pas du tout sans boucle de masse. Le câblage de celui-ci mène à une machine RCD individuelle, à laquelle une prise électrique est connectée pour allumer l'appareil de chauffage. Le fabricant indique la plus petite surface carrée de la section du câble dans l'annotation pour l'utilisation de l'équipement. Les fils électriques sont censés être cachés dans le canal du câble. Après avoir terminé la tuyauterie le long de la ligne électrique, le boîtier de la chaudière est installé en place, l'alimentation est connectée et le fonctionnement des composants électriques est testé.

Raccordement au système de chauffage

Après avoir raccordé la chaudière, le système est mis sous pression pendant 2 à 3 jours à une pression accrue

Après avoir installé la chaudière et vérifié le fonctionnement du système d'alimentation électrique, l'unité est connectée aux réseaux de chauffage et d'alimentation en eau chaude intérieurs existants.

La chaudière à éléments chauffants, dans le corps de laquelle se trouve une pompe pour la circulation de l'eau de chauffage à travers les circuits, est connectée au système de cette manière:

  1. Les canalisations d'alimentation et de retour sont connectées aux buses d'entrée à l'aide de vannes à boisseau sphérique à vannes "américaines".
  2. Sur la conduite de retour devant la chaudière, est monté un filtre à boues, devant lequel est enclenché un robinet à boisseau sphérique pour faciliter le nettoyage, et un vase d'expansion avec un principe de fonctionnement à membrane.
  3. Après avoir installé tous les équipements auxiliaires, les raccords nécessaires et les capteurs primaires pour la température et la pression du fluide caloporteur, le circuit d'eau est mis sous pression. Le circuit de chauffage est rempli d'eau purifiée et le système est testé pour la résistance et les fuites.

La surpression requise pour l'essai de pression est indiquée par le constructeur, elle est pompée par un compresseur ou une pompe.

Avantages et inconvénients

La chaudière électrique n'a pas besoin de cheminée, ce qui réduit les coûts

Le principal avantage du chauffage des chaudières électriques par rapport aux autres types de chauffage est considéré comme leurs fonctions environnementales et leur sécurité environnementale. Ils fonctionnent de manière presque inaudible et il est donc permis de placer de tels équipements à l'intérieur de la maison. Dans le même temps, les chaudières électriques équipées d'une unité de contrôle sont capables de fonctionner en mode automatique. Ils n'ont pas besoin de disposer de systèmes de désenfumage, ce qui réduit considérablement le coût global des travaux d'installation.

Une chaudière électrique avec une connexion monophasée présente un inconvénient important: il s'agit d'un type de chauffage coûteux. Même une efficacité élevée de l'installation de 98 % ne peut pas compenser les coûts énergétiques élevés.

Les radiateurs électriques s'intègrent bien aux sources d'énergie non conventionnelles telles que le soleil, le vent et les pompes à chaleur. Cela réduit considérablement les coûts de production de chaleur et en fait des sources d'efficacité énergétique compétitives.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage