Matériaux et technologie d'isolation de sol sous linoléum

Le linoléum est le revêtement de sol le plus populaire. Il est solide, durable, facile à installer et à entretenir, propose un vaste choix de couleurs différentes. Cependant, un tel revêtement présente un inconvénient: il ne fait pas chaud. Par conséquent, pendant le processus d'installation, vous aurez besoin d'une isolation pour le sol sous le linoléum.

Matériaux et technologie d'isolation

Le linoléum sans base a besoin d'un substrat et d'une isolation

Il existe un large choix de linoléum sur le marché des revêtements de sol. Ses principaux types :

  • Sans base - un revêtement mince qui nécessite une préparation minutieuse du sol. Les moindres irrégularités, si elles ne sont pas éliminées, entraîneront des frottements et des déchirures du matériau. La durée de vie d'un tel revêtement est d'environ cinq ans.
  • A base de feutre ou de jute, recouvert d'une couche de polymère. Ce type de revêtement a une épaisseur allant jusqu'à 5 mm. La base peut être naturelle ou artificielle. Un tel matériau est élastique, doux et retiendra suffisamment de chaleur. Convient aux pièces sèches à faible trafic. Par exemple, pour les chambres. La durée de vie, sous réserve des recommandations du fabricant, est de 8 à 10 ans.
  • A base de mousse. A une épaisseur de 1,5-3 mm. Retient légèrement la chaleur et est capable d'absorber les sons. Ce type de revêtement est facile à installer, car facilement coupé avec un couteau et collé aux bons endroits à la base. Souvent, un tel revêtement a une couche supplémentaire - la fibre de verre, qui empêche la formation de bosses. La surface est recouverte d'un film durable qui prolonge la durée de vie jusqu'à 10-15 ans.

Même si le revêtement avec la base a des propriétés d'isolation thermique, cela ne suffit pas. Il est nécessaire de poser en plus une isolation sur le sol.

Un matériau isolant correctement sélectionné aidera à garder au chaud dans la pièce, à créer une isolation acoustique supplémentaire et à masquer les irrégularités du sol. Une installation correctement exécutée de tous les matériaux prolongera la durée de vie de tout type de linoléum.

Critères de sélection des isolants et types de substrats

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour linoléum, les paramètres suivants doivent être pris en compte :

  • respect de l'environnement et sécurité,
  • facilité d'installation,
  • perméabilité à la vapeur,
  • protection contre le feu,
  • résistance aux dommages mécaniques.
Types de substrats pour linoléum, en fonction du matériau de fabrication

Pour l'isolation des sols dans une maison individuelle avec sous-sol ou pour des appartements en rez-de-chaussée, vous devez d'abord sélectionner un support. Il compense les irrégularités de la base, étouffe les sons, retient la chaleur. Il existe plusieurs options pour les substrats naturels, ils sont respectueux de l'environnement et totalement sûrs :

  • Liège - petites particules pressées d'écorce de liège. Le matériau retient bien la chaleur et absorbe le bruit. Il est résistant à l'humidité, doux - agréable à marcher. Inconvénients : coût élevé ; en raison de la douceur sous les meubles lourds, le matériau se plie, ce qui entraîne une déformation du revêtement de sol. Ce dernier inconvénient peut être évité en choisissant une version plus rigide du support en liège.
  • Le jute est un matériau naturel composé de fibres de jute. Les fibres compressées sont imprégnées d'antifongiques et de retardateurs de flamme. Avantages : le matériau résiste à la formation de moisissures, possède de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique.
    Les inconvénients incluent le prix élevé et la déformation avec une exposition prolongée à des objets lourds.
  • La graine de lin est composée de fibres naturelles de lin. Comme le jute, il est traité avec une protection contre le feu. Il retient également bien la chaleur et absorbe le bruit. Le support en lin est plus fin que le jute, il se déforme donc moins sous l'influence des meubles. Le prix est à peu près le même que celui du jute.

Le support combiné de jute, de lin et de laine vous permet de combiner tous les avantages des composants et d'obtenir la densité maximale du matériau. Un tel substrat est moins sensible à la déformation, et son coût est inférieur aux autres.

Types de radiateurs

Il est recommandé d'isoler le sol avec du penoplex ou de l'isolon.

Penoplex sous le linoléum nivelle le sol et empêche le déchirement du matériau

Le Penoplex ou mousse de polystyrène extrudé est un matériau calorifuge à structure poreuse. Il est facile à utiliser - les dalles se coupent facilement avec un couteau ordinaire. Possède des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées. Le matériau est sûr et durable.

Izolon ou la mousse de polyéthylène n'est pas revêtue d'une feuille et revêtue d'une feuille. La feuille peut être sur un ou deux côtés. Une telle isolation a des taux élevés d'isolation à la vapeur et à la chaleur, imperméable, sûre et durable. De plus, le prix de l'isolon est bas.

Une autre façon d'isoler le sol sous le linoléum dans un appartement ou dans une maison privée est le système "sol chaud". Il existe les types suivants :

  • l'eau;
  • câble;
  • infrarouge.

La meilleure option pour un sol chaud à placer sous le linoléum est l'infrarouge. Le système de film prend peu de place. Le sol chaud est posé sur un substrat recouvert d'un contreplaqué résistant à l'humidité. Ceci est suivi par le revêtement de sol.

Le film IR pour linoléum sur un sol en bois ou en béton permet de maintenir une température confortable dans un appartement ou dans une maison privée. De la même manière, vous pouvez isoler le balcon.

Technologie d'isolation à faire soi-même

Une couche de nivellement est posée sur le sol infrarouge, puis du linoléum

Si vous enfreignez la technologie de pose d'un sol chaud, la chaleur quittera rapidement la pièce. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter des règles simples.

  1. Avant d'installer du linoléum sur un plancher en bois, vous devez préparer la surface. S'il y a des irrégularités et des fissures, un contreplaqué épais (8-12 mm) est posé. Si les défauts sont mineurs et que les planches sont en bon état, vous pouvez vous en passer.
  2. Pour une maison privée ou pour un appartement au rez-de-chaussée, un substrat est posé sur la base préparée. Dans ce cas, il est préférable d'en choisir un plus rigide afin que l'installation de meubles lourds n'entraîne pas sa déformation.
  3. L'isolant est posé sur le support. Les joints du support et de l'isolant ne doivent pas correspondre. Les coutures entre les feuilles sont collées avec du ruban de construction.
  4. Un film pare-vapeur et des feuilles de panneaux de fibres sont posés sur la couche isolante, qui sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Une autre couche de pare-vapeur doit être posée sur le panneau de fibres et alors seulement l'installation de linoléum doit être effectuée.

Il n'est pas difficile de réaliser l'isolation thermique du sol dans une maison privée, dans un appartement ou dans une maison de campagne de vos propres mains. Il est important de choisir les bons matériaux et de suivre les instructions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage