Les principales différences entre un radiateur en aluminium et un radiateur bimétallique

Dans les appartements et les maisons, les batteries en fonte obsolètes sont remplacées par des produits en aluminium ou en bimétal. Le consommateur doit comparer les appareils selon plusieurs critères, déterminer leur efficacité thermique et leur coût. La principale différence entre les radiateurs bimétalliques et en aluminium est le matériau de fabrication, mais il existe d'autres facteurs pour trouver la différence.

Critères de comparaison pour les batteries en aluminium et bimétal

Extérieurement, distinguer les radiateurs bimétalliques et en aluminium est problématique - la différence réside dans les alliages

Pour déterminer le meilleur appareil, vous devez comprendre les caractéristiques de conception et de matériau :

  • Les modèles en aluminium sont fabriqués à partir d'un alliage aluminium-silicium pour une résistance accrue. La coulée est réalisée en sections ou en blocs. Pour connecter les éléments, un fil avec une couche d'étanchéité au niveau des joints est utilisé. Les profilés sont conçus selon le principe de la formation de "pétales" dans l'assemblage. Afin d'augmenter l'efficacité, des trous de convection sont pratiqués entre les pétales.
  • Il est problématique de distinguer les radiateurs bimétalliques de ceux en aluminium. Les sections sont réalisées sous la forme d'un tube en acier dans une enveloppe en aluminium qui augmente le transfert de chaleur. Pour connecter les éléments, des mamelons ou des connexions filetées sont utilisés. Les sections sont équipées de tuyaux de dérivation séparés du système de capteurs à travers lesquels l'eau s'écoule.

Le bimétal est plus résistant que l'aluminium, la structure peut donc résister aux chutes de pression et aux chocs hydrauliques.

Zone de chauffage

Les appareils en aluminium à 11 sections peuvent chauffer une pièce de 14 m2. La puissance de chaque section sera de 160 watts. Les appareils bimétalliques de 11 sections conviennent pour une pièce de 20 m2. La puissance d'un élément sera de 180 watts.

SNiP indique qu'une section bimétallique chauffe 1,8 m2, aluminium - 1,9 m2.

Durabilité

La corrosion apparaît sur un bilame si le niveau d'oxygène dans l'eau industrielle dépasse la norme

La durée de vie est un autre critère par lequel les appareils en aluminium diffèrent d'un radiateur bimétallique. Les premiers fonctionneront jusqu'à 15 ans, car ils sont sensibles au niveau de pH. S'il est supérieur à 7-8, les produits peuvent fuir. Les deuxièmes modifications sont conçues pour 20 ans d'utilisation, car elles sont équipées d'un tube intérieur en acier.

Le coût

Selon le fabricant, les batteries bimétalliques coûtent de 370 à 5750 roubles. par section, en aluminium - de 319 à 4080 roubles. par rubrique. La différence n'est pas si significative, vous devez donc comparer d'autres points.

Compatibilité du liquide de refroidissement

Les batteries en aluminium sont exposées à des additifs chimiques, les batteries bimétalliques conviennent au chauffage central avec de l'eau de service - c'est aussi une différence.

Dissipation de la chaleur

La caractéristique de la température du liquide de refroidissement vous permet également de comparer les matériaux des appareils de radiateur. À une température de 70 degrés, le taux de transfert de chaleur de l'aluminium est de 200 W. Le bimétal dégage moins de chaleur - de 160 à 180 W.

Nombre d'éléments sectionnels

Le nombre de sections et les dimensions du produit ne diffèrent pas

Selon ce critère, il n'y a pas de différence - vous pouvez installer des modèles de 6 à 12 sections.

Caractéristiques d'installation

Les batteries de chauffage bimétalliques et en aluminium ont des différences dans la procédure de connexion. Les premiers se caractérisent par un faible poids, de sorte que les sections sont ajoutées sur place.

L'aluminium est un matériau fragile, il est donc relié au réseau de chauffage par des tuyaux en aluminium. Pendant le processus d'installation, le radiateur peut se casser.

Avantages et inconvénients des radiateurs faits de différents matériaux

Les batteries métalliques peuvent être connectées au système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé. Avant de vous connecter, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients des appareils.

Radiateurs en aluminium

L'eau distillée doit être utilisée pour les radiateurs en aluminium

En raison de la légèreté du matériau, ils sont faciles à transporter, ainsi que de nombreux avantages :

  • compacité - la largeur des éléments profilés est inférieure à celle de la fonte;
  • transfert de chaleur élevé;
  • capacité à résister à une pression élevée;
  • commodité du contrôle de la température à l'aide d'un thermostat;
  • sélection pour la conception de n'importe quelle pièce.

Les inconvénients des batteries en aluminium comprennent :

  • compatibilité uniquement avec une composition acide-base neutre d'eau;
  • la nécessité d'installer des drains d'air pour éviter les embouteillages ;
  • risques de fuites au niveau des joints ;
  • transfert de chaleur inégal.

La majeure partie de l'énergie thermique est concentrée sur les ailettes des profilés en aluminium.

Radiateurs bimétalliques

Caractéristiques comparatives du bimétal par rapport aux autres types de radiateurs

La complexité de la technologie de production (moulage par injection, soudage par points) affecte le coût de l'appareil. Les produits bimétalliques présentent de nombreux avantages :

  • débit économique du liquide de refroidissement en raison du petit volume interne;
  • compatibilité avec toute composition du liquide de refroidissement;
  • la capacité de résister à la pression avec des indicateurs de fonctionnement jusqu'à 40 atm.;
  • la température minimale du liquide dans les tuyaux est de 130 degrés;
  • transfert de chaleur élevé obtenu avec des ailettes en aluminium ;
  • durabilité du revêtement - peint en deux étapes avec polymérisation de surface.

Les inconvénients du bimétal incluent:

  • petit transfert de chaleur dû au noyau en acier;
  • coûts d'exploitation - en raison de la résistance hydraulique élevée, plus d'énergie est nécessaire pour pomper le liquide de refroidissement;
  • risques de corrosion de l'acier dus à un mauvais fonctionnement.

Des joints en paronite sont utilisés pour relier les sections bimétalliques.

Application à diverses fins de chauffage

Le bimétal est plus adapté au chauffage central, où les coups de bélier et la composition chimique agressive de l'eau sont possibles

Après avoir examiné les principales caractéristiques, avantages et inconvénients des appareils, vous pouvez décider de l'option pour le système de chauffage.

Appartement chauffage principal

Des modèles bimétalliques ont été créés pour une utilisation en milieu urbain. L'eau versée dans les tuyaux a une composition chimique corrosive qui n'affecte pas la qualité du noyau en acier. L'élément offre également une résistance aux chocs hydrodynamiques et aux fluctuations de pression. La petite section des canaux d'eau permet aux batteries de se remplir rapidement d'eau d'une chaufferie centralisée.

Une maison privée

Les radiateurs en aluminium ne résistent pas aux hautes pressions et aux coups de bélier - ils sont installés dans des maisons privées

La meilleure option est les appareils en aluminium qui nécessitent un liquide de refroidissement de haute qualité. Les batteries sont faciles à utiliser dans des conditions de pression minimale de 2 à 3 atm., Et pour régler la température, équipez-les d'un thermostat.

Maison de campagne

Pour le chauffage en hiver, il est préférable d'utiliser des modifications en aluminium. Ils donneront un transfert de chaleur maximal, contrairement aux bimétalliques, qui sont chers et se cassent rapidement.

Comment distinguer visuellement les appareils

Le facteur externe induit souvent les acheteurs en erreur. Les batteries ont un aspect similaire - des rectangles de métal avec des bords plats et le même nombre de sections. Pour distinguer les appareils à nombre d'éléments identique, vous pouvez les récupérer directement en magasin. L'aluminium sera plus léger.

La deuxième façon de vérifier est avec un aimant, ordinaire ou néodyme. Le produit doit être déplacé du bord vers le centre. La surface en acier créera une légère attraction.

Lors du choix de radiateurs en aluminium et bimétal, plusieurs facteurs doivent être comparés - coût, caractéristiques d'installation, zone chauffée. Les propriétaires de maisons privées peuvent choisir des options en aluminium, les bimétalliques sont justifiées dans les appartements.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage