Vue d'ensemble des thermostats pour les systèmes de chauffage, en particulier l'installation dans les pompes, les chaudières et les radiateurs

Le fonctionnement du système de chauffage ne sera efficace que s'il y a des éléments de contrôle. Avec leur aide, il est possible de réguler le débit du liquide de refroidissement, contrôlant ainsi la température dans les circuits individuels et l'ensemble de la ligne. Mieux encore, les thermostats pour systèmes de chauffage remplissent cette tâche: chaudière, pompe, batterie, radiateur.

Objectif fonctionnel des thermostats

Thermostat électronique
Thermostat électronique

Dans la plupart des cas, lors du fonctionnement de l'alimentation en chaleur, une répartition inégale de la chaleur dans les radiateurs et les tubes est observée. Cela est dû à son refroidissement lors de son déplacement le long des voies de transport. Pour la stabilisation et le réglage en temps opportun, des thermostats d'ambiance sont installés pour le chauffage.

Leur tâche est de limiter le débit d'eau chaude à un élément chauffant spécifique - un circuit séparé, un radiateur ou une batterie. Structurellement, ils se composent d'un obturateur (tige de vanne) et d'un élément de commande. Un thermostat installé pour une batterie ou un circuit de chauffage séparé améliore les paramètres du système suivants :

  • Contrôle du degré de chauffage du radiateur... En régulant l'arrivée d'eau chaude, la température à la surface du chauffe-eau change ;
  • Optimisation des coûts de chauffage du liquide de refroidissement... Le thermostat en hauteur pour le chauffage réduit le coût de chauffage de l'eau chaude, en réduisant la différence de température entre le fluide caloporteur entre les tuyaux d'alimentation et de retour ;
  • Automatisation du chauffage... Presque tous les modèles d'appareils thermostatiques fonctionnent en mode autonome. Il est important de définir d'abord correctement les paramètres initiaux de fonctionnement.

Quelle est la différence entre un thermostat pour une chaudière de chauffage et un modèle similaire pour un radiateur ou une pompe de circulation ? Tout d'abord, la vitesse de l'élément de commande et le mode de fonctionnement en température. Par conséquent, il est recommandé de sélectionner le modèle optimal pour chaque composant de chauffage. Et pour cela, leurs types et caractéristiques de conception doivent être pris en compte.

Tout thermostat pour chauffer une maison a des paramètres de fonctionnement individuels - fonction d'installation, degré de contrôle de la température, etc. Ils doivent correspondre aux caractéristiques de l'élément chauffant sur lequel l'appareil sera installé.

Types de thermostats

Thermostat mécanique
Thermostat mécanique

Le lieu d'installation et les caractéristiques du thermostat sont déterminés même lors de la planification du système de chauffage. Les paramètres d'alimentation en chaleur sont calculés à l'avance et sur la base de ces données, les composants du système sont sélectionnés.

Le thermostat d'un radiateur de chauffage dans ce cas ne fait pas exception. Mais en plus des qualités techniques, il faut considérer les qualités opérationnelles. Ceux-ci incluent les facteurs suivants :

  • Le degré d'automatisation de l'appareil... Il détermine la fréquence à laquelle le réglage manuel est nécessaire pour un fonctionnement normal ;
  • Caractéristiques d'installation... Certains modèles de thermostats d'ambiance pour le chauffage peuvent être montés dans une position strictement définie;
  • Précision de l'élément de commande... Quels changements dans la température de l'eau chaude déclencheront l'appareil ;
  • Modes supplémentaires... Presque tous les thermostats électriques pour le chauffage peuvent être configurés pour un fonctionnement quotidien ou hebdomadaire selon des paramètres système strictement définis.

Considérez les types de thermostats les plus courants pour chauffer une maison, en fonction des caractéristiques de conception et des performances.

Certains modèles de chaudières ont des thermostats intégrés. Ceci doit être pris en compte lors de la conception des mécanismes de contrôle du système de chauffage.

Thermostat mécanique pour le chauffage

Conception de thermostat mécanique
Conception de thermostat mécanique

Le moyen le plus simple de contrôler le chauffage d'un radiateur ou d'une partie du système consiste à acheter un thermostat mécanique pour les chaudières de chauffage, qui peut également être installé dans la tuyauterie du radiateur. Sa conception n'est pas particulièrement complexe. Il comprend un mécanisme de verrouillage et une unité de commande mécanique.

Sous l'influence de la température, l'élément de travail se dilate et se remplit du fluide de travail. Son corps commence à appuyer sur la tige qui, une fois abaissée, limite le débit d'eau chaude dans le tuyau. Une diminution du diamètre de travail de la ligne entraîne une diminution du chauffage du radiateur.

De tels thermostats dans le système de chauffage ne peuvent être installés qu'après s'être familiarisés avec leurs caractéristiques:

  • Lieu d'installation. Il peut être installé sur les tuyaux d'entrée et de sortie. Tout dépend de la tâche à accomplir. S'il est nécessaire de réguler le degré de chauffage du radiateur, l'installation est effectuée devant celui-ci. Pour limiter le débit de liquide de refroidissement de la batterie, elle est montée après celle-ci ;
  • Emplacement. Pour un fonctionnement correct, le thermostat de la batterie de chauffage doit être installé sur le côté afin que l'air chaud n'affecte pas l'élément de commande ;
  • Les paramètres du thermostat sont pré-calculés pour un système de chauffage spécifique.

La caractéristique déterminante des thermostats mécaniques pour chaudières de chauffage est leur capacité.

L'élément de commande est réglé avant de démarrer le système de chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de stabiliser la pression dans les tuyaux et de régler la valeur de réponse du thermostat requise pour la chaudière de chauffage.

Vannes à deux et trois voies

Vanne à deux voies pour le chauffage
Vanne à deux voies pour le chauffage

Ce sont des appareils polyvalents qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Leur différence avec les thermostats envisagés ci-dessus pour un radiateur de chauffage réside dans l'absence d'un organe de commande qui fonctionne à partir d'une variation de la température de l'eau.

Un simple thermostat mécanique pour les chaudières de chauffage ne fonctionne que dans la zone locale. Ceux. ne prend pas en compte la température intérieure et extérieure. Les vannes automatisées ne présentent pas cet inconvénient. Cela est dû aux particularités de leur conception, qui se compose des éléments suivants :

  • Robinet-vanne mécanique - grue ;
  • Mécanisme servo installé sur la tige de la vanne de régulation.

Le mécanisme d'asservissement peut être connecté à n'importe quel élément de commande externe - programmateur ou capteur de température. En fonction de données externes, la tige de soupape est ajustée, ce qui limite le débit de liquide de refroidissement dans cette section de la ligne.

En plus de la fonction du thermostat sur le radiateur de chauffage, les vannes peuvent être utilisées dans les éléments chauffants suivants :

  • Plancher à isolation thermique à l'eau... font partie de l'unité de mélange ;
  • Système de chauffage par collecteur... Réguler l'alimentation en liquide de refroidissement d'une section spécifique de la ligne.

Si vous avez besoin d'un thermostat pour la pompe à chaleur, les vannes à deux et trois voies seront la meilleure option. En plus de la fonction de réglage du volume d'eau chaude, dans certains cas, ils peuvent stabiliser la distribution hydrodynamique dans le système.

Certains modèles de vannes ont un capteur de température intégré et ont en même temps la possibilité de se connecter à un thermomètre externe.

Thermostat électronique pour le chauffage

Programmateur de thermostat électronique
Programmateur de thermostat électronique

Pour automatiser le travail de chauffage, il est recommandé d'installer un thermostat à contact électronique pour le chauffage Souvent, ils ne sont pas montés sur une batterie ou un radiateur, mais ont une conception à distance. Il peut être installé n'importe où dans la pièce.

Les modèles les plus simples de thermostats de chauffage d'ambiance ont un capteur de température à distance et un élément de commande. Il est installé dans une certaine partie du système et, en fonction de ses lectures, les paramètres de la chaudière ou de la vanne de régulation sont modifiés. Cependant, pour un fonctionnement efficace, il est recommandé d'utiliser des modèles plus complexes de thermostats suspendus pour le chauffage avec des fonctions de programmation - quotidiennes ou hebdomadaires.

Pour choisir un thermostat pour une batterie de chauffage, vous devez d'abord vous familiariser avec leurs types :

  • Avec spirale bimétallique... Lorsqu'il est exposé à l'air chaud, il se dilate et ferme le contact. En conséquence, le mécanisme de réglage est déclenché et un signal est donné pour ouvrir (fermer) la vanne. Le capteur de mercure remplit la même fonction ;
  • Avec minuterie... Il s'agit d'un composant optionnel qui peut être configuré pour modifier les paramètres de chauffage en fonction de l'heure de la journée. Ce thermostat convient au chauffage d'une petite maison ;
  • Programmable... Dans ces modèles, la partie mécanique est connectée à l'unité de commande électronique.

Le dernier type de thermostat électrique pour le chauffage est pratique pour organiser l'approvisionnement en chaleur autonome. Il peut être connecté à plusieurs composants - une chaudière, des servomécanismes sur les radiateurs et une pompe de circulation.

Après avoir installé le thermostat de la pompe à chaleur, il est obligatoire de le calibrer. Les données réelles du thermomètre manomètre sont comparées aux lectures de l'appareil.

Caractéristiques de l'utilisation des thermostats

Schéma d'installation d'un thermostat dans un radiateur
Schéma d'installation d'un thermostat dans un radiateur

Cependant, il ne suffit pas de choisir un thermostat pour une chaudière de chauffage ou une batterie - vous devez l'installer correctement. Selon le type d'appareil, il existe différents schémas de câblage. Il est préférable de lire la notice d'utilisation du fabricant du modèle concurrent.

Il existe plusieurs méthodes d'installation standard qui peuvent varier légèrement. Considérons chacun d'eux en fonction de l'élément chauffant spécifique.

Thermostats de radiateur

Pour installer le thermostat sur un radiateur de chauffage, vous devez d'abord vidanger toute l'eau de cette section de chauffage. Ensuite, le dispositif est installé entre la batterie et le tuyau d'admission. Il est important de vérifier la bonne position du thermostat - le sens de déplacement du liquide de refroidissement est indiqué sur son corps.

Après l'installation des thermostats dans le système de chauffage, un contrôle est effectué pour vérifier leur fonctionnalité. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir le système et de chauffer le liquide de refroidissement à un niveau optimal. Ensuite, l'appareil est installé dans différentes conditions thermiques. Dans ce cas, le degré de chauffage du radiateur est vérifié à l'aide d'un thermomètre suspendu ou intégré.

Thermostats de chaudière de chauffage

Raccordement du thermostat à la chaudière de chauffage
Raccordement du thermostat à la chaudière de chauffage

Pour les chaudières, il est recommandé d'utiliser des thermostats électriques pour le chauffage. Ils sont reliés à l'unité de contrôle de l'équipement. En fonction des relevés de température dans la pièce ou à l'extérieur, le thermostat donne une commande pour modifier le degré de chauffage du liquide de refroidissement.

La principale difficulté réside dans la sélection correcte des bornes pour connecter ces appareils dans un seul circuit de commande. Ces données peuvent être extraites des instructions de connexion. Pour les thermostats mécaniques installés dans les chaudières de chauffage, le processus d'installation n'est pas différent du circuit de radiateur.

Thermostats de pompe de circulation

Presque tous les thermostats pour pompes de circulation de chauffage sont électroniques. Ils sont connectés à l'unité de contrôle et modifient la vitesse de rotation de la roue en fonction des lectures des capteurs externes.

Un facteur important lors du choix est le coût du thermostat.Par conséquent, il est recommandé de procéder d'abord à une analyse préliminaire des offres sur le marché.

ModèleUn typeprix, frotter.
FANTINI COSMI Therme C 16Mécanique560
Zoom WT 100RFÉlectronique sans fil3380
Computherm Q7 RFControlé par radio3250
RT-01B ANIA (TRT01B)Électronique pour chaudières7030

De quoi d'autre devez-vous tenir compte lors du choix d'un thermostat ? Tout d'abord - ses caractéristiques fonctionnelles. Pour l'automatisation du système de chauffage, nous vous recommandons d'acheter un modèle avec contrôle GPS. De cette façon, vous pouvez recevoir à distance les lectures de l'alimentation en chaleur de la maison et contrôler ses paramètres.

La familiarisation avec la vidéo vous aidera à comprendre le principe de fonctionnement des thermostats d'ambiance en chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage