But de la dérivation dans le système de chauffage: calcul, diamètre et caractéristiques de l'agencement

Une approche professionnelle de la création d'un système de chauffage se distingue non seulement par des calculs précis, mais également par l'utilisation de tous les moyens pour améliorer le système. Pour cela, les caractéristiques individuelles du bâtiment, les caractéristiques climatiques de la région et, bien sûr, le niveau de confort de service sont pris en compte. Une fonction importante dans le schéma général est assurée par une dérivation dans le système de chauffage: le but, le calcul, le diamètre de cet élément sont obligatoires non seulement lors de la création d'une nouvelle ligne, mais également lors de la modernisation d'une ancienne.

Affectation du bypass dans le système de chauffage

Exemple de by-pass pour une pompe de circulation
Exemple de by-pass pour une pompe de circulation

Pourquoi une dérivation dans le système de chauffage est-elle nécessaire et quelles fonctions doit-elle remplir ? Son objectif général est de former un flux parallèle contournant les éléments chauffants (radiateurs, vannes, pompes de circulation). C'est une ligne qui relie les tuyaux d'entrée et de sortie conditionnels d'un élément spécifique du système.

Il peut remplir plusieurs fonctions. Par exemple, une dérivation dans le système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages est nécessaire pour les travaux de réparation ou d'entretien. Cela est particulièrement vrai lors du remplacement des radiateurs pendant la saison de chauffage. Avec son aide, vous pouvez rediriger le flux du liquide de refroidissement en contournant la batterie.

De plus, l'autoroute de transport parallèle remplit les fonctions suivantes :

  • Réglage du débit de liquide de refroidissement vers le radiateur... En installant le composant approprié (tête thermique), vous pouvez automatiquement réduire (augmenter) la quantité d'eau chaude dans la batterie;
  • Mise à niveau du circuit - une autre fonction du by-pass dans le système de chauffage. Tout d'abord, cela s'applique aux systèmes monotubes, dans lesquels, sans cet élément, il est impossible de modifier le niveau de débit d'eau dans le radiateur;
  • Création de chauffage universel... En cas de panne de courant, les pales de la pompe de circulation rendront presque impossible le mouvement gravitationnel du liquide dans les tuyaux. Mais pourquoi une dérivation dans le système de chauffage est-elle nécessaire dans ce cas ? Avec son aide, un canal de dérivation est créé dans lequel la résistance hydraulique n'interfère pas avec la circulation naturelle de l'eau.

À première vue, pour installer un canal supplémentaire, vous n'avez besoin que d'un tuyau de dérivation correctement formé. Mais sans les bons composants, il ne fonctionnera pas correctement. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer correctement le diamètre de la dérivation dans le système de chauffage, d'installer des vannes d'arrêt. Avec son aide, il est possible de rediriger le flux de liquide en contournant un certain composant du système ou d'exclure le mouvement de l'eau le long de la dérivation.

Lors de l'installation d'un tuyau en plastique en tant que dérivation dans une conduite en acier, le degré de sa dilatation thermique doit être pris en compte.

Installation de contournement

Sachant comment fonctionne le bypass dans le système de chauffage et pourquoi il est nécessaire, vous pouvez consulter des exemples spécifiques. Le plus souvent, tout cela peut être trouvé dans des schémas à un tuyau de bâtiments à plusieurs étages. Mais à côté de cela, il est largement utilisé dans les systèmes autonomes de maisons privées. Pour une installation correcte, il est nécessaire de calculer la dérivation de chauffage et de sélectionner les accessoires correspondants.

By-pass dans la garniture du radiateur

Dérivation radiateur chauffage
Dérivation radiateur chauffage

L'organisation du canal de dérivation dans la tuyauterie du radiateur se fait non seulement dans les schémas monotubes, mais également dans les schémas bitubes. Avec son aide, il est possible de réguler le débit du liquide de refroidissement et d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation sans arrêter la chaudière ni déconnecter du chauffage central.

Comment faire vous-même une dérivation du système de chauffage? Tout d'abord, vous devez faire des calculs préliminaires et choisir les bons composants. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux du même matériau que pour toute la ligne. La différence ne sera que dans la section. À coup sûr, le diamètre de la dérivation dans le système de chauffage doit être d'une taille inférieure à la section transversale du tuyau principal.

Avant l'auto-installation, vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes :

  • Les robinets à tournant sphérique doivent être installés en tant que vannes d'arrêt (d'arrêt). Avec leur aide, vous pouvez rapidement rediriger le liquide de refroidissement vers la dérivation;
  • L'installation d'une vanne mélangeuse n'est pas rationnelle. Il mélange efficacement l'eau froide et l'eau chaude dans les systèmes de capteurs, où le débit du liquide de refroidissement est initialement normalisé. Pour les canalisations, et plus encore pour le chauffage central, cela n'est pas possible ;
  • La disposition d'une dérivation dans un système de chauffage monotube est obligatoire. Il est important de coordonner l'installation avec la société de gestion à l'avance.
Schéma d'installation du bypass
Schéma d'installation du bypass

Les consommables sont achetés pour l'installation d'un pipeline parallèle. Considérons l'ensemble optimal de composants en utilisant l'exemple d'une ligne métal-plastique. Pourquoi une dérivation dans le système de chauffage est-elle nécessaire dans ce cas ? Il fonctionnera comme un circuit de dérivation pour réparer ou remplacer le radiateur, ainsi que pour réguler le débit d'eau dans la section batterie. Tout d'abord, la distance entre les tuyaux directs et de retour du radiateur est mesurée. Avant de faire une dérivation vers le système de chauffage, un tuyau est coupé aux dimensions obtenues. La taille de tuyau la plus courante dans le chauffage autonome est ½. Sur cette base, des composants seront sélectionnés, dont les caractéristiques et le coût sont présentés dans le tableau.

Nomprix, frotter.QtéMontant
Tuyau en plastique renforcé, p.f.230,5 m12
Tee752 pièces150
Adaptateur filetage mâle502 pièces100
Vanne de régulation4481 PC.448
Robinet à tournant sphérique1372 pièces274
Le total984

Avant de démarrer la dérivation dans le système de chauffage, vérifiez la fiabilité de toutes les connexions. Pour cela, cette section de la canalisation est pressurisée, de préférence hydrauliquement. Ce n'est qu'alors que les tuyaux peuvent être remplis d'un liquide de refroidissement.

Pour installer une dérivation dans le système de chauffage d'un immeuble à plusieurs étages, vous devez d'abord fermer la colonne montante à laquelle le radiateur est connecté. Cela ne peut être fait que par des représentants de la société de gestion.

By-pass pour l'installation d'une pompe de circulation

Types d'unités de pompage pour le chauffage
Types d'unités de pompage pour le chauffage

Contrairement à la tuyauterie du radiateur, le but du by-pass dans un système de chauffage de type forcé est de minimiser les pertes hydrauliques. Pour cela, la pompe n'est pas installée sur la canalisation de retour, mais directement sur le by-pass.

Quelle est la dérivation dans le système de chauffage dans ce cas? Il remplit les mêmes fonctions que lors du cerclage d'un radiateur. Une caractéristique distinctive est l'installation d'un clapet anti-retour sur le tuyau. Il est nécessaire d'empêcher un changement dans le sens d'écoulement du liquide de refroidissement lorsque la pompe est éteinte.

De plus, lors de l'installation, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Il est impératif qu'un bypass soit nécessaire dans un système de chauffage autonome à circulation forcée. Sans cela, lorsque l'électricité est coupée, la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement diminuera fortement;
  • Le diamètre optimal de la dérivation dans le système de chauffage pour la tuyauterie de la pompe est de 2 tailles plus petit que la section transversale du tuyau principal ;
  • Un filtre à mailles est installé devant la pompe pour empêcher les débris de pénétrer dans son mécanisme.


Il est conseillé d'utiliser des robinets à tournant sphérique comme vannes d'arrêt. Dans ce nœud du circuit, un réglage en douceur du volume de liquide de refroidissement n'est pas nécessaire. Le plus souvent, il est nécessaire de couper rapidement son débit pour remplacer ou réparer des équipements.

Le calcul de la pompe dans la dérivation de chauffage est effectué non pas en fonction de la section du tuyau de dérivation, mais en fonction du diamètre de la ligne principale.

By-pass dans le système de chauffage central

By-pass dans un système de chauffage monotube
By-pass dans un système de chauffage monotube

Le but de la dérivation dans un système de chauffage monotube d'un immeuble à plusieurs étages est de pouvoir effectuer des travaux de réparation avec un radiateur sans déconnecter la colonne montante centrale. Pour cela, les vannes sont fermées et la batterie est effectivement déconnectée du système général sans arrêter le liquide de refroidissement dans la ligne.

Le principe d'installation d'un bypass dans un circuit de chauffage monotube est presque totalement identique à celui du circuit autonome décrit. La différence réside dans les particularités des systèmes centralisés, à savoir :

  • En l'absence de ligne de contournement, il ne peut être installé qu'avec l'autorisation de la société de gestion ;
  • Lors du choix des matériaux et des composants, il est nécessaire de prendre en compte les éventuels chocs hydrauliques typiques du chauffage central ;
  • L'installation d'un thermostat réduira la dissipation thermique de la batterie en cas d'augmentation de la température ambiante. Hélas, le processus inverse est impossible - le fonctionnement de la dérivation dans le système de chauffage ne peut que réduire le débit du liquide de refroidissement, mais pas l'augmenter.

S'il existe un risque de faible niveau de liquide de refroidissement dans les batteries, vous devez installer des vannes d'arrêt sur le by-pass. Ainsi, tout le débit d'eau chaude peut être redirigé le long du circuit radiateur.

Si vous effectuez une dérivation dans le système de chauffage central sans robinet à tournant sphérique ni thermostat, le volume d'entrée de liquide de refroidissement dans la batterie diminuera de 20 à 30%.

Pour réduire la complexité du travail, il est recommandé d'acheter des unités de dérivation prêtes à l'emploi. Mais avant cela, vous devez effectuer tous les calculs pour installer une dérivation dans le système de chauffage - le diamètre optimal, un ensemble d'accessoires, etc. S'il n'y a pas de structures toutes faites avec les paramètres requis, vous pouvez les créer vous-même. La meilleure option consiste à créer une dérivation vers le système de chauffage en métal-plastique.

Le matériel vidéo montre clairement les caractéristiques fonctionnelles de la dérivation dans le système de chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage