Description et caractéristiques de la capacité du système de chauffage : tampon, stockage, stockage

Comment améliorer l'efficacité du système de chauffage? En plus des méthodes standard, vous pouvez effectuer une petite mise à niveau. Il consiste à installer des réservoirs supplémentaires pouvant remplir diverses fonctions. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne capacité du système de chauffage : tampon, stockage, stockage. L'efficacité et la possibilité d'organiser l'approvisionnement en eau chaude en dépendront.

Ballon tampon de chauffage

Ballon tampon dans le système de chauffage
Ballon tampon dans le système de chauffage

C'est un baril avec une bobine à l'intérieur - il est connecté au réseau de chauffage. Son matériau est le cuivre ou l'acier. L'énergie du liquide de refroidissement à travers la surface du serpentin est transférée à l'eau dans le réservoir.

Spécificités de conception

À première vue, le ballon de stockage pour le chauffage ne présente pas d'avantages particuliers. Cependant, une analyse approfondie révélera que la pertinence de son installation dans un réseau autonome est un facteur indiscutable. Quelles fonctions remplit cette structure ?

  • Transfert d'énergie thermique à l'eau, qui peut être utilisée pour l'alimentation en eau chaude ;
  • Augmenter le temps de fonctionnement du chauffage même lorsque la chaudière est éteinte. Pour cela, l'une des paires de buses est reliée au système par l'intermédiaire de vannes à deux ou trois voies. Dans ce cas, le ballon tampon du système de chauffage mélangera le liquide de refroidissement refroidi avec l'eau chaude qui y est stockée ;
  • Utilisation d'eau chauffée pour les circuits de chauffage basse température - chauffage au sol.

Ces possibilités s'expliquent par les caractéristiques de conception. Tous les ballons tampons d'usine pour le chauffage ont des circuits d'isolation supplémentaires. Cela minimise le transfert de chaleur de l'eau chauffée. De plus, les tuyaux de dérivation ont des diamètres différents pour la commutation avec les circuits de chauffage.

Lors du choix d'un modèle d'usine de la capacité du système de chauffage (tampon, stockage ou stockage), vous devez faire attention au nombre de buses - de 2 à plusieurs dizaines. Leur nombre optimal dépend des circuits du système.

Calcul de la capacité tampon

Réservoir de stockage en coupe
Réservoir de stockage en coupe

Toute capacité du système de chauffage, tout d'abord, est caractérisée par le volume. Pour le calculer, il est recommandé d'utiliser des programmes spéciaux. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectuer vous-même des calculs approximatifs. La capacité calorifique de l'eau est de 4,187 kJ / kg * C. Si le système de chauffage a une puissance nominale de 24 kW / h, le réservoir de stockage pour le chauffage doit maintenir le système en marche pendant 4 à 8 heures après l'arrêt de la chaudière. Il est nécessaire de calculer le volume pour le fonctionnement horaire du chauffage. Dans ce cas, la différence de température doit être de 70-45 = 25 ° C. Sachant que 1 kW/h vaut 3600 kJ, vous pouvez calculer la capacité :

(24 * 3600) / (4,187 * 25) = 825 kg ou 0,825 m³

Il ne s'agit que d'un schéma de calcul approximatif, car chaque capacité d'un radiateur de chauffage présente un certain nombre de caractéristiques supplémentaires - pertes de chaleur, température et humidité de la pièce, type de chauffage (circulation gravitationnelle ou forcée).

Que faut-il considérer lors du choix d'un ballon tampon pour un système de chauffage ?

  • Son volume utile ;
  • Zone de l'élément d'échange de chaleur ;
  • Type d'échangeur de chaleur - serpentin ou réservoir dans le réservoir. Ce dernier est préférable, car une telle conception augmente la surface de chauffage de l'eau dans le réservoir.
ModèleCaractéristiques duPrix, mille roubles
Autriche Email PSF 800 l.Isolation thermique49,175
Bosch BST 1000/80 SrBobine79,8
Drazice NAD 1000 V1Sans isolation thermique23,2

Le prix d'un réservoir de stockage pour le chauffage est élevé - le modèle le plus simple pour 800 coûte à partir de 35 000 roubles, ils essaient donc souvent de le fabriquer eux-mêmes.

Pour chauffer une petite maison privée, installer un bidon de moins de 500 litres n'est pas rentable. Il ne pourra pas accumuler la quantité d'énergie thermique requise.

Accumulateur thermique à faire soi-même

Schéma d'un accumulateur de chaleur fait maison
Schéma d'un accumulateur de chaleur fait maison

La complexité de la fabrication de ballons tampons pour le chauffage réside dans la création d'une isolation thermique fiable. Pour cela, vous ne pouvez pas utiliser un baril ordinaire ou un récipient similaire. En plus de ce paramètre, la capacité du radiateur de chauffage doit résister à la charge d'eau sur les parois et aux éventuels chocs hydrauliques.

La conception la plus simple est un cube, à l'intérieur duquel se trouve un pipeline en forme de U ou une bobine de tuyau en cuivre. Ce dernier est préférable, car il a une grande surface d'échange thermique, et le cuivre a une conductivité thermique optimale. Cette conception est connectée à une ligne commune. Pour la fabrication d'un réservoir de système de chauffage, vous aurez besoin de tôles d'acier d'une épaisseur d'au moins 1,5 mm et d'un tuyau métallique. Son diamètre doit être égal à la section transversale de la canalisation dans cette section de chauffage.

L'ensemble minimal d'outils comprend les éléments suivants :

  • Machine de soudage;
  • Meuleuse d'angle (meuleuse);
  • Percez avec des forets pour le métal;
  • Outil de mesure.

Le moyen le plus simple de fabriquer un conteneur pour les radiateurs de chauffage est une forme cubique. Un dessin préliminaire est établi, selon lequel tous les travaux ultérieurs seront effectués. La présence d'un élément chauffant n'est pas nécessaire, mais elle est préférable. Il sera en mesure de maintenir le niveau de chauffage de l'eau au bon niveau.

La procédure de fabrication d'un accumulateur de chaleur

Tout d'abord, des feuilles rectangulaires sont découpées, dont le corps du réservoir du système de chauffage sera composé. À ce stade, vous devez prendre en compte l'écart de soudage - il peut aller de 1 à 3 mm, en fonction de l'appareil et des électrodes sélectionnées. Ensuite, des trous sont découpés dans les ébauches pour la fixation du pipeline, de l'élément chauffant et des buses pour le remplissage du conteneur. Les radiateurs en fonte ne peuvent pas y être fixés directement. Par conséquent, il est nécessaire de calculer la perte de chaleur de la capacité au radiateur.

Après avoir assemblé la structure, vous devez réaliser l'isolation thermique du boîtier. Il est préférable d'utiliser une isolation en basalte pour le réservoir de stockage de chauffage. Il a les qualités importantes suivantes :

  • Non inflammable... La fusion se produit à des températures supérieures à 700 ° C;
  • Facile à installer... La laine de basalte est assez élastique ;
  • Possède des propriétés pare-vapeur... Ceci est important pour l'élimination des condensats, qui s'accumuleront inévitablement sur le corps du ballon de stockage lors du chauffage.


L'utilisation de matériaux polymères (polystyrène expansé ou polystyrène) est inacceptable, car ils appartiennent au groupe inflammable. L'isolation thermique du ballon tampon se fait au mieux après son raccordement au système de chauffage. De cette façon, vous pouvez réduire les pertes de chaleur au niveau des tuyaux d'entrée et de sortie.

Un vieux réservoir en acier peut être utilisé comme conteneur. Mais son épaisseur de paroi ne doit pas être inférieure à 1,5 mm.

Installation de réservoir de stockage

Schéma de connexion de l'accumulateur de chaleur au système de chauffage
Schéma de connexion de l'accumulateur de chaleur au système de chauffage

Le réservoir est installé devant les radiateurs de chauffage. La meilleure option est de raccorder le tuyau d'admission immédiatement après la chaudière. Selon ce schéma, le chauffage de l'eau y sera effectué le plus rapidement possible.

Pour assurer une sécurité maximale de l'ensemble du système, il est nécessaire de prévoir l'installation des composants suivants de la tuyauterie du réservoir du système de chauffage :

  • Vannes d'arrêt sur tous les tuyaux de dérivation ;
  • Manomètres et thermomètres. Les capteurs de température doivent indiquer le degré de chauffage de l'eau dans le réservoir et le caloporteur;
  • Ensembles de vannes à 2 voies pour mélanger l'eau chauffée et le fluide caloporteur du tuyau de retour, afin de minimiser les coûts énergétiques.

L'entretien du réservoir de stockage doit être effectué avant chaque saison de chauffage. Il est préférable de le démonter complètement pour éliminer le tartre et vérifier l'état de la structure. Si cela n'est pas possible, le rinçage se fait avec des solutions spéciales.

La vidéo décrit l'avantage d'utiliser un ballon de stockage pour un système de chauffage autonome :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Il y a

    Merci à l'auteur pour cet article intéressant. J'ai moi-même découvert les accumulateurs de chaleur après avoir acheté une chaudière à combustible solide, j'ai dû l'acheter et la mettre dans un système prêt à l'emploi. J'ai pris un baril de la marque Thermiko, fabriqué en Ukraine. Jusqu'à présent, les impressions sont purement positives. La consommation de bois de chauffage a diminué de 25 pour cent, après le chargement, la chaudière donne de la chaleur pendant encore des heures 6. En général, il est devenu beaucoup plus pratique de chauffer la maison. De manière générale, je vous conseille de regarder du côté des bacs tampons immédiatement lors de l'achat.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage