Organisation de la pente des tuyaux dans le système de chauffage

Le SNiP 2.04.05-86 de l'annexe n° 10 donne des instructions sur l'utilisation des systèmes de chauffage à vapeur et à eau dans l'industrie et la vie quotidienne. La vapeur est utilisée dans la production, l'eau est utilisée dans le logement. La vapeur chauffe les appareils de chauffage à des températures supérieures à 100 ° C, ce qui est dangereux pour les résidents. Ce document ne s'applique pas aux ménages privés. La physique des procédés de chauffage à la vapeur consiste en l'utilisation de vapeur sèche qui, en se condensant, dégage beaucoup de chaleur. Lors du processus de condensation de 1 kg de vapeur, 2300 kJ d'énergie thermique sont libérés. L'eau refroidie à 50°C donne 120 kJ.

Chauffage à vapeur

La pente des tuyaux permet d'organiser un système de chauffage sans électricité

La différence d'énergie libérée explique les avantages du chauffage à la vapeur :

  • nombre réduit de radiateurs;
  • échauffement rapide du système;
  • pas d'effet « dégivrage » pendant les pauses de travail ;
  • des coûts de chauffage nettement inférieurs pendant l'installation et le fonctionnement

Les deuxième et troisième points sont importants pour les chalets d'été et les maisons de campagne - des bâtiments dans lesquels les résidents visitent.

Selon la pression de vapeur utilisée dans le système, on les distingue :

  • Systèmes à haute pression (plus de 6 atm) - permettent de chauffer de grandes surfaces avec de longues lignes de pression et de condenseur.
  • Basse pression (1,7-6 atm) - peut être utilisé dans la construction de logements privés.
  • Vide (pression inférieure à 1 atm) - une opportunité intéressante de réaliser l'ébullition de l'eau à des températures inférieures à 100 ° C et de réduire la température des appareils de chauffage à une température sûre. Ils sont utilisés extrêmement rarement en raison de la nécessité d'assurer une étanchéité élevée du système.

Un système communiquant avec l'atmosphère est considéré comme "ouvert", non communicant - "fermé".

Les tuyaux de chauffage à vapeur devront être changés plus souvent, car ils tombent en panne plus rapidement en raison des températures élevées

Les inconvénients de la vapeur comprennent :

  • chauffage excessif des tuyaux et des radiateurs;
  • usure des éléments du système due à la vapeur agressive ;
  • bruits accompagnant le fonctionnement du système.

Lors de l'installation, des schémas de câblage à un ou deux tuyaux sont utilisés. Dans le premier cas, la vapeur et le condensat se déplacent le long du même tuyau. La vapeur vient de la chaudière, le condensat - vers elle. Dans un système à deux tuyaux, la vapeur traverse la conduite de pression jusqu'aux radiateurs et, se condensant dans ceux-ci, retourne au réservoir sous forme d'eau sous forme d'eau pour la collecter ou directement à la chaudière.

La pente lors de la pose du chauffage à la vapeur est prise à 1-2% dans le sens du mouvement de la vapeur et du condensat pour les systèmes à deux tuyaux. Le même 1-2% dans le sens du mouvement du condensat est pris pour un système monotube.

Chauffage à l'eau

La pente pour le chauffage de l'eau doit être de 5 mm par mètre linéaire

La popularité du chauffage à eau chaude est due à sa sécurité et à son grand confort. Il existe des systèmes à circulation naturelle et forcée. Dans le premier, le mouvement du liquide de refroidissement se produit en raison de la différence de densité de l'eau chaude et froide, dans le second, il est assuré par une pompe de circulation. Des schémas d'installation à un ou deux tuyaux sont utilisés.

Avec une circulation naturelle, la pente est prise dans les 5-10 mm par mètre linéaire du tuyau. La pente dans le système de chauffage est disposée dans le sens du mouvement de l'eau, c'est-à-dire la conduite de pression est inclinée de la chaudière aux radiateurs, et la conduite de retour est inclinée des radiateurs à la chaudière. Le chauffe-eau doit être situé sous les radiateurs, ce qui peut nécessiter de placer la chaudière dans une fosse. Dans une maison privée, cela ne crée pas de problèmes.Si une pente conduit à un résultat similaire lors de l'installation du chauffage dans un appartement, il est nécessaire d'augmenter la hauteur des radiateurs et de réduire les pentes des tuyaux. Il est nécessaire de décider quelle pente minimale en chauffage à circulation naturelle peut être adoptée sans compromettre les performances. La pratique suggère une valeur de 5 mm par mètre courant. Pour plus d'informations sur les exigences réglementaires, voir SNiP 2.04.05.-91 *.

Les pompes sont utilisées pour créer le mouvement de l'eau dans des systèmes complexes. Si la pompe fournit un débit supérieur à 0,25 m / s, il peut ne pas y avoir de pentes de tuyaux. Il est important que les poches d'air se déplacent plus rapidement que le liquide et s'accumulent près des vannes d'air situées en haut du système. Pendant le fonctionnement, des réparations sont possibles qui nécessitent la vidange du liquide de refroidissement. Par conséquent, il est conseillé de faire les pentes des tuyaux de manière à assurer une vidange complète du liquide de refroidissement.

Quelle est la pente minimale adoptée pour les systèmes de chauffage de l'eau dépend des circonstances spécifiques. Il ne doit pas être inférieur à 3 mm par 1 m. L'angle d'inclinaison de la ligne de chauffage monotube est choisi sur la base des mêmes considérations.

Caractéristiques du tuyau de chauffage

La fluidité de l'eau dans les tuyaux en polypropylène est supérieure à celle du métal ou de la fonte

Les tuyaux utilisés dans les systèmes de chauffage sont divisés en métal et en plastique. Les premiers sont :

  • acier;
  • en acier inoxydable;
  • acier inoxydable ondulé;
  • cuivre.

Les matériaux répertoriés sont durables et ont des propriétés de haute performance, mais ils sont coûteux et difficiles à installer. Leur utilisation est justifiée dans les systèmes de chauffage à vapeur.

Les tuyaux en plastique sont :

  • métal-plastique;
  • polypropylène;
  • en polyéthylène réticulé.

Leurs avantages communs incluent la facilité d'installation, le faible poids et le prix raisonnable.

Recommandations d'installation et de montage

Après l'installation, vous devez vérifier les joints en testant la pression pour détecter les fuites

En commençant l'installation, conformément à la conception existante du système de chauffage, déterminez l'emplacement de la chaudière, des radiateurs, des pompes, du vase d'expansion, etc. De plus, à l'aide d'un niveau, des marques sont appliquées sur les murs indiquant la pente que le système de chauffage doit avoir dans toutes ses sections. Lors de l'installation de conduites de chauffage à circulation forcée, les pentes peuvent être évitées.

Tests système post-installation

Après la fin de l'installation, la qualité du travail effectué est contrôlée visuellement. La tâche principale du test est d'identifier les fuites. En règle générale, la méthode hydrostatique est utilisée. Le système est rempli d'eau et la pression est de 25 à 50 % supérieure à la pression de fonctionnement. Rester debout pendant 1 heure. La longueur totale de la section à tester ne doit pas dépasser 100 m. Une autre méthode consiste à tester avec de l'air comprimé. Avant de remplir le chauffage avec un liquide de refroidissement, de l'air comprimé est introduit dans le système avec une pression de 1 à 1,5 atm supérieure à la pression de fonctionnement et la chute de pression est surveillée pendant 30 minutes. S'il n'y a pas de chute, le système est scellé. Sinon, cherchez une fuite. Déterminer la fuite en savonnant.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage