Dispositif collecteur pour plancher d'eau chaude

Un mélangeur ou collecteur pour sol chaud est installé afin de réguler la circulation du caloporteur et le niveau de son chauffage. En plus de la fonction principale, cet appareil permet de mesurer la pression dans le système de chauffage, de contrôler l'alimentation correcte du caloporteur et d'éliminer l'excès d'air du circuit de chauffage. Si des sols chauds de type eau sont installés dans plusieurs pièces, vous ne pouvez pas vous en passer. Il vaut la peine d'étudier au préalable les types d'appareils et les principes de leur fonctionnement afin de faire le bon choix.

Le principe de fonctionnement du capteur pour le chauffage par le sol

Collecteur de chauffage au sol

L'unité de mélange permet de réaliser l'alimentation du caloporteur sans avoir besoin d'être connecté au collecteur commun de la chaufferie. Un appareil standard de ce type a une structure simple, est un groupe de plusieurs appareils et peut fonctionner avec une vanne à deux ou trois voies. Si le système de chauffage est de type mixte, une telle unité est complétée par une pompe de circulation.

La deuxième pompe est nécessaire pour couvrir toutes les boucles du revêtement de sol, tandis que la première est responsable du fonctionnement des radiateurs. Pour déterminer la sélection de la vanne, vous devez d'abord calculer le débit des circuits de chauffage par le sol à eau et connaître les limites de température pour le caloporteur. Pour la voie médiane et sud, une limite inférieure jusqu'à 30 degrés ou moins est suffisante, pour la voie nord - à partir de 35 degrés.

Circuit assemblé

Diagramme de connexion

Les deux types de collecteurs fonctionnent de manières différentes. La vanne trois voies combine deux flux d'eau : chaude et froide, qui proviennent d'une canalisation de type retour. Il contient un secteur mobile pour réguler l'intensité du débit d'eau. La pièce peut être commandée à l'aide d'un thermostat ou d'un thermostat manuel ou électrique. Pendant le fonctionnement, l'alimentation en eau chauffée avec retour et le chemin de sortie du collecteur sont connectés aux ouvertures de vanne. Une pompe est installée derrière la vanne de pression d'eau vers le collecteur principal, ainsi qu'une sonde de température. L'appareil fonctionne selon l'algorithme standard :

  1. L'eau chauffée provient de la chaudière et traverse pour la première fois la vanne dans un état inchangé.
  2. Les informations du capteur sur la température excessive vont à la vanne, qui ouvre l'ajout d'eau réfrigérée.
  3. Le système fonctionne à ce stade jusqu'à ce que la température du liquide approche de la valeur optimale.
  4. L'arrivée d'eau froide se termine par une vanne.
  5. Le fonctionnement du système se poursuit jusqu'à ce que l'eau chauffe à la température maximale, après quoi le mélange est à nouveau activé.

Le seul inconvénient de la vanne à trois voies est que l'eau chauffée peut être fournie sans mélange directement en cas de dysfonctionnement. Si des tuyaux en polymère sont installés sous un plancher d'eau chaude, ils peuvent devenir inutilisables en raison de l'exposition à l'eau bouillante.

Le développement sur une vanne à deux voies est considéré comme plus fiable, au cours duquel l'eau n'entre jamais dans le circuit directement depuis la chaudière. Cet effet est obtenu par une vanne d'équilibrage installée entre chaque ligne de retour et d'alimentation. Il est responsable de la quantité d'eau réfrigérée et peut modifier la valeur en fonction de la température requise à l'aide d'une clé hexagonale.Il vaut la peine d'installer une vanne contrôlée de type à deux voies avec un capteur de température dans l'unité de distribution. L'intensité de l'alimentation en eau chauffée changera si le capteur est installé après une pompe capable de diriger le caloporteur dans le peigne.

Un distributeur avec un mécanisme de vanne à deux voies est capable de chauffer pas plus de 150 à 200 pieds carrés. m de couverture chaude. Malgré sa fiabilité, il a de faibles performances.

Types de collecteurs

Les collectionneurs sont divisés en plusieurs variétés en fonction de leur prix, de leur ensemble de fonctions et de leur matériau de fabrication. Les assemblages les plus chers et les plus fiables sont en acier inoxydable. Les collecteurs en laiton sont inclus dans la catégorie intermédiaire, ils peuvent durer longtemps s'ils sont fabriqués en alliage de haute qualité et durable. Les appareils bon marché sont en polypropylène, ils ne conviennent qu'aux basses températures. Le dispositif lui-même est extérieurement une partie d'un tuyau avec le nombre requis de branches ; il peut avoir une configuration simple ou complexe.

La liste des options courantes comprend les collectionneurs :

  • avec raccords pour circuits de connexion;
  • avec grues intégrées;
  • avec vannes pour la régulation de l'eau.

Il existe des options budgétaires - assemblages à partir de distributeurs doubles: retour et approvisionnement. Ces instruments peuvent contenir des pièces supplémentaires telles qu'un débitmètre, des trous de montage ou des robinets.

Comment faire un choix

Lors du choix, faites d'abord attention au nombre de circuits requis pour la connexion. Lors de l'achat d'un collecteur pour revêtements de sol à base d'eau, il est préférable d'acheter un peigne avec une hauteur libre supplémentaire pour une prise. Il sera nécessaire s'il devient nécessaire de diviser un long circuit en deux branches ou de connecter des équipements supplémentaires.

Vous devez également décider du type de matériau. Les appareils les plus fiables sont en acier inoxydable, en bronze naturel ou en laiton. La meilleure option serait des unités de mélange de fabricants renommés : Valtec, Stout ou Tim.

Auto-assemblage de l'appareil

Le schéma de montage est le plus souvent déjà présent dans le kit de tout dispositif collecteur. Vous pouvez assembler vous-même un collecteur pour un sol chaud si vous suivez les instructions étape par étape. L'appareil est monté horizontalement sur un mur ou dans une niche pré-préparée, laissant libre accès à la flèche principale des tuyaux de chauffage. Ensuite, vous devez connecter le collecteur à la chaudière afin que le caloporteur soit alimenté par le bas et que le retour se fasse par le haut. Après cela, une vanne de dérivation avec un limiteur de température est montée, un peigne distributeur est placé derrière elle.

Les tuyaux passant à l'intérieur du sol sont fixés par le haut, provenant du système de chauffage - par le bas. Après l'installation, l'appareil doit être configuré conformément aux règles, vérifiez le serrage de toutes les connexions en connectant le groupe de capteurs à la pompe principale. À l'aide d'une pompe, la pression à l'intérieur du système est injectée, après quoi le circuit d'eau doit être laissé sous cette forme pendant une journée. Si tous les indicateurs ont été conservés, l'installation a été réalisée selon les règles, l'unité peut être exploitée.

Raccordement d'un chauffage au sol à un appareil collecteur

Ils établissent au préalable un schéma de raccordement indiquant les dimensions des tuyaux, les lieux de leur pose et le raccordement avec les parties chauffantes. Il faudra en outre calculer le débit des matrices et sélectionner leur diamètre. Il est important de choisir le bon endroit pour l'installation du capteur. Il est préférable de privilégier un site auquel il y a toujours un accès libre avec un point de connexion situé au-dessus des autres éléments du système.

De plus, un système de protection est installé, composé d'un by-pass et d'une vanne d'air au moins à bout de bras. Après une installation complète du collecteur, tous les tuyaux du revêtement de sol chaud doivent y être connectés. Ensuite, ils vérifient l'étanchéité, la qualité et la fiabilité de tous les joints.Il vaut la peine de démarrer le système pour la première fois avant de commencer l'installation du revêtement principal, il est important de vérifier la qualité du chauffage de toutes les lignes, d'inspecter les tuyaux pour le niveau de fuite. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à monter la couche de finition.

Pour que l'appareil fonctionne efficacement, il doit être correctement réglé en tenant compte de la longueur du circuit et de la charge de chauffage. A cet effet, la vanne est placée dans une position prédéterminée en fonction du numéro de circuit et du nombre de tours.

Avez-vous besoin d'un collectionneur

Le principal inconvénient de l'appareil est considéré comme son coût élevé, mais il faut tenir compte du fait que sans lui, les revêtements de type eau chaude ne pourront pas fonctionner normalement. Ceci n'est possible que si le couvercle est constitué d'un seul circuit de chauffage. Dans le chauffage au sol moderne, la longueur des tuyaux de pose ne peut pas dépasser 70 mètres. Étant donné que cette quantité ne suffira que pour 7 mètres carrés de surface, pour une pièce de taille moyenne, vous aurez besoin d'au moins trois contours.

Le plus souvent, des revêtements de type eau chaude sont installés dans toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison. Dans ce cas, une installation obligatoire du collecteur sera nécessaire pour répartir uniformément l'alimentation du caloporteur. Si nous parlons d'une petite pièce, le collecteur ne peut pas être acheté. Il faut se rappeler que sans cet appareil, le liquide de refroidissement sera alimenté à la température comme dans le système de chauffage général. De plus, sans elle, il est impossible de supprimer les poches d'air et de contrôler la pression.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage