La fiabilité de la fixation des tuyaux de chauffage et des batteries de radiateur est la clé du fonctionnement sans problème du système dans son ensemble

Lors de l'installation des composants du système de chauffage dans votre maison, vous devez faire attention à des points tels que la fixation des radiateurs au mur. La fiabilité de la fixation des tuyaux de chauffage et du vase d'expansion n'est également pas moins importante.

Dans cet article, vous pouvez trouver des recommandations utiles pour l'auto-installation et la fixation des appareils de chauffage.

Pourquoi la monture doit être fiable

Les batteries de chauffage en fonte doivent être fixées de manière plus fiable, car elles sont plus lourdes
Les batteries de chauffage en fonte doivent être fixées de manière plus fiable, car elles sont plus lourdes

Le calme et le bien-être non seulement des habitants du logement donné, mais souvent aussi des voisins, dépendront de la bonne application de la technologie de fixation des batteries de chauffage et de l'installation.

Causes de problèmes avec une fixation insuffisamment fiable :

  • distorsions des radiateurs lors du remplissage du système avec de l'eau;
  • dommages mécaniques accidentels pendant le fonctionnement;
  • retrait naturel des structures de la maison (en particulier le bois);
  • impact des facteurs naturels (tremblements de terre, glissements de terrain).

En conséquence, si les radiateurs de chauffage, les tuyaux et autres éléments du système de chauffage ne sont pas correctement fixés, leur déformation, la dépressurisation des joints peut se produire, puis des fuites apparaîtront.

Examinons plus en détail comment réaliser le montage mural et au sol des radiateurs de chauffage, ainsi que la fixation des tuyaux de chauffage au mur.

Comment monter des radiateurs

Différents types de supports pour la fixation des radiateurs de chauffage au mur
Différents types de supports pour la fixation des radiateurs de chauffage au mur

La méthode de montage la plus appropriée pour les batteries de chauffage (radiateurs) est choisie en fonction de leur taille et de leur poids, ainsi que de l'endroit où elles sont censées être installées. Le plus souvent, le radiateur est fixé au mur sous la fenêtre, mais il devient parfois nécessaire de le fixer au sol. En fonction de cela, le type de fixation requis est utilisé - pour une installation au mur ou au sol.

Immédiatement avant d'installer le radiateur, il est conseillé de le préparer complètement: si nécessaire, peignez-le, installez un robinet Mayevsky, un thermostat et une prise.

Fixation du radiateur au mur

Le montage de radiateurs au mur directement sous la fenêtre est considéré comme plus pratique. Cela garantit la création d'un rideau thermique, qui empêche le passage direct de l'air froid dans la pièce.

Pour effectuer les travaux d'installation de la batterie, vous aurez besoin de:

  • plusieurs supports (leur nombre dépend de la longueur de la batterie), et le même nombre de goujons pour eux ;
  • un marteau perforateur avec un foret correspondant au matériau du mur ;
  • niveau à bulle, ruban à mesurer, règle de mètre.

Les supports pour radiateurs de chauffage doivent correspondre au type de métal à partir duquel l'équipement de chauffage est fabriqué - fonte, acier ou aluminium.

Les batteries en fonte sont les plus lourdes parmi tous les types d'appareils de chauffage. Par conséquent, lors de leur installation, ils utilisent des fixations pour radiateurs de chauffage en fonte, suffisamment solides pour supporter un poids aussi important. De plus, des supports pour radiateurs en fonte permettent de régler la distance par rapport au mur.

Les fixations pour radiateurs bimétalliques ne doivent pas être moins durables que pour la fonte.Bien que les batteries de ce type ne soient pas trop lourdes en elles-mêmes, avec un grand nombre de sections, elles peuvent mettre à rude épreuve le mur.

L'installation des batteries en aluminium est beaucoup plus facile car elles sont plus légères. Pour leur installation, des supports sont utilisés pour fixer des radiateurs de chauffage en aluminium, qui ont une longueur fixe.

Paramètres recommandés pour l'installation et la fixation du radiateur :

  • hauteur au-dessus du sol - 100-120 mm;
  • hauteur sous le bord du rebord de la fenêtre - 80-100 mm;
  • distance du mur - 20-50 mm.
Support pour le montage d'un radiateur en aluminium
Support pour le montage d'un radiateur en aluminium

De plus, si le schéma de tuyauterie implique l'alimentation du liquide de refroidissement par le haut, une légère pente du radiateur doit être assurée afin que les bulles d'air ne s'y accumulent pas.

Le nombre de points d'appui est déterminé en fonction du type de batterie et de sa taille. Par exemple, pour un radiateur en fonte dont le nombre de sections ne dépasse pas six, il suffit d'installer deux supports dans le mur pour les radiateurs en fonte par le haut et un support supplémentaire par le bas. Pour les batteries plus grosses, vous devrez augmenter le nombre de supports - un pour trois sections.

Le nombre d'équerres pour la fixation des radiateurs en aluminium doit également correspondre au nombre de sections : 3 équerres si le nombre de sections est inférieur à huit et 4 à 5 équerres avec plus de sections.

Lors de la fixation de radiateurs de chauffage au mur, il est également nécessaire de prendre en compte les propriétés du matériau à partir duquel les murs sont fabriqués.

Procédure d'installation et de fixation de la batterie du radiateur :

  • Le mur est pré-plâtré et, si nécessaire, recouvert de papier peint;
  • Marquez les emplacements sur le mur pour les supports de sorte que leurs crochets correspondent aux espaces entre les sections du radiateur ;
  • Aux endroits marqués, des trous sont percés, des chevilles y sont insérées, puis les supports sont vissés;
  • Vérifiez que tous les crochets du support sont alignés ;
  • Accrochez le radiateur sur les supports et appuyez légèrement dessus pour vérifier s'il est bien assis et s'il n'y a pas de jeu ;
  • Vérifiez le niveau horizontal et, en cas d'inclinaison, relevez un côté du radiateur en plaçant des joints d'épaisseur appropriée aux endroits de son contact avec les supports;
  • Après l'alignement final du radiateur, les tuyaux y sont connectés et les joints sont scellés.

Montage au sol de radiateurs

La fixation du radiateur de chauffage au sol peut être due aux caractéristiques de conception de la pièce: des fenêtres trop grandes sont obligées de placer des batteries de chauffage sur des pieds ou sur un socle de sol spécial. Lors de l'installation de radiateurs au sol, la préférence est donnée aux produits en aluminium, les plus légers et les plus esthétiques.

Le processus de fixation des radiateurs de chauffage au sol n'est pas très différent de la version murale. Cela nécessite:

  • acheter des supports appropriés pour fixer les radiateurs en aluminium à la surface du sol ;
  • marquer une place sur le sol pour chaque support;
  • percer des trous et monter des fixations pour la batterie de chauffage ;
  • installez un radiateur et raccordez-y des tuyaux.

Lors de la construction d'une nouvelle maison, il est conseillé d'installer des éléments encastrés pour la fixation des batteries de chauffage par radiateur, même lors de la réalisation d'une chape. Cela est particulièrement vrai lorsque des sols autonivelants sont aménagés dans les locaux.

Comment réparer les pipelines

Clips pour fixer les tuyaux de chauffage au mur
Clips pour fixer les tuyaux de chauffage au mur

Les méthodes de fixation des tuyaux de chauffage au mur peuvent différer, si l'on tient compte du matériau dont ils sont faits. Par exemple, la fixation d'un tuyau de chauffage en métal nécessite moins de fixations spéciales, car un tel tuyau lui-même a une rigidité suffisante.

Par rapport aux tuyaux en métal, les tuyaux en plastique sont plus flexibles. Cela est particulièrement vrai sous l'influence d'un liquide de refroidissement chaud et, dans les sections horizontales, le tuyau de chauffage en plastique peut s'affaisser.Des changements mineurs dans la géométrie des canalisations n'affectent pas beaucoup la stabilité de la circulation du liquide de refroidissement, cependant, ils peuvent provoquer des poches d'air dans le système.

Des pinces spéciales (clips) sont utilisées pour fixer les tuyaux de chauffage en plastique au mur. Une telle pince est d'abord fixée dans le mur, puis un tuyau y est inséré. Les supports pour les fixations doivent être espacés uniformément à tous les joints de tuyaux et sur les longs coudes, tandis que la longueur des espaces entre les supports ne doit pas dépasser 10 diamètres de tuyaux. Si, selon le schéma d'installation, il est nécessaire de retirer du mur, les mêmes fixations sont utilisées que pour les batteries de chauffage - des supports de longueur appropriée.

Lorsque les supports sont installés sur le mur, vous pouvez commencer à attacher les tuyaux à leur base. Selon la conception des colliers, le tuyau est soit encliqueté, soit vissé avec des goujons. Il est utile si les pinces sont équipées de joints en caoutchouc afin de compenser la dilatation thermique et de réduire les vibrations.

Parfois, un projet de conception implique la pose de canalisations de chauffage dans des rainures - des évidements creusés dans le mur. Avec un joint caché, vous devez envelopper le tuyau avec un matériau isolant souple ou y mettre une ondulation en plastique. Ceci est nécessaire afin de réduire les pertes de chaleur, ainsi que de laisser un espace libre pour la dilatation thermique. Par la suite, le mur peut être plâtré en scellant les espaces avec des matériaux isolants.

Aux endroits où le tuyau de chauffage traverse les murs et les plafonds, il est nécessaire d'y installer des passages sous la forme d'un manchon d'un diamètre supérieur de plusieurs millimètres à la section du tuyau.

Comment fixer le vase d'expansion

Un exemple de fixation d'un vase d'expansion à un tuyau de retour
Un exemple de fixation d'un vase d'expansion à un tuyau de retour

Le lieu d'installation et le mode de fixation du vase d'expansion dépendent du type de système de chauffage, qui peut être ouvert ou fermé. Bien qu'à l'heure actuelle, les systèmes de chauffage de type ouvert aient cessé d'être utilisés presque partout, ils restent encore dans les vieux bâtiments à certains endroits.

Dans les systèmes obsolètes, un vase d'expansion de chauffage ouvert était monté dans le grenier. Du point le plus élevé du système de canalisation, un tuyau de dérivation a été retiré du plafond et connecté au fond du réservoir. Le vase d'expansion a été installé verticalement et fixé au plafond de toutes les manières possibles.

Dans un système de chauffage fermé, le vase d'expansion à membrane est monté différemment. La règle principale ici est que lors de l'installation, vous devez orienter le réservoir de manière à ce que le liquide de refroidissement y pénètre par le haut. Mais en pratique, selon le volume du ballon et ses caractéristiques de conception, les modes de montage peuvent être différents : verticalement ou horizontalement, directement sur le tuyau de chauffage, au mur ou au sol.

Il est préférable d'installer un vase d'expansion devant la pompe de circulation, dans une section droite de la canalisation du côté du retour du liquide de refroidissement vers la chaudière.

Caractéristiques de la fixation du chauffage dans une maison en bois

Lors de la fixation du radiateur à un mur en bois, vous devez prendre en compte la possibilité de son retrait
Lors de la fixation du radiateur à un mur en bois, vous devez prendre en compte la possibilité de son retrait

Si la maison est construite en bois, il faut garder à l'esprit que toutes ses structures au cours des premières années d'exploitation se rétracteront inévitablement. Par conséquent, la fixation des tuyaux de chauffage à un mur en bois devrait être plus libre que dans d'autres maisons. Il est inacceptable que des contraintes dynamiques surviennent sur l'une des sections du pipeline. Lors de la pose de tuyaux, des espaces de 15 à 20 mm sont laissés dans les murs et les plafonds en bois pour compenser le retrait. Des colliers sont installés pour fixer les tuyaux au mur. La fixation des vases d'expansion pour le chauffage se fait également de la même manière.

Dans une maison en bois, la fixation des radiateurs en aluminium au mur est réalisée à l'aide d'une technologie qui n'est pas trop différente de celle habituelle.Le radiateur en aluminium est suffisamment léger pour qu'un mur en bois puisse supporter son poids. Contrairement à un radiateur en aluminium, un radiateur en fonte doit être fixé plus soigneusement sur un mur en bois et, pour plus de fiabilité, il vaut la peine d'augmenter le nombre de supports de montage.

Lorsqu'un radiateur en fonte massif est fixé à un mur en bois, il doit être installé sur des supports au sol qui supporteront la majeure partie du poids de l'unité.

Si, selon le projet de construction, il est prévu de fixer les radiateurs de chauffage sur un sol en bois, le processus d'installation sera encore plus simple que dans le cas d'un sol en béton. Mais lorsque l'on soupçonne qu'un radiateur lourd installé au sol exercera une charge excessivement importante sur les bûches, vous devez essayer de redistribuer partiellement son poids sur les supports muraux.

Une instruction vidéo vous aidera à comprendre comment réparer les radiateurs de chauffage:

Pour que le système de chauffage ne pose pas de problèmes lors de son fonctionnement, une attention particulière doit être portée à la question de la fixation des tuyaux et des radiateurs. Vous pouvez alors avoir l'assurance que l'équipement de chauffage ne vous laissera pas tomber à un moment crucial.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage