Options pour l'isolation des murs et des sols avec de la laine minérale

La laine minérale est un matériau isolant naturel qui a la capacité de garder l'intérieur au chaud et aussi de le garder au frais pendant les saisons chaudes. Il existe trois types d'isolants en laine minérale dont les caractéristiques sont différentes. C'est un mélange minéral commun, de pierre et de verre. Selon le but du matériau de construction, vous pouvez choisir les propriétés les plus appropriées.

Composition et technologie de la laine minérale

La laine minérale est produite en rouleaux et en plaques

L'isolant en laine minérale (laine de roche) est fabriqué à partir de roches en fusion selon un procédé précis : d'abord, la roche fond, puis elle est transformée en longs fils, qui se refroidissent ensuite. Ils sont pressés avec un liant et coupés sur mesure. Selon le but de l'usage, la densité de l'isolant peut varier de 10 à 400 kg / mètre cube. Pour les travaux intérieurs, un matériau avec une densité inférieure convient, pour l'extérieur - avec une densité plus élevée.

Pour la production de laine de verre, on n'utilise pas de roche, mais des déchets de l'industrie du verre ou du sable. Le processus de production est similaire : la matière première fond, puis des gouttes de verre fondu s'échappent de la centrifugeuse, qui, sous l'influence de la vapeur, se transforment en fibres filamenteuses. Par rapport à la laine minérale, la laine de verre a une élasticité et une résistance plus élevées.

La laine de laitier est un autre type d'isolant minéral, dont la matière première est le déchet de l'industrie métallurgique - le laitier de haut fourneau. Le matériau est plus doux que les deux variétés précédentes, il présente donc des avantages pour réchauffer les objets arrondis. Il y a aussi des inconvénients, mais avec l'utilisation prévue correcte, il sert pendant au moins 50 ans sans perte de propriétés.

Caractéristiques de la laine minérale

Caractéristiques de la laine minérale, selon le type de fabrication

La plus utilisée et la plus durable est la variété de basalte de laine minérale, produite à partir de matériaux volcaniques. Ce matériau présente le moins d'inconvénients et son prix vous permet de l'utiliser pour n'importe quel travail:

  • isolation de la façade du bâtiment;
  • à poser sous le sol pour rester au chaud;
  • pour l'isolation du toit;
  • pour l'isolation acoustique entre les pièces avec des cloisons minces en plaques de plâtre.

Il existe de la laine minérale pour l'isolation avec un côté feuille et un côté non feuille.

Force et densité

La force ou la résistance aux charges dynamiques dépend du nombre de fibres verticales. Plus la densité est élevée, plus la résistance est élevée et plus la charge par mètre carré que le matériau peut supporter est élevée. Par exemple, avec une densité de 300 kg/mètre cube, le coton peut supporter une pression jusqu'à 700 kg/mètre carré.

La densité est la quantité de fibres dans une zone spécifique. Au fur et à mesure que la densité augmente, le poids de la planche augmente. Des échantillons plus denses sont utilisés pour une utilisation en extérieur et sous des chapes en béton, car ils doivent résister aux conditions environnementales. Plus la densité est élevée, plus le matériau conservera longtemps sa forme d'origine, même avec un changement brusque de température.

Rétrécissement

Le degré de retrait du matériau minéral - dalles de basalte ou laine de verre - est négligeable, ils sont donc utilisés avec succès pour sceller les tuyaux - alimentation en eau, gaz.Au fil du temps, les coutures restent en place et ne laissent pas passer l'eau et le froid, faisant circuler la substance transportée.

Le degré de retrait dépend de la température de fusion - pas de la combustion, car le matériau ne brûle pas, mais fond seulement, mais il est presque impossible d'atteindre une température de 1500 degrés. Pour la laine de verre, ce chiffre est inférieur - seulement 500 degrés. Pour laine de laitier - 300.

Conductivité thermique

La structure poreuse avec des bulles d'air à l'intérieur empêche le passage rapide de la chaleur à travers la dalle de basalte. Il en va de même pour la laine de verre et la laine de laitier. Plus la densité du panneau est élevée, plus le degré d'isolation contre la chaleur ou le froid est élevé. Pendant le fonctionnement, la conductivité thermique de la laine minérale peut augmenter de 50 % en raison de l'absorption d'humidité.

Il n'y a qu'un seul matériau qui rivalise avec la laine minérale dans cette caractéristique - la mousse de polystyrène. L'avantage du coton est qu'il est composé d'ingrédients naturels et qu'il est moins cher.

Une couche de 13 cm de laine minérale peut remplacer une maçonnerie de 1,5 m. Par conséquent, avec ce matériau, il est avantageux d'économiser sur les coûts de construction et de caloporteur.

Résistance au gel

Les documents GOST n'indiquent pas d'indicateurs de résistance au gel auxquels les fabricants doivent se conformer, mais on sait qu'il est déconseillé de refroidir la laine de verre en dessous de 60 degrés, ce qui correspond aux conditions naturelles du Grand Nord. Pour la laine de roche, ce chiffre est beaucoup plus élevé : un refroidissement à moins 190 degrés n'endommage pas le moins du monde le matériau.

Insonorisation

La laine minérale peut être utilisée pour réduire les niveaux de bruit dans une pièce. En raison de la structure poreuse, les ondes sonores ne se propagent pas à une vitesse normale, mais la ralentissent lorsqu'elles traversent la structure fibreuse, où la vitesse et la force du son diminuent considérablement.

Toxicité

En raison de la présence de liant résine phénol-formaldéhyde, on pensait auparavant que la laine minérale peut causer des problèmes de santé lorsque le phénol s'évapore. Des études récentes prouvent que le phénol ne s'évapore pas à des températures normales. L'isolation en laine minérale a reçu le 3e degré de cancérogénicité, qui comprend également le café et le thé, qui sont consommés quotidiennement par les humains.

Résistance au feu

Résultats des tests d'incendie

Tous les types de laine minérale sont des matériaux non combustibles, mais ils ont des points de fusion différents. La plus résistante est la laine de basalte - ses fibres commencent à fondre après 2 heures d'exposition à une température de 1000 degrés. Après un tel chauffage, le matériau perd ses propriétés et doit être remplacé, car les fibres sont frittées et rétrécissent.

Absorption d'eau et perméabilité à la vapeur

Les dalles de basalte et autres types de laine minérale sont choisis pour la faible teneur en humidité initiale du matériau, qui contient 1% d'eau. Il existe des matériaux hydrophobes spécialement traités qui, lorsqu'ils sont complètement immergés dans l'eau, ne sont pas capables d'absorber plus de 6 % du liquide. Les types courants absorbent jusqu'à 30%.

La vapeur pénètre librement à travers la laine isolante. Par conséquent, lorsque vous l'utilisez pour des travaux internes, vous ne pouvez pas vous soucier de la présence de condensation sur les murs.

Avantages et inconvénients

Avantages de la laine minérale

Comme tout matériau de construction, la laine minérale présente des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent :

  • la sécurité incendie;
  • aucune déformation lors des baisses de température pendant une longue période - jusqu'à 50 ans;
  • faible conductivité thermique, maintien de la température dans une pièce aux murs isolés;
  • résistance aux produits chimiques;
  • installation simple, disponible pour une seule personne;
  • libre passage de la vapeur.

Contrairement à l'opinion selon laquelle les rongeurs et autres parasites ne s'installent pas à l'intérieur, ils se sentent bien dans la laine minérale. C'est une preuve supplémentaire que le matériau est sûr d'un point de vue environnemental.

Désavantages:

  • Par rapport à la mousse, qui sert aussi à isoler les façades, le coton est plus lourd et donc plus cher.
  • Il est nécessaire de traiter en plus le matériau contre l'accumulation d'humidité, mais maintenant, l'industrie produit déjà des variétés hydrophobes légèrement plus chères que les variétés conventionnelles.

Le plus souvent, les défauts d'un matériau de construction apparaissent s'il est mal sélectionné, sans prendre en compte tous les critères de fonctionnement de l'objet. Par exemple, si vous achetez de la laine de verre pour isoler une cheminée, qui chauffe beaucoup pendant la saison de chauffage.

Méthodes d'installation

Isolation thermique du sol avec de la laine minérale

Il y a deux façons d'installer le matériau isolant, sec et humide. Dans le premier cas, le cadre est monté, puis de la laine minérale est posée dans les interstices. Dans le second, du plâtre est appliqué et une plaque y est collée. Dans le procédé humide, des adhésifs spéciaux sont également utilisés. Pour l'isolation des tuyaux, des cylindres en laine minérale sont utilisés, constitués de deux parties, ce qu'on appelle la coque. Fixez les deux moitiés avec du ruban adhésif ou enveloppez-les avec du fil.

Minvata pour l'isolation des sols

Le processus d'isolation du sol est le suivant:

  1. Nivellement de la surface - éclats de mastic et fissures.
  2. Pose d'imperméabilisation.
  3. Pose d'isolation. L'ancrage au sol est facultatif.
  4. Un matériau pare-vapeur pour que les molécules d'eau puissent passer librement et ne pas s'attarder entre l'isolant et le béton.
  5. Chape finale.

Le champ de coulée peut commencer à décorer le sol. Des qualités denses de laine minérale sont utilisées qui peuvent résister à la pression d'une chape en béton.

Pour l'isolation des murs

Pour les travaux intérieurs et extérieurs, choisissez un matériau avec un degré de densité différent. L'isolation des murs extérieurs avec de la laine minérale est réalisée dans l'ordre suivant :

  1. La conductivité thermique du matériau du mur est calculée, ses caractéristiques pour une région spécifique.
  2. Un isolant approprié est sélectionné en termes de densité et d'épaisseur.
  3. Avant d'installer l'isolation, les murs en bois sont recouverts de solutions contre les micro-organismes, les murs en béton sont nettoyés du vieux plâtre. Il est également nécessaire de retirer toutes les fixations qui pourraient endommager la dalle de basalte.
  4. Un film perméable à la vapeur est posé sur les murs avec le côté poreux vers le mur, lisse - vers l'extérieur.
  5. Un profilé est installé, dans les rainures duquel sera posée la laine minérale. L'épaisseur des rainures doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant.
  6. De plus, les dalles sont fixées avec des chevilles à larges capuchons, qui sont placées entre les joints.
  7. Une couche de film est placée sur le dessus de l'isolant, ce qui élimine la vapeur de l'intérieur.
  8. Des profilés sont installés sur le film pour organiser une façade ventilée. La garniture leur sera attachée.

Si du plâtre est prévu, il est préférable de ne pas utiliser de laine minérale, mais de la remplacer par du polystyrène extrudé, sur lequel la composition s'adapte bien.

Fabricants populaires de laine minérale

Producteurs de laine minérale

Le marché des matériaux de construction reçoit des produits de fabricants nationaux et étrangers. Ils diffèrent par leur composition, leurs propriétés et leur prix.

Knauf

L'assortiment de la société comprend une large sélection d'appareils de chauffage qui diffèrent par leur destination - acoustique, isolant thermique, hydrophobe. Knauf produit des dalles et des rouleaux de différentes tailles, ce qui simplifie l'installation. La composition ne contient pas de substances telles que le phénol ou l'acrylique, le matériau est donc considéré comme absolument sûr et peut être utilisé dans les hôpitaux et les garderies. L'entreprise ne produit qu'un seul type - la laine de verre.

TechnoNicol Rocklight

L'entreprise Technonikol Rocklight est engagée dans la fabrication de dalles de basalte à partir de roches ignées. Ce matériau est plus résistant aux influences environnementales, ce qui est important pour la construction de maisons dans la voie du milieu.

Ursa

La société Ursa produit des matériaux d'isolation thermique à l'aide de sable, c'est-à-dire de laine de verre. La principale différence est le traitement hydrophobe des brames et des rouleaux. Il existe des variétés distinctes pour améliorer l'isolation phonique, ainsi que des matériaux adaptés pour une installation sous le toit, le sol, les murs. Tous les produits sont soumis à un contrôle chimique et radiologique avant d'être commercialisés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage