Pose DIY d'un sol chaud sur un parquet

S'il est nécessaire de disposer un sol chaud sur un sol en bois, le manque de fiabilité d'une base en bois qui nécessite une préparation et un renforcement supplémentaire suscite des inquiétudes. La description des systèmes de chauffage, dont l'installation est autorisée sous certaines conditions, aidera à les dissiper.

Choisir le type de chauffage au sol

Le chauffage au sol à eau, électrique ou infrarouge peut être posé sur un socle en bois.

Avant d'aménager un sol chaud, vous devrez vous familiariser avec les types de structures de chauffage existants. Selon leur dispositif et leur méthode d'obtention d'énergie de chauffage, ils sont divisés en types suivants:

  • systèmes de chauffage électriques;
  • planchers chauffants à eau (TP).

La première de ces variétés fonctionne sur le principe de la conversion de l'énergie électrique en chaleur; des moyens techniques spéciaux sont utilisés dans leur agencement. Les planchers chauffants à eau sont une structure complexe faite de tubes en acier ou en cuivre avec un caloporteur circulant à travers eux. En raison de la faible conductivité thermique du bois, dans ce cas, la préférence est donnée aux modèles électriques à haute efficacité thermique.

Ils sont à leur tour classés comme suit :

  • les systèmes électriques appelés « câbles chauffants » ;
  • sols chauffants film ou IR ;
  • structures montées sur la base de tapis chauffants.

Chacune des variétés énumérées a ses propres avantages et inconvénients, le choix de celui qui convient à une situation particulière est déterminé par les préférences de l'utilisateur lui-même.

Caractéristiques de choix

Les tapis électriques sont plus faciles à installer et plus rapides à construire qu'un circuit d'eau

Lors de la comparaison des options pour les planchers électriques, les points importants suivants doivent être notés :

  • Un câble typique est fourni sous forme de bobines d'une certaine longueur, différant par leur puissance calorifique. La valeur de la puissance développée par une telle structure est en moyenne de 120-180 W/m2.
  • Les tapis électriques en tant qu'éléments séparés du chauffage par le sol sont fabriqués en posant des âmes de câbles sur une base solide avec un certain pas et ont le même transfert de chaleur.
  • Les sols infrarouges sont équipés sur la base de films IR de contacts électriques fournissant du courant situés le long de leurs bords (la puissance qu'ils développent est de 150-220 W / mètre carré).

Par rapport aux planchers d'eau courants, les homologues électriques sont plus faciles à installer et prennent moins de place dans l'appartement. Lors de leur pose, il n'est pas toujours nécessaire de démonter la base du sol rugueux. Ils chauffent beaucoup plus vite et permettent de régler à volonté la température souhaitée.

Les structures électriques ont une longue durée de vie (jusqu'à 50 ans) et tombent rarement en panne. En même temps, lorsqu'ils sont installés sur un socle en bois, il existe toujours un risque de court-circuit et l'inflammation qui en résulte avec possibilité d'incendie. Un autre inconvénient de tels sols est la forte consommation de courant, qui oblige les propriétaires de la maison ou de l'appartement à mettre à jour le câblage électrique existant.

De plus, le choix d'un système de chauffage dépend du type de revêtement de finition qui doit être posé sur la structure. Si les carreaux de céramique sont choisis à ces fins, la préférence est donnée aux tapis ou à un câble chauffant typique. Sous une planche de parquet ou un stratifié plus plastique et fragile, il est plus conseillé d'utiliser un système infrarouge.

Procédure générale pour l'installation de TP sur un plancher en bois

Dans l'ancien sol, les planches sont remplacées, tout en les isolant avec de la laine de roche, après quoi vous pouvez poser des tapis chauds

La procédure généralement acceptée pour l'installation d'un système de chauffage sur des planchers en bois est réduite aux procédures obligatoires suivantes :

  1. Démontage de l'ancien revêtement en planches
  2. Remplacement des planches pourries par de nouveaux échantillons.
  3. Remonter le socle tout en l'isolant de la manière qui vous convient (à l'aide de plaques de laine de roche par exemple).
  4. Installation d'éléments chauffants (tapis, câbles ou films IR).
  5. Connexion électrique.
  6. Essai de mise en marche et vérification du fonctionnement de l'installation de chauffage.
  7. Sélection du bon matériau et pose de la couche de finition.
  8. Tester l'ensemble du système pour les performances.

Les nuances possibles des travaux à venir dépendent du type de sol chaud sélectionné et de la technologie de sa pose sur une base préparée. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte à l'avance.

Options et techniques de pose de canalisations

Il existe plusieurs technologies connues pour agencer le TP dans des pièces avec des revêtements de sol à base de planches ordinaires. Pour un utilisateur ordinaire, les options les plus simples associées à l'installation sur des bûches et à la pose le long de guides spéciaux (méthode à crémaillère) conviennent.

Option de pose sur les décalages

Afin de ne pas endommager les tuyaux, ils sont posés dans des bûches spéciales pour un sol chaud.

La disposition des sols commence par la préparation d'une base en bois fiable. Si des planches pourries se trouvent dans le revêtement de sol existant, elles sont remplacées par des planches neuves. D'autres actions sont effectuées dans l'ordre suivant :

  1. Le long des bords du plancher réparé, deux poutres latérales avec des rainures pour les planchers de support transversaux sont fixées aux supports.
  2. Tout d'abord, des bûches prêtes à l'emploi y sont placées, mises à niveau et fixées de manière pratique.
  3. Après les avoir fixées, les plaques de l'isolant sélectionné sont placées entre les planches transversales individuelles. Le plus souvent ce sont des dalles à base de mousse ou de laine de basalte.
  4. Les éléments chauffants eux-mêmes (câbles électriques par exemple) sont placés dans des rainures préalablement préparées, fixées au moyen de cavaliers appliqués sur l'ensemble.

À la fin de l'installation du tapis isolant thermique, ils commencent à concevoir le revêtement de sol de protection, dans lequel il est permis d'utiliser des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur d'au moins 3 cm. un sol fini en linoléum ou en parquet est aménagé.

Le long des rails

Les rails de guidage en aluminium ont une conductivité thermique élevée et réfléchissent la chaleur vers l'intérieur

Cette méthode est plus adaptée aux sols chauffés à l'eau. Pour mettre en œuvre la technologie à crémaillère et pignon, des pièces supplémentaires seront nécessaires, qui sont utilisées comme guides spéciaux. Dans ce cas, l'ordre des opérations d'assemblage ressemble à ceci :

  1. Une base fiable est préparée à partir de planches posées, dont les échantillons endommagés ou pourris sont remplacés par de nouveaux.
  2. Il est soigneusement nivelé, des barres de support sont montées sur le dessus, des niches libres sont recouvertes de tapis en laine minérale ou de plaques de mousse.
  3. Une couche d'imperméabilisation est posée sur eux, fermée sur le dessus avec du contreplaqué résistant à l'humidité.
  4. Des guides à crémaillère et à pignon prêts à l'emploi sont pris, qui sont fourrés directement sur sa surface selon un schéma préalablement établi pour la pose d'un "serpent" à partir de tuyaux. Les éléments du TP y seront fixés.
  5. Les espaces qui en résultent sont scellés avec un matériau réfléchissant.

Des tubes séparés d'un sol chauffé à l'eau sont placés dans les rainures préparées, fermées par le haut avec un matériau réfléchissant la chaleur. Ce type d'installation du système de chauffage est assez laborieux, mais il garantit la fiabilité de son fonctionnement et ne nécessite pas de dépenses importantes de la part de l'entrepreneur.

Conseils spécialisés

Lors de l'installation du circuit d'eau, celui-ci est mis sous pression pendant plusieurs jours avec une pression élevée.

Les spécialistes de l'installation de planchers d'eau chaude sur un plancher en bois vous conseillent de respecter les recommandations suivantes:

  • Dans les sections tournantes, les angles vifs des rails de guidage sont pré-arrondis, ce qui exclut la possibilité d'endommager les tubes avec le liquide de refroidissement.
  • La feuille d'aluminium utilisée pour la rétention de chaleur est sélectionnée avec une épaisseur d'au moins 50 microns.
  • Lors de l'installation, il est enfoncé dans les rainures avec effort, en se pliant autour de chaque évidement.
  • Vous pouvez empêcher les feuilles de papier de se déplacer en les fixant sur les lattes avec une agrafeuse de chantier.
  • Pour une meilleure dissipation de la chaleur, les conduites d'eau sont également enveloppées de papier d'aluminium avant la pose.

À la fin des travaux principaux, le plancher d'eau assemblé est connecté indépendamment au système de chauffage. Dans le même temps, ses tests de pression obligatoires sont effectués, excluant la possibilité de fuites. Si aucune fuite n'a été détectée lors de l'inspection visuelle, passez à l'étape suivante des travaux associés à l'installation de la couche de finition.

Avantages du chauffage au sol sur un plancher en bois

Le bois ne conduit pas bien la chaleur, c'est donc une isolation supplémentaire

L'installation de TP sur la surface de panneaux déjà posés avec une isolation préliminaire de la base présente un certain nombre d'avantages, qui se manifestent:

  • Le travail est effectué selon des technologies absolument "sèches", dont la mise en œuvre permet de se passer des procédures fastidieuses de mélange et de coulée des mélanges de béton.
  • Pour préparer la base, il suffit de niveler le revêtement existant et d'y poser des barres sous les bûches.
  • Les procédures d'isolation sont simplifiées, car il existe déjà des niches toutes faites pour la pose de tapis ou de plaques d'isolation thermique.
  • Le sol lui-même est beaucoup plus facile à installer, car il n'y a pas besoin de pinces spéciales pour les éléments thermiques. Ils sont installés et fixés directement sur les logs.

Le travail sur la conception du revêtement de finition (linoléum par exemple) est facilité, il peut donc être monté sur un parquet contreplaqué, fixé sur les mêmes lattes ou rondins.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Kirill

    qu'est-ce que c'est que le papier d'aluminium, quand il y a des plaques de distribution de chaleur prêtes à l'emploi - des roubles galvanisés pour 40-60 roubles ou des plaques d'aluminium de 120 roubles à 300 roubles, selon le fabricant
    la feuille ne pourra pas serrer fermement le tuyau pert et il y aura un mauvais contact thermique - il y aura toujours un "zèbre" thermique sur le sol

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage