Vue d'ensemble des filtres pour systèmes de chauffage : boues, magnétiques, décanteurs

Les changements de température et de pression dans le système de chauffage sont les principaux facteurs de rouille des tuyaux et des éléments en acier. Cela conduit à un colmatage de l'eau, ce qui aggrave l'état des radiateurs, de l'échangeur de chaleur de la chaudière, etc. Pour éviter cela, des filtres pour le système de chauffage sont nécessaires: boue, magnétique, décanteurs et composants similaires.

La pertinence d'installer des filtres chauffants

Filtre mécanique dans le système de chauffage central
Filtre mécanique dans le système de chauffage central

Quelle est la raison du changement dans la composition du liquide de refroidissement? Tout d'abord, le raccordement de l'unité d'appoint à l'alimentation en eau centrale. Dans ce cas, les filtres à boue chauffants retiendront la plupart des impuretés.

De plus, il existe un autre facteur dans l'apparition d'éléments étrangers dans l'eau. Même un fluide caloporteur parfaitement distillé contient un certain pourcentage d'additifs minéraux. Au fur et à mesure que la température augmente, il précipite, formant des dépôts de calcaire sur les tuyaux. Avec une circulation suffisamment intensive, une partie pénètre dans l'eau sous forme de particules d'une fraction suffisamment importante. Le filtre installé pour le système de chauffage les retardera, laissant ainsi les paramètres du système au bon niveau.

De quels éléments filtrants un système de chauffage autonome doit-il être constitué ?

  • Pré-nettoyage grossier... Il est obligatoirement installé lorsqu'il est connecté au système d'alimentation en eau central pour constituer le système. Le modèle optimal est un carter filtrant en chauffage, dans le ballon duquel sont collectés tous les composants étrangers ;
  • Nettoyage fin... Avec son aide, il est possible de retarder l'avancée de petites particules dont la taille est inférieure à 100 microns;
  • Filtres magnétiques supplémentaires pour le chauffage... Sur leurs parois, constituées d'un alliage ferrimagnétique, il reste des particules métallisées - rouille, éclats de tuyaux, etc.

La sélection des modèles de filtres les plus adaptés au chauffage doit commencer par une analyse approfondie de chaque type.

L'installation d'un filtre à boue est obligatoire, car même dans un système autonome avec un liquide de refroidissement bien traité, la rouille peut pénétrer dans l'eau à partir des tuyaux et de l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Purification de l'eau grossière avec filtres chauffants

Le composant principal du système pour la rétention de polluants suffisamment gros est le filtre grossier pour le chauffage. Selon le schéma et le type de chauffage, il doit être installé dans plusieurs zones. Il existe plusieurs modèles de filtres grossiers, qui diffèrent non seulement par leur structure, mais également par le matériau de fabrication.

Filtre à boue

Filtre à boue pour le chauffage
Filtre à boue pour le chauffage

La conception la plus simple est un élément qui est installé sur une section spécifique du système. Il contient un récupérateur de mailles situé dans le tuyau de dérivation de la structure.

Il est monté sur le raccordement au système de chauffage central. Pour les circuits autonomes, son installation est obligatoire aux points de dérivation, sur la canalisation de retour avant son raccordement à la chaudière et sur les by-pass.

Selon la conception et le matériau de fabrication, le filtre à boue pour le système de chauffage peut être des types suivants :

  • Par méthode de connexion - filetés, soudés ou à brides ;
  • Par emplacement - vertical ou horizontal.

Les modèles en laiton les plus courants sont conçus pour une température maximale de 150°C à une pression supérieure à 2,5 MPa. Les types d'acier ont les mêmes indicateurs, mais ils sont plus sensibles à la corrosion.Pour les tuyaux en plastique, il existe un filtre en polymère pour le système de chauffage. Cependant, leur température de fonctionnement est bien plus basse que pour les autres - la température maximale du liquide de refroidissement est d'environ + 90 °C.

Instructions d'installation du filtre à boue
Instructions d'installation du filtre à boue

Pour que le filtre chauffant remplisse correctement sa fonction, une installation correcte est nécessaire. Le sens de circulation du liquide de refroidissement doit être indiqué sur le corps de l'appareil. Si vous le réglez dans l'autre sens, en plus du manque de filtration, une résistance hydraulique supplémentaire apparaîtra.

Il est également nécessaire de nettoyer périodiquement le maillage de la saleté et des débris accumulés. Pour cela, il y a un bouchon à vis sur le tuyau de sortie qui peut être retiré. Mais d'abord, vous devez bloquer le mouvement du liquide de refroidissement dans cette section du pipeline.

Un filtre avec une grille pour le système de chauffage protégera la pompe de circulation des débris tombant dans les pales. S'il n'est pas installé, le risque de panne de la turbine et du moteur augmente considérablement.

Filtre de puisard

Filtre de puisard avec séparateur d'air
Filtre de puisard avec séparateur d'air

Il s'agit d'un modèle amélioré qui permet pendant longtemps de ne pas effectuer de travaux préventifs. La spécificité de la conception d'un filtre à impuretés pour chauffage avec puisard est la présence d'un ballon situé au fond. Les composants étrangers, s'attardant sur le grillage métallique sous l'action de la gravité, coulent à son fond. Le flacon est en plastique transparent résistant à la chaleur, ce qui vous permet de contrôler visuellement le degré de contamination de l'élément.

Souvent, pour réduire la teneur en oxygène de l'eau, un séparateur est installé dans le même boîtier avec un filtre pour le système de chauffage. Lorsque le liquide de refroidissement traverse le filtre, de l'air est libéré, qui se concentre dans la partie supérieure de la structure. Lorsqu'une certaine valeur de pression est atteinte, la vanne de vidange s'ouvre.

Les avantages et les caractéristiques de l'installation d'un tel modèle de filtre grossier pour le chauffage sont les suivants :

  • La possibilité de contrôler visuellement le degré de remplissage du flacon. Un robinet est installé par le bas pour évacuer le liquide contaminé ;
  • La réduction de la teneur en air dans l'eau conduit à une minimisation des processus de corrosion sur les éléments en acier du système ;
  • L'installation est effectuée presque immédiatement après la chaudière de chauffage. C'est dans cette partie de la canalisation que la température et la pression du fluide caloporteur sont maximales, ce qui contribue au meilleur fonctionnement du séparateur.

Mais il y a une grande différence de coût à considérer. Le prix moyen d'un filtre à boue pour un système de chauffage est d'environ 140 roubles. Dans le même temps, un modèle combiné avec un séparateur d'air coûtera beaucoup plus cher - jusqu'à 7 000 roubles.

Assurez-vous de vérifier le matériau du ballon au niveau du filtre de puisard. Il doit s'agir d'un plastique résistant à la chaleur qui ne perdra pas sa forme lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Filtre fin

Filtre fin
Filtre fin

Dans les systèmes autonomes, il est préférable d'installer un filtre fin supplémentaire. Il diffère des types ci-dessus en ce qu'une cassette est utilisée comme composant principal. Selon la conception, il peut être cylindrique ou carré. Ce dernier est très rare, car la production de telles espèces est associée à certaines difficultés.

Lors du choix, vous devez faire attention à ce que le modèle de filtre pour le système de chauffage soit conçu pour des températures suffisamment élevées. Si vous installez un analogue pour l'alimentation en eau, le boîtier ou l'élément filtrant peut être endommagé sous l'influence de l'eau chaude. Un autre facteur est le débit - il ne doit pas être inférieur à la hauteur manométrique calculée dans le système. Ceci est généralement de 7,2 m³ / heure.

Quels autres paramètres sont importants pour un filtre fin destiné à être installé dans un système de chauffage ?

  • Fixation murale... Ceci est important pour les canalisations en plastique, qui ne sont pas autorisées à augmenter la charge en raison du remplissage du ballon avec de l'eau;
  • Matériau de l'élément filtrant... Pour le chauffage, il est préférable d'acheter des modèles en treillis métallique;
  • Valeurs maximales de température et de pression.

Quelle est la pertinence de l'installation de filtres pour le chauffage de nettoyage fin. Si un traitement préliminaire du liquide de refroidissement a été effectué, vous pouvez vous en passer. De plus, lors de l'utilisation d'antigel, l'installation d'un filtre fin est interdite. La densité du liquide de refroidissement sera beaucoup plus élevée que celle de l'eau. Cela rendra plus difficile son écoulement à travers l'élément filtrant. Le coût moyen de ce composant pour le chauffage est de 2,2 à 4 000 roubles.

Une légère augmentation du budget pour l'aménagement ou la modernisation du chauffage avec filtres (boue, magnétique, décanteurs) réduira la probabilité d'une urgence.

Modèles magnétiques de filtre chauffant

Filtres magnétiques pour le chauffage
Filtres magnétiques pour le chauffage

Initialement, le développement de filtres pour les systèmes de chauffage avec un aimant a été conçu pour l'alimentation en eau uniquement. Cependant, leurs performances uniques ont contribué à leur utilisation dans des applications de chauffage.

La conception se compose de deux aimants permanents avec des pôles différents l'un en face de l'autre. Les éléments métalliques dans l'eau sont petits, par conséquent, tombant dans le champ d'action d'un filtre magnétique pour le chauffage, ils restent à sa surface. Mais comment le nettoyer après coup ? En effet, même après 10 ans de fonctionnement, le niveau de contamination des parois sera extrêmement faible. Cela n'affectera pas le débit dans cette section du système.

En plus des aimants, la composition peut comprendre des filtres à boue chauffants. Mais le principal critère de sélection est le design. Il peut être de deux types :

  • Amovible... Il se compose de deux plaques installées sur le tuyau de chauffage. Il se caractérise par une installation simple et un remplacement rapide ;
  • Non amovible... Il s'agit d'un tuyau fabriqué à partir d'alliages ferrimagnétiques. Contrairement au modèle ci-dessus, les filtres magnétiques monolithiques pour les systèmes de chauffage ont une durée de vie plus longue et se caractérisent également par des indicateurs de champ magnétique élevés.
Filtre magnétique amovible
Filtre magnétique amovible

Le coût dépend du modèle, et en particulier - de son type et de la taille de la pièce magnétique. Le filtre le plus simple avec des aimants pour le chauffage coûte environ 600 roubles. Mais une conception avec des paramètres de fonctionnement optimaux coûtera 4 à 5 000 roubles.

Vaut-il la peine d'installer tous les types décrits ou suffit-il de se contenter d'un filtre grossier en chauffage? Une grande partie est déterminée par la préparation préliminaire du liquide de refroidissement et du matériau pour la fabrication des tuyaux. Pour un système autonome avec des conduites en plastique remplies d'eau distillée, un filtre avec puisard est suffisant. Lors du raccordement au chauffage central, il est préférable d'installer les trois types, car l'eau contient dans la plupart des cas une grande quantité d'impuretés et de polluants.

Des nuances supplémentaires d'installation et de sélection d'un filtre grossier peuvent être trouvées dans la vidéo présentée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage