Variétés de chaudières de bain et méthodes de bricolage

Tout bain doit avoir une chaudière ou un poêle. Ils sont utilisés pour chauffer l'eau et créer une température élevée dans le hammam. Il existe de nombreux types de chaudières de bain, dont les différences doivent être comprises afin de faire le bon choix. Vous pouvez également faire votre propre chaudière pour le bain.

La différence entre une chaudière et un four

La chaudière se distingue du four par une plus grande fonctionnalité

Le combustible brûle dans la chambre de combustion d'un poêle de sauna, ce qui entraîne la formation de cendres, de substances volatiles et d'énergie thermique. Le corps de la structure chauffe les objets et les surfaces de contact. Ils chauffent à leur tour la pièce par convection. La chaudière a un principe de fonctionnement différent. La chambre brûle également du carburant et génère de l'énergie, mais sa distribution est due à la circulation de l'air.

Les avantages de la chaudière comprennent :

  • Absence de "zones mortes". Le processus devient prévisible et gérable.
  • Des chaudières à un ou plusieurs circuits peuvent être installées. Le premier chauffe le bain lui-même et les circuits supplémentaires effectuent d'autres tâches: chauffer l'eau, soutenir le travail du sol chaud.
  • Il existe des appareils à commande automatisée. Cela facilite grandement le fonctionnement.
  • Une conception plus réfléchie et une fonctionnalité élevée rendent les chaudières plus attrayantes pour une installation dans un bain. Ils ont également un rendement plus élevé et sont plus économiques en termes de carburant utilisé.
  • L'installation d'une chaudière vous-même est plus facile qu'un four en briques à part entière.
  • Peut chauffer de grandes pièces.

Pour un bain à part entière avec plusieurs compartiments, il est préférable de choisir une chaudière pour le chauffage.

Variétés de chaudières

Chaudière à combustible solide

Une chaudière de bain est un appareil qui remplit 3 fonctions principales : chauffer les pierres au rouge, chauffer l'eau et chauffer la pièce.

Les chaudières peuvent être divisées en plusieurs groupes selon le type de combustible utilisé :

  • Combustible solide. Le charbon, le bois de chauffage, la tourbe sont utilisés comme matières premières. De tels appareils retiennent la chaleur pendant longtemps et ne nécessitent pas de connexion à une source d'alimentation supplémentaire. Le fonctionnement est assez coûteux, il est donc préférable de les mettre uniquement pour chauffer l'eau dans les toilettes. Il ne peut pas fonctionner en mode automatique, il émet de la poussière de charbon pendant le fonctionnement. Nécessite un nettoyage régulier.
  • Électrique. Ils fonctionnent sur secteur et représentent une chaudière à eau classique. L'installation d'un tel équipement est peu coûteuse, mais elle ne peut pas être qualifiée d'économique en raison de la consommation d'électricité. Ils sont rarement utilisés en raison de la nécessité d'un réseau triphasé avec une puissance accrue. Les aspects positifs de la chaudière électrique incluent le respect de l'environnement, la propreté de la pièce et la possibilité de travailler en mode automatique. Convient pour une installation dans un petit bain comme source supplémentaire d'eau chaude.
  • Gaz. Le gaz fait office de carburant. L'un des types d'appareils de chauffage les plus efficaces et les plus rentables. Se distingue par sa conception compacte, sa facilité d'utilisation et sa polyvalence. L'utilisateur n'a pas besoin d'acheter constamment du carburant. Ne dégage pas d'odeur ni de brûlure. Explosif, il est donc interdit d'assembler de tels appareils de vos propres mains. Il existe un circuit simple pour les petits bains, un circuit double pour le chauffage de l'eau et le chauffage du dressing et un circuit triple pour le chauffage de la piscine (si disponible).
  • Produits alimentés par des combustibles liquides. Il peut s'agir de kérosène, de diesel, de carburant diesel. Les avantages comprennent l'automatisation du travail, un fonctionnement sûr et rapide et la libération d'une petite quantité de combustion.Aucune autorisation d'installation requise. Les principaux inconvénients sont une forte odeur lors de la combustion des matières premières, le risque d'incendie du carburant diesel, la nécessité de respecter strictement les exigences d'installation pour toutes les parties de l'équipement.

De plus, la classification est faite en fonction du matériau à partir duquel la chaudière est fabriquée. Les modèles en fonte ne sont pas utilisés, car ils ne sont pas autorisés à être installés dans le hammam. Les matériaux les plus populaires pour une chaudière de hammam sont :

  • le fer;
  • brique;
  • fer doublé de brique.

Grâce à la technologie moderne, la taille des chaudières a été considérablement réduite. Un radiateur miniature peut être placé même dans un petit bain.

Critères de choix

La puissance de la chaudière est choisie en fonction de la surface de la pièce

Un grand choix de chaudières pour un bain est en vente. Il est difficile pour un débutant de comprendre les caractéristiques et les différences de chaque espèce. Les critères suivants doivent être utilisés :

  • Zone de chauffage. Plus il est grand, plus la chaudière sera puissante. Pour les bains, la puissance thermique est de 1,27. Cela signifie que pour chauffer une pièce d'une superficie de 30 m². et avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 2,3 m, 3,8 kW d'énergie seront nécessaires chaque heure. En l'absence d'une isolation thermique de haute qualité, cet indicateur augmente, car il y aura des pertes de chaleur. S'il y a un chauffe-eau, la valeur augmentera également.
  • Le choix du type de carburant optimal. Dans le cas d'un bain à bois, il est nécessaire de prévoir à l'avance l'endroit où le bois sera stocké. Le coût des matières premières doit également être pris en compte.
  • Matériel. Le plus souvent, les chaudières sont fabriquées à partir de différents types d'acier. Le réservoir de chauffage de l'eau est sélectionné en acier inoxydable pour un fonctionnement à long terme. Les chaudières en fonte ne sont pas utilisées dans le bain.
  • La conception des produits. Ici la présence d'un foyer déporté, la possibilité de régler le tirage est envisagée.
  • Dimensions.
  • Possibilité d'empilement rationnel des pierres. Si une chaudière de sauna à bois est installée, il est important de prévoir un endroit pour placer la maçonnerie. La vapeur des pierres pénètre dans le hammam lorsqu'elle est aspergée d'eau. Lors de la création d'un tel lieu, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Plus le volume de la maçonnerie est grand, plus la chaudière travaille intensément et plus elle retient la chaleur longtemps. En même temps, plus de temps est consacré au chauffage. Le deuxième facteur est l'emplacement du panier dans la tuyauterie de la chaudière. Il est nécessaire que les pierres soient chauffées à fond et reçoivent un maximum de chaleur.

Le marché propose des modèles pour chaque cas spécifique. Il est également possible de fabriquer des chaudières de sauna sur mesure selon les exigences énoncées par l'acheteur.

Règles d'installation

Pour installer la chaudière, vous devez préparer une base solide.

Après avoir sélectionné et acheté le modèle optimal, vous pouvez procéder à l'installation du dispositif de chauffage dans la pièce. Cela peut être fait avec l'aide de professionnels ou par vous-même. Lors du travail, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Si le poids de l'unité dépasse 400 kg, une base de fondation doit être réalisée. Il sera également requis si la structure du plancher contient des rondins d'une section inférieure à 150 × 50 mm et des planches jusqu'à 40 mm d'épaisseur. Si la fondation n'est pas construite, le sol ne supportera pas l'équipement.
  • Il est nécessaire de réaliser une surface résistante au feu sur laquelle la chaudière sera installée. Le matériau peut être une tôle posée sur une couche de laine minérale, ou des carreaux de céramique.
  • L'installation nécessitera l'utilisation d'une machine à souder. Ces travaux doivent être effectués dans le respect des consignes de sécurité. Le contremaître doit avoir les qualifications suffisantes pour faire du soudage. Des équipements de protection individuelle sont également nécessaires. Le poste à souder est connecté à une ligne électrique séparée, car il a beaucoup de puissance.
  • Conformité aux exigences de GOST et SNiP pour la distance entre la chaudière et les surfaces du sol, du plafond et des murs.
  • Tous les éléments de désenfumage doivent être emballés dans des manchons calorifuges. Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous déterminez les points de jonction.

La chaudière peut être installée par deux personnes suffisamment qualifiées. Il est difficile de mettre l'appareil seul, car il est lourd.

Création DIY

Schéma de chaudière à combustible solide

Si vous avez les compétences et les capacités, vous pouvez fabriquer vous-même une chaudière.

Vous devez d'abord sélectionner le type de carburant. Il n'est pas recommandé de fabriquer indépendamment des produits électriques et à gaz, car le risque d'urgence augmente. De plus, la chaudière à gaz doit être vérifiée par le service approprié pour la sécurité et le bon fonctionnement. Toutes ces actions nécessitent des investissements financiers importants, il est donc préférable d'acheter un appareil prêt à l'emploi ou d'assembler une installation à combustible solide.

La chaudière de sauna se compose des éléments suivants :

  • Foyer. Dans cette partie, le processus de combustion a lieu.
  • Cheminée. Sert à éliminer les produits de combustion de la pièce.
  • Cendrier. C'est un lieu d'accumulation de cendres et sert de soufflerie.
  • Kamenka. Il s'agit de la partie principale, constituée d'une boîte en métal avec des pierres. Au contact de l'eau, les pierres dégagent de la vapeur dans la pièce.
  • Réservoir d'eau chaude.

La chaudière en fer a une conception simple. Avant de commencer les travaux, il est important d'étudier les dessins et d'acheter l'équipement nécessaire.

Comme base, vous pouvez prendre des tuyaux métalliques à paroi épaisse d'un diamètre de 50 cm et d'une longueur de 70 à 100 cm.L'appareil résultant pourra chauffer une surface de 9 m².

Lors de la création d'une chaudière pour un bain de ses propres mains, le maître aura besoin des outils suivants:

  • Machine de soudage;
  • broyeur et cercles pour le métal.

Après avoir préparé le matériel, vous pouvez aller travailler.

Structure de soudage

Chaudière maison pour un bain

Algorithme pour souder une chaudière dans un bain de vos propres mains:

  1. Le corps de l'appareil est constitué d'un tuyau. Dans celui-ci, vous devez créer trois supports parallèles au sol à différents niveaux. Pour ce faire, vous devez prendre des morceaux de renfort de 3 cm de long et 1,4 cm de diamètre.Le premier niveau est pour l'installation de l'appareil, le deuxième est pour la porte du ventilateur, le troisième est à une distance de 20 cm du haut.
  2. Pour le fond, un cercle avec un diamètre de tuyau coupé en acier convient. Épaisseur 5 mm minimum. Vous ne pouvez pas en prendre moins, sinon le fond ne résistera pas à la charge.
  3. Création d'une grille pour l'alimentation en oxygène. Il est fabriqué à partir d'un cercle métallique avec l'épaisseur maximale autorisée avec des fentes.
  4. Le couvercle, qui sert de support aux pierres, est également découpé dans une tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur. Au milieu, vous devez faire un trou pour le tuyau de cheminée.
  5. Crée un trou au bas du tuyau pour la boîte, qui est fermée par une porte. La profondeur de la boîte est déterminée par l'épaisseur des murs.
  6. Création d'un coffret. A l'intérieur, il devrait y avoir une cloison pour les chambres de combustion et de cendres. Le niveau de la cloison est le même que celui de la grille.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'assemblage final de l'unité.

Assemblage final de la structure

Le processus comprend plusieurs étapes :

  1. Soudage de la boîte. Dans le cas de travaux à l'intérieur, il doit se rendre dans la chambre de combustion ou dans la rue.
  2. Installation de la cheminée dans le trou du couvercle en position horizontale.
  3. Construction de la fondation. Une dalle de fer ou une chape en béton de 10 cm d'épaisseur lui convient.La chape doit être coulée sur un coussin en pierre concassée de 15 cm.
  4. Installation de la structure sur la base. Empiler des pierres sur le couvercle.

Toutes les pièces doivent être soudées ensemble. Ensuite, un bouclier thermique en brique est fabriqué. Pour ce faire, la chaudière peut être entièrement recouverte de briques ou un petit mur peut être réalisé. Des trous doivent être faits dans la partie inférieure pour la circulation de l'air.

Une fois les travaux terminés, vous devez inspecter la chaudière du bain et tester le système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage