Les principaux types et avantages des chaudières murales à gaz

Une chaudière à gaz conçue pour un montage mural est un ensemble de capteurs et d'appareils enfermés dans un boîtier. Il peut être installé dans la cuisine, en raison de sa compacité, il ne gênera pas. Lors du choix d'une chaudière à gaz murale, vous devez déterminer quelles caractéristiques affectent ses performances, quelles entreprises produisent les appareils les plus fiables, car nous parlons d'équipements potentiellement dangereux.

Nombre de circuits de chaudières murales à gaz

Schéma chaudière à circuit unique

Les modèles de chaudières à gaz diffèrent les uns des autres par la complexité de l'appareil, le principe de fonctionnement et le coût. Le nombre de circuits de chauffage est primordial. Cette caractéristique détermine la fonctionnalité de la chaudière.

Circuit unique

Les chaudières murales à gaz à circuit unique sont destinées au chauffage uniquement. Ils ont un échangeur de chaleur. Le caloporteur chauffe en raison de la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz. Les appareils sont en acier, cuivre, fonte. Les échangeurs de chaleur en cuivre sont les plus durables, car ils sont résistants à la corrosion, mais coûteux. La fonte durera également longtemps, mais leur inconvénient est la fragilité due aux chocs et aux changements brusques de températures, un poids important. Les échangeurs de chaleur en acier sont les plus populaires en raison de leur prix, de leur poids et de leur durée de vie optimaux. Les inconvénients importants sont la corrosion externe du condensat et une efficacité moindre.

Si l'équipement est acheté avec des éléments en acier, la préférence doit être donnée à une chaudière avec un échangeur de chaleur en acier inoxydable ou allié.

Double-circuit

Les chaudières à double circuit ont deux échangeurs de chaleur, elles sont donc utilisées pour le chauffage et pour alimenter une maison ou un appartement en eau chaude. Les appareils sont compacts et ne nécessitent pas de local d'installation séparé. Lorsque l'échangeur de chaleur secondaire fonctionne, le circuit de chauffage est coupé, c'est-à-dire L'eau chaude sanitaire est une priorité. Si de l'eau chaude est utilisée dans un volume standard, le liquide de refroidissement dans le système de chauffage n'a pas le temps de se refroidir. Ce système est réalisé grâce à la présence d'une vanne trois voies.

Variétés selon le principe du travail

Les chaudières murales à gaz produites ces dernières années sont des appareils complexes dont les concepteurs tentent d'augmenter l'efficacité de toutes les manières possibles. Il existe deux types de chaudières à gaz murales, qui diffèrent les unes des autres par leur principe de fonctionnement.

Installations thermiques

Dans les chaudières bithermiques, les circuits de chauffage et d'ECS sont différents

Le design est représenté par deux tubes métalliques insérés l'un dans l'autre. L'eau chaude sanitaire s'écoule le long du diamètre intérieur plus petit et le circuit extérieur est destiné au liquide de refroidissement utilisé dans le système de chauffage. La particularité d'un tel appareil est que l'intérieur se réchauffe à partir du circuit extérieur.

Avantage : chauffage rapide.

Inconvénients : consommation de carburant maximale, poussée excessive.

Unités de préchauffage

Dans les chaudières pré-thermiques, les circuits de chauffage pour l'eau chaude sanitaire et le fluide caloporteur sont séparés, indépendants les uns des autres. Les tubes sont généralement en cuivre, situés sur différents côtés du boîtier, les liquides sont chauffés séparément.

Avantages : consommation d'énergie rationnelle, travail sur tirage naturel.

Inconvénients : chauffage lent, formation de tartre, nécessité de filtres magnétiques.

Caractéristiques

Une chaudière avec une chambre de combustion ouverte a besoin d'un arrangement de cheminée

La gamme de puissance des équipements muraux pour l'énergie thermique s'étend de 4 à 60 kW. Cependant, les plus demandées sont les chaudières à charnières de faible puissance - de 4 à 25 kW.

Les appareils diffèrent par le type de brûleurs, qui sont fermés (turbocompressés) et ouverts (atmosphériques). Dans ce dernier, l'air de la pièce est utilisé pour la combustion, les gaz d'échappement sont évacués par une cheminée à tirage naturel. Dans le premier, l'air est prélevé dans la rue, les gaz sont rejetés dans la rue. Une chaudière à brûleur fermé peut être équipée de deux buses ou d'un tuyau coaxial - une structure constituée de tuyaux de différents diamètres, où le plus petit est inséré dans le plus grand. Ils sont conduits hors du mur. Les chaudières fermées sont bruyantes car leur fonctionnement est assuré par un ventilateur de soufflage, mais sont considérées comme plus sûres.

En cas de gel sévère, le tuyau coaxial peut geler, sa partie extérieure est donc isolée avec un boîtier de protection.

La chaudière non volatile avec fonction d'allumage manuel peut fonctionner sans électricité

Les accessoires de gaz sont classés selon le principe de fonctionnement comme conventionnels et à condensation. Dans les chaudières traditionnelles, l'énergie thermique des gaz résiduels n'est en aucun cas utilisée. Un autre échangeur de chaleur est installé dans les condenseurs pour extraire la chaleur des gaz d'échappement. Les produits de combustion sont soufflés par un ventilateur. Tout d'abord, le liquide de refroidissement est réchauffé par la chaleur des gaz d'échappement, puis il pénètre dans le circuit primaire où il prend la température requise. L'efficacité des chaudières à condensation est supérieure à celle des chaudières traditionnelles, mais le prix est également plus élevé, car le dispositif est plus complexe.

Par type d'énergie consommée, les chaudières sont :

  • Non volatile - moins fonctionnel, mais plus fiable. Ils travaillent dans des maisons et des locaux sans électricité. Indépendant de l'alimentation et des surtensions.
  • Volatil - l'électricité est utilisée comme source d'énergie supplémentaire. Lorsque l'alimentation est coupée, la chaudière ne fonctionne pas. Il est recommandé de les connecter via un stabilisateur de tension.

Les chaudières volatiles sont équipées de capteurs et de systèmes supplémentaires qui augmentent la sécurité de fonctionnement.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à charnière n'ont pas besoin d'une pièce séparée - elles sont installées n'importe où dans l'appartement

Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Les équipements sont très demandés pour plusieurs raisons :

  • pas besoin de chaufferie séparée ;
  • compacité;
  • autonomie;
  • haute efficacité;
  • efficacité par rapport aux appareils fonctionnant avec d'autres types de carburant;
  • la possibilité de se connecter à une bouteille de gaz et au secteur ;
  • opération simple.

Il y a aussi des inconvénients :

  • batterie faible;
  • dépendance à l'électricité, sensibilité aux surtensions et nécessité d'installer un RCD pour les modèles volatils ;
  • un permis d'installation est requis.

Le fluide caloporteur des chaudières murales à gaz doit être de haute qualité.

Caractéristiques de connexion et de fonctionnement

Exigences d'installation de la chaudière

Une chaudière murale d'une simple modification peut être installée indépendamment si le constructeur note cette possibilité dans la documentation technique. Dans tous les cas, le raccordement à la conduite de gaz et la vérification de l'installation correcte doivent être effectués par un spécialiste agréé. Il est permis de connecter indépendamment l'appareil au système de chauffage, à l'alimentation en eau. Après avoir vérifié l'exactitude de l'installation, un spécialiste du service du gaz délivrera un permis d'exploitation de la chaudière. Vous ne pouvez pas utiliser la chaudière sans ce document, sinon le propriétaire s'exposera à des amendes.

Avant d'installer la chaudière, il est nécessaire d'élaborer et d'approuver un projet de pose de conduites de gaz et d'équipements de raccordement. Après l'approbation du projet, la chaudière est installée, en respectant strictement toutes les exigences de la documentation du projet.Un compteur et une vanne d'arrêt doivent être installés sur le tuyau d'alimentation.

La pièce où l'appareil est installé doit avoir une fenêtre avec une fenêtre. Le mur sur lequel l'installation est effectuée doit être fini avec des matériaux incombustibles. Des mesures doivent également être prises pour augmenter l'efficacité du système de ventilation afin d'assurer un échange d'air suffisant et de minimiser la pollution par les gaz dans la pièce. Il est recommandé de faire un trou dans la porte de la cuisine d'une superficie d'au moins 0,02 m2 et de la fermer avec une grille.

Critères de sélection de la chaudière

La puissance de la chaudière est sélectionnée 30% supérieure à celle calculée.

La puissance de l'appareil est la principale caractéristique sur laquelle vous devez être guidé lors du choix de l'équipement. Il est indiqué dans la documentation technique. Si vous ne faites pas de calculs précis, il faut 1 kW pour chauffer 10 m2 d'espace. Ces valeurs sont très approximatives. Par défaut, les plafonds de la pièce ne doivent pas dépasser 3 m de haut, il n'y a qu'un seul mur extérieur - celui avec la fenêtre.

L'acheteur doit prêter attention aux caractéristiques de la chaudière, à ses fonctionnalités supplémentaires sous la forme de systèmes de contrôle et de sécurité intégrés, ainsi qu'aux conditions initiales dans lesquelles l'équipement fonctionnera :

  • la présence d'une cheminée;
  • la nécessité d'installer une chaudière pour l'eau;
  • la qualité des doubles vitrages et de l'isolation des murs ;
  • lieu d'installation;
  • budget;
  • zone climatique;
  • l'emplacement des locaux, par rapport aux points cardinaux.

Tous les critères de sélection sont liés et interdépendants.

Avec des calculs plus précis, il s'avère généralement que la puissance de la chaudière devrait être supérieure de 20 à 30%. De plus, il est nécessaire de prévoir une réserve de marche en cas de fortes gelées de l'ordre de 20 %. Si une chaudière à chauffage indirect doit être connectée à l'appareil, il est nécessaire d'en ajouter environ 30% de plus.

Une puissance élevée ne signifie pas que la consommation de gaz sera importante. Cela suggère seulement que la zone chauffée se réchauffera plus rapidement. La consommation de carburant dans ce cas sera à peu près la même que lors de l'utilisation de modèles moins puissants.

Pour les pièces d'une superficie supérieure à 250 mètres carrés, il est préférable d'installer une chaudière à circuit unique avec une chaudière

Les chaudières à double circuit conviennent mieux au chauffage de locaux d'une superficie relativement petite - jusqu'à 250 mètres carrés. Si la surface chauffée totale est plus grande, il y a un risque que l'équipement ne puisse pas faire face à sa tâche. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une chaudière articulée à circuit unique, et d'installer une chaudière supplémentaire pour chauffer l'eau.

Lors de l'achat d'une chaudière à double circuit, vous devez vous concentrer sur les performances du chauffage de l'eau. Le liquide est chauffé de manière fluide, cette caractéristique est donc fondamentale. Le fabricant indique le nombre de litres par minute lorsqu'il chauffe de l'eau à 25 ou 35 degrés (Δt°). La norme pour le fonctionnement simultané d'un ou deux points d'eau est considérée comme des indicateurs Δt ° :

  • 25 ° C - 11 l/min;
  • 35°C - 7-8 l/min.

En été, l'eau froide est beaucoup plus chaude, elle n'a donc pas besoin d'être beaucoup chauffée ; en hiver, le chauffage devrait être plus intense.

Fabricants populaires de chaudières à gaz murales

Les chaudières Bosch sont considérées comme les appareils à gaz les plus fiables en fonctionnement.

La gamme de chaudières à gaz murales est représentée par des produits de production étrangère et nationale, qui diffèrent considérablement par leur prix, leur qualité et leur fiabilité. Les modèles de chaudières d'entreprises allemandes sont considérés comme de la plus haute qualité :

  • Vaillant ;
  • Bosch ;
  • Budérus ;
  • Loup.

Des chaudières plus abordables mais aussi fiables de fabricants italiens :

  • Ariston ;
  • Beretta;
  • Baxi.

Parmi les marques de production nationale, les plus populaires sont "Neva", "ZhMZ". Dans tous les cas, vous devez privilégier les produits des entreprises qui sont sur le marché depuis longtemps, offrent une longue garantie et disposent d'un réseau développé de centres de service.

Cote de fiabilité

Ariston occupe la première place dans la cote de popularité parmi les équipements à gaz

En premier lieu dans l'évaluation des chaudières à gaz se trouve la marque Ariston. Les produits de la société sont représentés par quatre lignes, dont deux - Alteas X et Ariaton Genus - appartiennent au segment premium, et deux - Ariston Clas et Ariston Egis - au milieu. La chaudière peut être achetée au prix de 25 000 roubles.

À la deuxième place se trouve BAXI. Les modèles compacts Baxi Main 4 et Main 5, Baxi Eco 4 et Baxi Eco Compact avec un échangeur de chaleur supplémentaire en acier inoxydable et le budget Baxi 4 Tech et Baxi Eco 4S se distinguent particulièrement.

En troisième position se trouvent les unités Vaillant chères mais de haute qualité. Vaillant turboFIT VUW 242 / 5-2 est populaire - il s'agit d'un modèle relativement peu coûteux des chaudières à gaz à deux circuits avec un échangeur de chaleur primaire en cuivre déclaré dans la note.

La chaudière à gaz murale est pratique car, avec toutes ses fonctionnalités, elle ne nécessite pas de pièce séparée pour l'installation. Ses caractéristiques plutôt modestes suffisent amplement pour chauffer et fournir de l'eau chaude pour un appartement ou une petite maison. Un tel équipement doit être choisi en tenant compte des conditions de fonctionnement, après avoir effectué les calculs nécessaires.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage