Fours à cloche et double cloche pour le chauffage domestique

Le chauffage par poêle n'a pas perdu de sa pertinence, car toutes les maisons ne peuvent pas être équipées d'une chaudière. De plus, le gaz et l'électricité sont de plus en plus chers. Des poêles sont installés dans des chalets privés, des chalets d'été et des bains. Une variante avec un bon transfert de chaleur grâce à la libre circulation des gaz chauds est le four à cloche. En raison de la simplicité de la conception, même un non-professionnel peut l'assembler de ses propres mains.

Conception et principe de fonctionnement

Conception de four à cloche

Le poêle avec une hotte a été développé par l'ingénieur Igor Kuznetsov au début des années 60 du siècle dernier. Par la suite, le métallurgiste russe Leonid Kotlyar a amélioré la conception afin qu'elle conserve la chaleur jusqu'à 19 heures. La particularité du "forgeron" est que l'air chauffé ne quitte pas le tuyau, mais est collecté sous le capot. Il se refroidit progressivement et est déplacé par des courants chauds ascendants. La différence avantageuse entre un poêle à cloche utilisé pour chauffer une maison et un poêle à conduit, où l'air chaud, sous l'influence du courant d'air, sort librement dans la rue, réside dans l'économie de chaleur.

Une structure de deux mètres de haut avec une base de 1 m * 1 m peut atteindre une puissance calorifique de 3,5 à 4,5 kW. Un tel poêle à cloche suffit pour chauffer une maison de 50 mètres carrés dans une zone climatique tempérée, si vous le chauffez deux fois par jour.

L'inventeur a amélioré le design en ajoutant un autre capot. Dans le four de chauffage à deux cloches de Kuznetsov, le premier élément de couverture est connecté à la chambre de combustion et sépare les flux froid et chauffé. La deuxième cloche est située dans la partie supérieure du poêle, emprisonnant l'air chaud qui, avant d'entrer dans la cheminée, dégage longtemps de la chaleur sur les briques.

Un four à deux cloches est plus économique en consommation de carburant et est généralement équipé d'une plaque de cuisson. Cela vous permet de préparer de délicieux repas sans consommer d'électricité ou de gaz. La conception du poêle comprend déjà une hotte aspirante - il n'est pas nécessaire d'installer un système de ventilation supplémentaire.

Dans un poêle classique, l'échangeur de chaleur est situé en bas, ce qui permet de mieux chauffer. De plus, cette disposition n'entraîne pas la formation d'une grande quantité de suie.

Avantages et inconvénients

Le principe du mouvement de l'air chaud dans un four à cloche

Les conceptions de Kuznetsov présentent de nombreux avantages. L'un d'eux est l'augmentation de l'efficacité - 93 pour cent. À titre de comparaison, dans les poêles russes, il est d'environ 80. Dans le même temps, les «forgerons» ont un transfert de chaleur uniforme, moins de fluctuations de température.

Autres avantages de conception :

  • Il n'y a plus de suie, et donc le poêle et le conduit de fumée peuvent ne pas être nettoyés pendant plusieurs années, ce qui simplifie grandement l'entretien.
  • L'appareil peut être installé n'importe où - dans la zone d'angle, au milieu de la pièce, près du mur. Souvent, un four à deux cloches chauffe plusieurs étages d'une maison sur un seul onglet.
  • La cheminée du poêle peut être raccourcie pour économiser des briques.
  • "Kuznetsovka" se combine facilement avec un poêle, une cheminée, un banc de poêle, se différenciant par une variété de modifications.
  • Il est facile de raccorder un circuit d'eau au poêle et d'acheminer l'eau chauffée pour le bain ou le chauffage.
  • Grâce au niveau accru de pyrolyse, le carburant est économisé, ce qui peut être n'importe quoi.
  • La maçonnerie durera plus longtemps, il y a moins de risque de fissures.
  • Avec l'obturateur ouvert pendant une courte période, il est presque impossible de refroidir le poêle, car le capuchon est toujours rempli d'air chaud et le capuchon froid est pressé vers le bas.

Il y a peu de défauts des "forgerons", la plupart d'entre eux sont associés à la construction : les fourneaux prêts à réaliser un tel projet à moindre coût ne sont pas faciles à trouver.De plus, les unités sont assez grandes, mais elles sont légèrement inférieures aux poêles russes.

Montage d'un four à cloche

Tout d'abord, vous devez trouver un endroit pratique pour la structure du poêle. "Kuznetsovka" est sans prétention, l'essentiel est que les propriétaires soient à l'aise pour le servir. Cependant, la position de la cheminée doit être prise en compte, car elle est posée à travers le grenier entre les poutres, en s'éloignant d'elles d'au moins 15 cm.

Outils et matériaux

Parmi les outils professionnels lors de la construction d'un poêle, vous avez besoin de :

  • marteau-piqueur et truelle;
  • maillet;
  • corde à peindre d'une longueur considérable;
  • niveau du bâtiment, règle et fil à plomb ;
  • roulette;
  • meuleuse d'angle;
  • jointure pour les coutures.

Pour le poêle lui-même, vous devez vous procurer des briques solides et en argile réfractaire, une grille, des plaques d'acier. La sécurité sera assurée par des gants et des lunettes de protection contre les projections de poussière lors de la coupe des blocs de briques. Pour remplacer la solution, vous avez besoin d'un malaxeur, d'un récipient spécial.

Il est facile de préparer une solution pour se coiffer selon une recette éprouvée ou d'acheter une version moderne des produits de construction. La composition d'auto-maçonnerie est faite à base d'argile, de sable et d'eau, parfois du fumier est ajouté pour la plasticité. Les proportions dépendent de la qualité des composants. Le mortier résultant doit être mou, visqueux et ne pas se fissurer lors de la pose.

Préparation et construction

Commande du four Kuznetsov

Pour l'auto-construction, vous devez trouver des dessins et des instructions de haute qualité en commandant auprès de fabricants de poêles expérimentés ou sur Internet. Après cela, vous pouvez commencer à construire le poêle.

Tout d'abord, les bases sont posées :

  1. Creusez un trou de 100x150 cm et 0,8 m de profondeur. En général, ses dimensions doivent être 10 cm plus grandes autour du périmètre que le four lui-même.
  2. Versez 20 cm de sable au fond.
  3. Lorsque le coussin de sable s'installe, mettre en place le coffrage et renforcer le fond avec du grillage.
  4. Couler le mortier de ciment à 20 cm au-dessus du niveau du sol.

La fondation doit reposer pendant environ un mois. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à pondre. Avant le montage, il est nécessaire de recouvrir la base d'une couche de film réfléchissant légèrement plus large que la fondation afin de réduire davantage les pertes de chaleur. Si la maison est en bois, une feuille d'amiante est posée avant le revêtement en papier d'aluminium. Lorsque tout est prêt, les bords de la feuille peuvent être coupés.

Un poêle à cloche classique est érigé en 30 rangées, bien que leur nombre puisse être réduit ou augmenté, l'essentiel est de suivre les instructions. Pour le construire, vous devez agir selon le plan suivant :

  1. La première rangée de briques est disposée uniformément, les parois latérales se déplacent de droite à gauche à l'aide de la méthode de la cuillère. En conséquence, les faces arrière et avant seront posées en quatre briques, la droite en deux et la gauche en trois.
  2. Sur la deuxième rangée, une porte soufflante et une fenêtre pour nettoyer un poêle à cloche unique sont montées. Il peut être fabriqué n'importe où, mais à une condition : son emplacement doit être sous le compartiment du foyer. La rangée suivante s'inscrit dans un ordre similaire.
  3. De plus, le connecteur pour l'élimination des déchets d'incinération est réduit. Il devrait être d'environ une demi-brique de largeur. Dans la rangée la plus éloignée du foyer, une cloison est installée menant au compartiment supérieur.
  4. Les rangées sont disposées selon le schéma, mais les bords du trou de décharge doivent être recouverts de briques en argile réfractaire et une grille doit être placée sur le dessus. La rangée suivante se présente dans un ordre similaire.
  5. Au septième rang, la cheminée est sortie dans la demi-brique du tuyau de combustion afin qu'elle pénètre dans le compartiment d'air adjacent. Le niveau suivant repose sur un principe similaire.
  6. Maintenant, le compartiment de combustion est recouvert de briques pleines et doublé d'argile réfractaire de l'intérieur. Les dixième et onzième rangées sont placées sans changement.
  7. Le douzième, un lattage de briques réfractaires est disposé. La rangée elle-même est mise dans une demi-brique. La maçonnerie de la treizième rangée est réalisée de manière similaire.
  8. Au quatorzième rangée, le mouvement des fumées est bloqué au moyen d'une plaque métallique, la barre transversale du collecteur de fumée est assemblée à partir de briques. En conséquence, un seul canal doit être formé, qui reste pendant la pose dans la quatrième rangée.

Le premier bloc de construction est terminé. Pour former le deuxième et dernier niveau, la pose s'effectue de la même manière que précédemment. La plaque d'admission doit être fixée avec du mortier d'un côté. Lors de la pose de la dix-neuvième rangée, placez un bloc de briques pour la base de la colonne sous le toit de la structure au milieu du collecteur de fumée. Un espace d'une brique de large est laissé derrière les tuiles. Jusqu'à la vingt et unième rangée, les blocs sont disposés selon ce schéma.

Ensuite, il est nécessaire de fermer le canal menant au tuyau, car la fumée sortira de l'espace laissé en dessous. Au 22e rang, les parois du trou à vent sont renforcées par des plaques d'acier. Vous pouvez acheter un rebord prêt à l'emploi avec des portes, il sera alors plus facile d'équiper le four. Dans le même temps, la hotte est disposée dans un quart de brique.

La pose selon ce schéma est effectuée jusqu'à 24 rangées, puis une étape est créée et un collecteur de vapeur est connecté à la cheminée, le canal est fermé. Au 27e rang, une plaque de clôture est placée et au 28e rang, l'appareil est recouvert d'un toit en briques. La maçonnerie est complétée par la fixation d'un tuyau avec une section d'une brique.

Le four à deux cloches de Kuznetsov à faire soi-même est créé de la même manière.

À la fin de la construction, au moins une journée doit s'écouler pour que la solution se solidifie complètement. Après cela, un contrôle est effectué en enflammant une petite quantité de carburant. S'il s'avère que la structure fuit à un endroit, ils résolvent les problèmes.

Même un débutant peut disposer le poêle de Kuznetsov selon des commandes toutes faites. Mais vous devez respecter scrupuleusement les instructions pour que la conception soit durable et sûre.

Si vous ne voulez pas installer un poêle en brique, vous pouvez acheter un analogue en métal. Son coût est de 33 000 roubles. À des fins industrielles, des fours à dôme sont utilisés, créés selon un principe similaire. Leur coût commence à un demi-million de roubles.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    Donc très prudent. Je me suis fabriqué un four à deux cloches - excellent tirage, bon échauffement. Mais dans les bouchons, les "déchets" restent très longtemps. Un tel moins a coûté la vie à mon perroquet. Comment ce destin m'a échappé personnellement, juste de la chance. Alors juste au cas où - soyez prudent. Vérifiez-le. Prévenu - avant-bras.

    Réponse
  2. Boris R) ! (Evsky

    Il suffit de poursuivre l'extraction vers le bas en coupant le tuyau en métal. les fours obtiennent le même effet (four de type cloche).

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage