Méthodes d'essai pour les systèmes de chauffage : hydraulique, thermique, pneumatique

Le fonctionnement du système de chauffage doit non seulement être efficace, mais aussi fiable. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir le schéma d'installation, les accessoires et les consommables appropriés. Selon les règles, la mesure finale de l'installation ou de la mise en service est le test des systèmes de chauffage : hydraulique, thermique, pneumatique.

But des essais de chauffage

Essai de chauffage central
Essai de chauffage central

La vérification devrait être un événement obligatoire, car au cours de celle-ci, des vices cachés et évidents peuvent être révélés. Mais comment bien réaliser un test thermique ou hydraulique d'un système de chauffage ? Pour ce faire, se référer au document normatif SNiP3.05.01-85.

Il ne fournit pas une méthodologie claire pour effectuer ces procédures. Cependant, il existe une référence à GOST 25136-82, qui décrit des recommandations pour l'élaboration d'un acte d'essais hydrauliques d'un système de chauffage interne. Ces mesures doivent être réalisées aussi bien pour les circuits autonomes que pour le chauffage centralisé. Ils sont conçus pour effectuer les tâches suivantes :

  • Contrôle préalable de tous les éléments du circuit avant démarrage. Minimiser la probabilité de bris d'unités individuelles ;
  • Contrôle de la conformité du système fini avec les paramètres de conception - conditions de température, pression et charge thermique ;
  • Dans certains cas, il est nécessaire de montrer aux représentants des agences gouvernementales un acte de test de l'effet thermique des systèmes de chauffage ou un autre document confirmant le fait de la vérification.

Il existe une certaine procédure selon laquelle la séquence des tests est établie. Ainsi, dans un premier temps, un acte de tests hydrauliques du système de chauffage interne est établi, qui peut être remplacé par un système pneumatique (à bulle). Le final est le protocole de l'étude thermique du fonctionnement du système de chauffage.

Avant de procéder aux tests de chauffage, vous devez effectuer un calcul préliminaire du système. C'est la seule façon de déterminer les indicateurs de pression optimaux, ce qui est important pour les tests de pression ultérieurs du système.

Essai de chauffage hydraulique

Essai hydraulique d'un plancher chauffant à eau
Essai hydraulique d'un plancher chauffant à eau

En fait, cette procédure est un remplissage du système pour vérifier l'étanchéité. Contrairement aux tests des systèmes de chauffage à air, l'action hydraulique montre à quel point l'équipement et les composants sont prêts pour la saison hivernale.

Pour effectuer un test hydraulique du système de chauffage, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La température ambiante doit être supérieure à + 5 ° C ;
  • Le point de raccordement des équipements de pompage pour le remplissage du système est situé dans la partie la plus basse du circuit - dans le tuyau de retour;
  • Si les tuyaux sont fermés dans certaines zones du chauffage, les panneaux de protection doivent être temporairement retirés pour contrôler visuellement le remplissage du système.
Certificat d'essai hydraulique
Certificat d'essai hydraulique

Dans le système de chauffage central, un contrôle hydraulique est effectué 1,5 à 2 mois avant le début de la saison de chauffage. Dans l'unité d'alimentation d'un bâtiment à plusieurs étages, des collecteurs sont ouverts à travers lesquels le pipeline est rempli. La pression est ajustée à l'aide de l'ensemble élévateur. La dernière étape du test est un rapport de test hydraulique complet pour le système de chauffage interne.

Seuls des représentants de la société de gestion doivent procéder aux tests et établir le rapport.Mais les locataires ont le droit d'exiger une copie du document.

Essai de chauffage pneumatique

Essai de chauffage pneumatique
Essai de chauffage pneumatique

Dans certains cas, il est impossible de respecter les conditions de base pour effectuer un test hydraulique du système de chauffage. Une situation similaire peut survenir après des travaux de réparation en hiver, lorsque la température ambiante sera inférieure à + 5 ° C. Ensuite, un acte de test pneumatique du système de chauffage doit être rédigé.

Son essence réside dans la création d'une pression de 100 kPa dans les lignes de chauffage. Dans ce cas, dans les 10 minutes, le niveau de sa diminution ne doit pas dépasser 10 kPa. Pour vérifier cela, utilisez des manomètres avec une classe de précision de 2,5 et une graduation ne dépassant pas 5 kPa. Toutes les caractéristiques de l'équipement peuvent être incluses dans le rapport d'essai pneumatique du système de chauffage.

De tels contrôles ne sont pas recommandés pour les canalisations en polymère. Cependant, les normes permettent de tester les systèmes de chauffage à air en polypropylène ou métal-plastique dans les cas suivants :

  • Les spécifications ne permettent pas le remplissage de liquide. Le plus souvent, cela est dû à l'utilisation d'antigel;
  • La température ambiante est inférieure à 0 ;
  • Temporairement, il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le volume requis.

Le principal problème lors du test du système avec la méthode de l'air est de trouver des endroits où l'étanchéité est perdue. Si une forte baisse de pression a été constatée au cours de la procédure, il est recommandé d'effectuer un contrôle de zone des zones. C'est le seul moyen de déterminer l'emplacement d'une éventuelle fuite. Par conséquent, la méthode hydraulique est préférée car elle est plus pratique.

À la fin, un acte de test pneumatique du système de chauffage est rédigé, dans lequel les résultats sont consignés.

Pour la rédaction correcte de l'acte, il est recommandé de remplir les formulaires du formulaire accepté. Ils peuvent être retirés au siège de la société de gestion ou sur son site Internet.

Essai de chauffage thermique

Thermomètre pour contrôle thermique
Thermomètre pour contrôle thermique

Des tests thermiques en temps opportun des systèmes de chauffage détermineront l'uniformité du chauffage de tous les radiateurs et batteries. Contrairement aux documents ci-dessus, il est recommandé d'effectuer cette procédure sans faute pour les circuits autonomes.

Pour le chauffage urbain, ces étapes ne sont pas réalisées chaque année. Un acte pour les tests thermiques du système de chauffage n'est établi que dans les cas suivants:

  • Mise en service du système ;
  • Remplacement de la plupart des composants par de nouveaux, modification de la configuration de la tuyauterie.

Le test de chauffage de l'installation de chauffage est souvent associé à un essai avant la saison de chauffage. Pour cela, il ne suffit pas de remplir les canalisations de liquide de refroidissement et d'allumer la chaudière. Tout d'abord, nettoyez le système pour éliminer les débris accumulés et le tartre. Si cela n'est pas fait, les tests thermiques du système de chauffage seront incorrects. Les éléments étrangers affecteront la conductivité thermique des radiateurs et des tuyaux, ce qui affectera directement leur efficacité énergétique.

Il est préférable de combiner les contrôles hydrauliques et thermiques. De cette façon, les poches d'air peuvent être évitées.

Chauffage central

Essais thermiques du chauffage central
Essais thermiques du chauffage central

Pour un schéma centralisé, le remplissage du rapport d'essai pour l'effet thermique des systèmes de chauffage est effectué selon certaines règles. Le principal est la température de l'eau - elle doit être chauffée jusqu'à + 60 ° .

Le temps d'inspection doit être d'au moins 7 heures. Dans le même temps, les composants individuels sont ajustés pour équilibrer la température des assemblages. Cela se reflète dans le certificat pour les tests thermiques du système de chauffage. Dans les immeubles à appartements, des mesures séparées sont effectuées pour chaque colonne montante et les indicateurs généraux sont comparés à ceux de l'ascenseur.

Certificat d'essai thermique
Certificat d'essai thermique

Quels sont les avantages pour les résidents de la maison donnés en testant le système de chauffage pour se réchauffer?

  • Vérification des indicateurs réels d'approvisionnement en chaleur avec ceux déclarés de la société de gestion ;
  • Avec le dispositif de mesure installé et la régulation du débit du liquide de refroidissement (dans l'ascenseur) - la possibilité de déterminer le mode de fonctionnement optimal du système;
  • Détection rapide de la congestion aérienne.

Tous ces travaux doivent être exécutés par la société de gestion. Cela se reflète dans le contrat de fourniture de chaleur. Le résultat de l'essai sera un rapport d'essai sur l'effet thermique du système de chauffage central.

La loi sur les tests thermiques du système de chauffage prend en compte non seulement le degré de chauffage des radiateurs et des tuyaux, mais également la température dans la pièce.

Système de chauffage

Imageur thermique comme l'un des outils de test thermique
Imageur thermique comme l'un des outils de test thermique

La réalisation de tests d'un système de chauffage autonome pour la mise en température est également nécessaire. Au cours de cette procédure, les points chauds peuvent être déterminés à l'avance. À l'aide de raccords de réglage, les modes de fonctionnement des radiateurs et des batteries sont ajustés.

En pratique, pour les circuits autonomes, il n'est pas nécessaire d'établir un procès-verbal d'essai de l'effet thermique du chauffage. Mais pour déterminer l'ordre des actions, il est préférable d'adopter la méthodologie du chauffage central. La différence peut résider dans les méthodes de mesure :

  • Le degré de chauffage des éléments chauffants est vérifié par des thermomètres installés ou selon les indications d'une caméra thermique ;
  • La température ambiante est surveillée à l'aide de capteurs externes.

Cependant, en été, l'effet des basses températures extérieures ne sera pas pris en compte. Par conséquent, en plus des indicateurs ci-dessus, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'isolation thermique de la maison - les pertes de chaleur.

N'oubliez pas que chaque type d'essai de système de chauffage (hydraulique, thermique ou pneumatique) doit être effectué selon une méthode spécifique. Cela dépend également du type de système de chauffage et de facteurs externes.

La vidéo décrit les caractéristiques d'un test hydraulique pour le chauffage dans un appartement :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage