Réchauffeurs pulvérisés - types et utilisations

L'isolation thermique projetée est une substance qui surpasse ses homologues en rouleau, en plaque et en mastic dans de nombreuses caractéristiques techniques. Cette technologie est à juste titre considérée comme la plus avancée et la plus prometteuse. Combinant de nombreuses caractéristiques positives, le matériau ne présente presque aucun inconvénient. Peu d'inconvénients peuvent être facilement éliminés en utilisant quelques techniques simples. Les fabricants proposent aux consommateurs des matériaux d'isolation par pulvérisation qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leur composition, leurs applications et l'équipement utilisé pour l'application.

Qu'est-ce que l'isolant projeté

Isolation projetée

L'isolant projeté est une substance de type binaire, constituée de deux composants liquides. Après avoir amené à la consistance requise, les produits sont mélangés et appliqués sur les surfaces traitées à l'aide d'un pistolet. Sous l'influence de l'oxygène de l'air, une réaction exothermique se déclenche, accompagnée de la formation d'une grande quantité de mousse. Le durcissement dure plusieurs minutes, entraînant la formation d'une masse dense poreuse à structure cellulaire. La couche supérieure est dense, comme une peau de légume blanche. Au fil du temps, sous l'influence des rayons ultraviolets, il s'assombrit et prend une teinte jaune ou brune.

Selon les ingrédients utilisés, on distingue les types d'isolants en mousse de polyuréthane suivants :

  • Élastique. Après cristallisation, l'isolant à cellules ouvertes ressemble à un penoplex. Se distingue par une bonne perméabilité à la vapeur, flexibilité et élasticité. Conçu pour la finition des bâtiments en bois et autres matériaux respirants.
  • Difficile. La substance se caractérise par une densité élevée et un faible poids. Il est utilisé dans la vie quotidienne pour colmater les fissures et isoler les structures en béton et en acier.
  • Intégral. Se distingue par sa haute densité, sa résistance et sa résistance aux contraintes mécaniques. Il est principalement utilisé dans l'industrie dans les installations d'ingénierie.

L'isolant en polyuréthane giclé est populaire dans la construction privée et commerciale en raison de son large éventail d'applications.

Où est le matériel utilisé

Champ d'application

L'isolation en mousse de nouvelle génération est utilisée pour les applications externes et internes. Des matériaux à cellules ouvertes et fermées sont utilisés en fonction des caractéristiques des objets.

La pulvérisation est effectuée sur de telles structures:

  • Toits de bâtiments résidentiels, de services publics, de bureaux et de structures d'ingénierie. Étant donné que les principales pertes de chaleur se produisent par le toit, une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur est appliquée pour leur isolation de haute qualité.Lors du travail dans les combles, aucune finition supplémentaire n'est nécessaire. L'isolant pulvérisé Polynor forme une solide croûte extérieure après durcissement. Il n'y a pas d'odeurs et de décharge.
  • Conteneurs technologiques. L'utilisation de mousse de polyuréthane dans des cylindres pour l'isolation de divers réservoirs permet de maintenir une température donnée dans ceux-ci avec une consommation d'énergie minimale. Les chaudières domestiques et industrielles sont remplies de polyuréthane, de la mousse est appliquée sur les parois des piscines, des stockages et autres conteneurs pour stocker et transporter divers liquides nécessitant des conditions stables. En plus des réservoirs, la mousse est utilisée pour isoler les tuyaux qui y sont connectés avec un d 20 cm ou plus.
  • Des murs. Pour un climat rigoureux, l'isolation polinor est une excellente option pour résoudre le problème de lutte contre le gel des structures porteuses.Le matériau n'est en aucun cas inférieur dans ses caractéristiques à l'isolant en rouleau Penoplex, le surpassant en vitesse d'application et en durabilité. L'épaisseur de la couche varie entre 5 et 10 cm, selon le type de structure et les caractéristiques du climat. La pulvérisation est effectuée à l'intérieur du cadre en treillis, qui est ensuite gainé d'un revêtement décoratif.
  • Étages. Une épaisse couche de PP est une excellente protection contre le froid et l'humidité provenant du sol ou des sous-sols non chauffés. Le matériau est appliqué sur une dalle de béton ou un sous-plancher dans une maison en bois. Le lattage est préfabriqué, ce qui constitue la base de la pose du revêtement de finition ou intermédiaire. La ventilation des locaux est réalisée en aménageant des bouches d'aération. La couche d'application recommandée est de 7 à 10 cm.
  • Grenier. L'isolation de ces bâtiments résidentiels avec de la mousse de polyuréthane permet de créer des conditions de vie confortables à tout moment de l'année. Pour créer une barrière fiable contre le froid et la chaleur, il faut pulvériser au moins 15 cm de mousse. Après cela, les surfaces intérieures du grenier sont recouvertes de plaques de plâtre, de contreplaqué ou de panneaux massifs.

Selon la zone de traitement, des équipements industriels ou des pulvérisateurs jetables sont choisis.

Avantages matériels

L'isolation projetée se caractérise par une adhérence élevée sur n'importe quelle surface

Les spécialistes de la construction préfèrent la mousse de polyuréthane aux analogues tels que les coques isolantes, les isolants mats et solides.

Avantages du PPU :

  • Propreté écologique. La mousse ne contient pas de substances nocives pour l'homme et l'environnement. Il peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Faible coefficient de conductivité thermique. Ce chiffre est nettement inférieur à celui d'isolants aussi populaires que la laine de basalte et le polystyrène.
  • Manque d'hygroscopicité. Le revêtement n'absorbe pas l'eau, il reste toujours léger et sec.
  • Excellente insonorisation. Le matériau coupe les bruits de la rue, empêche les sons forts de quitter la pièce.
  • L'inertie biologique. La mousse ne déclenche pas de champignons et de moisissures, elle est évitée par les rongeurs, les oiseaux et les insectes.
  • Résistance aux réactifs chimiques actifs. La substance ne réagit pas aux effets du carburant, des acides, des alcalis, des agents parasites, des peintures à l'huile et acryliques.
  • Longue durée de vie. Selon le type et la marque du fabricant, la durée de vie est de 30 à 50 ans. Cette mousse ne nécessite aucun entretien.
  • Protection contre la corrosion. En raison de son ajustement serré à la surface de la mousse PU, il empêche la formation de condensation sur celle-ci et la pénétration d'humidité de l'extérieur.
  • Manque de joints et de vides. La mousse remplit toutes les plus petites fissures et trous, recouvre les surfaces d'une couche monolithique dans laquelle il n'y a pas de ponts thermiques.
  • La sécurité incendie. Le matériau n'est pas inflammable, mais au contact d'une flamme nue, il dégage des fumées toxiques.
  • Résistant aux températures extrêmement basses et élevées. La plage d'application est de - 80 ºС à + 120 ºС.
  • La capacité de traiter des surfaces de toute complexité et des éléments difficiles à atteindre des structures d'ingénierie.
  • Maintenabilité. Si une partie du couvercle est endommagée, il suffit de remplir la cavité avec un matériau similaire acheté dans une quincaillerie.
  • Rentabilité. Il n'est pas nécessaire d'installer des films pare-vapeur et coupe-vent, un prétraitement des cadres et des bases.
  • La rapidité d'application. La vitesse de finition est d'un ordre de grandeur plus élevée que celle des homologues en rouleaux et en carreaux.

Un facteur important en faveur du choix d'un PPU est son coût. En moyenne, la consommation de polynor par m2 est de 55 à 65 roubles, selon le fabricant sélectionné et l'équipement utilisé.

Variétés d'isolants projetés

Ecowool pulvérisé

La technologie des objets isolants avec de la mousse est naturellement considérée comme la plus efficace et la plus prometteuse. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les types d'isolants projetés et la procédure de leur application.Les moyens sont divisés en prêt à l'emploi et en pré-préparation.

L'isolation thermique projetée dans des cylindres est disponible gratuitement et est familière à presque tous les artisans de la maison. Les bombes aérosol vendues dans les quincailleries ont une capacité de 500 à 1500 ml. A l'intérieur se trouve une composition liquide saturée d'air comprimé. Les différents modèles ont leur propre douille ou sont conçus pour s'adapter à un pistolet spécial. La pulvérisation s'effectue après agitation et retournement du produit en appuyant sur la gâchette. Un bidon de 1000 ml suffit pour former 20 litres de mousse ou recouvrir 1 m2 de surface d'une couche de 2 cm d'épaisseur.Ce type d'isolant permet de traiter de petites surfaces jusqu'à 10 m2. Mais même dans cette situation, 25 bidons seront nécessaires pour créer une couche de 5 cm, ce qui est le minimum autorisé pour l'agencement des bâtiments.

Les mélanges industriels sont fabriqués à partir de plusieurs composants liquides immédiatement avant utilisation. La matière première est constituée d'une composition de base et d'un durcisseur. Pour la réalisation, des conteneurs scellés, un tuyau haute pression, un pistolet pulvérisateur et une installation pneumatique sont utilisés. La température optimale pour le travail est de + 20-25 ° C. En cas d'écart, la solution mousse trop peu ou trop. Les deux options conduisent à des écarts de performance par rapport à la norme. Si les conditions météorologiques ne sont pas appropriées, la solution est chauffée ou refroidie.

Le matériau est alimenté de bas en haut, l'épaisseur de chaque couche doit être comprise entre 3 et 4 cm.Pour obtenir l'effet souhaité, les surfaces doivent être traitées 2 à 3 fois après le durcissement complet des couches précédentes.

Il est nécessaire d'utiliser des équipements industriels dans les moyens de protection de la peau, des yeux et des organes respiratoires. La substance se distingue par le plus haut degré d'adhérence, il est extrêmement difficile de l'enlever du corps, des vêtements et des surfaces. Par conséquent, les endroits qui n'ont pas besoin d'isolation doivent être bien fermés.

Marques les plus populaires

Le marché de la construction est rempli d'isolants en mousse nationaux et étrangers. Les marques suivantes ont reçu le plus grand nombre d'avis positifs :

  • Ecotermix ;
  • Titane;
  • TechnoNIKOL;
  • La technologie;
  • Teplis;
  • Polinor;
  • Phorum;
  • Penosil;
  • Fixation rapide Penoplex ;
  • Maître d'accueil ;
  • Sipur ;
  • Tricolore.

Lors du choix d'un matériau, vous devez étudier attentivement le mode d'emploi, en vous concentrant en dernier lieu sur le prix du produit.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage