Remèdes populaires et méthodes de nettoyage des cheminées de poêle

Le chauffage d'une maison de campagne ou d'un bain n'est pas complet sans une chaudière ou un poêle. Ces appareils nécessitent l'installation d'une cheminée, qui peut se boucher de suie pendant le fonctionnement. Pour que le poêle fonctionne correctement, la cheminée doit être nettoyée périodiquement. Il existe différentes méthodes de nettoyage - méthodes chimiques, mécaniques et traditionnelles. Dans le premier cas, le nettoyage est effectué avec différentes compositions; dans le second, vous devez monter sur le toit et abaisser l'appareil dans le tuyau. Le choix de la méthode dépend de la conception de la cheminée et du degré de pollution.

Raisons de colmatage de la cheminée

La suie peut obstruer complètement la cheminée, le nettoyage est donc effectué une fois par an.

La combustion du carburant nécessite une oxydation suffisante du carbone. Ce processus nécessite une température élevée et de l'oxygène. Si l'une des conditions est violée, de la suie se forme, ce qui obstrue la cheminée.

Raisons de la formation de plaque sur le tuyau:

  • Utilisation pour chauffer du bois de chauffage brut. Dans ce cas, lorsqu'ils entrent dans le four, ils commencent à sécher, ce qui consomme une grande quantité d'énergie. En conséquence, la température baisse, le carbone ne se réchauffe pas bien et de la suie se forme.
  • Incinération du plastique et du polyéthylène, ainsi que des chutes de contreplaqué, d'aggloméré et d'OSB. Ils contiennent des substances qui obstruent la cheminée.
  • Faibles envies. Une hauteur insuffisante du tuyau y conduit, la conversion du processus de combustion en décomposition et l'accumulation de dépôts de suie.

Faites attention au type de carburant. L'épicéa et le pin forment de la suie plus rapidement, mais il n'est pas toujours possible d'utiliser du chêne et des feuillus coûteux. Dans ce cas, il est recommandé de prendre le bois de chauffage sans résine et de bien le sécher.

Méthodes de nettoyage de cheminée

S'il y a peu de suie, elle peut être enlevée avec des pelures de pommes de terre ou du sel.

Avant de retirer la suie de la cheminée, une méthode appropriée doit être sélectionnée. Il n'y en a que trois : le nettoyage mécanique, chimique et manuel.

Avec une fraise mécanique, une fraise est poussée dans la cheminée, ce qui fait tomber la suie des murs. Cette méthode n'est pas toujours possible à utiliser, car tous les tuyaux n'ont pas une bonne accessibilité. De plus, tout le contenu des tuyaux est versé, après quoi les ordures doivent être enlevées.

La méthode chimique utilise des poudres et des bûches. Ils sont placés dans le foyer. Sous l'influence de la température, des substances sont libérées qui ramollissent la suie et celle-ci s'envole dans le tuyau ou tombe. Il est préférable d'utiliser ces fonds pour la prophylaxie lorsqu'il y a peu de plaque de suie.

Les méthodes folkloriques sont également utilisées pour nettoyer les tuyaux. Le problème de la formation de suie est traité avec du sel ou des pelures de pommes de terre.

Si un nettoyage professionnel est requis, vous pouvez contacter les pompiers et appeler un spécialiste. La qualité du travail sera au plus haut niveau, mais vous devrez payer pour les services.

Nettoyage mécanique

Ruff avec poids pour nettoyer la cheminée du toit

Cette méthode de nettoyage des tuyaux implique l'utilisation d'outils supplémentaires. Les dispositifs les plus courants sont les fraises. Ils existent en différents diamètres pour des cheminées spécifiques. La brosse-brosse est placée au bout d'un câble long et flexible, une bille métallique peut être fixée en dessous pour faciliter le mouvement vers le bas. La structure est abaissée dans le tuyau et monte, en conséquence, la suie est nettoyée des murs.

Avant de nettoyer la cheminée du poêle de vos propres mains avec une fraise, vous devez prendre soin de la sécurité technique. Lorsque vous travaillez sur le toit, vous devez fournir une assurance afin de ne pas tomber. Des gants, des lunettes et une protection respiratoire seront également requis. Un respirateur est nécessaire, car lors du nettoyage, de petites particules de poussière se forment, qui pénètrent dans la bouche et le nez.

Tous les types de cheminées ne peuvent pas être nettoyés du toit. Parfois, il est nécessaire de nettoyer la cheminée des tuyaux sandwich. Dans un tel cas, un nettoyage par le bas est nécessaire à l'aide d'une brosse sur le tuyau flexible. Les cure-pipes professionnels utilisent des aspirateurs spéciaux pour collecter la suie qui s'effrite pendant le fonctionnement.

Avant de nettoyer le conduit de cheminée dans une maison privée, vous devez préalablement placer un récipient dans le foyer, dans lequel les produits de combustion s'effondreront.

Nettoyage à sec

Chimie d'élimination de la suie

Si la cheminée du pays n'est pas trop bouchée, vous pouvez utiliser diverses compositions chimiques pour éliminer une petite couche de suie. Si la cheminée est en brique, ces substances rendront le nettoyage mécanique moins fréquent. En tant qu'agent de nettoyage indépendant, ils sont utilisés pour les cheminées en céramique ou en acier inoxydable.

L'utilisation périodique du nettoyage à sec des cheminées des poêles et des cheminées à partir de la suie le rend plus doux, après quoi il est plus facile d'éliminer mécaniquement les résidus. La combinaison de ces deux méthodes gardera la cheminée exempte de dépôts pendant longtemps.

Parmi les produits de nettoyage de la suie les plus populaires pour les tuyaux sont les suivants :

  • Kominicek. C'est un médicament tchèque qui est vendu dans des sacs en papier sous forme de granulés. Dans un four préchauffé, mettre un sac sur le bois sans le déchirer. Au cours du processus de combustion, des substances seront libérées qui nettoieront efficacement les tuyaux. Recommandé pour une utilisation lorsque la couche de suie ne dépasse pas 2 mm.
  • Polène. Produit sous les noms Ramoneur et autres. Les boîtes diffèrent en apparence selon le fabricant. Les règles d'utilisation sont les mêmes - la bûche doit être placée dans un four bien chauffé. Lors de la combustion, de la fumée sera dégagée, ramollissant la suie. Il va s'évaporer ou tomber.
  • Poudres pour nettoyer les tuyaux. Disponible dans des sacs de poudre emballés. Placez le sac dans un four chaud. Il existe à la fois une production nationale et étrangère.

Après avoir appliqué des méthodes de nettoyage chimiques, vous devez vérifier la pièce. La cheminée ou le poêle doit être nettoyé des restes de suie émiettée. Il est important de noter que les dépôts de suie peuvent encore s'effriter au cours des prochains jours.

Façons folkloriques

Les bûches de tremble brûlent la suie, mais elles ne sont utilisées que pour la prophylaxie, de sorte qu'un incendie ne se déclare pas avec une grande prolifération de suie

S'il est impossible de nettoyer les tuyaux mécaniquement ou chimiquement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Le plus simple d'entre eux est le foyer d'un poêle déjà chauffé au bois de tremble. La flamme d'eux est plus chaude, la suie brûle instantanément. Mais cette méthode ne peut pas être utilisée pour les dépôts importants - la suie peut exploser et endommager la cheminée. Par conséquent, avant de nettoyer la cheminée, vous devez l'inspecter. Il est recommandé d'utiliser le tremble pour la prévention. Lors de l'allumage, il suffit de mettre quelques bûches au carburant ordinaire.

Il existe des moyens plus sûrs de nettoyer la cheminée avec des remèdes populaires. Un kilogramme de sel de table ou un seau d'épluchures de pommes de terre est placé dans un four chaud et chauffé et chauffé. Ils doivent être préalablement séchés afin de ne pas abaisser la température dans le foyer. L'action des fonds sera plus douce que celle des produits chimiques.

Détermination du temps de nettoyage

Au fil du temps, des dépôts se formeront sur les tuyaux faits de n'importe quel matériau. Il doit être nettoyé, sinon la cheminée ne fonctionnera pas efficacement. Lorsqu'il est bouché, un effet de contre-courant se forme et la fumée pénètre dans la pièce et non dans la rue. Cela peut également entraîner une panne du four.

Lorsque vous choisissez une heure de nettoyage, vous devez faire attention aux facteurs suivants :

  • Temps d'arrêt. Quand a été fait le dernier nettoyage, de quelle manière.
  • Conception de cheminée. Comment nettoyer les tuyaux. La finesse des murs est également prise en compte.
  • Quel type de carburant est utilisé. Du bois brut a-t-il été utilisé pour le foyer ? Est-ce que du plastique et d'autres déchets ont été jetés dans le poêle ?

Il existe un certain nombre de signes permettant de comprendre qu'il est nécessaire de nettoyer les cheminées et les cheminées de la suie.

  • Changement de couleur de fumée. Avec une cheminée propre, une fumée presque transparente sort dans la rue.S'il commence à noircir, de la suie s'est accumulée dans le tuyau, qui doit être enlevé.
  • Changer la couleur du feu dans le four. Dans des conditions normales, il doit être orange clair et le bois doit crépiter de manière caractéristique. Si une couleur orange apparaît, la cheminée doit être nettoyée.

Le moyen le plus simple et le plus fiable est un contrôle préventif de la cheminée par des spécialistes. Pour cela, ils utilisent des poids spéciaux qui sont placés dans le tuyau. S'ils passent facilement au four, il n'y a pas de précipitation ou ils sont minimes. En cas d'obstruction, un nettoyage urgent est nécessaire.

Conséquences des cheminées non nettoyées

Un feu de cheminée peut détruire une structure si la suie n'est pas enlevée à temps

Un poêle ou une cheminée est un risque d'incendie potentiel. Pour cette raison, lorsque vous travaillez avec de tels appareils de chauffage, il est impératif de respecter les précautions de sécurité, notamment le nettoyage périodique des tuyaux.

Les principales conséquences des cheminées non nettoyées :

  • Feu. Une accumulation importante de suie peut provoquer un incendie dans les tuyaux de ventilation.
  • Efficacité réduite du système de chauffage. La plaque entraîne une diminution de la capacité calorifique du tuyau et une mauvaise extraction des fumées. En conséquence, la maison sera mal chauffée et il y a un risque que de la fumée pénètre dans le bâtiment.
  • Problèmes de santé chez les humains et les animaux de compagnie. Avec un mauvais nettoyage, de la suie et d'autres particules de poussière s'accumulent dans les tuyaux, qui pénètrent dans les organes respiratoires et visuels. Ils peuvent causer de graves maladies aux occupants. De plus, les conduits de cheminée obstrués par la suie empoisonnent toutes les personnes et tous les animaux de la pièce avec du monoxyde de carbone.
  • Explosions. La suie a tendance à exploser lorsqu'elle s'accumule, elle doit donc être retirée périodiquement.

Pour garder votre maison sûre et saine, vous devriez faire un nettoyage préventif des tuyaux. La fréquence de la procédure dépend du type et du matériau de la cheminée, ainsi que de la fréquence de son utilisation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Juste une fraise, pas de poudres et une bûche de ramoneur, et encore plus pour nettoyer les pommes de terre. Seul un moyen mécanique n'est pas pratique

    Réponse
  2. Alexis

    Lorsque la cheminée est complètement bouchée, ni le kaminichek ni le ramoneur ne vous aideront. Il existe un moyen d'essayer d'allumer le poêle et d'y jeter un briquet à gaz usagé. Tenez la porte du foyer. Un peu de coton, une colonne de suie sur la pipe, et le tour est joué ! Traction !!!

    Réponse
  3. anatomie

    Depuis plus de 30 ans, je nettoie la cheminée uniquement avec du bois de tremble. Je ne chauffe le poêle avec du tremble qu'une fois par an et je ne m'attends à aucun problème.

    Réponse
  4. Michael

    Je ne comprends pas, de quelles cheminées parle-t-on à chaque fois ? A propos de ceux en fer ? J'ai une cheminée en brique avec un passage interne de 200x200, à son tour. Comment faut-il boucher un tel passage avec de la suie que de le chauffer ? La flamme principale est au premier tour. Et si là, quelque chose ne brûle pas. s'installe dans un puisard. Après l'hiver, je sors 4 boules de cendres à travers le nettoyage. Le deuxième tour laisse passer la fumée, décantant les grosses qui n'ont pas été brûlées au premier tour. La troisième cheminée jette de la fumée sur le canon. En partant du bas, le premier et le troisième sont connectés. Au printemps, 2 boules de cendres. Je n'ai pas nettoyé une pipe depuis 40 ans, j'espère que je ne le serai pas dans 40 ans.

    Réponse
  5. Oleg Nikolaïevitch

    Je chauffe au bois de bouleau sec, pas de problème.

    Réponse
  6. Valentin

    Si vous chauffez correctement le poêle: avec du bouleau sec, du bois d'aulne et pour la prévention au bout du foyer, jetez quelques bois de tremble sec, alors il n'y aura jamais de problèmes. Et après chaque allumage du poêle, il est nécessaire de nettoyer le foyer lui-même.(Placer les charbons et les cendres réduits en cendres dans un sac étanche pour une utilisation ultérieure dans le pays) C'est tout le secret.

    Réponse
  7. Mikola

    vous ne réchaufferez pas bien la brique à travers la suie

    Réponse
  8. Candiman

    En lisant les commentaires, j'ai remarqué une chose - tout le monde parle du fait qu'ils chauffent avec du bois sec. Il est clair qu'alors peu de suie se forme. Mais à cause du gouvernement, les gens sont maintenant obligés de chauffer avec n'importe quoi, y compris des ordures avec du plastique , et donc le problème du nettoyage de la cheminée est pertinent. Bien que j'aie remarqué que si du plastique est introduit dans un poêle chaud avec du bois, il brûle bien et donne un peu de suie. Mais si quelqu'un essaie de faire fondre des déchets plastiques et utilise de la sciure de morue humide , alors un problème apparaît et vous devez nettoyer la cheminée une fois par an. puits et poêles de sorte que vous devez nettoyer la cheminée deux ou trois fois par saison.
    Le plus important dans ce cas est d'amener le point de rosée à l'extérieur de la cheminée et même de la cheminée.Cela peut être réalisé en isolant la structure existante avec du basalte ou de la laine minérale ou de la laine de verre pour éviter la condensation de suie et de goudron dans les puits ou la cheminée .

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage