La nécessité d'une anode dans la chaudière et comment la remplacer

Les propriétaires de chauffe-eau à accumulation ou à circulation sont constamment confrontés au problème des dépôts de tartre sur les parois et le fond du réservoir. Pour le combattre, les fabricants proposent divers médicaments, y compris des solutions chimiques spéciales. De plus, l'ingéniosité populaire permet l'utilisation de divers moyens auxiliaires (acide citrique, par exemple) pour cela. L'un des moyens les plus efficaces de se débarrasser du tartre dans les équipements de chauffage consiste à installer une anode de protection pour la chaudière.

Pourquoi avez-vous besoin d'une anode

L'anode en magnésium absorbe la plupart des dépôts calcaires et autres, protégeant l'intérieur de la chaudière

Pour comprendre pourquoi une anode en magnésium dans les chauffe-eau est nécessaire, vous devez considérer le principe même du dépôt de sel (formation de tartre). L'eau entrant dans le réservoir contient toujours des sels plus ou moins naturels (solubles). Lorsqu'ils sont chauffés, ils réagissent avec le métal du revêtement du serpentin du radiateur électrique et des parties du réservoir de stockage de la chaudière.

Le matériau du réservoir, en acier inoxydable résistant à la corrosion, sous l'influence de l'eau dure change de structure avec le temps et se détériore progressivement.

D'autre part, il existe des métaux dont l'activité chimique est si grande qu'ils "détournent" vers eux-mêmes une partie importante des réactifs - ils incluent le magnésium nécessaire à cela. Le but principal d'une anode basée sur celle-ci est de protéger les surfaces métalliques inoxydables des dépôts de sel formés à la suite du contact avec l'eau.

Étant donné que les dépôts de calcaire et la plupart des types de métaux ont des coefficients de dilatation différents, l'élément chauffant se déformera avec le temps. Le tartre qui s'y forme réduit le transfert de chaleur et le chauffage de l'eau ralentit. En conséquence, l'indicateur de la puissance utile fournie à la charge chute fortement. Lors de l'installation d'une anode dans un chauffe-eau, il est possible de se débarrasser de tous les inconvénients ci-dessus et de réduire considérablement le taux de consommation d'électricité.

Caractéristiques des modèles de différents fabricants

Lors de l'utilisation d'anodes, la durée de vie de l'équipement est doublée

La célèbre société slovène Gorenje a mené une expérience au cours de laquelle une anode moderne a été installée sur d'anciens modèles de chauffe-eau, pour lesquels du magnésium a été utilisé. Ces expériences ont donné des résultats positifs, qui se sont traduits par l'augmentation de l'efficacité des appareils en réduisant le temps de chauffage de l'eau lorsque le réservoir est complètement rempli.

Une autre entreprise populaire, Atlantic, a également testé ses propres modèles. En conséquence, un résultat étonnant a été obtenu, qui a montré une double augmentation de la durée de vie de l'équipement.

La société Thermex, qui produit des chauffe-eau modernes, est connue pour le fait que ses produits se distinguent par une longue durée de vie en raison de la présence d'un revêtement en vitrocéramique sur les éléments chauffants.

La première entreprise à installer un élément en magnésium dans ses produits est Ariston, qui se distingue par des indicateurs de haute qualité de l'équipement fabriqué.

Types d'anodes et principe de fonctionnement

Avantage de l'anode en titane - ne change pas le goût de l'eau

Conformément au matériau utilisé dans la fabrication, les anodes pour chaudières sont divisées en les types suivants:

  • magnésium;
  • titane.

L'élément titane, comme le magnésium, est également situé à gauche dans le tableau périodique - il est capable d'attirer des cations sur lui-même.

Principe d'opération

Le principe de base de l'utilisation d'une anode en magnésium est l'augmentation de l'activité chimique de ce métal, qui est nettement supérieure au même indicateur pour les pièces en acier. Pour cette raison, l'eau qui les entoure est saturée de cations de magnésium, qui lient l'oxygène formé lorsqu'il est chauffé par l'élément chauffant. Grâce à cette réaction, les éléments de la chaudière sont protégés de la corrosion.

Une surabondance de cations conduit à la formation de tartre détaché en raison de la liaison avec des anions de carbone, qui sont ensuite facilement éliminés de la structure. La partie formée sous forme de précipité insoluble se dépose au cours du temps sur l'anode elle-même.

Les éléments de la chaudière tombent en panne, car au fil du temps on observe une consommation de l'anode en magnésium, qui s'use progressivement en raison de la corrosion. Avec une utilisation intensive d'une chaudière domestique, compte tenu de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, vous devez vous préparer à un remplacement précoce d'un élément qui a atteint sa durée de vie.

Remplacement de l'anode en magnésium

Si les pièces sont très usées, l'anode en magnésium est remplacée par une neuve.

L'anode en magnésium ressemble à une tige de métal ordinaire avec un alliage appliqué, d'environ 15 millimètres d'épaisseur. Au bout se trouve une tige filetée en métal. La longueur moyenne de la goupille est d'environ 140-660 mm, et les goujons sont d'environ 14 à 25 mm.

Le fonctionnement technique ou le dysfonctionnement de l'anode en magnésium est facilement contrôlé visuellement. Lors de son examen, il convient de garder à l'esprit qu'une usure importante affectera considérablement les performances de tous les équipements de chauffage. Pour tous les fabricants de ces éléments, leur conception est différente, et parfois assez différente. Ce fait oblige de nombreux consommateurs à acheter pour remplacer un type d'anode spécialement conçu pour ce modèle de chauffe-eau.

En cas de fonctionnement à long terme de l'équipement (plus de 15 mois), il est recommandé de procéder dans l'ordre suivant :

  1. Démontez l'unité dans un état qui vous permettra d'accéder librement à la zone étudiée. Pour cela, dévissez les vis de fixation du couvercle de l'appareil à l'aide d'un tournevis magnétique, retirez-le ou écartez-le.
  2. Lorsque la longueur des fils est suffisante, il faut retirer le thermostat et la sonde du tube (il se fixe sur les contacts). Sinon, vous devrez débrancher le câble d'alimentation et ensuite seulement retirer le thermocouple.
  3. À l'aide d'une clé, vous devez dévisser la bride du bloc, puis retirer l'élément chauffant avec l'anode.
  4. À l'aide de la pince, vous devez saisir l'élément usé ou le reste sous la forme d'une fine tige et le dévisser de la douille.
  5. Si des traces de dommages graves sont constatées, cette pièce devra être complètement retirée et remplacée par un nouveau produit.

Le kit chaudière contient un outil spécial (épingle à cheveux) au moyen duquel l'anode est dévissé du trou fileté de la bride de l'élément chauffant.

Lors du démontage, il est important de faire attention au fait que la taille standard et le nombre total de boulons de fixation dépendent de la modification spécifique de la chaudière. Sur Ariston, par exemple, il existe des fixations qui ont cinq écrous de travail pour une clé de 10 mm, ou une barre d'espacement métallique fixée sur un écrou de 14 mm.

Critères d'usure

S'il est très sale, le corps de la chaudière peut commencer à choquer ou ne pas s'allumer.

Il existe plusieurs indicateurs facilement identifiables indiquant qu'il est temps de nettoyer complètement l'unité, puis de changer l'anode en magnésium :

  • lorsque l'appareil ménager est allumé, au bout d'un certain temps, la protection se déclenche, ce qui s'explique par la présence d'une épaisse couche de tartre sur son élément chauffant ;
  • le chauffage de l'eau précédemment observé est totalement absent lorsque la chaudière fonctionne normalement ;
  • Le boîtier de l'équipement commence à "battre" périodiquement avec le courant, ce qui est le signe d'une violation de la qualité de l'isolation due à la destruction de pièces individuelles.

L'une de ces manifestations est une raison pour arrêter immédiatement de faire fonctionner la chaudière et commencer à l'examiner.Seule une étude approfondie de l'état du chauffe-eau électrique et de l'anode nous permet de tirer une conclusion définitive sur la nécessité de les remplacer.

Conseils spécialisés

La durée de vie moyenne d'une cellule au magnésium typique est de deux ans. Cependant, dans des cas particuliers, ce chiffre peut prendre d'autres valeurs - 1 an ou 3, le plus souvent cela dépend de la qualité de l'eau. Ceci s'applique uniquement aux modèles de chauffe-eau équipés de bulbes en acier.

Des chaudières équipées d'un ballon intérieur en acier inoxydable sont également présentées sur le marché intérieur. Compte tenu de tous ces points, les experts recommandent de prêter attention aux détails suivants :

  • Aussi souvent que possible, vérifiez à l'oreille le fonctionnement du bloc chaudière.
  • Si vous entendez un sifflement lors du chauffage, le contact au point de fixation de l'élément chauffant s'est détérioré, recouvert d'un film isolant.
  • Après un certain temps, il est conseillé de regarder dans l'espace intérieur de la chaudière. Après avoir découvert 50% de destruction de l'anode, vous devez chercher un remplaçant.
  • Vous devez essayer de nettoyer la chaudière un peu plus souvent qu'indiqué dans le mode d'emploi du produit.

Il est interdit de démarrer l'unité de chauffage sans anode.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage