Description de l'appareil et principe de fonctionnement de la chaudière Foyer

Des équipements de chauffage de diverses modifications et capacités sont produits en Russie. Parmi eux se trouvent des unités de chauffage au gaz, en particulier des chaudières Ochag. Ils sont fiables en fonctionnement et ont un prix bas pour cette classe. Ceci contribue à leur utilisation généralisée pour le chauffage de lotissements et de maisons de campagne éloignés des principaux réseaux de chaleur.

Avantages et inconvénients des chaudières Foyer

Gamme de modèles de chaudières Foyer - combustible solide, au sol, combinés

Le propriétaire de la marque d'équipement Ochag, ServiceGAZ, opère depuis 1993. La conception des unités a été développée par les spécialistes du bureau d'études; ici, elle est constamment améliorée, l'introduction de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Des unités individuelles peuvent être achetées à l'entreprise s'il est nécessaire de les remplacer. Tous les équipements sont fabriqués conformément aux exigences de la norme ISO 9001-2011.

Les avantages comprennent les caractéristiques suivantes :

  • une large gamme de modèles, offrant un choix du look optimal;
  • travail stable;
  • indépendance énergétique vis-à-vis de sources externes;
  • haute performance;
  • facilité d'installation et de gestion;
  • faible consommation de carburant;
  • bas prix;
  • taille compacte et aspect agréable.

Les unités ont des caractéristiques de travail:

  • le système de tuyauterie doit être situé en pente pour assurer la circulation du liquide de refroidissement ;
  • pour faire fonctionner la chaudière, celle-ci doit être équipée d'une pompe à eau et d'un gicleur turbo.

Pour les systèmes de chauffage de ce type, un équipement supplémentaire garantit un fonctionnement ininterrompu et ne constitue pas un inconvénient.

Appareil et caractéristiques techniques

Chaudière à circuit unique Foyer pour le chauffage domestique

La chaudière de chauffage peut être à simple circuit, à double circuit ou combinée.

Chaudière à circuit unique

Il a un échangeur de chaleur en fonte, le gaz naturel est utilisé pour le chauffage. Il s'agit d'une configuration complexe et nécessite beaucoup de pièces à installer. Ses fonctions comprennent uniquement le chauffage. Pour l'alimentation en eau chaude, une chaudière est en plus installée.

Chaudière à double circuit

Equipé de deux échangeurs de chaleur. Utilisé pour le chauffage central et l'eau chaude. Le gaz naturel est utilisé pour le chauffage. Il s'agit d'une installation compacte, elle fonctionne en mode automatique. Pour chauffer simultanément les batteries de chauffage et obtenir de l'eau chaude, un accumulateur de chaleur est installé.

En l'absence d'accumulateur de chaleur, lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, la pression dans le système de chauffage baisse, la température diminue. Si la chaudière est située loin du lieu de consommation, l'eau chaude n'apparaîtra pas immédiatement.

Installations combinées

Ce sont des chaudières universelles avec un échangeur de chaleur en acier (KSTG, KSTG). L'unité peut fonctionner au fioul, combustible solide, gaz naturel. Il est utilisé pour le chauffage de locaux d'une superficie de 400 m2 et pour l'alimentation en eau chaude, il dispose d'un chauffe-eau interne. Équipé d'automatismes à gaz, qui réduit l'alimentation en gaz lorsque la pression augmente.

La chaudière à gaz Hearth a les caractéristiques techniques suivantes :

CaractéristiquesMarque de chaudière
KSG-7ATKSTG-16AMG 24
Un typeChauffage au gaz à convection
Carburant utiliséGaz naturel avec conversion en gaz liquéfiéGaz naturel ou combustibles solides
Gaz naturel avec conversion en gaz liquéfié
Rendez-vousChauffageChauffage
Chauffage et eau chaude
Méthode de montageÉtageÉtagemur
Efficacité85 %75%90%
Pouvoir7 kW16 kWt24 kWt
Source de courantAbsentAbsent220 V / 50 Hz
Durée de vie15 ans
Garantie36 mois

Les paramètres de trois marques couramment utilisées d'unité de chauffage Ochag sont donnés.

Marquage chaudière

La marque de la chaudière a des désignations de lettres, qui sont déchiffrées comme suit :

  • K - chaudière;
  • C - matériau de l'acier de l'échangeur de chaleur, C - fonte;
  • T - utilisé pour travailler sur des combustibles solides;
  • Г - équipé de brûleurs à gaz;
  • B - a un chauffe-eau dans la conception;
  • M - des éléments chauffants et un foyer étendu peuvent y être montés;
  • le chiffre indique la puissance de la chaudière, le premier chiffre est pour le fonctionnement à combustible solide, le second pour le gaz.

Par exemple : KSG-7AT est une chaudière avec un échangeur de chaleur en acier, équipée d'un brûleur à gaz de 7 kW, avec automatisation SABK-AT. Modification du KCHTG-16 : une chaudière à échangeur en fonte fonctionne au gaz et aux combustibles solides, d'une puissance de 16 kW sans installer d'automatisme.

Séquence d'allumage

Algorithme d'actions pour allumer la chaudière

Systèmes de chauffage Le foyer est équipé d'un système automatique qui régule son fonctionnement et facilite l'allumage. Pour démarrer l'unité avec l'automatisation SABK-AT, effectuez la procédure suivante :

  1. Ouvrir la vanne d'alimentation en gaz.
  2. Placez la poignée en position "Allumage".
  3. Le bouton « Démarrer » est allumé et maintenu pendant 10 secondes.
  4. Le bouton d'allumage piézo est appuyé plusieurs fois ; en son absence, le gaz est allumé avec une allumette.
  5. Le bouton "Démarrer" est maintenu pendant 20-25 secondes jusqu'à ce que le thermocouple se réchauffe. Dans ce cas, le bouchon magnétique maintient la vanne gaz en position ouverte.
  6. La poignée du bloc est tournée en position 5 et une combustion stable du brûleur à gaz est obtenue.
  7. La température requise est réglée sur le bloc gaz.

L'algorithme d'allumage pour d'autres marques peut différer dans la position de la poignée du bloc, qui est indiquée dans les instructions du système automatique.

Dysfonctionnements possibles

La cheminée doit être nettoyée annuellement afin qu'il n'y ait pas de problèmes pendant la saison de chauffage.

Les principaux problèmes lors du fonctionnement de la chaudière sont liés au fonctionnement du brûleur : la flamme s'éteint ou brûle faiblement. Cela peut être dû aux éléments suivants :

  • poussée inverse;
  • Brouillon;
  • vent fort à l'extérieur;
  • manque de gaz dans la ligne;
  • dysfonctionnement de la vanne de gaz ;
  • buse bouchée;
  • problèmes avec les équipements à gaz.

En cas de dysfonctionnement du chauffage au gaz, vous ne pouvez pas en rechercher la cause ou effectuer des réparations de manière indépendante. La première étape consiste à couper l'alimentation en gaz du réseau et à appeler le service de gaz. La réparation des équipements à gaz doit être effectuée par un spécialiste.

Présentation du modèle

Le modèle combiné KSTG-31 fonctionne avec plusieurs types de carburant

Caractéristiques des modifications les plus populaires de l'équipement du foyer :

  • Chaudière KNG 24. Unité murale compacte, double circuit. Son design moderne lui permet d'être installé dans un quartier résidentiel, il fonctionne en silence. La productivité maximale est de 24 kW, la consommation de gaz est de 2,5 mètres cubes / heure, le rendement est de 90%.
  • Modèle KSG-11. Échangeur de chaleur en acier au sol, capacité 11 kW, consommation de gaz 1,34 m3 / h, rendement 90%. La conception permet l'utilisation d'équipements automatiques EUROSIT 630, SABK-AT.
  • Chaudière KSTG-16. L'unité au sol à circuit unique la plus simple, puissance 16 kW, fonctionne au charbon et au gaz, rendement 74%, non équipée d'automatisme. Conçu pour chauffer des pièces jusqu'à 160 m2.
  • Modèle KSG-10 AT. Installation de chauffage au sol d'une puissance de 10 kW. Il fonctionne au gaz naturel, vous pouvez changer les jets pour un chauffage au gaz liquéfié. Compact, léger, équipé de dispositifs de contrôle automatique SABK-AT.
  • Chaudière KSG-7 E. Budget, le choix des fonctions est limité, la puissance de l'unité est de 7 kW, le rendement est de 85%. Chauffe une pièce d'une superficie de 80m2. Circuit unique, au sol, fonctionne de manière stable à basse pression dans le réseau. La petite taille, la conception moderne, le faible coût le rendent populaire pour le chauffage de petits bâtiments.
  • Modification de parapet. Mural. La fumée est évacuée par le tuyau fourni. Disponible en deux types - KSGZ à circuit unique et KSGZV à double circuit.Le corps de la chaudière est recouvert d'une couche d'isolation en laine minérale, qui peut être retirée pour éliminer le tartre du radiateur. Productivité 85%.

Les chaudières Ochag ne sont pas les meilleures parmi les équipements de chauffage modernes. Leur avantage est leur faible coût, leur conception et leur maintenance simples. Il est possible d'acheter des unités avec une configuration et des capacités étendues, avec une automatisation de contrôle complète à un prix plus élevé. Cette option budgétaire n'implique pas un fonctionnement à long terme, la durée de vie de la marque est de 10 à 15 ans.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage