Est-il possible d'isoler une maison avec du penoizol et ses principales caractéristiques

Une bonne isolation de la maison joue un rôle décisif dans son économie d'énergie. Les isolants thermiques les plus courants en Russie, en Ukraine et en Biélorussie sont le polystyrène expansé et la laine minérale. Relativement récemment, les consommateurs nationaux se sont familiarisés avec un nouveau matériau doté de qualités thermotechniques uniques - le penoizol. C'est un polymère cellulaire qui est utilisé pour isoler les appartements et les maisons privées, les garages et les chalets d'été.

Les principales caractéristiques du pénoizol

Isolation de la maison au penoizol

Avant de privilégier l'isolation de la maison au penoizol, il est important de se familiariser avec ses principales caractéristiques.

Conductivité thermique

Ce type d'isolant a une conductivité thermique très faible. Le coefficient varie de 0,031 à 0,041 watts par mètre par Kelvin. La maison deviendra beaucoup plus chaude, même si une couche d'isolant de dix centimètres est posée. Cela aura un effet positif sur les factures de chauffage. Au cours des prochaines années, tous les frais seront entièrement remboursés.

La couche d'isolation en mousse peut aller de plusieurs centimètres à un mètre, la décision est prise par le propriétaire de l'espace de vie.

Résistance au feu

Penoizol appartient au groupe G-1 en termes d'inflammabilité et V-2 en termes d'inflammabilité. Cela signifie que contrairement à de nombreux autres polymères, cette substance ne brûle pas et ne fond même pas lorsqu'elle est exposée au feu. Selon le degré de fumée, le matériau appartient au groupe D-1, toxicité - T-1. Ce type d'isolant peut être utilisé dans une large plage de températures : de -60 à +80 degrés Celsius.

Résistance chimique et biologique

Penoizol n'est pas affecté par les micro-organismes

La plupart des isolants thermiques sont sensibles aux attaques de moisissures ; dans un environnement humide, les matériaux sont recouverts d'un revêtement noir dense. Penoizol n'est affecté par aucun micro-organisme. La substance ne réagit pas avec un environnement chimiquement agressif et des solvants organiques. Un matériau liquide peut être utilisé pour isoler les sous-sols et les greniers.

Capacité à absorber l'humidité

Penoizol absorbe bien l'humidité, mais la restitue immédiatement sans aucune conséquence. C'est un grand avantage par rapport à la laine minérale, dans laquelle, après avoir été mouillée et séchée, la qualité se détériore considérablement.

Il ne peut absorber plus d'1/5 de l'humidité et l'évapore ensuite. Dans les pièces où le matériau est utilisé, les murs ne seront pas mouillés, mais un espace de ventilation doit être prévu. Si vous négligez cette règle, le développement de moisissures ne peut être évité.

Le matériau est hygroscopique, ce qui permet aux murs de "respirer" librement. Cela a un effet bénéfique sur la vie du ménage et l'état de la maison - les murs s'effondrent plus lentement. Pendant la journée, l'isolant est capable d'absorber de 10 à 20 pour cent de l'humidité de la pièce. Plus tard, il l'évapore sans conséquences.

Indicateurs de force

Les matériaux inclus dans le groupe mousse sont technologiquement avancés en raison de leur douceur. Ils s'adaptent parfaitement à n'importe quelle structure de bâtiment, même avec un grand nombre d'irrégularités. En conséquence, les vides, les interstices et le niveau d'isolation thermique "en hauteur" ne se forment pas.

Durabilité

Grâce à des expériences menées dans des conditions de laboratoire, il a été possible de découvrir que l'isolation appliquée aux structures de type vertical peut durer 30 à 50 ans, à condition que toutes les règles techniques d'application aient été respectées lors de son application.

Portée d'isolation

Remplissage avec penopoizol grenier

Le penoizol liquide est largement utilisé pour le remplissage :

  • espaces entre les plaques OSB et la base en béton du sol ;
  • dans l'espace aérien qui s'est formé entre deux murs porteurs ;
  • entre le mur et le rembourrage extérieur, par exemple, tôle profilée, doublure, parement et un grand nombre d'autres matériaux;
  • entre le système de chevrons et la couverture du toit ;
  • dans un cadre sur lequel sont assemblés des faux murs à partir de plaques de plâtre ou de cloisons.

La portée du penoizol est assez étendue, en raison du grand nombre d'avantages du matériau.

Avantages et inconvénients

Penoizol a une bonne perméabilité à la vapeur

L'isolation des murs avec du penoizol a gagné en popularité pour une raison. Avantages indéniables :

  • caractéristiques techniques élevées - une couche d'isolation d'une épaisseur de 45 mm est déjà capable d'empêcher les pertes de chaleur;
  • perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle la condensation ne se forme pas sur les murs isolés, ce qui est très important pour les structures en bois;
  • résistance aux charges dynamiques - la structure du matériau est élastique, ce qui lui permet de retrouver son état d'origine même après une forte compression;
  • multifonctionnalité - l'isolation peut être utilisée pour tout type de structures, quelles que soient leurs formes géométriques;
  • neutralité vis-à-vis des influences extérieures - la qualité de l'isolation n'est pas affectée par les fortes pluies ou les vents, les changements brusques de température;
  • taux d'adhérence élevés - en raison de la structure liquide, l'isolation thermique adhère à tous les types de structures, comble tous les vides.
Les inconvénients de l'isolation comprennent une faible résistance à la traction

Malgré le grand nombre d'avantages, n'oubliez pas les inconvénients. Les faiblesses de l'isolation comprennent :

  • indicateurs de faible résistance à la traction - malgré la structure élastique, l'isolation est facilement percée et déchirée, ce qui affecte négativement l'isolation thermique à l'avenir;
  • retrait - après coulée et durcissement, le volume du matériau est réduit de 0,1 à 0,5%;
  • dépendance aux conditions de température pendant le travail - il est possible de travailler avec le matériau uniquement si la température de l'air est supérieure à +5 degrés;
  • absorption d'humidité - s'il est nécessaire d'isoler la fondation, cette propriété doit être considérée comme un inconvénient.

Les inconvénients de l'isolation au penoizol incluent le coût élevé. Le matériau lui-même n'est pas plus cher que ses homologues - laine minérale et polystyrène expansé, mais un équipement spécial est nécessaire pour travailler avec, ce que l'on trouve rarement chez les développeurs privés. Pour les travaux d'installation, il est nécessaire de louer des unités, ce qui rend la procédure beaucoup plus coûteuse.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Viatcheslav

    À propos de l'utilisation réelle de quoi que ce soit, le penoizol a des problèmes :
    1. Incompatibilité avec le bois (physique et probablement chimique) - le penoizol donne un retrait sauvage - vous ne pouvez tout simplement pas l'utiliser sans couche isolante,
    2. La libération de formaldéhyde (cancérigène) lors de la cristallisation, personne n'écrit à quel point il s'érode réellement. De plus - cela uniquement pendant la cristallisation, mais cela dépend beaucoup de la qualité des composants des matières premières. Le polyfoam et le polystyrène sont bien pires - ils libèrent du styrène pendant toute la durée de vie (lentement mais sûrement).

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage