Application de la pompe pour le test de pression du système de chauffage

Une pompe à pression est nécessaire pour tester le système de chauffage après son installation et sa mise en service. La vérification avec un tel appareil est nécessaire non seulement après l'installation initiale. Il est utilisé après le remplacement des lignes de transfert du caloporteur et de leurs pièces auxiliaires, ainsi qu'avant le début de chaque saison de chauffage. La pompe de sertissage du tuyau de chauffage permet d'identifier les défauts dans les premiers stades, y compris la présence de corrosion et les dommages aux éléments de connexion. Les appareils de ce type sont divisés en plusieurs variétés et ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'achat.

Comment fonctionne une pompe à pression

Pompe électrique pour le remplissage et le test de pression du système de chauffage

Pendant le fonctionnement de l'appareil, la pression dans le système de chauffage augmente, ce qui permet d'évaluer ses performances. Il existe deux manières de faire monter la pression, selon le type d'appareil : en pompant de l'air ou en remplissant de liquide. La deuxième option est utilisée beaucoup plus souvent, car la méthode à l'air ne permet pas un test de haute qualité des tuyaux à sertir. Pendant le fonctionnement, le liquide est introduit dans le système, après quoi l'appareil est laissé en état de fonctionnement pendant plusieurs heures. La pompe pour tester la pression du système de chauffage fonctionne selon le schéma standard. Après l'avoir connecté, il vous faut :

  • remplir la section du tuyau qui doit être testée avec du liquide ou de l'air (si tout le système n'est pas testé, la partie nécessaire est limitée au moyen de vannes d'arrêt);
  • augmenter la pression au niveau souhaité, en surveillant les données à l'aide d'un manomètre;
  • après plusieurs heures de sertissage, prenez les indicateurs du système et comparez-les avec les données initiales;
  • si les données initiales diffèrent des données actuelles, vérifiez le système pour des fuites ou des fuites.

Si des dysfonctionnements sont constatés dans le système de chauffage après vérification avec une pince à sertir, ils doivent être éliminés. Après cela, la procédure de test est répétée pour s'assurer que les tuyaux fonctionnent.

Types de pompes

Presse à main

Une sertisseuse ou une presse à sertir chauffante peut être manuelle ou électrique, selon le type d'entraînement. Le parafoudre est un outil de construction professionnel conçu pour vérifier et rincer les systèmes, les assemblages, les assemblages et les petits éléments de systèmes. Selon le principe de fonctionnement, les pompes sont divisées en membrane, piston ou palette rotative. Choisir le bon appareil vaut la peine de considérer les besoins et le type de système à tester.

Presse à main

Les appareils portatifs sont peu coûteux, légers, ne posent pas de problèmes pendant le transport et pendant le fonctionnement. La pression de service des appareils ne dépasse pas 500 atmosphères. Les pompes sont complétées par un réservoir, un manomètre intégré et des tuyaux spéciaux. Les acheteurs préfèrent opter pour des options budgétaires manuelles, car dans ce cas, il est possible d'obtenir l'appareil lui-même et des équipements supplémentaires. Le principal inconvénient de tels opérateurs de pression est la faible productivité. En raison de leur conception simple, ils sont utilisés pour de petits volumes de travail ou dans des sections de canalisation où il n'y a pas d'alimentation en électricité ou en eau.

Électrique

Le compresseur électrique conçu pour tester la pression du système de chauffage a des performances élevées.Le principal avantage des pompes de ce type est une bonne pression de travail et la présence d'un entraînement électrique, grâce à quoi un spécialiste ne peut pratiquement pas participer au processus. Les pompes électriques sont assez mobiles, malgré leur poids élevé, mais elles présentent également des inconvénients, par exemple un besoin accru d'alimentation électrique et un coût élevé. Ils conviennent à l'injection automatique de fluide et aux tests d'étanchéité des systèmes fermés. C'est le meilleur choix pour les canalisations, les réservoirs, les équipements de plomberie et de chauffage pour le chauffage des locaux.

Caractéristiques des sertisseuses

Les presses à sertir hydrauliques ou standard fonctionnent selon le principe standard. Pendant le fonctionnement, ils aspirent du liquide, si cela ne suffit pas, l'extrémité de la pompe est descendue dans le récipient jusqu'au bout. Dans certains modèles d'appareils, il existe des réservoirs spéciaux, ce qui facilite grandement la procédure de pressage du chauffage. Pendant le fonctionnement des pompes à main, la pression dans le système est limitée à 500 atmosphères. Ils peuvent fonctionner avec de l'eau normale, de l'antigel ou de l'huile hydraulique.

Les appareils peuvent être de taille standard ou miniature. Des mini-variantes peuvent être utilisées pour la mesure en ligne de la pression et de l'étanchéité d'éléments individuels. Les appareils portatifs sont idéaux pour les tests hydrauliques des machines, des mécanismes, des chaudières et des canalisations. Les options électriques sont plus pratiques et capables de résister au niveau de pression le plus élevé possible généré par la pompe. Les appareils de ce type sont équipés d'un entraînement électrique et d'un interrupteur avec une lampe de signalisation.

Comment faire le bon choix

Lors du choix, vous devez prendre en compte la capacité du système de chauffage

Lors du choix d'une pompe, il est nécessaire de prendre en compte la capacité totale du système, qui est soumis à la procédure, et la fréquence des tests de pression. Il existe sur le marché des modèles de différentes marques, que vous devez choisir en fonction de leur type. Les modèles manuels ont une conception simplifiée, ne sont pas compliqués et sont peu coûteux. Mais pour créer le bon niveau de pression lorsque vous travaillez avec eux, vous devez passer plus de temps, contrairement aux pompes à entraînement électrique. Les instruments varient en termes de temps de fonctionnement et sont capables de fournir des résultats avec une précision variable, qui est influencée par la puissance d'un modèle particulier.

Si une pompe de faible puissance est utilisée pendant la procédure, le test prendra plus de temps, car ces appareils se remplissent lentement d'eau. Il est nécessaire de choisir un opérateur de pression en tenant compte des dimensions du système de canalisations en cours de vérification. Si nous parlons d'une maison privée, vous pouvez acheter un ventilateur spécial qui laisse passer 2 à 3 litres de liquide par minute. Pour les bâtiments à plusieurs étages et les conduites de chauffage, des pompes de circulation sont utilisées pour assurer un mouvement continu du fluide dans le système.

Installation et application de la pompe

Test de pression du système de chauffage

Des presses et des presses hydrauliques de divers calibres sont utilisées pour tester les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, ainsi que les installations de plomberie. Avec leur aide, l'intégrité des sections individuelles est vérifiée et divers dysfonctionnements sont identifiés. Tout d'abord, des tests avec l'aide d'un opérateur de pression sont effectués lors de la mise en service du système. Lors de l'installation d'éléments en polypropylène, polyéthylène ou métal-plastique, des interstices peuvent se former dans les points de fixation. À l'avenir, n'importe lequel de ces endroits peut provoquer des fuites pendant le fonctionnement.

La pompe peut identifier rapidement les zones à haut risque de fuite. La pression est générée à l'intérieur du système avec un niveau beaucoup plus élevé que la pression de fonctionnement maximale. Si les tuyaux sont capables de le supporter pendant plusieurs heures, cela indique qu'ils fonctionneront longtemps en mode normal. La pompe permet également d'évaluer la qualité des travaux de réparation effectués.Tous les éléments de la canalisation, par exemple les colonnes montantes, doivent être vérifiés avant de démarrer, les obligeant à travailler dans des conditions de pression accrue. Avant les travaux, il est nécessaire de préparer le système, s'il est autonome, vous devrez éteindre le générateur de chaleur.

Dans un système non autonome, la zone à contrôler est fermée par des robinets. Il est important de s'assurer que le liquide de refroidissement est vidangé. Une fois le circuit du système rempli d'eau chauffée à une température ne dépassant pas 45 degrés, l'air s'échappera progressivement pendant le processus de remplissage. À l'étape suivante, un compresseur est connecté pour un test de pression, la pression est amenée à la marque de travail et la zone est inspectée pour détecter tout dommage. Ensuite, la pression est progressivement augmentée et laissée au niveau souhaité pendant 10 à 15 minutes. Le niveau de pression est régulé à l'aide d'un manomètre. Tous les endroits sont inspectés pour les fuites, les radiateurs, les raccords et les parois des tuyaux, l'état de fonctionnement de tous les robinets et vannes est vérifié.

Les tests de pression préventifs des systèmes vous permettent de prévenir d'éventuelles fuites et accidents, d'identifier et d'éliminer les dommages à un stade précoce. Une presse hydraulique manuelle ou électrique pour sertir les canalisations permet en outre de déterminer le degré d'usure des canalisations et le moment prévu pour leur remplacement.

Toutes les lacunes sont enregistrées, un acte est préparé sur la base des résultats de l'audit. Ce document enregistre la période de temps pendant laquelle le système a été testé et indique son niveau. Il est également nécessaire d'indiquer le type de contrôle, qui peut être primaire, de routine ou préventif, ou d'urgence en cas de fuite soudaine ou autre dysfonctionnement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage