Chauffage au sol par convection dans un appartement : aperçu des radiateurs, recommandations d'installation

L'un des inconvénients du chauffage classique est l'aspect des radiateurs. Ils n'auront pas toujours l'air harmonieux dans la pièce et occuperont un espace utile. Par conséquent, dans certains cas, ils préfèrent installer d'autres dispositifs d'alimentation en chaleur. Il est possible de réaliser un chauffage au sol rationnel et pratique dans un appartement et une maison en utilisant certains schémas, tuyaux et convecteurs.

Avantages et inconvénients du chauffage par le sol

Ce chauffage au sol à eau dans un appartement diffère du chauffage standard par les méthodes de conception et d'installation des radiateurs. Leur surface de chauffe est située sous le niveau du sol fini. Pour la convection des flux d'air, le plan supérieur du dispositif d'alimentation en chaleur comporte une grille.

Radiateur à conduit
Radiateur à conduit

Toutes les conduites d'eau chaude sont également cachées sous le plancher. En fait, l'utilisateur ne voit que la calandre supérieure. L'air est chauffé à travers elle. Il existe également des différences de conception.

Le convecteur de chauffage au sol a une forme oblongue. Les tuyaux, traversés par le liquide de refroidissement, sont reliés au carter au moyen de plaques d'échange thermique. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de cuivre.

Un chauffage au sol à eau correctement monté de vos propres mains devrait présenter les avantages suivants:

  • Espace minimal requis... Contrairement aux batteries, tout le volume de la pièce reste libre ;
  • Création d'un rideau d'air thermique. Pour réduire les pertes de chaleur, un chauffage au sol à eau dans la maison est installé à proximité des structures de fenêtres et des murs extérieurs. Les radiateurs chauffent l'air aux températures les plus basses ;
  • Bonne apparence... En fait, le chauffage à l'eau des sols d'une maison privée sera harmonieux dans n'importe quel intérieur.

Les inconvénients comprennent une répartition inégale de la chaleur. Il n'est pas recommandé d'installer de tels systèmes dans des pièces de grande surface. Afin d'obtenir un effet optimal, un radiateur encastré dans le sol doit être équipé d'un ventilateur pour augmenter la convection de l'air. Cela affecte le bruit de fond global. Des thermorégulateurs et des programmateurs doivent être installés pour contrôler automatiquement le fonctionnement du système.

En analysant les examens de l'affaissement du sol, on peut conclure qu'il s'agit d'une source de concentration de poussière. Par conséquent, pour ce type d'apport de chaleur, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide plus souvent.

Types de convecteurs au sol

Lors de la première phase de conception, vous devez choisir le bon radiateur de chauffage intégré au sol. Ils diffèrent non seulement par leurs caractéristiques de puissance standard, mais également par leur conception. Le matériau de fabrication est également important.

Conception de radiateur à conduit
Conception de radiateur à conduit

Tout d'abord, la puissance requise est calculée. Les pertes de chaleur dans une maison ou un appartement sont prises comme base. Ensuite, le modèle optimal du convecteur de chauffage par le sol est sélectionné.

Il doit avoir les caractéristiques de performance requises - résister à la pression et à la température nominales de l'eau chaude.

Pour l'installation, vous devrez effectuer des travaux préparatoires avec un revêtement rugueux. Le chauffage par le sol efficace à faire soi-même n'est effectué qu'une fois la sous-surface isolée.

Le choix du schéma de câblage dépend en grande partie de la conception des radiateurs au sol. Ils sont des types suivants :

  • Étagee. Sont situés directement sur la surface.L'avantage est le raccordement simple du plancher chauffant à l'eau au système de chauffage. Les tuyaux peuvent être placés au-dessus d'un mur. Inconvénient - aspect insatisfaisant;
  • Embarqué... Ils sont montés directement dans le sol sur la sous-surface. Seule la grille reste dans la zone visible. L'installation du chauffage au sol est compliquée, car cela conduit non seulement à une diminution de la hauteur de la pièce, mais également à l'adaptation obligatoire des matériaux utilisés aux températures élevées.

Les systèmes de chauffage au sol à base d'eau dans un appartement avec des modèles muraux ne sont pas pris en compte. Ils ne sont pas différents des standards et ont les mêmes propriétés.

Pour augmenter le degré de convection, un ventilateur peut être inclus dans l'emballage. Cela améliorera la répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce. Cependant, le coût de ces modèles diffère vers le haut.

Actuellement, il existe un certain nombre de fabricants dont les produits conviennent au chauffage par le sol à eau à faire soi-même. Tout d'abord, il convient de souligner les convecteurs de la société allemande Kampmann. Selon les paramètres requis, les modèles de convecteurs de chauffage encastrés dans le sol peuvent avoir deux ou trois tuyaux. Dans ce dernier cas, la puissance nominale de l'appareil est augmentée.

Les modèles de radiateurs de chauffage encastrés dans le sol de la société polonaise Verano, tchèque Minib et allemand Kermi n'ont pas moins de bonnes performances. Pour organiser de vos propres mains le chauffage économique au sol, vous pouvez envisager les produits de la société ukrainienne Teplobrend et Carrera.

Une fonction supplémentaire du chauffage par le sol à eau dans une maison privée peut être le refroidissement en été. Cela nécessite une connexion au système de refroidissement.

Circuits de chauffage au sol

Après avoir choisi le modèle optimal de radiateur de chauffage encastré dans le sol, vous pouvez commencer à établir un schéma de son installation. A ce stade, il est important de prendre en compte ses caractéristiques opérationnelles et techniques.

Circuit de chauffage standard
Circuit de chauffage standard

Les schémas de chauffage pour la pose de chauffage au sol ne diffèrent pratiquement pas des schémas standard. La différence réside dans le choix de la méthode d'installation des tuyaux et des radiateurs. Ils doivent être cachés sous le sol. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner à l'avance le matériau du sol - isolation, substrat et surface décorative.

Lors du choix d'un schéma, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • Hauteur des convecteurs d'alimentation en chaleurqui sera intégré au sol ;
  • Matériau du tuyau... Les matériaux polymères ne peuvent pas être installés dans une chape en béton. Leur dilatation thermique peut indiquer l'intégrité de la ligne. Des manchons spéciaux sont nécessaires pour l'installation ;
  • Hachures de révision... Après avoir connecté le chauffage au sol à eau au système de chauffage, un accès libre est fourni aux joints des canalisations. Ceci est nécessaire pour effectuer des travaux de réparation et d'entretien;
  • Installation de vannes d'air, de robinets Mayevsky et de thermostats... Le plus difficile est de donner accès à ces éléments chauffants. Le schéma de chauffage de l'eau des sols dans une maison privée doit prendre en compte ce facteur.

Le plus souvent, le choix s'arrête à une alimentation en chaleur fermée à deux tuyaux. Il fournira une distribution de température normale et est le plus optimal en termes d'intensité de travail d'installation et de sélection d'accessoires.

Pour connecter les tuyaux en cuivre des radiateurs de chauffage intégrés au sol avec des tuyaux en polymère, vous aurez besoin d'adaptateurs spéciaux. Le contact du cuivre avec d'autres métaux peut entraîner une oxydation du joint.

Installation de convecteurs de chauffage au sol

L'installation correcte des convecteurs à conduit est précédée de travaux préparatoires avec le sol. Il est nécessaire de créer une niche où seront installés des appareils de chauffage. Ceci est mieux fait pendant la phase de réparation.

Convecteur intégré
Convecteur intégré

Les dimensions de la niche doivent être supérieures de 5 à 10 cm aux dimensions de l'appareil de chauffage, ce qui est nécessaire pour le raccordement normal du radiateur d'alimentation en chaleur après son installation dans le sol. De plus, une couche d'isolation thermique est montée.Pour protéger la surface décorative, il est recommandé de former une niche en coulant du béton.

À ce stade, des tuyaux doivent être installés afin de se connecter davantage au radiateur. Ils sont installés dans le sol, en tenant compte d'une éventuelle dilatation thermique. Pour les tronçons étendus de la ligne, il est nécessaire d'installer des boucles thermiques de compensation.

Les autres étapes de l'installation sont les suivantes.

  1. Installation de matériau réfléchissant la chaleur. Cela aidera à améliorer la convection et à réduire les pertes de chaleur.
  2. Installation de la palette de convecteurs d'apport de chaleur dans le sol. S'il n'y en a pas, le substrat est en matériau résistant à la chaleur. Le radiateur ne doit pas pendre.
  3. Raccordement des tuyaux de dérivation au système de chauffage. Il est important de sélectionner les bons raccords adaptateurs pour assurer une connexion fiable et durable.
  4. Installation d'une grille décorative.

Après la pose finale du chauffage au sol, un test de fonctionnement du système est effectué. Il doit d'abord être serti. La température du liquide de refroidissement doit être augmentée progressivement. Idem pour la pression. A ce stade, contrôlez vous-même l'absence de fuites dans le chauffage de l'eau du sol, réglez les modes de fonctionnement des thermostats.

L'une des erreurs les plus courantes dans l'installation de convecteurs sans palette est de remplir la niche avec de la mousse de construction. Sa pression peut entraîner une déformation de la structure.

Caractéristiques du fonctionnement du chauffage par le sol

Avant chaque saison de chauffage, il est nécessaire de vérifier l'intégrité des composants du système. Presque toutes les critiques de chauffage par le sol indiquent une grande quantité de poussière et de saleté dans les niches. Ils doivent être retirés périodiquement.

Prévention des convecteurs en gaine
Prévention des convecteurs en gaine

Pendant le fonctionnement, les paramètres du thermostat peuvent changer. Puisqu'il sera caché derrière une grille décorative, il est nécessaire de vérifier son état. Sinon, la probabilité d'un fonctionnement incorrect du système augmentera. De plus, l'intégrité du raccordement du chauffage par le sol à eau au système de chauffage est surveillée. Dans de tels schémas, il est difficile de contrôler l'apparition de fuites.

Dans les modèles avec ventilateur, la ligne électrique est posée à l'avance. Pour améliorer le confort, il est recommandé de faire un interrupteur à distance Le colmatage du rotor du ventilateur est également courant. Il doit être nettoyé avant chaque saison de chauffage.

Le matériel vidéo montre un exemple d'installation d'un convecteur à conduit dans un appartement :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    Merci pour l'article détaillé et compréhensible ! J'avais peur d'utiliser le chauffage par le sol, mais maintenant je peux imaginer au moins un peu ce que c'est.

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov auteur

      Nous sommes heureux d'avoir pu vous aider !

      Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage