Matériaux de bricolage pour faire face aux cheminées

La cheminée a un pouvoir attractif. Il est capable de devenir le centre de la maison, le concentré de confort. Cela peut être offert non seulement par les propriétaires de maisons de campagne. Pour les appartements, de fausses cheminées sont réalisées, remplaçant un foyer vivant. Le parement de la cheminée en est une partie reconnaissable. Différents types de matériaux sont utilisés pour la finition décorative. Il est nécessaire de déterminer de quoi dépend le choix des matériaux, comment monter correctement la décoration de vos propres mains.

Revêtement de cheminée en marbre

Le marbre peut facilement résister à des changements de température soudains sur une large plage

Un portail décoratif fait d'un marbre coûtera une somme ronde. Par conséquent, la plupart des gens construisent une cheminée en brique et la partie de façade est en marbre. Le matériau est attaché à la brique, au béton cellulaire, au béton cellulaire. Pour l'une de ces raisons, il semble riche.

Le travail du marbre a ses propres caractéristiques. Il est important de faire attention à la qualité, à la texture du matériau, si la cheminée remplit non seulement des fonctions décoratives, mais est également utilisée pour chauffer la pièce:

  • Le travail du marbre structuré commence par faire correspondre la texture des morceaux de matériau les uns aux autres. Disposez selon le motif assorti, puis marquez pour la découpe.
  • Lors de l'achat de matériel, faites attention à l'intégrité des plaques. Les copeaux de marbre pressés sont moins chers, mais de courte durée. Pour une cheminée décorative, cela n'a pas d'importance - la température y est basse. Pour une utilisation à chaud du four, il est correct d'utiliser une pierre solide sans fissures prononcées. La qualité du matériau pour les cheminées rarement chauffées dans les pièces réfrigérées est pertinente. La différence de température et l'effet de condensation ont un effet néfaste sur les copeaux de marbre pressés.
  • La couleur du matériau est également importante. L'utilisateur a ses propres préférences - matériau clair ou sombre. Cependant, les carreaux foncés sont plus faciles à nettoyer et les taches de graisse sont moins visibles.

Le travail du marbre est difficile. Pour une pierre légère, la formation de stries est critique. À ces fins, des adhésifs ont été développés à l'aide de ciment blanc. Les coutures sont remplies de mastic spécialement développé.

L'entretien d'un sol en marbre comprend les procédures suivantes :

  • essuyer chaque semaine la surface avec une serviette imbibée d'eau tiède;
  • nettoyer les vieilles taches avec des poudres nettoyantes spéciales pour marbre;
  • fartage;
  • traitement périodique de la grille métallique avec des composés anti-corrosion.

Le nettoyage du marbre avec des poudres abrasives est interdit. Le respect des règles d'entretien du matériau prolongera sa durée de vie pendant des décennies.

Plâtre de cheminée

C'est un moyen simple et bon marché de décorer un portail. L'utilisation de différents types formera une surface lisse ou texturée. Avec de l'imagination, le plâtre reçoit la texture d'une pierre ou une surface en relief est aménagée. L'utilisation des bonnes formulations maintiendra le revêtement fermement sur la surface pendant des décennies. La décoration peut être facilement colorée et modifiée selon les particularités de la conception actuelle de la salle. Contrairement à une pierre, elle ne pèse pas lourd, se formant facilement sur n'importe quel portique.

Types de plâtre

Le plâtre de cheminée doit être choisi résistant à la chaleur

Pour une finition fiable des poêles et des cheminées, divers types de plâtres ont été développés. Pour une fausse cheminée, elle n'est pas assez résistante à la chaleur, une cheminée qui fonctionne nécessite une attitude différente envers elle-même.Le plâtre résistant à la chaleur comprend des fils de renforcement en matériau réfractaire. Ils protègent de manière fiable la surface contre les fissures lorsqu'ils sont chauffés. Le matériau durable et élastique prend toute la charge lorsque le volume du placage change.

Les fabricants soulignent la polyvalence des mélanges - leur aptitude à la maçonnerie et à la décoration. Les artisans expérimentés ne sont pas d'accord avec ceux-ci. Pour la maçonnerie, un composé à résistance accrue est requis, pour le parement - plastique résistant à la chaleur.

Lors de l'installation, 4 principaux types de plâtre sont utilisés:

  • Minéral décoratif. Ce type est à base de ciment et économique - l'option de revêtement la plus économique. Résiste facilement aux changements de température et aux changements d'humidité. Convient aux locaux non résidentiels avec une utilisation rare du poêle. La durée de vie tend vers l'infini.
  • Un mélange d'éléments acryliques et minéraux. Ce type peut résister à des températures allant jusqu'à 90 degrés et convient aux surfaces chauffantes.
  • Enduit à base de silicate avec verre liquide. La haute perméabilité à la vapeur et la résistance à la chaleur en font le leader des finitions de fours. La limite est le prix élevé.
  • Revêtement avec présence de résines silicones. A un effet hydrofuge et antistatique. Pas peur de l'humidité, nettoyage humide.

La sélection correcte du matériau et l'application appropriée prolongent la durée de vie du revêtement. Ne négligez pas la technologie de plâtrage.

Caractéristiques du plâtre

Les mélanges les plus récents pour faire face à la cheminée sont des matériaux contenant des additifs, des plastifiants et des inclusions résistantes à la chaleur. Caractéristiques du plâtre de finition pour poêles et cheminées:

  • résistance à la chaleur;
  • force;
  • résistance à l'usure;
  • élasticité à l'état solide.

La résistance à la chaleur garantit la sécurité incendie, car dans la zone de chauffage, la température dépasse 100 degrés. Pour cela, on utilise de l'amiante ou de la fibre de verre.

La résistance et la durabilité sont des éléments clés pour une longue durée de vie.

La maille et le plâtre sont appliqués sur une base bien séchée

L'élasticité est assurée de deux manières : en appliquant sur un treillis ou un fil de renfort noyé, en introduisant des fibres de renfort dans le mélange. Ces derniers s'opposent à la déformation thermique en s'étirant avec le matériau et en liant les éléments.

Le plâtre est appliqué sur le mortier séché et la structure qui a subi un retrait. Un poêle fraîchement posé doit rester en place pendant 1 mois. Les sutures sont nettoyées à 1 cm de profondeur avant la chirurgie pour une meilleure adhérence.

Une bonne adhérence du plâtre à la base peut être obtenue en utilisant un mortier résistant à la chaleur avec une pénétration profonde dans le matériau. C'est une solution logique lors de l'utilisation de mélanges secs.

Le mortier d'argile fait maison est appliqué de la même manière. Une partie est fabriquée selon la consistance de la crème sure liquide - toute la surface en est pulvérisée. Une solution basique est appliquée sur une surface légèrement séchée.

Technique de pose de carrelage et grès cérame

Carreaux de terre cuite - matériau naturel, durable et respectueux de l'environnement

Les carreaux de salle de bain ne peuvent pas être utilisés pour la décoration - ils ne résisteront pas aux températures élevées. Par conséquent, nous utilisons des types spéciaux de céramiques :

  • Carreaux de terre cuite. En termes de propriétés et d'apparence, il ressemble à une brique réfractaire pour une cheminée. Fabriqué à partir d'argile cuite. Résiste à des températures de centaines de degrés, ayant un coefficient de retrait d'une simple brique. Aucun pigment n'est utilisé, mais la gamme naturelle passe du beige au rouge foncé.
  • Majolique. Ce matériau est fait d'argile cuite, mais il est en outre peint avec de la glaçure sur le dessus. Son prix est élevé, mais le travail semble intéressant. La pose nécessite une qualification, un ajustement selon le dessin, un travail d'esquisse. Les moindres défauts sont perceptibles. Le plus souvent utilisé dans les bijoux complexes.
  • Tuiles de clinker. Résiste à un chauffage de centaines de degrés et aux effets de la condensation. Fabriqué à partir d'argile réfractaire. Couleurs naturelles dans des tons bruns. Résistant au gel.
  • Tuiles en brique réfractaire. Il accumule la chaleur et se refroidit pendant longtemps, résiste aux températures critiques. Les fours industriels sont aménagés avec un matériau similaire dans les centrales thermiques.
  • Le grès cérame et les carreaux appartiennent à un groupe distinct.

Pour installer ces types de carreaux, la colle standard ne fonctionnera pas, vous aurez besoin d'un composé résistant à la chaleur. Vous pouvez le choisir vous-même, expérimenter avec des échantillons d'argile, la teneur en humidité de la solution. Il est plus facile de s'attarder sur l'utilisation d'une composition toute faite.

Le nombre de carreaux est acheté avec une marge de 10-15% - le nombre d'éléments standard et d'angle est augmenté. Vous pouvez monter la décoration vous-même. Description étape par étape des étapes de travail:

  1. La préparation de surface est une garantie de nombreuses années de service de revêtement. L'ancien revêtement est enlevé, la surface est nettoyée et nivelée, les joints sont approfondis de 1 cm.Les irrégularités sont éliminées avec du mastic résistant à la chaleur ou de l'argile talker. La maçonnerie faible doit être renforcée avec un treillis métallique avec une cellule de 1-1,5 cm.
  2. Le carreau doit être conservé à l'intérieur pendant 2 jours. La cheminée est chauffée pendant 3 à 6 heures pour donner aux briques une déformation naturelle.
  3. La surface est nettoyée de la poussière, apprêtée et laissée pendant quelques heures.
  4. Les carreaux de la cheminée sont posés au sol, la configuration des coupes est déterminée.
  5. Une solution adhésive est préparée selon les instructions, soigneusement mélangée.
  6. Il est doublé, en commençant par les éléments d'angle, puis en passant à la rangée du bas.
  7. Le mortier est posé avec une truelle spéciale, préparant immédiatement la zone pour la fixation de 3-4 carreaux. L'empilement vertical et horizontal est contrôlé par le niveau. La distance entre les tuiles est avec des croix.
  8. Le jointoiement est effectué avec des composés spéciaux ou fait de vos propres mains. Des colorants sont ajoutés pour la coloration.

Les carreaux non revêtus sont recouverts d'un vernis résistant à la chaleur - il remplira les pores du matériau, facilitant ainsi son entretien à l'avenir. Le travail sera plus coloré.

Cheminée en placoplâtre

Les cloisons sèches pour cheminées doivent être ignifuges

Ce matériau est utilisé pour le parement des cheminées électriques. Toute forme de décoration est possible - ligne brisée, courbe. La facilité de manipulation du matériel contribue à sa diffusion. Le faible coût, la facilité d'installation laissent libre cours à l'imagination de l'installateur. Moins - faible résistance thermique du matériau, nécessité d'une finition décorative supplémentaire.

Étapes d'installation :

  1. créer un cadre de portail à partir d'un profilé métallique;
  2. revêtement du cadre avec une feuille de verre-magnésium pouvant supporter un chauffage jusqu'à 1200 degrés;
  3. remplir le cadre métallique avec de la laine de basalte, qui protège les cloisons sèches des températures élevées;
  4. doublure avec plaque de plâtre réfractaire pouvant résister à des températures allant jusqu'à 130 degrés pendant 40 minutes;
  5. lors de l'installation, des trous sont laissés pour la circulation de l'air;
  6. une couche de finition de plâtre, tuiles ou tuiles est appliquée.

Sur une base en placoplâtre, plusieurs matériaux peuvent être facilement combinés. Tous les matériaux sont utilisés pour décorer une fausse cheminée. Il ne donne pas beaucoup de chaleur.

Revêtement de pierre

Faire face à la pierre naturelle semble organique dans une grande pièce

Face à la cheminée avec de la pierre artificielle et naturelle semble organique. La pierre présente de nombreux avantages :

  • résistance à la chaleur;
  • respect de l'environnement;
  • aspect chic;
  • durabilité;
  • individualité de la pierre naturelle;
  • facilité d'installation, traitement de la pierre artificielle.

La technique de revêtement d'une pierre pour une cheminée est similaire à la pose de carrelage. Il est permis de laisser des espaces, créant un "désordre artificiel" dans l'installation. Les pierres sont montées avec de la colle résistante à la chaleur. Les plus lourds sont fixés sur l'ancre. Le poêle est préchauffé, les pierres sont sélectionnées en fonction de leurs nuances - les rangées inférieures sont rendues plus sombres. La pose commence à partir de la rangée du bas.

Si vous le souhaitez, les pierres poreuses sont recouvertes d'un vernis résistant à la chaleur. Cela facilite leur entretien, tandis que la cheminée brille au crépuscule.

Pierre de gypse artificielle

La pierre de gypse pèse moins, il est donc plus facile de travailler avec elle

Un tel matériau est fabriqué à base de ciment additionné d'argile expansée, de copeaux et de gypse. Le remplissage reflète la forme des pierres naturelles. Le coût des produits est inférieur à celui des produits naturels, le poids est beaucoup moins important et il est plus facile à traiter. Les additifs de teinture permettent la production de pierres dans des dizaines de nuances. Décorer une cheminée avec cet élément est simple et ne nécessite pas de compétences particulières. Contrairement à la pierre naturelle, elle est facile à couper sur le lieu d'installation.

Travailler la pierre naturelle

Le revêtement en pierre résiste parfaitement aux changements de température. La finition décorative dépendra du type de pierre :

  • granit poli ou "déchiré";
  • marbre;
  • coquillages;
  • grès;
  • sable de schiste.

L'installation de la pierre naturelle est réalisée à l'aide d'un treillis métallique. Les matériaux poreux se forment facilement pour l'installation, mais la suie reste dans les pores. Par conséquent, il est recommandé de recouvrir la surface d'un vernis résistant à la chaleur.

Les roches lourdes - marbre, granit, basalte nécessitent une installation minutieuse en raison de leur poids. Parfois, lors de l'installation, il est nécessaire de créer un cadre porteur à partir d'ancrages.

Options combinées

Finition combinée avec des carreaux de bois et de clinker

Le parement de l'insert de cheminée est plus intéressant dans la version combinée. L'association de la pierre et des boiseries sur la cheminée donne au salon un aspect décoratif original. La finition avec des matériaux modernes peut être entrecoupée de marbre ou de pierres naturelles, combinant des éléments en bois et de la pierre, des carreaux thermiques et des cloisons sèches.

Les garnitures en bois semblent indésirables du côté de la sécurité incendie, mais le traitement des matériaux non combustibles rend le bois résistant à la chaleur. Il est conseillé de l'utiliser pour encadrer un portail de cheminée, pour réaliser une cheminée. Il est conseillé d'utiliser des essences résistantes à la chaleur - aulne ou frêne.

Lors de la finition combinée, la technique de séparation des zones inférieure et supérieure de la cheminée est utilisée. Des matériaux lourds ont été posés par le bas, du bois et du plâtre ont été placés sur le dessus. Une telle finition sépare les zones d'utilisation : un poêle, un emplacement pour le bois de chauffage, une cheminée, une finition de cheminée.

Les options de finition sont sélectionnées individuellement pour chaque cas. Ils sont influencés par l'emplacement de la cheminée, la décoration de la pièce, l'intensité d'utilisation du chauffage, l'état de la maison. L'essentiel est de ne pas se précipiter et de coordonner les actions avec les instructions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage