Installation de bricolage d'un système de chauffage de maison privée

Des communications de chauffage de haute qualité dans le logement réduiront les risques de déperdition de chaleur et assureront le maintien d'une température confortable. Lors de la planification du chauffage dans une maison privée, il est nécessaire de sélectionner le type de système, d'élaborer un projet et d'acheter des matériaux. L'auto-pose de la conduite de chauffage doit être effectuée conformément aux recommandations des spécialistes et à la réglementation en vigueur.

Types populaires de systèmes de chauffage

Le chauffage dans une maison diffère selon le type de caloporteur utilisé et l'équipement

Selon le liquide de refroidissement utilisé, il existe plusieurs types de communications.

Chauffage à vapeur

L'élément principal de la ligne est une chaudière, où l'eau bout et la vapeur est fournie à la maison par un circuit spécial. En se déplaçant à travers les tuyaux et les radiateurs, le liquide de refroidissement se refroidit, devient liquide et retourne dans le réservoir. Le système est utilisé pour équiper des logements collectifs, des entreprises industrielles. Le chauffage à la vapeur n'est pas utilisé dans le secteur privé en raison des risques d'explosion et d'incendie.

Conduite d'eau

La différence entre le système d'eau est l'utilisation de la circulation naturelle et forcée du liquide de refroidissement et la différence de pression des circuits. Lors de l'utilisation de la circulation forcée, une pompe spéciale est installée; pour une pompe naturelle, un réservoir est nécessaire.

L'eau, chauffée au gaz ou à un autre combustible, circule dans des tuyaux à l'aide d'une pompe ou de la gravité naturelle

Le principe de fonctionnement de la ligne consiste à chauffer l'eau dans un réservoir et son alimentation ultérieure par des tuyaux et des radiateurs fermés. Ils chauffent la pièce. Le chauffage du liquide de refroidissement s'effectue par gaz, combustible liquide ou solide.

Les avantages du chauffage à eau chaude pour une maison privée comprennent:

  • les tuyaux et les radiateurs chauffent, mais ne brûlent pas au toucher;
  • les pièces maintiennent le même régime de température ;
  • l'économie de carburant;
  • longue période d'exploitation;
  • niveau sonore minimal;
  • Facilité d'entretien.

Lors du choix d'un chauffage hydraulique, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement du câblage, le schéma de connexion des éléments et la conception des colonnes montantes.

Tirer

Un poêle ou une cheminée peut être adapté pour chauffer une grande maison en installant un circuit d'eau

Le chauffage par poêle se caractérise par l'autonomie, l'indépendance énergétique. Selon les besoins des propriétaires, une cheminée ou un poêle est équipé de chauffage. Vous pouvez cuire des aliments sur la plaque de cuisson et sécher des fruits et légumes au four.

L'utilisation d'une flamme nue comme source de chaleur présente plusieurs avantages :

  • coûts minimaux pour l'achat de matériaux de maçonnerie et de décoration;
  • la possibilité de combiner un poêle et une cheminée standard;
  • atmosphère chaleureuse avec feu réel;
  • installation d'une structure dans un mur porteur;
  • économiser sur les ressources en carburant.

La méthode du poêle pour générer de la chaleur nécessite de l'espace pour l'installation d'une unité de chauffage, qui chauffe très longtemps. D'abord, les murs se réchauffent, puis l'air dans les pièces.

50% de l'énergie thermique utile est émise par la cheminée.

Communication gaz

Chaudière à gaz murale avec tuyaux pour faire circuler le caloporteur liquide

Une chaudière au sol ou murale est une méthode de chauffage économique si vous avez une maison de campagne ou une maison privée. Le pipeline fonctionne sur le principe de la combustion du gaz dans une chambre de combustion avec dégagement d'énergie thermique. Il chauffe le caloporteur liquide à travers un échangeur de chaleur. L'utilisation d'un système au gaz élimine les coûts d'aménagement de la cheminée et assure une rétention maximale de la chaleur.

En fonction des objectifs de l'agencement, le nombre de contours est sélectionné. Un ballon à simple circuit ne peut chauffer que l'habitation, et un ballon à double circuit peut fournir de l'eau chaude.

Il est avantageux d'utiliser une unité à gaz pour plusieurs raisons :

  • le carburant est bon marché;
  • efficacité des installations de chauffage;
  • le système peut être entièrement automatisé ;
  • absence de suie et de cendres pendant le fonctionnement de la chaudière ;
  • de nombreuses variantes de la chaudière.

L'inconvénient des communications est le danger de la maintenance et de l'installation, le coût élevé de l'équipement et la nécessité d'un permis spécial pour son installation.

Chauffage à air

L'air chaud est fourni à la pièce par le système de conduits

Un système de chauffage sans liquide de refroidissement qui fonctionne en faisant passer de l'air à travers un générateur de chaleur et en le chauffant. Les masses d'air sont dirigées vers les pièces par des canaux spéciaux. En refroidissant, ils descendent, s'accumulent dans les entrées d'air et sont évacués vers le générateur. Le fonctionnement de la ligne est basé sur une circulation forcée (pompe d'injection d'air) et naturelle (différence de température de départ).

Pour une maison privée, vous pouvez choisir le type de communication suivant :

  • Local - une option auxiliaire, mise en œuvre par des dispositifs spéciaux, des ventilateurs et des pistolets thermiques. Leur principe de fonctionnement est la recirculation d'air.
  • Central - adapté aux bâtiments avec ventilation générale. Il est organisé sur la base d'un flux direct, d'une recirculation partielle ou totale.
  • Rideaux thermiques - montés dans les ouvertures, créent une barrière à l'air froid lorsque le vantail est ouvert.

Les communications aériennes réduisent de 2 fois les pertes de chaleur.

Chauffage électrique

Le moyen le plus populaire est les convecteurs électriques avec capteurs de température.

L'électricité est utilisée pour chauffer les planchers, les plafonds et les murs. Il n'est pas nécessaire d'installer une chaudière dans un immeuble résidentiel, la chaleur est uniformément répartie. Les fabricants produisent plusieurs types d'équipements :

  • TEN et électrode. Le liquide de refroidissement est chauffé par un réchauffeur ou deux électrodes. Les différences entre les chaudières sont la compacité et la durabilité.
  • Induction. Se compose de circuits magnétiques et thermiques, ce qui contribue au chauffage rapide du liquide de refroidissement et des pièces. Si nécessaire, l'unité de chauffage peut être équipée d'une commande automatique.
  • Combiné. L'appareil électrique peut fonctionner avec un autre type de combustible, qui convient aux chalets d'été et aux villages.

Toutes les options de chauffage peuvent être combinées.

Caractéristiques de l'installation de chauffage de bricolage dans une maison privée

Lorsque vous organisez le chauffage dans une maison de vos propres mains, il est nécessaire d'élaborer un projet. Il reflète plusieurs points.

Type de canalisation

Les tuyaux en polypropylène ont la résistance du métal, mais ne sont pas sujets à la corrosion, faciles à installer

L'installation des produits suivants est autorisée :

  • Acier. Le matériau métallique se caractérise par une conductivité thermique élevée, une résistance et un coût abordable. Parmi les inconvénients - beaucoup de poids, la complexité de la flexion et la sensibilité aux processus de corrosion.
  • Cuivre. Le tuyau est utilisé pour un circuit autonome, il se caractérise par une flexibilité sous l'influence d'une température élevée, l'absence d'irrégularités sur les parois internes. On ne peut pas en faire un circuit fermé - les courants de Foucault briseront l'étanchéité de la route.
  • Polypropylène. Pour la fabrication de raccords en PP-H, le polypropylène est utilisé sans renfort, il ne convient donc pas à l'eau chaude. Le PP-B est utilisé pour les systèmes avec un liquide de refroidissement ne dépassant pas +50 degrés.Le matériau polypropylène PPRC a une couche intermédiaire renforcée et peut résister à des températures élevées de caloporteur.

Le diamètre minimum des tuyaux de chauffage est de 30 mm.

Nombre de radiateurs et sections

Le SNiP dit que le calcul est fait en fonction de la surface de la pièce chauffée. Le document régule 100 W de chaleur par mètre carré, la surface de la pièce doit donc être multipliée par 100.

Le nombre de sections dépend du degré de transfert de chaleur d'un élément. Il est indiqué par le fabricant. La quantité de chaleur doit être divisée par le coefficient de transfert de chaleur et le résultat doit être traduit en radiateurs.

Schéma d'installation et de câblage

Le système monotube est plus adapté aux petites surfaces, car la température de l'eau n'est pas suffisante pour les pièces éloignées

La tuyauterie est disposée selon le principe monotube ou bitube.

Communications monotubes se distinguent par la simplicité de l'auto-assemblage, des coûts de matériaux minimes. Le dispositif de la ligne principale implique la livraison séquentielle du liquide de refroidissement - il quitte la chaudière et se dirige à son tour vers les batteries. La connexion se fait selon les schémas suivants :

  • Horizontal. La connexion des radiateurs pour le mouvement séquentiel du caloporteur est effectuée l'une après l'autre. Le tuyau est monobloc et ne passe pas par les batteries. L'inconvénient du schéma est le chauffage incohérent des raccords.
  • Verticale. Convient aux bâtiments à deux étages et prévoit un tuyau avec une source de chaleur jusqu'à l'étage supérieur. Là, vous devrez connecter les batteries et faire des robinets. L'inconvénient du système est qu'il fait plus chaud au deuxième étage qu'au premier.
  • Compensatoire. Leningradka avec by-pass-cavaliers qui dirigent le by-pass du liquide de refroidissement. Les cellules sont situées sous les batteries, ce qui assure une répartition uniforme de la chaleur et un contrôle de la température.

Leningradka peut être réalisé dans un bâtiment à deux étages et à un étage.

Le système à deux tuyaux chauffe la pièce plus rapidement, mais nécessite plus de coûts de matériel

Schéma à deux tubes le chauffage est une conduite de retour et d'alimentation, entre laquelle sont placés des radiateurs. L'entrée est connectée à l'alimentation et la sortie est connectée au retour. Pour masquer les communications, niveler et ajuster le régime de température, un câblage d'en haut et d'en bas est utilisé.

Lorsque câblage inférieur des attaches en plastique sont utilisées pour la pose des conduites d'alimentation et de retour. En présence de radiateurs à raccordement latéral, la sortie s'effectue du tuyau d'alimentation vers la cavité latérale supérieure. L'admission du liquide de refroidissement s'effectue par le bas. Des bouches d'aération sont montées sur les radiateurs, le bloc d'expansion est placé en bas.

La connexion de la batterie est diagonale, ce qui augmente le coefficient de transfert de chaleur. Le circuit est fermé, le réservoir est complètement étanche, la pression est pompée par la pompe de circulation.

Pour chauffer une maison à deux étages, des tuyaux sont installés sur les deux étages et sont alimentés en parallèle à la chaudière.

Lorsque câblage supérieur le vase d'expansion est placé au point le plus élevé - sous le plafond ou dans le grenier. Le liquide de refroidissement qui en découle descend dans les batteries et, une fois l'énergie libérée par le tuyau de retour, se déplace dans le conteneur.

Le système supérieur est une bonne méthode pour chauffer les immeubles de grande hauteur, élimine le coût des tuyaux de descente et vous permet de faire fonctionner une ligne avec un type de circulation naturel. Les inconvénients sont les tuyaux ouverts et la nécessité d'une circulation forcée dans les immeubles de grande hauteur.

Chaque ligne a sa propre alimentation et retour - vous pouvez régler chaque pièce séparément

Câblage du collecteur de faisceau: chaque système de chauffage est équipé de sa propre ligne principale et de deux collecteurs pour l'alimentation et le retour. Des tuyaux droits individuels partent d'eux jusqu'aux batteries. Le schéma de faisceau présente plusieurs avantages :

  • compatibilité avec le système de plancher chaud;
  • masquage du pipeline dans les surfaces des murs et du sol;
  • commodité de l'auto-exécution;
  • réglage à distance de chaque circuit;
  • le nombre minimum de joints;
  • distribution de chaleur de haute qualité.

Le câblage des capteurs est problématique à mettre en œuvre dans une habitation construite, les équipements et l'installation nécessitent des investissements financiers importants.

Technologies de chauffage alternatives

L'utilisation des ressources naturelles nécessite un investissement initial important

Le chauffage alternatif comme auxiliaire ou complètement autonome peut être installé à la main. En fonction de l'alimentation électrique de la zone et des possibilités financières, plusieurs options sont retenues.

Pompes à chaleur

Un appareil électrique transforme l'énergie des ressources naturelles et la dirige pour le chauffage. Les fabricants publient les modifications suivantes :

  • Sol - immergé dans le sol et complètement chauffé dans la maison. Les appareils s'amortissent en 10 à 15 ans et assurent l'investissement initial. Pour l'installation, vous aurez besoin d'un système de collecte de terre.
  • Air - remplace le chauffage traditionnel, mais inefficace à des températures inférieures à zéro. Les bouches d'aération sont adaptées au fonctionnement hors saison.

Les compteurs à deux tarifs sont compatibles avec les pompes à chaleur.

Capteurs solaires

L'inconvénient des capteurs solaires est la dépendance à la longueur des heures de lumière du jour

Équipement auxiliaire dont l'efficacité dépend de la durée de la journée. Ils sont utilisés pour chauffer l'eau pendant les saisons d'été, de printemps et d'automne. En hiver, le chauffage du liquide de refroidissement est maintenu en transférant la chaleur accumulée dans un réservoir spécial.

Systèmes hybrides

Combinez des options traditionnelles et alternatives pour économiser sur les coûts de chauffage. Les plus courants sont :

  • Chaudière + capteur solaire. L'unité à combustible solide et le panneau solaire maintiennent un microclimat confortable et une alimentation en eau chaude. La chaudière s'allume en cas de manque d'énergie solaire. L'option est pratique pour les grandes maisons avec des sols chauds.
  • Chaudière + pompe à chaleur. Le système est représenté par un circuit géothermique externe au sol avec un bloc interne (évaporateur, condenseur, compresseur) et un réservoir de stockage. Le circuit de pompe absorbe la chaleur du sol à un niveau de 2,5 m, transfère l'énergie thermique à l'évaporateur. Le réfrigérant absorbe la chaleur en la transférant à l'eau.
  • Station de chauffage + système solaire. Le chauffage des masses d'air provient du chauffage au sol et des francoils. L'eau chaude est chauffée dans un accumulateur de chaleur. La chaleur du circuit géothermique est fournie par un tampon ou une chaîne évaporateur-compresseur-condenseur.

Les systèmes hybrides ne seront rentables qu'au bout de 10 à 20 ans et ne conviennent pas aux régions à climat froid.

Paramètres pour choisir le bon système de chauffage pour une maison privée

Puissance approximative de la chaudière par rapport à la superficie de la maison

Lors de la sélection des communications de chauffage, vous devez prendre en compte :

  • Niveau de distribution de chaleur. L'indicateur dépend de la pièce. Dans la chambre, il est optimal + 22-25 degrés, dans le couloir - +12 degrés. La température totale doit être de + 20-24 degrés.
  • Perte de chaleur. La plupart de l'énergie thermique s'écoule par les fenêtres et les portes, elles doivent donc être isolées.
  • Emplacement pour le montage des batteries. Pour réduire les fuites de chaleur par les ouvertures, il est préférable de les placer sous la fenêtre.
  • Puissance chaudière. Pour les calculs, vous devrez additionner les indicateurs de puissance de la batterie, multiplier la valeur par 1,4 et diviser par le facteur de puissance et l'efficacité de l'unité.
  • Ressources en carburant. Pour un poêle et une chaudière spéciale, le solide convient - charbon, bois de chauffage, briquettes. Le système fonctionne également à l'électricité, au gaz, au combustible liquide, à des sources alternatives.

Tout défaut réduira la qualité du chauffage et l'efficacité de la ligne.

Dans une maison de campagne privée et à la campagne, il est facile de mettre en œuvre n'importe quel système de chauffage. Le propriétaire doit choisir une option avec un maximum de praticité, de retour sur investissement, en fonction de ses capacités financières.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage