Instructions pour l'autoproduction d'une cheminée en plaques de plâtre

Une cheminée en plaques de plâtre et profilés métalliques est un accessoire écologique et attrayant qui ajoutera chaleur et confort à la pièce. Vous pouvez le fabriquer et l'installer vous-même sans l'aide de spécialistes, tout en économisant une partie du budget familial. Cette installation a l'air élégante et, contrairement aux variétés de briques de la cheminée, ne nécessite pas d'entretien. Il s'intégrera parfaitement dans la conception des maisons de campagne et des appartements en ville.

Choix de conception

Une cheminée en placoplâtre a une fonction purement décorative.

Avant de fabriquer une cheminée à partir d'un profil, vous devez concevoir son design. Dans un appartement en ville, les dimensions de la structure doivent correspondre parfaitement à l'espace total de l'espace de vie. En règle générale, les cheminées sont installées dans les chambres, les salons, les couloirs et les cuisines. Il est assez courant de l'utiliser comme meuble TV. Selon l'intérieur de la pièce, la cheminée peut être conçue dans des styles high-tech, anglais, rustique, moderne et classique.

Pour que la conception s'intègre avantageusement dans le style d'un appartement ou d'une maison, vous devez porter une attention particulière au site du pré-four, à la cheminée et au portail. Si la cheminée est conçue dans un style classique, elle est décorée de bois naturel et/ou de marbre. Pour les fausses cheminées, une étagère est un élément de décoration indispensable. Cet élément ajoute du confort, l'espace devient plus fonctionnel. Vous pouvez mettre des bougies, des figurines, des photographies sur les étagères.

Le portail d'une cheminée décorative en placoplâtre est décoré de verre de ses propres mains. Le design avec un aquarium a l'air original.

Avantages d'une cheminée décorative

Une cheminée décorative peut être placée dans n'importe quelle pièce, quelle que soit sa taille et son objectif.

Une cheminée à faire soi-même en placoplâtre présente une liste assez longue d'avantages:

  • simplicité de conception;
  • tous les matériaux de finition peuvent être utilisés pour le revêtement - en règle générale, le coût de la cheminée dépend du choix du matériau;
  • petits investissements financiers;
  • conception totalement sûre, car il n'y a pas de sources de chaleur;
  • en utilisant des cloisons sèches, vous pouvez donner au foyer n'importe quelle taille et forme;
  • la cheminée peut être installée dans n'importe quelle pièce, même la plus petite.

Les avantages d'un foyer à cloisons sèches fait maison incluent un démontage rapide et la possibilité de le transporter vers un autre endroit.

Types de cheminées en placoplâtre

Construction d'angle

Les fausses cheminées diffèrent des vraies par l'impossibilité d'y allumer un feu. La particularité des structures en plaques de plâtre est qu'elles ne sont pas destinées au feu ouvert, même si la surface est en outre traitée avec des matériaux réfractaires. Il existe plusieurs types de cheminées en plaques de plâtre.

  • Il est presque impossible de distinguer visuellement un foyer artificiel fiable d'un vrai. Une telle cheminée est équipée de tous les éléments inhérents à "l'original" - une grille, une étagère, une cheminée et un insert de cheminée. Encadrer une cheminée en brique ou en fonte est un travail minutieux et difficile. Dans la plupart des cas, vous devez demander l'aide de spécialistes de l'industrie pour coudre un tuyau. Le portail d'une fausse cheminée fiable est équipé d'une cheminée électrique ou bio.
  • La fausse cheminée d'angle est la conception la plus simple. Vous pouvez le faire vous-même sans trop d'effort, il deviendra la pièce maîtresse de la pièce et créera du confort.
  • L'aspect symbolique des cheminées est également facile à fabriquer. Un pseudo-portail prêt à l'emploi peut être acheté dans un magasin ou un site en ligne, et installé à la maison par vous-même. La salle est décorée de blende et de mannequin.

Lorsque vous commencez à fabriquer une structure en plaques de plâtre, vous devez d'abord effectuer tous les travaux de préparation et de conception.

Travail préparatoire

Carcasse métallique

Les cloisons sèches sont considérées aujourd'hui comme le matériau de construction le plus polyvalent. Il est facile de travailler avec lui, il est sans prétention et s'occupe de presque toutes les finitions.

Pour la fabrication d'une cheminée, des plaques de plâtre sont fixées à un profilé métallique, après quoi la structure résultante est terminée.

Étapes d'installation :

  1. Travaux préparatoires, comprenant la conception de la structure, l'achat des matériaux de construction et la préparation des outils de travail.
  2. Assemblage d'une fausse cheminée en plaques de plâtre et profilés métalliques.
  3. Réalisation de travaux de finition.

Il est recommandé de commencer par faire un croquis. Des exemples de dessins peuvent être trouvés en ligne. Après l'approbation du projet, il est nécessaire d'effectuer des travaux de mesure au sol et d'ajuster les dimensions sur le dessin. Ceci est nécessaire pour calculer les matériaux requis.

Lorsque toutes les données initiales sont prêtes, vous pouvez vous rendre à la quincaillerie pour acheter du matériel. Le type de cloison sèche acheté dépend du type de finition. Un autre matériau de construction important est le profilé métallique. Pour assembler le cadre, vous avez besoin de supports et de rails. Les pièces sont fixées avec des vis autotaraudeuses. La structure est fixée au mur avec des vis autotaraudeuses ou des clous.

Pose de cheminée

Étapes d'installation

Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez passer directement à la construction. L'algorithme des actions devrait être approximativement le suivant :

  1. Transférez le dessin de la future structure à la nature sur le sol et les murs au bon endroit. Pour marquer la taille et le niveau, vous devez utiliser des outils spéciaux.
  2. Les guides sont fixés au sol et au mur le long des marquages. Si le guide doit être fixé sur un mur en béton, le profil est préalablement appliqué sur la ligne marquée et des trous sont pratiqués à certains endroits, puis des goujons y sont insérés. À la fin, le guide métallique est à nouveau appliqué et solidement fixé.
  3. Les racks sont insérés dans les guides et fixés avec des vis autotaraudeuses pour le métal. Un tournevis est utilisé pour travailler avec des vis autotaraudeuses. Lors de l'assemblage du cadre, il est important de s'assurer qu'il est de niveau et que les racks sont strictement debout. Le mur peut être submergé ou avoir une surface inégale, il n'est donc pas recommandé de se laisser guider par celui-ci.
  4. Pour rigidifier la structure avec un intervalle de 10-15 cm, des cavaliers sont insérés dans le profil.

Si la cheminée doit avoir des bords arrondis, aux bons endroits le profil est coupé avec des ciseaux métalliques et plié. Enfin, la structure est gainée de plaques de plâtre. Ils l'ont coupé avec une scie sauteuse ou un couteau de construction.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage