Les principaux types et conception de chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau de cuisine répandu dans le passé - la chaudière à gaz - a de nouveau gagné en popularité. Cela s'explique par le développement rapide de la construction de logements privés et la demande accrue d'unités de chauffage économes en gaz. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs s'intéressent aux caractéristiques de conception et au principe de fonctionnement des appareils de chauffage de l'eau en fonctionnement.

Conception et principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz

Chaudières à gaz instantané et à accumulation

Selon le principe de leur fonctionnement, les chauffe-eau à gaz sont divisés en deux types - à circulation et à stockage. Les modèles à flux direct ou les chaudières à gaz chauffent l'eau en circulation pendant qu'elle se trouve dans l'échangeur de chaleur. Directement devant, il y a un capteur de débit intégré, dans la position inopérante du système, il est dans un état déconnecté.

Lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, ce capteur envoie un signal au circuit de commande, qui ouvre l'alimentation en combustible et allume le brûleur à gaz. Au moyen d'un autre circuit de commande avec un capteur, la température du liquide à la sortie de l'appareil est surveillée. Avec la fonction de contrôler l'intensité de la combustion, l'unité électronique régule l'alimentation du mélange vers le brûleur principal, de sorte qu'il est possible de maintenir le mode de fonctionnement spécifié. Si le débit d'eau s'arrête ou si la température dépasse la limite autorisée, le brûleur à gaz s'éteint automatiquement.

Toutes les unités à circulation continue sont de taille compacte et relativement peu coûteuses.

Leurs défauts caractéristiques comprennent :

  • l'impossibilité de maintenir un régime stable en termes de température du porteur d'eau - cela ne s'applique qu'aux modèles peu coûteux;
  • productivité relativement faible, selon le passeport, ne dépassant pas 15 litres par minute.
Il y a toujours une réserve d'eau chaude dans le ballon de stockage

Sur les sites qui consomment d'importantes quantités d'eau, la productivité est généralement insuffisante. Pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs, l'indicateur est choisi au moins un tiers plus haut.

Les chaudières à gaz à stockage chauffent un petit volume du liquide versé à une température prédéterminée, de sorte qu'une certaine quantité d'eau chaude se trouve toujours dans le récipient de travail. L'automatisation dans de tels appareils de chauffage est plus simple, car les appareils électroniques n'ont besoin de démarrer le brûleur que lorsque la température descend en dessous du niveau défini et, lorsque la valeur de chauffage définie est atteinte, le fermer. Dans ce cas, il n'est pas spécialement nécessaire de régler le niveau de flamme dans le brûleur et de contrôler le débit de liquide.

Les chaudières se composent des parties principales suivantes :

  • corps de palier avec des unités de travail situées à l'intérieur;
  • brûleur à gaz avec allumeur;
  • un système de tuyaux avec un liquide circulant à travers eux;
  • récipient pour l'eau courante ou accumulée;
  • échangeur de chaleur.

Les chauffe-eau comprennent également un ensemble d'automatismes avec des capteurs sensibles qui contrôlent le débit à l'entrée du système, ainsi que le fonctionnement du brûleur à gaz (son allumeur).

Chambres de combustion et chaudières elles-mêmes

Méthodes d'alimentation en air pour les chambres de combustion ouvertes et fermées

En fonction de l'emplacement du brûleur à gaz, tous les modèles de chaudières connus sont produits en deux versions :

  • avec une caméra de type ouvert ;
  • avec son emplacement fermé.

Dans les appareils de première classe, l'air nécessaire à la combustion du gaz entre de l'extérieur de manière naturelle, en passant par l'ouverture d'entrée et la trappe de visite. Pour régler son niveau, la porte s'ouvre ou se ferme complètement. Dans les unités à chambre fermée (« turbocompressée » ou « suralimentée »), l'air est forcé dans la zone de combustion au moyen d'un ventilateur spécial. Un emplacement séparé est prévu pour son installation et sa connexion dans le système.

Selon le mode d'installation des chauffe-eau, on distingue les modèles de sol, si possible installés dans une pièce séparée, ainsi que les échantillons muraux pouvant être montés dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Critères de choix d'un chauffe-eau

Il est interdit d'installer des chaudières à gaz avec une chambre de combustion ouverte dans l'appartement.

Lors du choix d'un modèle approprié de chauffe-eau domestique à gaz, une attention particulière est tout d'abord portée à ses performances - le volume d'eau chauffée. La valeur indiquée est généralement donnée dans la fiche technique et est exprimée en litres par minute lorsque le liquide est chauffé à 25°C.

Les chaudières pour l'approvisionnement en eau chaude ont une efficacité quelque peu inférieure à celle des chaudières à gaz (pas plus de 3 à 5 pour cent). D'autre part, l'efficacité des modèles de différentes classes (avec une chambre ouverte et une chambre fermée) est pratiquement la même, donc lors du choix de cet indicateur, ne faites pas attention.

Vous devrez tenir compte des points importants suivants :

  • Avec un budget d'utilisateur limité et vivant dans des zones avec des pannes de courant fréquentes, un simple modèle de type ouvert non volatile serait la meilleure option. Son système d'allumage est alimenté par un élément piézoélectrique ou par des piles situées dans un compartiment spécial. Ils suffisent généralement pour 2-3 mois de travail intensif.
  • Selon les instructions d'utilisation, les systèmes de type ouvert ne sont pas autorisés à être installés dans les espaces de vie des appartements modernes. Dans les maisons privées, une pièce séparée leur est attribuée (analogue à une chaufferie).

Cette dernière exigence s'explique par l'absence de conduits de cheminée spéciaux à l'intérieur des locaux.

L'évacuation des produits de combustion par les conduits de ventilation disponibles dans les appartements de la ville est strictement interdite.

Caractéristiques de l'unité

Plus le volume et la puissance de la chaudière sont importants, plus la consommation de gaz est élevée

Les principaux paramètres ou caractéristiques des chauffe-eau pris en compte lors du choix du modèle souhaité comprennent :

  • productivité (litres par minute);
  • capacité de travail (80-200 litres);
  • dimensions de l'échantillon acheté en centimètres;
  • disponibilité d'options supplémentaires.

Les deux premiers indicateurs permettent d'estimer correctement le besoin en eau chaude, suffisant pour les besoins actuels. Plus ils sont élevés, plus l'eau peut être chauffée.

Les conteneurs les plus courants sont de 100 et 150 litres, qui ont une combinaison optimale en termes de volume et d'espace occupé par l'unité. En utilisant les mêmes paramètres, il est possible de se faire une idée de la consommation de carburant gaz, qui augmente avec leur augmentation.

La connaissance des dimensions et de la disponibilité d'options supplémentaires vous permet de choisir le bon emplacement pour la chaudière et d'évaluer sa fonctionnalité.

Fabricants populaires

Les chaudières Ariston sont adaptées à la qualité et à la pression de l'eau russe dans les systèmes urbains

Parmi les fabricants bien connus de chauffe-eau, il existe des marques dont les produits ont fait leurs preuves et ne suscitent aucun doute chez le consommateur. Sur le marché national des équipements de chauffage, les entreprises renommées suivantes ont fait leurs preuves :

  • Ariston ;
  • Junkers;
  • Beretta;
  • Electrolux;
  • Néva ;
  • Baxi.

Une attention particulière doit être accordée au chauffage au gaz Ariston, bien connu de l'utilisateur russe pour le modèle populaire de 100 litres. Tous les produits de ce fabricant italien sont très demandés en Russie depuis les années 90.

Ses particularités :

  • coût abordable obtenu en transférant la capacité vers la Chine ;
  • adaptation aux conditions russes : la possibilité d'une faible pression d'eau et d'une augmentation du niveau de dureté a été prise en compte ;
  • la présence d'allumage électronique des batteries et de protection contre la surchauffe;
  • une large gamme de capacités de réservoir de travail (de 80 à 200 litres).

Tous les modèles de "Ariston" ont un système de contrôle électronique intégré et sont équipés d'un capteur de contrôle de la flamme. De plus, ils se distinguent par l'ergonomie classique typique de cette marque.

Si l'utilisateur a besoin d'un exemple fiable de chauffe-eau avec une grande capacité de réservoir dépassant 150 litres, les chaudières Baxi doivent être envisagées. Les produits de cette entreprise italienne, leader du marché des équipements d'eau chaude et de chauffage, se distinguent par un haut niveau d'automatisation, ainsi que par une ergonomie et une facilité d'utilisation. Comme les modèles d'autres fabricants, tous les équipements Baksi sont produits en deux conceptions classiques, grâce auxquelles l'utilisateur a accès à des réservoirs de stockage de volume important et à des unités à circulation conventionnelles.

Dans tous les cas, le choix de l'équipement de chauffage de l'eau est basé sur les préférences de l'acheteur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage