Chaudières à combustion longue: caractéristiques de conception, principe de fonctionnement

Conception de chaudière à combustion longue
Conception de chaudière à combustion longue

Lors du choix d'un appareil de chauffage, l'un des principaux paramètres est la consommation économique de vecteurs énergétiques. Les modèles conventionnels peuvent fournir un niveau de température assez confortable, mais en même temps, la consommation de carburant sera maximale. Les chaudières de chauffage au bois à combustion longue et à combustible solide sont dépourvues de cet inconvénient. Cela a été rendu possible par d'importants changements de conception.

Le principe de fonctionnement des chaudières

Une chaudière à combustible solide traditionnelle est une conception qui a une chambre de combustion, un cendrier et un échangeur de chaleur pour le raccordement au système de chauffage. Pour maintenir le processus de combustion, le flux d'air vers le four est effectué à travers le cendrier. Dans ce cas, le processus de combustion du carburant se produit très rapidement. Les chaudières à bois à combustion longue fonctionnent selon un principe différent.

Des éléments supplémentaires y ont été ajoutés, qui assurent la circulation de l'air de la pièce. De plus, ils diffèrent par leur intensité et leur objectif. Cette innovation affecte directement non seulement la consommation de combustible, mais également la température de fonctionnement des chaudières à combustion longue pour un système de chauffage de l'eau.

La spécificité du fonctionnement d'un tel réchauffeur est la suivante :

  • Les dimensions de la chambre de chargement sont beaucoup plus grandes que celles des chaudières conventionnelles. Ceci est nécessaire pour un chargement maximal de combustible solide - bois ou charbon;
  • Après le remplissage, le vecteur d'énergie est allumé et la porte est fermée. Dans le même temps, le flux d'air n'assure pas une combustion à part entière, mais une combustion lente, tout en dirigeant simultanément le gaz formé dans la chambre de combustion d'un four à bois à combustion longue;
  • Ici, un apport intensif en oxygène est assuré par une buse spéciale. Le gaz s'enflamme et beaucoup de chaleur est générée.

Le bac à cendres dans cette conception sert uniquement à éliminer les déchets minéraux en excès de la chambre de chargement.

Il est à noter que, selon la direction du flux d'air vers le bois qui couve, le gaz peut s'écouler à la fois vers le haut et vers le bas. Le choix de l'orientation contribue à l'optimisation de la conception de la fournaise à combustion longue pour le chauffage de l'eau chaude. Leurs variétés et principes de travail doivent être pris en considération.

Types et caractéristiques de conception

Conception typique de chaudière à pyrolyse
Conception typique de chaudière à pyrolyse

Le processus de combustion du combustible non solide et du gaz formé à la suite de sa combustion lente est appelé pyrolyse. Il s'agit de la décomposition thermique de composés inorganiques et organiques, entraînant la formation de gaz. Une différence importante par rapport à la combustion traditionnelle est l'absence de flamme nue. Si ce chauffage domestique efficace est utilisé, un poêle à combustion longue est souvent appelé pyrolyse.

Lors du choix de cet appareil de chauffage, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • Volume de la chambre de chargement... Plus il est grand, plus la chaudière de chauffage à combustion longue fonctionnera longtemps avec un lot de combustible;
  • Mécanisme d'alimentation en air... Il peut s'agir d'un moteur électrique, ou d'un conduit d'air avec un apport naturel de masses d'air. Cette dernière est moins performante, cependant, de telles chaudières à bois à combustion longue sont totalement indépendantes de la disponibilité de l'électricité ;
  • Un procédé pour réguler l'intensité du combustible couvant... Pour les structures non volatiles, il s'agit d'un thermostat mécanique qui ferme et ouvre la porte d'alimentation en air.Les chaudières à combustible solide pour combustion longue avec un système de contrôle électronique réagissent plus rapidement aux changements de température dans la chambre de combustion.

Les structures non volatiles peuvent être fabriquées à la main. Mais cela nécessitera un schéma d'installation précis, des matériaux et des outils spéciaux. Un exemple d'une telle chaudière artisanale est l'invention d'un maître lituanien - le système de chauffage Stropuva.

La particularité de cette installation réside dans le tuyau d'alimentation en air télescopique breveté, qui repose sur le bois. Au fur et à mesure qu'ils brûlent, il s'enfonce plus bas sous l'influence de la gravité, créant un flux d'oxygène optimal.

En pratique, il est assez problématique de réaliser une chaudière de chauffage utilisant du bois à combustion longue et du combustible solide. Même une petite erreur peut entraîner une forte baisse de l'efficacité de l'ensemble de l'installation.

Caractéristiques opérationnelles d'une chaudière à combustion longue

Chaudière Stropuva
Chaudière Stropuva

Malgré des avantages évidents, chaque chaudière à combustion longue fonctionnant au bois présente un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Tout d'abord, le régime basse température du système de chauffage. Par rapport à l'énergie dégagée par la combustion ouverte du combustible, le gaz de bois a un contenu énergétique inférieur. Par conséquent, le régime de température d'un tel système est de 70/50 ou 60/45°C.

Les chaudières d'usine à combustion longue pour le chauffage de l'eau chaude se caractérisent par une bonne valeur de rendement - jusqu'à 80%. C'est l'un des taux les plus élevés pour les équipements de chauffage à combustible solide. Cependant, en même temps, ils ont de grandes dimensions globales, ce qui s'explique par les spécificités de la conception.

Pour sélectionner une chaudière de chauffage à combustible solide pour une longue durée de vie, il faut se fier à sa puissance nominale.

Un calcul simplifié est effectué à l'aide d'un ratio simple - 1 kW d'énergie de chaudière doit être consommé pour 10 m² de pièce chauffée.

Si un poêle fait maison pour une longue combustion au bois est en cours de fabrication, vous devez d'abord équiper les fondations pour son installation. Il en va de même pour les chaudières de poids important (à partir de 400 kg). De plus, la fondation ne doit pas être associée au général.

Aperçu des fabricants de chaudières

Chaudières Dakon

Chaudière à pyrolyse KP PYRO F
Chaudière à pyrolyse KP PYRO F

Actuellement, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de chaudières de chauffage à longue durée de vie. L'un d'eux est l'association de production tchèque Dakon. Le modèle KP PYRO F occupe une place particulière dans l'assortiment.

Selon les besoins, l'acheteur peut choisir un analogue d'une fournaise à combustion à long terme pour le chauffage de l'eau d'une capacité de 21, 26, 32 ou 36 kW. Une caractéristique de conception est l'utilisation de matériaux isolants modernes pour le boîtier. Cela garantit une efficacité maximale car l'énergie est concentrée uniquement sur l'échangeur de chaleur.

De plus, les caractéristiques suivantes peuvent être notées que les chaudières de chauffage à combustion longue Dakon au bois ont:

  • Système pratique pour réguler l'alimentation en air de la chambre de combustion. Pour améliorer cette caractéristique, vous pouvez en plus installer un ventilateur ;
  • La possibilité d'utiliser du bois de chauffage de grand diamètre - jusqu'à 130 mm;
  • Grande fréquence d'élimination des cendres - 5-7 jours de travail continu. Ce modèle de chaudières à combustion longue pour le chauffage de l'eau est conçu pour 12 à 15 heures de fonctionnement continu sur une seule languette de bois de chauffage.


Le coût du modèle le plus populaire est de 90 à 110 000 roubles, selon la capacité.

Chaudières Stropuva

caractéristiques des chaudières Stropuva
caractéristiques des chaudières Stropuva

Des chaudières de chauffage fonctionnant au combustible solide dans le mode de combustion longue de cette marque ont été mentionnées ci-dessus. Cependant, il convient de noter qu'en peu de temps, le fabricant d'un petit atelier a pu devenir un fournisseur à part entière d'équipements à combustible solide.

La gamme comprend des petits modèles de 7 kW conçus pour les chalets d'été. Pour les grandes surfaces, vous pouvez choisir des équipements puissants de 40 kW.Lors de l'organisation du chauffage domestique avec ce poêle à combustion longue, vous n'avez pas à penser à connecter l'électricité. Tous les modèles sont totalement non volatils.

Cependant, les consommateurs ont remarqué plusieurs inconvénients caractéristiques des chaudières de chauffage fonctionnant en mode de combustion longue:

  • Conduit de cheminée bouché par la suie... La température relativement basse contribue à la formation de suie sur la surface intérieure de la cheminée. Par conséquent, les travaux de retrait doivent être effectués plus souvent qu'avec des appareils de chauffage classiques;
  • Exigences d'humidité du bois... Pour le chauffage normal d'un poêle à combustion longue connecté au chauffage de l'eau, la teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %.

Mais même en tenant compte de ces petits inconvénients, la popularité des chaudières à longue durée de vie augmente chaque année. Lors de l'organisation du chauffage à l'aide de tels appareils de chauffage, une attention particulière est accordée aux tuyaux. Le matériau de leur fabrication doit avoir un coefficient de conductivité thermique minimum. Cela aidera à réduire les pertes de chaleur pendant le fonctionnement de l'ensemble du système.

Pour ceux qui aiment tout faire de leurs propres mains, une vidéo sur une chaudière à combustion longue faite maison sera utile:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage