Fixation du chauffe-eau au mur de vos propres mains

La chaudière est très lourde en raison du réservoir d'eau situé à l'intérieur. Il est important de savoir comment accrocher la chaudière au mur afin que le support puisse supporter l'unité lourde. Les modèles de chauffe-eau sont fixés avec la même séquence d'actions, la méthode de montage est déterminée par le matériau du mur sur lequel l'échangeur de chaleur sera situé.

Types de chauffe-eau

Dans un système avec une chaudière à circuit unique, une chaudière est utilisée pour chauffer l'eau

Les chaudières sont classées en fonction du type d'énergie utilisée et du principe de fonctionnement. L'unité de stockage contient un réservoir avec un élément chauffant à l'intérieur, dans lequel un volume donné d'eau est chauffé. Les avantages résident dans la durabilité et le fonctionnement économique, et les inconvénients se manifestent par le poids, les dimensions et la nécessité d'attendre le chauffage du liquide.

Les chauffe-eau sont :

  • électrique;
  • gaz;
  • chauffage indirect.

Les modèles Flow chauffent l'eau avant d'entrer dans le mélangeur. Un tel modèle est monté sur une conduite d'eau et fonctionne comme un échangeur de chaleur qui laisse passer le liquide dans un débit arbitraire. L'eau froide est chauffée à l'eau bouillante en quelques secondes et l'eau chaude pénètre dans le robinet.

Gaz

Les chaudières à gaz sont presque toujours fabriquées dans une version à circulation et contiennent un échangeur de chaleur composé d'éléments plats en cuivre à l'intérieur, qui fournissent de l'énergie au tube d'eau. Les brûleurs sont situés sous le réchauffeur et transfèrent la chaleur aux ailettes. Le collecteur de gaz résiduaires est situé au-dessus de l'échangeur de chaleur, les recueille et les dirige vers la cheminée au moyen d'un tirage naturel ou d'une ventilation forcée.

Dans les modèles plus anciens, le brûleur est allumé avec un élément piézoélectrique ou une allumette, ces dernières options incluent un dispositif d'allumage électrique. Les chaudières ont une chambre de combustion fermée ou ouverte selon la méthode d'admission d'air.

Électrique

Une source de chaleur sous la forme d'un élément chauffant est placée à l'intérieur ou sous un réservoir d'eau intégré. Le ballon d'eau chaude est protégé par une mousse isolante ou une couche de polyuréthane et une enveloppe. À l'avant, il y a un panneau de commande pour régler la température.

L'eau chauffée dans le réservoir est remplacée par de l'eau froide lors du démontage du robinet. Si la réserve de liquide chaud est épuisée, vous devez attendre que l'appareil se réchauffe. Le capteur coordonne la température et allume l'élément chauffant lorsque l'indicateur tombe en dessous de la norme établie.

Chauffage indirect

L'eau est chauffée par l'énergie produite par la chaudière

L'équipement fonctionne en hiver à partir de l'énergie produite par une chaudière à gaz, à électricité ou à charbon. L'unité fournit de l'eau chaude à plusieurs robinets en raison de ses hautes performances. Il s'agit d'un réservoir métallique cylindrique protégé par une isolation thermique.

A l'intérieur du conteneur il y a :

  • un échangeur de chaleur sous la forme d'un serpentin (tube), à ​​travers lequel circule de l'antigel ou de l'eau du système de chauffage ;
  • anode en magnésium pour protéger l'intérieur de la corrosion;
  • thermostat pour la coordination de la température et le démarrage ;
  • soupape de protection contre les pressions dangereuses.

Il existe des modèles au sol et au mur. La version verticale est utilisée dans la vie de tous les jours et des unités horizontales sont installées pour chauffer une grande quantité d'eau.

Options de montage

Il est préférable de monter la chaudière sur un mur porteur.

L'échangeur de chaleur est fixé au mur avec des crochets en L afin que la plaque de montage à l'arrière de l'unité puisse être montée sur le support de la chaudière. Un espace de 12 à 20 cm est laissé entre l'appareil et le plafond. Un cadre supplémentaire est réalisé si le chauffe-eau est monté sur un mur fait de matériaux faibles.

Un insert dans la conduite d'eau est réalisé n'importe où à l'aide de tuyaux en métal-plastique ou en propylène. Le raccordement au secteur s'effectue à l'aide d'une machine automatique (sac).

Comment monter une chaudière sur des murs faits de différents matériaux

La fixation de la chaudière au mur s'effectue pratiquement selon le même schéma, quels que soient la conception et les dimensions, mais il existe des différences.

  • L'ancrage métallique de la chaudière est enfoncé dans des clôtures verticales à l'aide d'un pistolet spécial - il s'agit d'une méthode fiable mais longue. Tous les propriétaires ne disposent pas de l'outil nécessaire et vous devez en louer, en emprunter ou en acheter un nouveau pour une installation ponctuelle.
  • Des chevilles métalliques sont utilisées, qui sont fixées dans des cosses en plastique. La fiabilité est quelque peu réduite, mais cette méthode est plus facile. Des trous sont percés dans le monolithe mural, des couvercles en plastique sont insérés et des chevilles en forme de L sont vissées pour accrocher l'unité.

Béton mousse

Pour le béton cellulaire, il est nécessaire de sélectionner des fixations spéciales au mur

Des goujons en spirale en nylon sont utilisés pour fixer des chauffe-eau légers d'une capacité allant jusqu'à 50 litres à un mur de blocs de béton cellulaire. Les unités lourdes de 80 à 100 litres sont sécurisées par un porte-chaudière à embout métallique.

Une plaque d'acier est utilisée, qui est fixée avec des goujons en acier filetés à travers l'épaisseur du mur. Au verso de la cloison, serrez les écrous et les chevilles de la chaudière sont fixées à la plaque. Il existe une option d'installation à l'aide d'ancrages chimiques ou adhésifs qui sont solidement maintenus dans le mur.

Adobe

Il ne suffit pas d'enfoncer des ancrages en acier dans des cloisons faites de ce matériau. Pour la charnière, un bouclier métallique spécial est utilisé, qui transfère la charge du chauffe-eau uniformément sur tout le mur. Des crochets sont soudés au support pour le montage de l'appareil.

Le support est fixé à la cloison à plusieurs endroits. Des goupilles filetées à travers le mur sont utilisées, des écrous et des rondelles sont vissés à l'envers. Les goujons sont soudés au blindage ou fixés avec une connexion boulonnée.

Tuile en céramique

Si le mur est recouvert de céramique, le radiateur peut être suspendu s'il y a une clôture en matériau durable sous le revêtement. La couche sur laquelle repose le carreau doit être une masse solide sans vide et ne pas dépasser 3-4 cm d'épaisseur. Des ancrages métalliques de la bonne longueur sont utilisés afin qu'ils capturent la céramique, le mortier et le corps du mur sur 10-12 cm. la chaudière se brisera si elle n'est fixée que dans le carreau avec du mortier, - la couche se séparera du mur.

Cloisons en placoplâtre

Fixations pour murs en placoplâtre

Vous pouvez fixer la chaudière à la cloison sèche si vous faites un support de cadre lors de l'érection de la cloison. L'élément encastré correspond en surface aux dimensions du radiateur. Le support étroit retiendra les ancrages, mais l'unité lourde poussera le mur de plaques de plâtre autour du périmètre de l'élément de cadre.

Si les plaques de plâtre sont collées à un mur solide, la chaudière est ancrée à travers des cloisons sèches et une couche adhésive dans l'épaisseur de la base. La profondeur doit être suffisante pour supporter l'échangeur de chaleur.

Bois

La méthode d'installation dans le mur d'une maison en bois dépend de la conception de la clôture. Les murs solides de bûches ou de poutres sont solides et peuvent supporter la chaudière sur des ancrages. Au fil du temps, le goujon de l'arbre se desserre, une plaque métallique supplémentaire est donc placée. Il servira de support et de joint incombustible pour les dimensions du radiateur.

Dans les bâtiments en panneaux de bois, la charpente est en bois, entre les supports se trouve un remplissage en bardeaux d'isolation. Le bouclier de support doit être installé et fixé au cadre sur lequel le chauffe-eau est monté.

Garniture

Le matériau est utilisé pour les finitions décoratives et n'est pas considéré comme une base pour la fixation. Un joint incombustible est requis. Une feuille d'amiante est placée entre la chaudière et le clin si la finition est sur une base solide. Sinon, un blindage métallique durable est nécessaire, ce qui fournira un soutien supplémentaire et une protection contre les incendies. Le bouclier peut être remplacé par un cadre constitué d'un tube carré ou d'un autre profil.

Gypse

Un support solide est installé sous le gypse ou l'adobe dans le mur, auquel la chaudière est fixée

Dans un tel matériau, les chevilles et les ancrages sont retirés, par conséquent, le plan du plafond et du sol est utilisé si le sol est d'une structure solide. Des supports verticaux sont fixés sur les supports supérieurs et inférieurs, parfois des niches longitudinales sont découpées pour eux dans le plâtre. Pour la fixation, des chevilles et des chevilles en acier sont utilisées. Les crochets pour suspendre le radiateur sont soudés aux pieds de support.

Brique et parpaing

Le chauffe-eau est fixé avec une vis d'ancrage dans un mur de silicate ou de brique rouge, si l'épaisseur de la cloison est supérieure à 250 cm. Des patins de support métalliques sont utilisés si les pierres du mur ont une structure creuse avec des trous ronds ou rectangulaires. Dans les cloisons en parpaings, de tels joints sont toujours utilisés, car la résistance du matériau est inférieure à celle de la brique.

La chaudière est installée dans n'importe quel endroit pratique sur un plan droit ou dans un coin. Vous devez connaître exactement le matériau de la base de la monture. Les chauffe-eau peuvent avoir un ou deux supports de fixation. Par exemple, les modèles Ariston et Atlant ont une vis de réglage comme troisième support au mur. Avec son aide, la chaudière est nivelée dans le plan vertical.

Outils de bricolage et installation

La tuyauterie de la chaudière est réalisée après installation au mur.

Le marquage de la position de l'appareil de chauffage sur la clôture est effectué. La distance entre les trous du support et le plafond et le mur adjacent est mesurée.

L'installation se fait en 3 étapes :

  1. Attelage de l'unité.
  2. Raccordement au réseau d'eau.
  3. Branchement électrique.

La chaudière est connectée à l'alimentation en eau avec un tuyau de dérivation bleu et rouge, à travers lequel le liquide froid entre et le liquide chaud est évacué. Pour la fixation, des raccords de connexion sont utilisés.

Les outils utilisés:

  • perforateur, pistolet de construction, perceuse;
  • roulette, niveau;
  • Machine de soudage;
  • broyeur avec un cercle pour le métal;
  • jeu de clés;
  • appareil de soudage de plomberie.

Le raccordement électrique peut se faire de vos propres mains. Parfois, il est préférable d'avoir un électricien pour s'assurer que le câblage est correct.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage