Quel type de brique pour disposer le mur du poêle dans le bain

La doublure en brique d'un poêle de sauna en fer est un événement que la plupart des amoureux ont une expérience de vapeur de bon goût et belle. Cela se justifie non seulement par l'amélioration de l'apparence de ce produit, mais également par l'augmentation du niveau de ses performances. Pour couvrir le poêle en fer dans le bain avec des briques, vous pouvez inviter des artisans professionnels, mais cela coûtera cher. Il est préférable de le faire vous-même et d'utiliser les fonds économisés pour l'achat de matériaux de construction. Pour obtenir un bon résultat, vous devez choisir la bonne brique et suivre les instructions étape par étape pour la poser.

Les avantages d'utiliser un poêle en métal dans un bain

Le poêle en métal est facile à installer, chauffe rapidement le hammam

Les fours à métaux sont très populaires en raison de leurs nombreux avantages par rapport à leurs homologues fabriqués à partir d'autres matériaux.

Les foyers de fer présentent les avantages suivants :

  • Coût abordable. Grâce à la technologie de production bien établie, la production de produits est réalisée en mode semi-automatique avec une participation humaine minimale.
  • Installation facile et rapide. Si vous avez même des compétences de base dans le travail du métal, vous pouvez fabriquer vous-même un four.
  • Conception sophistiquée et efficace. Lors du développement de divers modèles, des nuances telles que la configuration du four, l'alimentation en air, l'élimination des produits de combustion et la régulation de l'intensité de la flamme sont prises en compte.
  • Chauffage rapide. Le fer a une excellente conductivité thermique. L'énergie n'est pas gaspillée, mais est dépensée pour chauffer le corps du produit.
  • Rentabilité. Le foyer consomme peu de carburant par rapport aux modèles classiques. Les produits avec un ventilateur aérien peuvent fonctionner sur un remplissage jusqu'à 10 heures.
  • Polyvalence. Les poêles en acier avec grilles en fonte sont capables de brûler du bois, des briquettes, des pellets et même du charbon.
  • Compacité. Cette qualité est importante pour les petits hammams, où chaque centimètre compte.

Cependant, le foyer en fer présente également certains inconvénients qui contribuent à la décision de briquer le poêle en fer dans le bain.

Pourquoi briquer un poêle dans un hammam

La brique protégera les murs et les étagères du feu

Malgré le fait que les produits modernes soient beaux et représentatifs, ils auront l'air inorganiques à l'intérieur du hammam sur fond de bois naturel. Et ce n'est pas la seule raison de mettre des briques sur le poêle dans les bains publics.

Les facteurs suivants plaident en faveur de l'événement :

  • La surface extérieure du métal est très chaude. Cela conduit à une surchauffe de la pièce et à la création d'un environnement inconfortable.
  • Risque d'incendie. Si vous en faites trop avec du carburant, la chaleur de la chaudière devient si forte qu'elle peut d'abord couver, puis brûler la finition du hammam.
  • Possibilité de se brûler par contact accidentel. Dans le cas d'une brique, un tel risque est exclu, car ce matériau absorbe la chaleur en la répartissant uniformément dans tout le volume.
  • Le fer chauffe rapidement et se refroidit également rapidement. Pour cette raison, il est difficile de contrôler la température dans la pièce.
  • Protection contre la corrosion. Tôt ou tard, le revêtement protecteur se détache du fer et la chaudière commence à rouiller. Ceci n'est pas esthétique et entraîne un amincissement des parois du corps du four à l'avenir.
  • L'harmonie de l'intérieur.La brique contre le bois est bien meilleure que le métal.

Les inconvénients d'un radiateur métallique ne sont pas critiques, mais ils ne permettent pas de rendre la détente dans le hammam confortable, agréable et saine. Pour résoudre le problème, il est utile de briquer un poêle de sauna avec une chambre de combustion à distance.

Méthodes pour tapisser le poêle dans un bain

Le foyer est chauffé à une température élevée pendant le four, ce qui s'accompagne de sa dilatation thermique. Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'un matériau de parement et de la méthode de son application. Dans ce cas, il est nécessaire de planifier la décoration non seulement des murs, mais également des tuyaux.

Vous pouvez couvrir le four avec les matériaux suivants :

  • Une brique d'argile cuite rouge ordinaire. Il est préférable de choisir des blocs solides qui conduisent bien et gardent la chaleur plus longtemps.
  • Brique en céramique monolithique. Un excellent matériau avec une conductivité thermique moyenne, une résistance et une résistance aux changements brusques de température.
  • Pierre réfractaire en argile réfractaire. Il est utilisé pour la pose du foyer, il absorbe bien la chaleur et ne convient donc pas à la décoration extérieure.

Il existe de telles options pour couvrir le foyer, quel que soit son emplacement:

  • Revêtement solide. C'est la façon la plus simple de terminer la chaudière. C'est similaire à la pose de carrelage sur le sol et les murs des pièces. Seulement ici, il y a quelques nuances. La première consiste à choisir le bon revêtement. Il est nécessaire de prendre des carreaux résistants aux températures élevées et ayant le même coefficient de dilatation thermique que le métal. Une autre condition est la préparation d'une solution avec la composition souhaitée. Un mélange d'argile, de sable et de ciment fonctionne mieux. Les joints doivent être passés à la truelle avec un coulis étanche spécial.
  • Bouclier thermique. Cette structure est un mur de briques vierges, disposé à une distance de 2-3 cm de la surface extérieure de la chaudière. Les avantages de cette conception sont que la chaleur est transférée à la pierre, ce qui assure un bon chauffage de la pièce, tout en évitant les risques d'incendie et de brûlures. De plus, l'absence de contact entre le métal et la brique exclut l'apparition de fissures en cas de dilatation thermique inégale des matériaux.
  • Convecteur de face avec bouches d'aération. De telles structures sont utilisées pour le revêtement de foyers de grande puissance, qui sont développés par des installations de pyrolyse ou des chaudières à combustion longue. Un mur vertical en demi-brique est disposé à 4-5 cm du poêle. Dans les parties inférieure et supérieure, des bouches d'aération sont laissées à travers lesquelles l'air circule sous l'influence des différences de hauteur et de température de l'air. Un tel système fonctionne efficacement, répartissant uniformément la chaleur dans tout le volume du hammam.

Le choix de la technologie se fait en fonction de la taille du hammam, de sa configuration, du type de combustible utilisé et de la durée estimée des procédures de bain. Plus la couche de brique est fine, plus elle chauffera rapidement. Mais une épaisse couche de gaine permet de conserver la chaleur plus longtemps en cas d'interruption accidentelle ou forcée du chargement du combustible.

Instructions pas à pas

Outils de maçonnerie

Équiper une chaudière de sauna de briques est une activité séquentielle qui commence par la planification. Vous devez d'abord choisir un poêle. Il faut tenir compte de son emplacement afin de chauffer le hammam le plus efficacement possible. L'option la plus courante est le centre du mur le plus éloigné de l'entrée avec le retrait de la chambre de combustion à l'extérieur. Parfois, le foyer est placé dans un coin, entouré d'étagères. Si la pièce est grande, le meilleur choix est d'installer une grande chaudière ronde au milieu.

Il est nécessaire de calculer les matériaux de construction et le besoin d'outils.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • mélangeur pour mélanger la solution;
  • niveau, ruban à mesurer;
  • pelle, truelle, truelle, truelle en acier, truelle en caoutchouc;
  • plâtre thermique;
  • brique de parement;
  • mélange adhésif;
  • coulis pour joints;
  • récipient de mélange;
  • respirateur, lunettes et gants.

Étant donné que la construction implique l'utilisation de solutions, une température positive à l'intérieur du sauna est requise.

Fondation

Fondation de poêle de sauna

La chaudière peut être posée directement sur le sol du hammam s'il s'agit d'une dalle en béton armé ou de planches épaisses sur des bûches puissantes avec des supports. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est nécessaire d'équiper la fondation. Il doit être séparé, non lié à une structure en bandes ou à des pieux. La plaque de support de la chaudière doit être plus large de 10 à 15 cm de chaque côté.

Le travail doit être effectué dans l'ordre suivant :

  1. Faire des marquages ​​en tenant compte du périmètre de la chaudière.
  2. Démontez le foyer s'il a été installé plus tôt.
  3. Faites des supports pour les solives si le plancher est en bois.
  4. Creusez une fosse pour une base en béton jusqu'à 40 cm de profondeur.
  5. Remplissez le trou avec une couche de pierre concassée et de sable de 20 cm de hauteur, versez le mélange avec de l'eau et nivelez.
  6. Faites un cadre à partir de renfort, installez-le sur des supports en plastique de 5 cm.
  7. Pétrir un mortier de ciment, de sable et de pierre concassée dans un rapport de 1: 3: 3.
  8. Coulez le béton en en éliminant les bulles d'air avec une barre d'acier ou un vibrateur d'usine. Lisser la surface avec une spatule.

La fondation doit résister au moins 21 jours pour gagner en solidité. La surface doit être humidifiée quotidiennement avec de l'eau pour éviter les fissures.

Socle de four

Une fois la chape durcie, les travaux suivants sont effectués :

  1. Son niveau et sa régularité sont vérifiés.
  2. S'il y a une différence de hauteur importante, elle est éliminée avec une brique, fixée avec du mortier de ciment.
  3. Une tôle d'acier d'une épaisseur de 5-6 mm est posée sur la maçonnerie. Pour qu'il ne bouge pas, il est fixé avec des goupilles ou des boulons d'ancrage.
  4. La base est nettoyée de la rouille, traitée avec un composé anti-corrosion et recouverte de peinture.
  5. L'appareil est installé à sa place, la cheminée y est connectée, le joint entre le tuyau et la chaudière est scellé.

Avant d'effectuer d'autres travaux, la chaudière est recouverte de polyéthylène afin de ne pas la tacher avec le mélange de construction.

Préparation de la solution

Comment déterminer la consistance de la solution

Un problème problématique est le risque de fissuration du mortier et de délaminage de la base. Malgré le fait qu'il ne fera pas très chaud, une recette spéciale est requise, à base d'argile. Ce matériau est plus ductile que le ciment et résiste mieux à la chaleur.

Les mélanges prêts à l'emploi sont vendus dans les quincailleries. Compte tenu des spécificités du problème, il peut être assez difficile de les trouver, il est donc logique de préparer la solution vous-même. Certains composants peuvent être trouvés gratuitement.

Les ingrédients suivants sont utilisés pour faire le mélange;

  • sable de rivière;
  • argile rouge;
  • colle à carrelage;
  • plastifiants.

Séquence de cuisson :

  1. Tamisez le sable à travers un tamis pour éliminer les impuretés grossières. Rincez-le pour éliminer la saleté et les impuretés biologiques.
  2. Placez l'argile dans un récipient, remplissez-le d'un volume égal d'eau propre. Remuez le matériau périodiquement, en pétrissant les grumeaux.
  3. Ajouter du sable dans le réservoir et bien mélanger. Ajouter des plastifiants.
  4. Immédiatement avant utilisation, versez le mélange adhésif à raison de 10 à 15% de la base.

Une composition correctement préparée doit ressembler à de la crème sure faite maison. S'il est trop épais, vous devez ajouter de l'eau, du sable sec est ajouté à la suspension.

Préparation des briques pour le revêtement

Avant de poser la brique, faire tremper dans l'eau pendant 12 heures

Avant de disposer les briques autour de la chaudière, vous devez effectuer les actions suivantes avec elles:

  1. Vérifier la régularité des bords, la conformité de la longueur, de la hauteur et de l'épaisseur, l'absence de fissures et d'éclats. Les produits rejetés seront utiles pour combler les ouvertures restantes dans les rangées.
  2. Immerger les pierres dans l'eau pendant 5 à 6 heures pour permettre au matériau d'absorber l'humidité. Lors de la pose de la maçonnerie, ils ne retireront pas d'eau de la solution, n'affaiblissant ainsi pas ses propriétés astringentes.

Il est nécessaire de retirer les briques du récipient 30 à 40 minutes avant de commencer le travail, afin que l'eau s'en écoule et que la surface se dessèche.

Couverture de four

La pose s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. L'imperméabilisation est posée sur la base.
  2. À partir de l'un des coins, la première rangée est aménagée jusqu'à l'achèvement et le remplissage des vides.
  3. Tous les niveaux suivants sont réalisés avec un pansement demi-brique.
  4. Des tiges d'acier sont posées tous les 2 rangs.
  5. La maçonnerie est vérifiée par le niveau après chaque rangée.
  6. L'excès de mortier est immédiatement enlevé jusqu'à une profondeur de 10 mm.
  7. Les bouches d'aération inférieures sont faites dans la deuxième rangée et les supérieures dans l'avant-dernière.
  8. Les coutures sont frottées.
  9. Les ouvertures pour la chambre de combustion et le ventilateur sont renforcées avec des coins en acier.

La pose doit se faire en deux temps pour que la première partie du mur se renforce et se tasse.

La finition doit sécher pendant 3 à 4 jours avant le foyer d'essai. Après cela, vous devez le réchauffer en brûlant des branches, du papier et d'autres matériaux qui émettent une petite quantité de chaleur. Après un autre jour, vous pouvez chauffer la chaudière avec 2-3 bûches, en les jetant constamment pendant 4 heures. Le four est alors prêt à l'emploi.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Et qu'est-ce qui n'aurait pas pu être fait avec plus de précision sans enduire la brique ? Mauvais maçon.

    Réponse
  2. Alexis

    L'imperméabilisation va-t-elle brûler ? Et est-elle nécessaire ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage