Vue d'ensemble des robinets pour le système de chauffage, une description de leurs caractéristiques fonctionnelles et opérationnelles

Le fonctionnement du système de chauffage est impossible sans composants supplémentaires. En plus du chauffage et de la distribution d'eau chaude aux radiateurs, des dispositifs sont nécessaires pour couper partiellement ou totalement l'alimentation en liquide de refroidissement dans certaines sections du circuit. Pour ce faire, installez des robinets dans le système de chauffage : trois voies, boule, batterie et radiateur.

Les principales tâches fonctionnelles des robinets pour le chauffage

Types de robinets à tournant sphérique
Types de robinets à tournant sphérique

Lors de la conception d'un système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de prévoir des mécanismes pour contrôler le mouvement de l'eau chaude dans le système. Pour ce faire, utilisez une vanne d'équilibrage dans le système de chauffage et son homologue d'arrêt.

Malgré une conception similaire, certains types de vannes peuvent remplir des fonctions différentes. Ainsi, les robinets à tournant sphérique en polypropylène pour le chauffage peuvent être conçus à la fois pour l'arrêt d'urgence de l'alimentation en eau chaude dans une certaine section de la ligne et pour réguler le volume de liquide entrant dans le radiateur. Par conséquent, ces composants de l'apport de chaleur sont classiquement divisés en les types suivants:

  • Pour les canalisations... En plus de limiter le débit du fluide caloporteur, la vanne à deux voies pour le chauffage a pour fonction de mélanger les flux chauds et froids. Ceci est nécessaire pour optimiser la répartition de la chaleur ;
  • Tuyauterie de chaudière... Pour ce faire, veillez à utiliser une vanne de purge d'air du système de chauffage, des vannes à bille. Dans certains cas, l'installation de mélangeurs à trois voies est recommandée;
  • Pour les piles... Sans faute, une grue Mayevsky pour le chauffage est installée dans la tuyauterie du radiateur. Il est conçu pour éliminer les poches d'air lors du remplissage du système avec un liquide de refroidissement.

En plus des vannes d'arrêt et de régulation mentionnées ci-dessus, des composants supplémentaires peuvent être installés dans le système de chauffage. Ils sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement de l'alimentation en chaleur et une automatisation maximale du contrôle. En particulier, pour l'élimination rapide de l'eau du système, un robinet est nécessaire pour drainer l'eau du système de chauffage. Il est installé au point le plus bas du système.

Avant d'acheter des vannes d'arrêt, il est nécessaire de calculer ses paramètres techniques de fonctionnement. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des systèmes logiciels spécialisés.

Vannes d'arrêt pour l'alimentation en chaleur

Un exemple de tuyauterie de radiateurs utilisant des robinets et des vannes
Un exemple de tuyauterie de radiateurs utilisant des robinets et des vannes

Tous les robinets pour radiateurs et canalisations fonctionnent selon le principe général - à l'aide d'un élément d'arrêt, ils limitent le débit de liquide de refroidissement dans une section spécifique des canalisations. Cependant, la vitesse et le degré de régulation de ce processus dépendent des spécificités de la conception des vannes.

Tout d'abord, pour le bon fonctionnement du système, des robinets pour radiateurs de chauffage sont nécessaires. Selon la conception de l'élément de fermeture, ils sont divisés en deux types:

  • Balle;
  • En forme d'aiguille.

Il faut se rappeler que pendant le fonctionnement de l'alimentation en chaleur, des situations peuvent survenir lorsqu'il est nécessaire de limiter complètement le débit du liquide de refroidissement dans les radiateurs ou une section de la canalisation. Les robinets à tournant sphérique sont conçus pour cela. S'il est nécessaire d'ajuster en douceur le volume du liquide entrant, une vanne à pointeau est installée.

Les vannes de régulation pour le chauffage ne se caractérisent pas seulement par les dimensions et les données de conception. Les matériaux de fabrication ont une grande influence sur la durée et la qualité de leur service.

Vannes à bille

Conception de robinet à tournant sphérique
Conception de robinet à tournant sphérique

S'il est nécessaire de couper rapidement l'eau, des robinets à tournant sphérique doivent être installés dans le radiateur ou la section de tuyau. Leur conception se compose d'un noyau sphérique avec un trou traversant. Il se connecte à la poignée de commande, à travers laquelle le composant fonctionne.

Selon le matériau de fabrication, il est possible d'installer un robinet à tournant sphérique en polypropylène pour le chauffage ou son analogue en acier. Tout dépend du site de fourniture de chaleur où il sera installé. En plus de ce facteur, lors du choix, vous devez prendre en compte le type de connexion. Il peut être conçu pour chauffer des robinets de radiateurs ou des canalisations :

  • À bride... Ils sont utilisés dans les lignes de diamètres moyens et grands. Principalement en acier, ses alliages ou en fonte ;
  • Couplage... Le type le plus courant de robinets à tournant sphérique en polypropylène pour l'alimentation en chaleur. La connexion à la section de tuyau est réalisée au moyen d'une connexion permanente ou par soudure. L'adhésif est rarement utilisé pour former un ensemble de montage.

Ces vannes pour tuyaux de chauffage se caractérisent par une fermeture rapide du fluide caloporteur. Il suffit de tourner la manette de commande de 90° pour arrêter complètement le mouvement de l'eau dans le tronçon de ligne ou le radiateur.

Lors de l'installation, le sens de déplacement du liquide de refroidissement doit être pris en compte. Tous les robinets à tournant sphérique en plastique pour le chauffage ont un indicateur spécial sur le corps.

Grues à aiguilles

Conception de vanne à pointeau
Conception de vanne à pointeau

Si vous avez besoin d'un réglage en douceur du débit de fluide, le système de chauffage doit prévoir l'installation de robinets à aiguille pour le chauffage. Leur principale différence par rapport aux sphériques est la présence d'une tige qui, à l'aide d'un mécanisme fileté, est abaissée ou relevée, réduisant ainsi le débit dans cette section du pipeline.

Selon le domaine d'application, ce type de vanne est d'arrêt, de régulation ou d'équilibrage. La différence de conception est déterminée par la forme de la tige d'aiguille, les caractéristiques de l'élément de réglage fileté. La plupart des vannes pour radiateurs de chauffage ont une conception standard et sont conçues pour ajuster en douceur le débit du fluide caloporteur.

Lors du choix, il est recommandé de faire attention aux caractéristiques suivantes des raccords à aiguilles pour l'alimentation en chaleur:

  • Type de connexion - accouplement ou bride ;
  • Le degré de réglage de la position de la tige ;
  • Matériel de fabrication. Dans les tuyaux en polypropylène, l'installation de robinets en plastique pour le chauffage est requise. Si des conduites en acier sont installées dans le système, les vannes d'arrêt doivent être sélectionnées dans le même matériau de fabrication. Cela évitera la différence de dilatation thermique des composants.

L'utilisation de ces structures comme robinets pour évacuer l'eau du système de chauffage n'est pas recommandée. Dans ce cas, les modèles à billes seraient la meilleure option.

Tous les robinets pour batteries de chauffage sont conçus pour un certain indicateur de pression maximale et optimale. Cette caractéristique doit correspondre à celle calculée. Sinon, le système se dépressurisera.

Appareils de mélange

Unité de mélange pour plancher d'eau chaude
Unité de mélange pour plancher d'eau chaude

Pour un fonctionnement optimal de l'alimentation en chauffage, des vannes de régulation de chauffage sont installées. Leur principale différence avec les modèles décrits ci-dessus est la présence d'une unité de contrôle automatique du débit d'eau. De telles structures sont le plus souvent installées dans des unités de mélange.

Ces types de raccords diffèrent des vannes standard par la présence d'éléments de commande supplémentaires, ainsi que par le nombre de tuyaux de dérivation connectés. Une vanne à trois voies standard pour le chauffage a trois connexions.De plus, chacun d'eux remplit ses propres fonctions :

Pour choisir le modèle optimal, vous devez décider de son objectif, qui peut être des types suivants :

  • Organisation de la régulation automatique du débit de fluide vers un radiateur ou une batterie. Pour cela, une vanne à deux voies pour le chauffage est prévue;
  • Installation de l'unité de mélange. Pour lui, les robinets à trois voies pour le chauffage sont le plus souvent utilisés.

Pour comprendre le principe de fonctionnement de chacun d'eux, vous devez d'abord comprendre les spécificités de la conception. C'est elle qui détermine les caractéristiques opérationnelles et techniques de ces éléments chauffants.
Pour le fonctionnement à part entière de la vanne de régulation à trois voies, il est nécessaire de connecter le thermomètre à son unité de commande.

Robinet de chauffage à deux voies

Conception de vanne à deux voies
Conception de vanne à deux voies

En fait, il s'agit d'une vanne à pointeau classique, dans laquelle, au lieu d'une vanne mécanique, une unité de changement de position de tige automatique est installée. Il est conçu pour le cerclage de batteries chauffantes. Pour pouvoir répondre au degré de chauffe de l'appareil, chaque radiateur doit être équipé d'une vanne de régulation de chauffage.

Il y a une division des modèles selon le type de bloc de contrôle. Le type le plus courant de vanne à deux voies pour le chauffage est un thermostat. Il a un élément de contrôle qui se dilate avec la température. Au cours de ce processus, la tige est déplacée, modifiant ainsi le débit dans cette section du tuyau. De telles conceptions sont installées pour les radiateurs de chauffage.

Conception de thermostat
Conception de thermostat

Cependant, de tels robinets ne sont pas toujours nécessaires pour les tuyaux de chauffage. Selon le niveau de régulation requis, les types suivants de composants de chauffage bidirectionnels sont distingués :

  • Avec unité de commande mécanique... Il comporte des repères correspondant au degré de variation de l'alésage nominal dans le tuyau. Pratique pour le contrôle manuel du chauffage;
  • Mécanisme servo avec la possibilité de se connecter à des capteurs de température ou à un programmeur... Pour de telles vannes de régulation pour le chauffage, une automatisation maximale de la régulation est caractéristique.

Lors du choix, il est important de faire attention à la conception des entraînements de commande. Ils peuvent être à deux positions (ouvert-fermé) ou avec un changement en douceur de la position de la tige. Tout dépend du but de la vanne à deux voies pour l'alimentation en chaleur.

Des structures de contrôle similaires sont installées dans les collecteurs pour réguler automatiquement le débit de liquide de refroidissement. Ils ont fait leurs preuves en présence de débitmètres.

Vanne à trois voies pour l'alimentation en chauffage

Principe de fonctionnement de la vanne à trois voies
Principe de fonctionnement de la vanne à trois voies

Les structures à trois voies sont l'un des types de vannes de régulation d'alimentation en chaleur. Leur principale différence par rapport aux modèles ci-dessus est la présence d'un tuyau de dérivation supplémentaire.

Pour le fonctionnement, la vanne à trois voies est connectée aux tuyaux d'alimentation et de retour. À l'aide de l'unité de commande, la position du registre est modifiée, régulant ainsi le débit de liquide réfrigéré dans le tuyau d'alimentation. Ce principe de fonctionnement vous permet de résoudre les tâches suivantes :

  • Réduire le coût de chauffage du liquide de refroidissement... Les capteurs de température connectés aux unités de commande des robinets en plastique pour l'alimentation en chaleur modifient automatiquement le mode de fonctionnement du chauffage en fonction de facteurs externes ;
  • Stabilisation de la pression du système... Dans le cas d'une grande différence dans le degré d'expansion de l'eau, la résistance hydraulique augmentera. L'installation d'une vanne d'équilibrage dans le système de chauffage résoudra ce problème;
  • Régulation automatique des modes de fonctionnement thermique circuits de chauffage en fonction des paramètres préalablement réglés.

Le choix des unités de contrôle de l'appareil est complètement similaire aux vannes à deux voies pour tuyaux de chauffage. La seule différence réside dans la forme de l'élément de contrôle de flux. S'il s'agit d'une tige à deux voies, alors dans les modèles à trois voies, une plaque spéciale est utilisée.Selon sa position, le rapport quantitatif des flux chauds et froids change.

Pour compléter le système de chauffage, il est préférable d'utiliser des modèles de mitigeurs en cuivre. Mais le meilleur choix serait des produits en acier inoxydable.

Contrôle et sécurité du chauffage

Groupe sécurité chauffage
Groupe sécurité chauffage

En plus de la fonction de régulation, il existe un groupe de robinets chargés de la protection et du contrôle du chauffage. Ils sont installés dans les zones critiques du système - dans les tuyaux d'alimentation, les radiateurs et les batteries. En particulier, une vanne de purge d'air du système de chauffage est installée directement après la chaudière. Dans l'alimentation en chaleur du collecteur, chaque collecteur doit en être équipé.

Ces composants du système sont nécessaires pour exécuter les fonctions suivantes :

  • Enlever l'air lorsque le liquide de refroidissement surchauffe ;
  • Empêcher les poches d'air dans le radiateur ou la batterie.

Pour bien comprendre les caractéristiques fonctionnelles des groupes de sécurité, vous devez considérer la conception de chaque élément.

Certains modèles de chaudières à gaz ont des vannes d'équilibrage intégrées. Vous pouvez découvrir leur présence à partir du contenu de la documentation d'accompagnement.

Description de la grue Mayevsky

Conception de la grue Mayevsky
Conception de la grue Mayevsky

Les robinets de chauffage de Mayevsky sont conçus pour éliminer les poches d'air lors du remplissage du système avec un liquide de refroidissement ou lors du fonctionnement de l'alimentation en chaleur. Il s'agit d'une vis conique enfermée dans un boîtier.

Le lieu d'installation de cette vanne est la partie supérieure du radiateur. Lors de l'ajout d'eau dans le système, relâchez la pression du ressort sur la vis. Cela crée un petit passage à travers lequel le sas sort. Selon les spécificités de la conception, la grue Mayevsky peut être des types suivants:

  • Mécanique... Le réglage s'effectue en mode manuel ;
  • Auto... Le dispositif spécial est déclenché par l'ouverture de la vanne. En conséquence, le sas est supprimé.

Le premier type de robinets est le plus souvent utilisé pour compléter le chauffage. Cependant, ils ont un inconvénient important. En cas de temps d'arrêt prolongé, la vis colle à la base du boîtier. Par conséquent, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de la grue 2 à 3 fois par saison, que le système soit ou non rempli d'eau.

Pour les systèmes de chauffage centralisés, il est préférable de choisir un modèle de grue Mayevsky avec un fusible.

Grille d'aération

Grille d'aération
Grille d'aération

L'air s'accumule souvent dans le système de chauffage. Il y a plusieurs raisons à son apparition - l'ébullition de l'eau, une teneur en oxygène initialement élevée dans le liquide. Si l'excès d'air n'est pas éliminé à temps, les composants d'alimentation en chaleur peuvent en souffrir et la rouille des éléments métalliques commencera. Elle peut également conduire à une augmentation de la pression et, par conséquent, à la création de situations d'urgence.

Structurellement, la vanne d'évacuation d'air du système se compose d'un corps à l'intérieur duquel est placé un flotteur. Si de l'air pénètre dans la cavité, le flotteur monte, ce qui va appuyer sur la tige. Cela provoquera l'ouverture de la vanne et la libération de l'excès de gaz.

Lors du choix et de l'installation, vous devez tenir compte des points suivants:

  • Pression nominale d'ouverture de l'appareil... Peut être défini par l'utilisateur ou fixe ;
  • Lieu d'installation... Un élément obligatoire pour un groupe de sécurité, où, en plus de celui-ci, un robinet de vidange et un manomètre doivent être présents. Il est monté immédiatement après la chaudière, dans la partie supérieure du circuit et sur tous les tronçons critiques de l'autoroute.

Il est impératif de vérifier les performances de l'évent avant chaque saison de chauffage. Pour ce faire, il suffit de soulever manuellement la vanne et de s'assurer qu'elle ne colle pas.

Chaque type de robinet de chauffage a son propre objectif. Mais rappelez-vous que certains d'entre eux sont interchangeables. Les seules exceptions sont les bouches d'aération et les robinets Mayevsky. Dans tous les autres cas, il peut être installé à la place de l'aiguille à bille.

Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec le principe de fonctionnement de la conception d'une vanne de chauffage à trois voies;

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage