Matériaux et technologie comment remplir un sol chaud

La coulée du chauffage par le sol fait partie du processus d'installation des structures de chauffage par le sol. La mise en œuvre de cet événement doit être traitée de manière non moins responsable que la conception, le choix des matériaux, l'installation et la finition. La négligence des règles établies et les erreurs commises peuvent affecter négativement l'efficacité du système, devenir la cause d'urgences avec des coûts matériels importants. Le coulage d'un sol d'eau chaude peut se faire à la main, économisant sur les services de professionnels. Pour rendre la chape uniforme et solide, vous devez adhérer à la technologie pour effectuer chaque étape du travail.

Écarts de température

Lors du coulage du chauffage par le sol, un ruban amortisseur est utilisé afin que le béton n'endommage pas les murs ou les carreaux lors de l'expansion

Lors de la coulée et en cours de durcissement, le béton est à froid. Comme tout matériau solide, lorsqu'elle est chauffée, la plaque se dilate, augmentant sa surface de 0,5 à 1 %, en fonction de la température de l'élément chauffant en dessous. Si la chape repose directement sur les murs, lorsque le chauffage est allumé, elle peut fissurer ou déformer les structures porteuses de la maison. Les deux sont hautement indésirables et même dangereux.

Afin d'exclure le développement de tels événements, la création de joints de dilatation est prévue à l'avance. Leur but est de fournir une dilatation thermique du matériau sans perdre l'intégrité de sa surface. Un ruban d'amortissement d'une épaisseur de 4 mm ou plus est le mieux adapté pour cela. Un produit en PVC ou en mousse de polyéthylène est sélectionné. Ces matériaux sont résistants à l'eau, résilients, flexibles et durables. Le ruban amortisseur est posé autour du périmètre de la pièce. Il est conseillé de choisir un matériau avec une section transversale sous la forme de la lettre "G", de sorte qu'il soit pratique de le fixer à la surface. Si l'un des côtés de la pièce dépasse 6 mètres, chaque section est divisée en 2-3 secteurs. Pour cela, un ruban amortisseur déjà avec une section en forme de T est utilisé. La hauteur des entretoises doit correspondre à l'épaisseur de la chape projetée et être supérieure de 1 à 2 cm.

En plus de compenser la dilatation de la dalle, les joints ont une fonction d'étanchéité. Si une fuite se produit dans la cuisine ou la salle de bain, l'eau restera à l'intérieur des locaux et n'inondera pas les voisins du bas. C'est une autre raison pour la disposition correcte des joints de dilatation.

Travaux préparatoires avant coulage

Avant d'installer le sol chaud, des travaux préparatoires sont effectués - nivellement de la surface et élimination des débris

Versez un sol d'eau tiède sur une base bien préparée. Il doit être lisse, ferme et hermétique. La dernière exigence est particulièrement importante, car la moindre probabilité de rupture de contour ne peut être exclue.

Les travaux préparatoires avant coulage comprennent les activités suivantes :

  1. Enlèvement des meubles, des appareils de plomberie et des appareils électroménagers des locaux.
  2. Enlèvement des anciennes finitions (composition autonivelante, carreaux de céramique). Ceci doit être fait afin de réduire le poids de la structure finale et d'éviter qu'elle ne dépasse le seuil. De plus, le démontage de la base et du bardage permettra l'accès à la dalle de plancher.
  3. Nettoyage général de la chambre. Meulage des fragments fortement saillants, élimination des débris de construction et de la poussière. S'il y a des trous ou des fissures profonds, ils doivent être scellés avec du mastic.Portez une attention particulière aux coins inférieurs.
  4. Traitement d'une dalle de béton avec un apprêt à pénétration profonde. La procédure doit être effectuée plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide cesse d'être absorbé.
  5. Mesure de la courbure de la dalle à l'aide d'un niveau. Exposer les phares. Le calcul doit être fait de telle sorte que l'élévation de la chape brute soit de 2 cm au-dessus de l'angle le plus élevé.
  6. Mastic au bas du mur. Il est nivelé et apprêté afin que le ruban amortisseur puisse être installé uniformément.
  7. Faire une chape grossière. Afin de ne pas alourdir la structure, des mélanges légers à base de gypse sont sélectionnés. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la résistance, car le remplissage ne subira pas de charge portante. Le mélange est versé et nivelé selon la règle des balises. La précision admissible ne dépasse pas 5 mm de la différence de niveau sur la surface de la pièce. Après avoir nivelé le mortier, il est roulé avec un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air.
  8. Imperméabilisation. Des matériaux lubrifiants ou en rouleaux sont utilisés. Si un film est utilisé, il est posé de manière à ce que les bords chevauchent les murs de 20 cm et les bandes se superposent de 15 à 20 cm.Les joints sont collés avec du ruban d'aluminium.
  9. Pose d'une couche d'isolation thermique. La meilleure option est d'utiliser de la mousse ou de la mousse de polystyrène extrudé. Les dalles sont coupées sur mesure et empilées en quinconce. La fixation est réalisée avec de la colle. Les fentes sont soufflées avec de la mousse, les joints sont collés avec un treillis d'assemblage. Si possible, il est préférable d'utiliser des blocs moulés, dans lesquels des canaux sont déjà réalisés pour la pose de tuyaux ou de câbles chauffants.
  10. Renfort superficiel. Un treillis polymère est utilisé, qui est fermement fixé à l'isolant. La fixation se fait avec des agrafes ou du silicone à l'aide d'un pistolet à colle.
  11. Pose des éléments chauffants. La procédure est effectuée selon un schéma préalablement établi, en tenant compte de l'emplacement des meubles et des appareils ménagers dans l'appartement. La nuance est que les contours doivent être fermement fixés sur la base afin qu'ils ne flottent pas, car la solution de béton a une densité et une densité élevées.
  12. Fabrication, pose et fixation d'une charpente en acier à partir d'armatures. Le treillis doit être à 1,5-2 cm de la future surface. Il est préférable de connecter les tiges avec une attache en plastique ou un fil de cuivre. Le soudage endommage la surface métallique. La rouille qui en résulte a tendance à se dilater et à déchirer le béton.

Après cela, l'installation du collecteur, des thermostats et des autres équipements nécessaires est effectuée.

Outils et matériaux de construction pour le coulage

La différence dans les phares ne doit pas dépasser 5 mm dans différentes zones

Les contours du sol peuvent être remplis avec n'importe quel mortier à base de ciment. La présence de cette substance est nécessaire en raison de sa résistance, de sa résistance à l'eau et de sa conductivité thermique élevée. Si des mélanges de gypse sont utilisés, ils réduiront l'effet de chauffe en absorbant l'énergie libérée par le circuit. Il est recommandé d'utiliser des plastifiants, qui rendent le mortier plus résistant, plus élastique et plus visqueux, ce qui garantit que toutes les irrégularités sont comblées et qu'une surface uniforme est obtenue. Les outils suivants sont nécessaires :

  • niveau d'huile ou laser ;
  • perforateur pour faire des trous dans le béton;
  • mélangeur pour mélanger des solutions;
  • longue règle;
  • ciseaux, couteau de papeterie;
  • scie à métaux pour le métal;
  • marteau, burin;
  • spatules larges en acier;
  • récipient pour la préparation de mélanges;
  • ruban à mesurer, équerre, boîte à onglets, marqueur.

Le travail est sale et poussiéreux, à l'aide d'outils électriques. Elle doit être effectuée avec des lunettes, des gants, des bottes en caoutchouc et un respirateur. Pour exclure les chocs électriques, vous devez utiliser des appareils dans lesquels il y a une borne de terre sur la fiche et dans les prises. Pour que le nettoyage après l'installation prenne moins de temps et d'efforts, il vaut la peine de louer un aspirateur industriel.

Penofol réfléchira la chaleur vers la pièce - il est posé sous les tuyaux du sol chaud

Parmi les matériaux de construction, vous devez acheter:

  • ruban amortisseur;
  • isolation (penofol, polystyrène, polystyrène expansé);
  • film de polyéthylène;
  • grille de montage;
  • profils ou dimes de balise;
  • vis, agrafes;
  • ruban d'aluminium;
  • criblures de ciment, sable, granit;
  • fibre;
  • plastifiants;
  • attaches en nylon;
  • boucliers pour marcher le long des contours pendant le travail.
Il est recommandé de faire un mortier de béton avec de la pierre concassée pour réduire le retrait et augmenter la résistance de la dalle

Lors de la planification des travaux, vous devez d'abord décider ce que sont le béton et le mortier, quelles sont les différences entre eux, les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Le mortier est composé de sable, de ciment et de divers additifs.

Le remplissage avec une solution est effectué par des méthodes humides et semi-sèches:

  • La méthode humide est la plus simple à réaliser, car la solution contient un grand pourcentage d'eau, elle se répartit facilement sur la base et se nivelle facilement. L'inconvénient est que la plaque rétrécit un peu et n'a pas une résistance suffisante.
  • La méthode sèche consiste à préparer un mélange épais qu'il est difficile de faire glisser sur le sol et la forme. L'effort en vaut la peine, car la planche est solide et sans retrait. Grâce à cette technologie, la coulée peut être plus fine, réduisant les coûts de construction et la pression sur les structures porteuses du bâtiment.

La moitié du volume de béton est occupée par de la pierre concassée fine avec une fraction de 3 à 8 mm. Les bords des pierres sont tranchants et inégaux, ce qui permet d'obtenir une adhérence fiable au ciment. Les bords ébréchés empêchent les pierres de se déplacer verticalement et horizontalement. Le coulage du béton est beaucoup plus résistant que celui du coulis. L'inconvénient est que le malaxage à la main est très difficile, vous devez louer une bétonnière portable, et cela représente un coût supplémentaire.

Technologie de chauffage par le sol

Après avoir choisi la technologie et les matériaux, vous pouvez passer à l'étape la plus responsable et la plus longue de la réparation - remplir le contour avec du mortier de ciment.

Pour que les couches sèchent uniformément, le dessus de la chape est arrosé

Cette procédure a les caractéristiques suivantes :

  • Elle doit être effectuée en continu, afin que chaque nouvelle portion soit ajoutée avant que la précédente ne s'empare. Sinon, un délaminage se produira, à cet endroit, la plaque se fissurera. Cette situation est lourde d'endommagement de la finition et de rupture du circuit de chauffage.
  • La charge totale au mètre carré ne doit pas dépasser les normes en vigueur pour ce type de structure. Un poids excessif peut affecter négativement les murs et les fondations.
  • L'épaisseur de la dalle coulée ne doit pas être inférieure à deux diamètres extérieurs du contour qu'elle contient. Il est recommandé de réaliser une chape de 3 à 5 cm, en fonction de la composition du mélange.
  • Après avoir versé la solution, il est nécessaire de reposer pendant 3 à 4 heures et de la recouvrir d'une pellicule plastique pour assurer une solidification uniforme du mélange dans tout le volume. Pour que la couche supérieure ne sèche pas plus vite que la couche inférieure, il faut l'humidifier quotidiennement avec de l'eau.
  • Pour la disposition des planchers d'eau dans les locaux d'habitation, il est recommandé d'utiliser une solution de la marque M200. Le matériau a une résistance suffisante et un poids relativement faible.
  • Vous devez travailler avec la solution à température ambiante. Par temps froid, il devient visqueux, il est difficile de travailler avec, il existe une possibilité de formation de vides et de remplissage incomplet du cadre. En cas de chaleur extrême, le mélange prend rapidement et se fissure.

Après avoir pris en compte toutes les caractéristiques du processus, vous pouvez passer à sa phase pratique.

Technologie de disposition de chape

Après séchage, la surface de la chape est traitée avec un antiseptique et un apprêt avant de poser le sol chaud

Pour bien remplir le sol chaud, vous devez effectuer correctement et systématiquement les manipulations suivantes:

  1. Procéder à l'achat des matériaux nécessaires, si nécessaire, louer du matériel de construction. Vérifier l'état de préparation des outils, de l'équipement et de l'équipement.
  2. Installez des balises.Vous pouvez les fabriquer à partir de ciment ou de gypse, installer des matériaux d'usine ou fixer les guides à partir d'un tuyau profilé. Cette méthode est la plus fiable, même si elle prend plus de temps, car une fois la solution solidifiée, les tuyaux doivent être retirés et les rainures restantes doivent être scellées avec du mortier.
  3. Fixez le ruban amortisseur selon le schéma. S'il ne tient pas bien, utilisez de la colle ou des clous pour le fixer.
  4. Poser des boucliers pré-préparés sur le contour. Ils doivent être placés sur toute la surface de la pièce, à l'exception de celle qui sera recouverte d'une solution. Cette technique éliminera la possibilité d'endommager le système en cas de mouvement infructueux ou de chute accidentelle.
  5. Préparez des seaux, une pelle et une règle. Commencez à mélanger la solution. Tout d'abord, du sable et du ciment y sont mélangés, puis de l'eau et de la pierre concassée sont ajoutées. Les plastifiants sont ajoutés en dernier, car certains d'entre eux ont tendance à mousser. Après 5 à 7 minutes, vous devez vous arrêter et attendre une pause de 8 à 10 minutes. Cela est nécessaire pour ramollir tous les grumeaux non trempés dans l'eau.
  6. Remuez à nouveau la solution pour briser les fragments collés ensemble. 3 à 5 minutes suffisent cette fois.
  7. Versez le mélange aussi près que possible du coin le plus éloigné de la porte d'entrée. Lissez-le avec une spatule et, en règle générale, affleurez les balises ou les guides.
  8. Répétez la procédure en versant le mortier vers le mur, en le nivelant. S'il reste des rainures, elles doivent être immédiatement remplies avec le lot suivant et réparées.
  9. Une fois le mélange durci, retirez les guides et éliminez les défauts s'ils persistent après le versement. Traiter la surface avec un antiseptique et un apprêt.

La dernière étape consiste à installer la couche de finition. Ce sont généralement des tuiles. Pour un salon, vous pouvez choisir le linoléum sans support chaleureux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage