Diagrammes sur la façon de plier différents types de fours de vos propres mains

Malgré la fourniture de chaleur autonome, le chauffage par poêle peut dépanner les propriétaires pendant la morte-saison. À l'aide d'un poêle en pierre, vous pouvez maintenir une température confortable, normaliser le climat intérieur ou cuire des aliments. La pose indépendante du poêle est réalisée selon plusieurs schémas, elle nécessite le strict respect de la séquence de travail.

Les principaux types de poêles

Poêle chauffant

Le four de type brique est conçu pour chauffer la maison, cuire des aliments ou pour tout à la fois. Pour sélectionner l'option appropriée, vous devez vous familiariser avec chaque variété.

Appareil de chauffage

Il est possible de replier un poêle avec cheminée ou un seul foyer afin de chauffer les pièces. Les structures sont intégrées dans les cloisons intérieures ou remplissent la fonction de zonage si elles sont installées au centre du hall.

Le type de chauffage des poêles est utilisé comme source de chaleur principale ou supplémentaire. Les ouvrages sont le plus souvent exploités hors saison ou pendant la saison froide. Ils sont installés en présence d'une cuisine avec une cuisinière électrique ou à gaz moderne, ainsi que dans des chalets d'été.

Modifications de cuisson

Si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler, il est facile de plier le four de cuisson, conçu pour une cuisson ou une cuisson rapide. La plaque de cuisson et le fond en fonte chauffent rapidement et accumulent la chaleur pendant longtemps, ce qui permet d'utiliser la structure pour le chauffage.

La particularité du poêle est sa taille compacte, qui convient à une résidence d'été, une petite cuisine dans une maison privée. L'appareil est également en fonctionnement au moment où l'alimentation en électricité ou en gaz est coupée.

Installations de chauffage et de cuisine

L'avantage de cette option est le chauffage de haute qualité de plusieurs pièces, la possibilité de cuisiner, de faire bouillir de l'eau. Les versions au four sont également utilisées pour la cuisson, le séchage des fruits, des légumes et des herbes.

La pose d'un poêle de chauffage et de cuisson dans le cas de travaux de bricolage prévoit son installation dans le mur. La structure peut être utilisée comme élément porteur indépendant - les carreaux et le foyer sont dirigés vers la cuisine et la partie arrière - vers le salon. Pour un aspect esthétique et une décoration de la pièce, le poêle de chauffage et de cuisson est équipé d'une cheminée.

Construction de four à briques

De par leur conception, il existe plusieurs types de structures :

  • Néerlandais. Le canal Dutch woman est compact et facile à monter soi-même. En raison de son faible rendement (40 %), il est installé dans un garage, dans un chalet d'été, dans un atelier et exploité en mode combustion lente ou combustion lente.
  • Suédois. La chambre-canal suédois a un rendement d'environ 60%, est compact et pratique. Le produit nécessite une sélection rigoureuse des matériaux de construction.
  • Les Russes. Avec une efficacité de 75%, ce sont les plus difficiles à travailler. Seuls les spécialistes devraient plier ces structures.

Un poêle russe est souvent équipé d'un bain public, d'un immeuble résidentiel ou d'un chalet d'été à deux étages.

Les unités de cuisson et de chauffage universelles sont l'option la plus populaire dans les maisons et les chalets d'été. Ils se composent d'un réseau avec un foyer et un conduit d'air, une cheminée et une fondation.

Fondation

Fondation du four

Il est nécessaire de plier la base du poêle séparément de la fondation générale de la maison :

  • en raison du poids important de la structure, le sol s'affaisse plus que sous les murs du bâtiment;
  • l'unité de four a des dimensions linéaires instables en raison du chauffage ;
  • entre la structure de chauffage et les murs porteurs, il doit y avoir un renfoncement qui protège contre le feu ;
  • une base séparée est plus facile à reconstruire, à modifier et à réparer.

Pour la fabrication de la fondation, on utilise des moellons ou de la brique, le liant est de la chaux ou du ciment.

Il est impossible de fixer des parties de la fondation avec de l'argile - elle s'effrite dans un environnement humide et se fissure lorsqu'elle est chauffée.

Poêle à bois massif

Le réseau de poêles se compose d'un foyer, d'un corps et de conduits de fumée. Le matériau optimal pour cela est la brique rouge solide. Les briques réfractaires conviennent au revêtement. Le corps doublé n'est pas bandé en raison de la différence de dilatation thermique des éléments. Lors de la construction d'un réseau de fours, il est nécessaire:

  • bandez les coutures;
  • faire tremper les briques rouges pendant 10-15 minutes dans l'eau afin qu'elles ne prennent pas d'eau de la solution;
  • contrôler les lignes horizontales et diagonales de la rangée;
  • remplir les joints avec du mortier sans excès;
  • essuyez l'intérieur de la cheminée avec une brosse de lavage.

La construction du massif du four est réalisée avec une prise sèche préalable. Le montage permet de marquer la structure par rapport aux autres éléments de la pièce.

Trompette

Les cheminées ont une disposition verticale et se distinguent par des paramètres clairs de hauteur et de section. Selon l'emplacement, la cheminée est :

  • monté - continue la structure en position droite, est situé au-dessus du flux de fumée et du corps;
  • indigène - pour le tuyau, vous avez besoin d'une fondation séparée, apportez-le au poêle à l'aide d'un manchon dans les coins;
  • mur - le canal est situé dans le mur principal de la maison.

Dans le cas d'une saillie des tuyaux au-dessus du toit, ils créent une loutre - une structure d'expansion, empêchant l'accès du condensat. Dans la zone du grenier, la cheminée doit être enduite et recouverte de chaux - cela permet de trouver plus facilement les zones présentant des fuites. Un déflecteur métallique (un capuchon avec pattes) bloque l'accès de la pluie et de la neige au canal et agit comme un pare-étincelles.

Il est préférable d'équiper une maison de campagne d'un petit poêle avec une sortie de fumée montée.

Spécificité d'utilisation de la solution

Comment déterminer la consistance de la solution

Avant de mettre le poêle vous-même, vous devez décider du type de solution. Dans la construction de produits de chauffage, les éléments suivants sont utilisés:

  • Pâte de chaux ou de ciment - la viscosité de la composition dépend des spécificités du sol. Pour les sols peu humides, un mélange chaux ou chaux-ciment convient. Sur les sols humides, le ciment est utilisé.
  • Mortier argilo-sableux - pour le corps et les circuits de fumée.
  • Sable d'argile réfractaire mélangé à de l'argile réfractaire - pour le revêtement. L'épaisseur du joint doit être réduite au minimum.
  • Mélanges prêts - les pierres sont posées sur des compositions d'argile réfractaire ou d'argile-sable.
  • Mortier de chaux ou de ciment-chaux - pour regrouper les composants du poêle dans le grenier.
  • Pâte de ciment - pour la surface extérieure du tuyau.

Lorsque vous préparez vous-même un mélange d'argile réfractaire, tenez compte de la teneur en matière grasse de l'argile et sélectionnez des proportions de 1: 0 à 1: 3.

Caractéristiques de l'auto-finition

Il n'est pas difficile de plier le four de ses propres mains pour un débutant, soumis à l'algorithme de travail. Les principales questions se posent lors de la finition. L'option la plus simple consiste à bien enduire et blanchir la structure. Si la brique est bonne, le coulis et le jointoiement suffisent.

Les murs de poêle en désordre peuvent être masqués. Avant la finition, la surface doit être nettoyée, frottée avec de la brique et laissée sécher. Après avoir enduit un mélange d'argile et de sable avec des copeaux d'amiante, ils procèdent à la finition. Le chauffage et les équipements de chauffage et de cuisine sont carrelés.

Difficultés possibles

Éliminer l'excès de solution

Il n'est pas facile de commencer à poser le poêle sans expérience et pratique. Dans certains cas, il est nécessaire de changer l'emplacement des poutres de plancher, de démonter la structure, de démolir les fondations. Pour éviter les erreurs, vous devez :

  1. Faire un essai de pose sur une brique sans mortier. Cela permet de mieux comprendre la disposition des éléments.
  2. Utilisez des lattes en bois de 5 à 7 mm d'épaisseur pour égaliser l'épaisseur du joint inter-briques.
  3. Calibrer l'épaisseur en cas de pose sous le joint.
  4. Ajustez les briques à la taille, numérotez-les avec un marqueur et placez-les dans une pile séparée.
  5. Appliquer le mortier en couche de 10 à 12 mm.
  6. Tapez sur la brique posée sur le dessus avec un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle s'arrête dans le rail.
  7. Retirer l'excès de mélange.
  8. Retirez les planches après avoir installé 3-4 rangées, remplissez les joints de mortier et brodez immédiatement.

La planéité de la structure horizontalement et verticalement est vérifiée par le niveau.

Pose d'une version four simple

L'auto-pose du type de poêle le plus simple permet la fabrication d'une base et d'un réseau.

Construire la fondation

Un monolithe en béton pratique renforcé par un coin métallique le long des nervures est facile à construire. Une fois terminé, la fondation doit dépasser de 5 à 7 cm du four. La profondeur d'occurrence ne dépasse pas 75 cm, pour une maison à un étage, 50 cm sont autorisés, pour une maison à deux étages - 1 m.La base n'est pas élevée de 14 cm au revêtement de sol, elle est recouverte de papier goudronné ou feutre de toiture pour l'imperméabilisation.

La structure renforcée gagne en résistance pendant 1 à 3 semaines - seulement après cela, un revêtement résistant à l'humidité est organisé.

Disposition de la maçonnerie du poêle russe

Méthode de maçonnerie ordinaire

Pour plier le poêle de vos propres mains, les instructions étape par étape pour les artisans débutants ne devraient pas être compliquées.

Méthode d'installation séquentielle :

  1. Marquage du futur produit sur un enduit imperméabilisant.
  2. Disposition dans une première rangée continue avec un contrôle de régularité. Formation de chambre de soufflage.
  3. Installation d'une porte soufflante. Le fil d'acier est enfilé dans les oreilles et s'exécute dans les coutures. Pour éliminer le déplacement, le châssis est temporairement maintenu dans des briques.
  4. Installation des bandes de calibrage et pose de la deuxième ou troisième rangée.
  5. Formation de canaux pour éliminer la suie dans la quatrième rangée. Vous aurez besoin d'un rabat séparé pour chaque trou.
  6. Dans la cinquième rangée, le schéma le plus simple implique l'installation d'une grille. Il est fixé dans des rainures spéciales dans la rangée inférieure. La porte par laquelle la structure sera chauffée est temporairement fixée avec des briques ou une planche de bois.
  7. A partir de la sixième rangée, ils passent aux briques réfractaires.
  8. Les sorties de gaz sont réalisées à partir de la septième rangée et les murs verticaux sont recouverts de briques en argile réfractaire. Le matériau est placé sur le bord.
  9. Abattre d'une brique sous le volet du four dans la huitième rangée.
  10. Pose du fil sous la pièce en fonte au 9ème rang.
  11. Au 11ème rang, une plaque de four avec un joint en carton de basalte ou en corde d'amiante est placée dans l'ouverture de la chambre. La partie d'extrémité de la table de cuisson est formée d'un coin en métal.
  12. 12 à 16 rangées forment une caméra.
  13. Réalisation d'un support pour les briques de la 17ème rangée en posant des bandes d'acier sur les parois latérales.
  14. De 18 à 19 rangs, une maçonnerie continue est réalisée, deux échangeurs de chaleur sont installés verticalement.
  15. Aménagement d'un canal horizontal pour l'élimination des suies et la formation d'un four au 20ème rang.
  16. Portes superposées dans la 22e rangée.
  17. Création d'un chevauchement de conduit horizontal dans la 23e rangée. Installation de bandes d'acier au-dessus du four.
  18. Pose d'un volet de dégagement et chevauchement d'une niche en rangées 25-28.
  19. Fixation des vannes du conduit de gaz vertical (d'abord les cadres, puis les cloisons) au 30ème rang.
  20. Disposition de la section de transition de la cheminée en 31-35 rangées.
  21. La construction du duvet du 36e au 38e rang.

La colonne montante de la cheminée est disposée de 1 à 26 rangées, le volet central est placé dans la 27e rangée et dans la 31e section de la maçonnerie, il devrait y en avoir moins pour sortir le tuyau à travers le toit.

Afin de plier le poêle de manière de haute qualité à la campagne ou dans une maison privée, il est nécessaire de décider du type de construction. Les travaux commencent après la disposition d'une fondation individuelle et la sélection d'une solution pour chaque élément de la structure.

https : //

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage