Installation bricolage de radiateurs et pompes à chaleur

Puis-je installer moi-même des composants de chauffage ? Malgré la complexité apparente, ce travail peut être effectué de vos propres mains, sans avoir recours à l'aide de spécialistes. Il est important de savoir installer correctement les éléments chauffants : batterie, radiateur, pompe.

Comment mettre une pompe dans un système de chauffage

Conception de la pompe de circulation
Conception de la pompe de circulation

La pompe de circulation est conçue pour augmenter la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans un système de chauffage fermé ou ouvert. Souvent, la dilatation thermique de l'eau chaude n'est pas suffisante pour un débit normal. Et puis l'installation d'équipements supplémentaires est nécessaire.

Avant de mettre la pompe dans le système de chauffage, vous devez choisir le bon modèle. Pour ce faire, il faut d'abord calculer les caractéristiques optimales du système. Sur la base des données obtenues, un modèle est sélectionné en fonction des paramètres suivants :

  1. Productivité - m³ / h... Comme la pompe ne peut être mise en chauffage qu'après avoir calculé la quantité de liquide de refroidissement dans le système, cette caractéristique est déterminante.
  2. Hauteur de montée d'eau - m... Indique la résistance hydraulique que la pompe peut surmonter pendant son fonctionnement.

Le plus souvent, le choix se porte sur des modèles simples avec une productivité de 2,2 à 3 m³/h et une montée d'eau jusqu'à 4,5 m.

Un autre paramètre est le diamètre du raccord fileté pour connecter la pompe au système. Il doit être égal à la taille des tuyaux d'admission.

Choisir un emplacement d'installation de la pompe

Unité de pompe
Unité de pompe

L'emplacement de l'équipement dans le schéma de chauffage dépend du type d'alimentation en chaleur, ainsi que de la disposition de la tuyauterie. Mais comment bien installer la pompe dans le système de chauffage pour assurer le fonctionnement lors d'une panne de courant ? Pour cela, une unité de pompage spéciale doit être installée.

En cas de panne de courant, une turbine arrêtée créera une résistance supplémentaire pour l'eau. Par conséquent, le flux de fluide caloporteur est dirigé à travers le by-pass. Auparavant, à l'aide de vannes d'arrêt, la section avec la pompe est déconnectée du circuit général.

Un point important est l'emplacement d'installation de l'équipement dans le circuit. La solution à la question de savoir où placer la pompe de circulation dans le système de chauffage dépend directement du type de circuit:

  1. Sur le tuyau de retour - pour les systèmes ouverts et fermés. Il est possible d'installer la pompe sur l'alimentation, mais en même temps, l'exposition à des températures élevées réduira sa durée de vie.
  2. Sur chaque collecteur - pour les systèmes de collecteurs. Si la longueur des circuits individuels est longue, il est nécessaire de mettre une pompe dans le système de chauffage sur chacun d'eux.
Pompe double
Pompe double

Si plusieurs appareils sont installés, leur travail est synchronisé. Si cela n'est pas fait, des coups de bélier et une pression inégale dans les canalisations peuvent se produire. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de mettre une pompe double pour le chauffage.

Pour le fonctionnement normal de l'équipement, l'installation est effectuée uniquement sur des sections droites de l'autoroute. Il s'agit d'une condition facultative, mais de nombreux experts placent la pompe dans le système de chauffage de cette manière. Ceci est dû à l'absence de différence de pression dans ces sections de la ligne.

Dans un système de chauffage fermé, un vase d'expansion est installé devant la pompe de circulation.

Raccordement de la pompe au système

Règles d'installation de la pompe
Règles d'installation de la pompe

Après avoir choisi le site d'installation, vous pouvez procéder directement à l'installation.Il est possible de mettre une pompe de circulation dans le système de chauffage uniquement après un arrêt complet de l'alimentation en chaleur. De plus, il ne doit pas y avoir de liquide de refroidissement dans les tuyaux ou la section d'installation est coupée de la canalisation commune à l'aide de vannes d'arrêt.

Pour garantir un fonctionnement sûr, un filtre doit être présent dans le groupe de pompage. Après avoir installé la pompe dans le système de chauffage et démarré l'alimentation en chauffage, des débris ou du tartre peuvent se former à l'intérieur des tuyaux. S'il pénètre dans le mécanisme de la pompe, la probabilité de sa défaillance augmente.

Les règles de base pour l'installation d'une pompe pour le chauffage sont les suivantes:

  • Le sens de déplacement du liquide de refroidissement est pris en compte. Ceci est indiqué par une flèche sur le corps de pompe ;
  • Pour les modèles avec rotor noyé, l'installation est uniquement horizontale. Sinon, il existe une forte probabilité que des bouchons d'air pénètrent dans le boîtier, ce qui entraînera une surchauffe du moteur;
  • L'installation correcte de la pompe dans le système de chauffage est d'assurer l'approvisionnement en électricité. La ligne doit être mise à la terre. En cas de panne de courant probable, une unité d'alimentation de secours est également montée.

Quel est le meilleur endroit pour installer la pompe dans les systèmes de chauffage ouverts ? La meilleure option est sur le tuyau de retour à la chaudière, décrit ci-dessus. Dans certains cas, l'installation sur la ligne d'alimentation est autorisée.

S'il est prévu de verser de l'antigel dans le système, la puissance de l'équipement de pompage doit être supérieure de 15 à 20% à celle calculée. Cela est dû à la densité plus élevée de ce type de liquide de refroidissement.

Comment installer des radiateurs

Emplacement du radiateur
Emplacement du radiateur

Les radiateurs sont conçus pour transférer l'énergie thermique du liquide de refroidissement à la pièce. En effet, ils compensent les pertes de chaleur dans le bâtiment. Par conséquent, avant d'installer le radiateur de chauffage, vous devez choisir correctement son emplacement.

La meilleure option est considérée comme le lieu de la plus grande perte de chaleur dans une maison ou un appartement - murs extérieurs et structures de fenêtres. Cela doit être prévu au stade de la conception de l'alimentation en chaleur. Ensuite, vous devez décider comment mettre correctement les batteries de chauffage et choisir la méthode de connexion :

  • Plus haut... Il est utilisé pour la tuyauterie verticale;
  • Côté... La méthode convient aux autoroutes situées horizontalement;
  • Plus bas... La meilleure option pour l'installation cachée de tuyaux.
Types de connexion de radiateur
Types de connexion de radiateur

L'efficacité de la batterie dépend du choix correct de ce paramètre. La figure ci-dessous montre comment positionner correctement le radiateur de chauffage en fonction de la méthode de connexion au système.

Un autre point important est l'emplacement de l'appareil de chauffage par rapport aux murs et aux structures de fenêtre. Il est nécessaire de placer le radiateur de chauffage de manière à permettre une libre circulation de l'air. Presque toutes les batteries d'alimentation en chaleur fonctionnent selon le principe du convertisseur. Ceux. les courants d'air doivent traverser la surface maximale des appareils. Afin d'installer correctement les batteries de chauffage, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  1. La distance au rebord de la fenêtre est d'au moins 10 cm, dans ce cas, elle ne doit couvrir que les 2/3 de la batterie.
  2. La distance entre la partie inférieure du radiateur et le sol est de 12 cm.

Pour une bonne installation du radiateur de chauffage, il est nécessaire de pré-isoler les murs. Vous pouvez augmenter le taux de transfert de chaleur en utilisant une surface réfléchissante. Le plus souvent, le penofol avec une couche de papier d'aluminium est utilisé pour cela.

Pour la fixation des radiateurs de chauffage, des éléments de montage spéciaux sont utilisés. Leur conception dépend du type de batteries.

Tuyauterie radiateur de chauffage

Exemple de cerclage
Exemple de cerclage

Garantir le fonctionnement normal des radiateurs n'est possible qu'avec la bonne tuyauterie. Ses éléments doivent remplir les fonctions de protection et de régulation du degré de chauffage de l'appareil de chauffage.

L'installation correcte des radiateurs dépend de leur type et de leur conception. Le plus souvent, les fabricants indiquent dans les instructions les schémas d'installation optimaux. Les composants suivants sont utilisés pour attacher les batteries :

  • Grue Mayevsky... Conçu pour l'élimination rapide de la congestion de l'air ;
  • Thermostat... Il est nécessaire de contrôler le volume d'entrée de liquide de refroidissement;
  • Vannes d'arrêt... Avec son aide, vous pouvez déconnecter le radiateur du système de chauffage général pour une réparation ou un remplacement ultérieur.

A la fin de l'installation, l'étanchéité de toutes les unités est vérifiée et l'appareil est mis sous pression.

Lors de l'installation, ne pas incliner le radiateur ou la batterie. Cela peut entraîner l'apparition de poches d'air et également nuire aux performances du système de chauffage.

La vidéo montre comment installer indépendamment un radiateur de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage