Avantages et inconvénients des radiateurs de chauffage au sol encastrables

Les radiateurs de chauffage par le sol encastrés dans le sol sont de plus en plus utilisés dans les maisons et appartements modernes. Il est conseillé d'installer de telles batteries dans des pièces avec des fenêtres panoramiques, par exemple dans des bâtiments privés, des vérandas, des terrasses vitrées et des bureaux d'entreprises. En plus de la fonction principale de chauffage, ils contribuent à créer un rideau thermique qui empêche l'air froid d'entrer par les fenêtres. Avant d'installer une batterie pour le chauffage au sol, il convient d'évaluer les avantages et les inconvénients de ces radiateurs, ainsi que d'étudier leurs caractéristiques de conception.

Caractéristiques de conception des radiateurs encastrables

Convecteur de sol

En apparence, un radiateur standard dans le sol ressemble à une trousse recouverte d'une grille sur le dessus, à l'intérieur de laquelle se trouve un appareil de chauffage. La batterie intégrée se compose d'un réchauffeur, d'un boîtier et d'un panneau de protection qui recouvre la structure. Pour répartir uniformément la chaleur, ces radiateurs sont complétés par des ventilateurs, placés à l'intérieur de la chape et installés au niveau du sol. Le processus de chauffage a lieu par convection, pour cette raison, les structures de ce type sont appelées convecteurs intégrés.

Toute batterie dans le sol sous la fenêtre fonctionne selon le même principe. L'air froid descend à travers la grille, se réchauffe et remonte. Il existe une catégorie distincte de radiateurs de ce type, au cours desquels le chauffage par convection se produit naturellement. De tels appareils sont considérés comme plus efficaces, car ils sont capables de réchauffer l'air à l'intérieur de la pièce plus rapidement. Les grilles de chauffage sont généralement en métal ou en bois et peintes de différentes couleurs.

Le radiateur encastrable fonctionne sur le principe de la circulation de l'air, il est donc préférable de l'installer près des portes et des fenêtres. À l'intérieur de ces batteries se trouve une soupape de décharge pour aider à améliorer l'efficacité du système et à maintenir une température appropriée.

Avantages et inconvénients

Les radiateurs au sol ne prennent pas de place utile

Toutes les batteries intégrées au sol ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui peuvent être étudiés pour déterminer le type de radiateur. La liste des avantages comprend une longue durée de vie, ce qui vous permet de ne pas penser à réparer ou à remplacer la batterie pendant longtemps. Les radiateurs intégrés se distinguent par de bonnes performances et ne posent pas de problèmes pendant le fonctionnement.

Les appareils de chauffage sont assez fiables et appartiennent à la catégorie des équipements respectueux de l'environnement. Grâce à la conception optimale, une telle batterie ne gâchera pas l'intérieur et n'interférera pas avec le placement des meubles, car elle est presque complètement cachée des regards indiscrets. De plus, un radiateur au sol et encastrable permet d'installer des fenêtres panoramiques de tout type dans la pièce.

Les batteries intégrées ont aussi leurs inconvénients :

  • la nécessité d'augmenter la hauteur des plafonds pour que l'installation se passe bien ;
  • prix élevé par rapport aux modèles standards au sol ou muraux;
  • avec une hauteur sous plafond de plus de trois mètres, il est préférable d'utiliser des structures murales;
  • difficultés d'installation;
  • augmentation des factures d'électricité si la batterie dispose d'une option convection forcée ;
  • la capacité de répandre l'excès de poussière.

Il est préférable d'installer des radiateurs de chauffage intégrés lors de la construction d'une maison ou de réparations majeures. La raison réside dans l'installation complexe, car les batteries doivent être connectées à l'aide d'un canal posé à l'intérieur du sol.

Pour quels locaux convient-il

Les batteries au sol conviennent aux pièces avec des fenêtres panoramiques

Les radiateurs de chauffage au sol conviennent à la mise en œuvre de solutions de conception non standard dans les maisons ou les appartements. C'est un bon choix pour ceux qui souhaitent installer des fenêtres panoramiques dans la pièce ou effectuer un réaménagement, après quoi l'installation de batteries standard sera impossible. Le plus souvent, de telles situations surviennent lorsque les murs auxquels les radiateurs sont fixés sont constitués de matériaux légers et ne sont pas capables de supporter le poids important des batteries de chauffage.

Souvent, de telles batteries sont installées dans des magasins, des bureaux, des hôtels et d'autres espaces communs, car il est nécessaire d'y installer des vitrines vitrées et des fenêtres panoramiques. Grâce à leur aspect élégant, les radiateurs modernes deviennent souvent un élément décoratif, leur design esthétique vous permet de mettre en œuvre tous les projets, même dans de petits appartements. La polyvalence des piles encastrées en fait une excellente option pour tous ceux qui cherchent à économiser de l'espace dans leur chambre.

Types de radiateurs encastrés dans le sol

Les batteries intégrées au sol peuvent être divisées en deux types principaux : électriques et à eau. Les structures électriques sont équipées d'éléments chauffants fermés, dans lesquels sont installées des plaques d'acier ou de cuivre. De tels radiateurs sont fabriqués en tenant compte des exigences de sécurité des appareils électriques et sont équipés de fusibles pour les protéger des pannes. C'est un choix idéal pour les maisons où il n'y a pas de raccordement au chauffage central. Les radiateurs à eau sont des tubes métalliques avec des plaques, ils sont reliés au système de chauffage à l'aide de tuyaux. Le cuivre, l'acier ou l'aluminium sont utilisés comme matériau de départ pour eux.

Dans les magasins, il existe des radiateurs à convection forcée et naturelle de type bitube ou quadritube, qui peuvent être utilisés aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement des pièces. Dans le premier cas, l'échangeur de chaleur est connecté au système de chauffage et de refroidissement, dans le second, il y a deux échangeurs de chaleur connectés à l'un des systèmes nécessaires. Ce sont des radiateurs plus efficaces, mais en même temps assez chers. Un bon choix - des modèles avec une option pour fournir de l'air frais, qui passe à travers les filtres intégrés et, après chauffage, est distribué dans la pièce.

Si le sol de la pièce est incurvé, le problème peut être résolu en commandant des radiateurs encastrés du type d'angle ou avec le rayon de courbure requis. Une bonne option serait des appareils avec des échangeurs de chaleur sur des tuyaux qui vous permettent de retirer l'appareil et de le cacher si nécessaire.

Que rechercher lors du choix

Lors du choix, vous devez prendre en compte la superficie de la pièce chauffée

Avant d'acheter un convecteur de chauffage par le sol intégré au sol, vous devez faire attention à la taille et à la puissance de cet équipement. Vous devrez immédiatement décider : vous devez installer un ventilateur pour la convection forcée ou la convection naturelle suffira.

Pour sélectionner une batterie intégrée, tenez compte des facteurs suivants :

  • La pression dans le système thermique. Si le radiateur encastrable est installé dans un immeuble d'habitation, le niveau de pression doit être pris en compte. Ces données peuvent être obtenues auprès du service logement ou auprès des salariés de la société de gestion avant de choisir un modèle adapté. Une telle batterie doit supporter des pressions jusqu'à 15 atmosphères.
  • Le type et les paramètres du caloporteur. Lors de l'installation d'un radiateur au sol dans une maison privée, tout liquide de refroidissement convient, car le propriétaire lui-même peut contrôler son état et sa température. Avant l'installation dans un bâtiment à plusieurs étages, le remplissage de la batterie et ses caractéristiques doivent être pris en compte.
  • Diamètres de raccordement et type de système de chauffage. La plupart des modèles de radiateurs peuvent fonctionner dans un système de chauffage bitube et monotube, des informations plus détaillées doivent être spécifiées au moment de l'achat.

Les radiateurs intégrés peuvent être la seule source de chauffage dans une pièce. Ils ne peuvent pas être combinés avec d'autres radiateurs et appareils de chauffage afin d'éviter des problèmes.

Conseils d'installation de la batterie intégrée

Instructions d'installation

Après avoir décidé d'installer une batterie intégrée dans un appartement ou une maison, vous devez élaborer un projet et indiquer toutes les données nécessaires, notamment l'emplacement, les dimensions de la structure et ses performances. Un radiateur standard installé dans le sol sous la fenêtre doit être installé selon les instructions. Tout d'abord, des tuyaux sont posés pour le caloporteur lors du coulage de la chape sur le revêtement de sol. Lorsque la pièce est prête, des rainures y sont installées, où les tuyaux sont placés, et une niche pour le corps est préparée. Il doit être supérieur de 5 mm au boîtier radiateur, en tenant compte de la largeur et de la longueur, si le raccordement est en bout, et de 10 mm, s'il est latéral.

Après cela, la batterie de chauffage elle-même est installée. Lors de la phase d'installation, il est important de positionner la structure à bout de bras afin qu'elle ne dépasse pas la surface du revêtement de sol. Les tuyaux de dérivation sont reliés aux tuyaux d'alimentation du caloporteur et les joints sont fixés. Pour vérifier le système, ils le testent et montent la grille extérieure à l'étape finale.

La puissance et la taille de l'appareil sont calculées en tenant compte de la hauteur des plafonds, des dimensions des fenêtres, de la température moyenne de l'air en hiver et d'autres paramètres. Pour 1 m² m de surface doit avoir au moins 100 watts de puissance de radiateur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage