Comment choisir une peinture pour radiateurs de chauffage et comment les peindre

Les vieux radiateurs de chauffage ont besoin d'une couverture périodique pour avoir l'air présentable. Il est important de choisir la bonne peinture pour radiateurs afin qu'elle dure plus longtemps et ne perde pas de couleur sous l'influence de la chaleur. S'il est plus facile de choisir un revêtement pour batteries en fonte, il est alors difficile de peindre des radiateurs en aluminium à la maison, car ils sont traités en usine avec une méthode en poudre et exposés à des températures élevées. Il est presque impossible de répéter de telles conditions à la maison.

Quelle peinture choisir pour les radiateurs

Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de prendre en compte la surface sur laquelle elle sera appliquée.

Peindre les radiateurs est nécessaire pour créer une couche étanche à l'air et à l'humidité sur la surface métallique afin que l'oxygène et les gouttes d'eau occasionnelles ne provoquent pas de corrosion. Différentes peintures font face à cette tâche de différentes manières. Il faut également tenir compte du fait que les batteries sont chaudes en état de fonctionnement - toutes les compositions ne sont pas capables de résister longtemps à des températures élevées, et les peindre chaque année n'est pas rentable et prend du temps.

Lors de la sélection des peintures et vernis, la surface sur laquelle le revêtement sera appliqué est prise en compte. L'acier inoxydable et l'aluminium sont des matériaux qui ne se corrodent pas, les produits fabriqués à partir de ces métaux ont donc une longue durée de vie. La seule question concerne la peinture, car toute composition ne durera pas longtemps - elle se décollera en raison de la faible adhérence (adhérence) à la surface métallique. Cela se produit parce qu'un film d'oxyde se forme à la surface (dans les radiateurs en aluminium, bien sûr), qui rejette la peinture ordinaire. Afin de bien enduire l'aluminium, vous avez besoin d'un apprêt différent et de peintures spéciales.

La peinture pour radiateurs doit être non toxique, dans la plage de résistance à la chaleur de 80-100 degrés

Exigences générales pour les peintures et vernis :

  • résistance à la chaleur entre 80 et 100 degrés;
  • non toxique - aucun composé volatil nocif ne doit être libéré lorsqu'il est chauffé;
  • résistance à l'humidité, car les radiateurs seront essuyés avec un chiffon humide de la poussière;
  • résistance à l'abrasion;
  • la composition doit sécher rapidement et former un film résistant sur le métal.

Si vous négligez les exigences de résistance à la chaleur, un tel revêtement jaunira ou se décollera rapidement. Tant les pigments que le matériau de liaison doivent résister à des températures élevées.

Si la peinture est très brillante après avoir enduit les batteries, elle mettra en évidence toutes les irrégularités qui ne sont pas rares sur les produits en fonte. Par conséquent, il est conseillé de choisir une peinture avec une teinte mate qui ne créera pas d'éblouissement. Dans le même temps, le frottement des irrégularités sur la fonte est fortement déconseillé, car cela entraîne une abrasion du métal et l'apparition d'une fuite.

Plus la peinture sèche vite, plus l'odeur qu'elle dégage est forte pendant cette courte période de temps, il n'est donc pas souhaitable de travailler à l'intérieur - vous devez ouvrir les fenêtres ou les bouches d'aération, utiliser un respirateur pour les travaux de construction.

Ne pas utiliser de composés pentaphtaliques pour la peinture des batteries, pour les travaux intérieurs, à base d'eau, de nitrocellulose.

Acrylique

La peinture acrylique pour radiateurs est l'option la plus optimale et la plus fiable. Il sèche rapidement et ne dégage pas d'odeurs fortes.Le revêtement des piles dure longtemps et ne change pas de couleur lorsqu'il est exposé à la chaleur. Pour ce faire, vous devez acheter des formulations marquées "pour radiateurs".

L'émail acrylique pour radiateurs est généralement vendu en blanc. Pour donner n'importe quelle nuance, il doit être teinté - ajoutez le pigment souhaité. Vous pouvez mélanger et assortir la composition sur une machine de mélange de peinture spéciale dans le supermarché. Le plus, c'est que si vous avez besoin d'un peu plus de la même composition, l'appareil mémorise la quantité d'émail et de poudre à ajouter pour obtenir la même teinte.

À base d'eau

Il n'est pas recommandé de recouvrir les batteries de peinture à base d'eau, car elle n'est pas durable et durera au mieux un an ou deux. Si vous comptez sur un fonctionnement à long terme, vous devez choisir quelque chose de plus durable.

Alkyde

La peinture alkyde au béryl de titane ou au silicone est considérée comme très résistante et peut supporter des températures allant jusqu'à 600 degrés. Il est utilisé pour peindre toutes les surfaces chauffées - radiateurs, poêles, cheminées, cheminées.

Il est nécessaire de travailler avec de la peinture alkyde dans un endroit bien aéré, car en séchant, des substances toxiques se dégagent pouvant entraîner une intoxication. Après séchage, le revêtement n'est pas dangereux.

Huile

Les peintures à l'huile sont résistantes aux contraintes mécaniques et à l'abrasion, mais ne résistent pas aux températures élevées, elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation comme revêtement pour les batteries. Surtout si les radiateurs chauffent bien en hiver.

Un tel revêtement sèche longtemps, il est donc impossible d'effectuer des travaux dans une pièce fermée avec un radiateur en état de fonctionnement. Le transfert de chaleur est réduit, car la couche de peinture à l'huile est de 1 à 2 mm. Cela ne fonctionnera pas pour économiser sur les caloporteurs.

Les solutions d'huile sont composées de substances organiques, elles changent donc rapidement de couleur - les batteries blanches deviennent jaunes ou grises. Les radiateurs devront être repeints en raison de fissures et de couleurs tous les 2 à 3 ans. Si vous économisez de l'argent et achetez une peinture à l'huile non résistante à la chaleur, elle se fissurera dans un an.

Serebryanka

Un mélange de poudre d'aluminium, de vernis bitume et de diluant - peinture argentée. S'il n'est pas nécessaire d'utiliser du blanc, vous pouvez préparer à la maison une composition à partir de composants achetés qui résistera à des températures allant jusqu'à 400 degrés. Ceci est souvent fait pour couvrir les batteries situées dans les pièces de service - hangars, garages.

Il est préférable de ne pas acheter d'argenterie toute faite - sa résistance à la chaleur ne diffère pas. Il faut prendre séparément le vernis bitumineux 577 marques et PAP-1 - poudre d'aluminium, les mélanger et peindre.

Choix de couleurs

Les peintures acryliques et alkydes contiennent un grand nombre de pigments

Pour les émaux acryliques et alkydes, il existe un grand nombre de pigments pour donner au radiateur une couleur ou une autre, donc tout dépend de la conception de la pièce. Si la palette de couleurs n'est pas si importante, vous pouvez utiliser un ton blanc - il reflète le mieux la chaleur. Certes, vous devrez laver la batterie plus souvent et toute rayure sera immédiatement perceptible.

Sans l'utilisation d'un apprêt spécial et le nettoyage préalable de la surface de l'ancien revêtement, la couleur peut ne pas correspondre à celle sélectionnée. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer tous les travaux en stricte conformité avec la technologie. Ensuite, la couleur plaira et la peinture durera longtemps.

Quels outils sont nécessaires

Brosse de radiateur

Pour peindre les radiateurs, vous devez préparer des pinceaux fins et droits et des pinceaux incurvés pour atteindre les endroits difficiles d'accès entre les nervures. Si vous pouvez trouver des brosses à poils latéraux, cela vous facilitera la tâche.

Pour enlever la vieille peinture, vous avez besoin d'une brosse métallique et d'une perceuse. Le moyen le plus rapide pour eux d'enlever l'ancienne couche. Vous pouvez utiliser le manuel, mais cela prendra beaucoup de temps. S'il y a des endroits qui ont commencé à rouiller, une brosse métallique est indispensable.

Il est nécessaire de nettoyer les endroits qui ont commencé à rouiller avec une brosse métallique.

Vous aurez besoin de papier de verre grossier pour nettoyer les résidus.S'il n'y a pas d'outils, vous pouvez acheter des solvants spéciaux qui sont appliqués sur la surface, puis ils sont lavés avec de vieux chiffons ou du papier. Pour dégraisser un radiateur neuf, il faut préparer un peu d'alcool ou d'essence pour assurer une bonne adhérence de la peinture et de la surface métallique.

Il est conseillé de poser un papier journal sur le sol afin de ne pas éclabousser le sol. Si la peinture pour radiateurs de chauffage est en pot, il est préférable de retirer les éléments chauffants, de les sortir à l'extérieur et d'y effectuer des travaux.

Un atomiseur est une chose pratique, mais tout le monde ne peut pas le trouver à la ferme. Avec l'aide de celui-ci, le processus d'application des peintures et des vernis se déroulera plus rapidement et de manière plus uniforme.

Pour protéger le système respiratoire, vous devez acheter un respirateur, surtout si vous devez travailler avec de la peinture alkyde.

Préparation de surface

La surface du radiateur doit être correctement préparée pour la peinture. Si les mesures préparatoires sont négligées, à certains endroits, le revêtement commencera à prendre du retard sur le métal et à gonfler. De plus, le processus de corrosion commencera à l'intérieur sous la couche de peinture et le radiateur devra bientôt être remplacé. Si les piles sont vieilles et recouvertes d'une couche de rouille, elles doivent être nettoyées jusqu'à ce qu'elles brillent, puis tout résidu de métal oxydé doit être éliminé avec un chiffon ou une brosse.

Enlever la vieille peinture

Il existe plusieurs façons d'enlever la vieille peinture :

  • Chimique. Achetez un gel ou un spray dissolvant dans un magasin. Il est préférable d'appliquer le gel, car il ne coule pas. Retirez la couche ramollie avec un pinceau ou une spatule. L'inconvénient de cette méthode est qu'il sera difficile de nettoyer la surface entre les nervures des batteries, certains produits chimiques corrodent le chanvre, qui est utilisé dans les radiateurs en fonte. A la fin, le radiateur doit être lavé à l'eau savonneuse et séché avant l'étape suivante. Des gants et des lunettes doivent être portés lors de la manipulation de produits chimiques.
  • Thermique. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux de construction haute puissance ou, mieux, d'un chalumeau pour cuire la surface, d'une brosse métallique avec une perceuse et d'un vieux chiffon. Les batteries sont chauffées jusqu'à ce que la vieille peinture commence à se décoller, puis elle est nettoyée avec une spatule ou une brosse.
  • Mécanique. Des pièces jointes de forage, un fichier, du papier de verre sont utilisés.

Si vous laissez des traces de l'ancien revêtement et en appliquez un nouveau dessus, la peinture va gonfler à ces endroits et le travail devra être refait.

Ponçage de surface

Le ponçage - traitement au papier de verre - est effectué si l'ancienne peinture adhère bien au métal, mais a en même temps perdu son éclat et doit être renouvelée. Vous pouvez marcher sur l'ancienne couche pour que le nouveau revêtement y adhère bien. Dans ce cas, vous devez utiliser une peinture similaire dont la composition ne diffère pas de la précédente. Il est nécessaire de traiter tous les endroits difficiles d'accès.

Apprêt

Si vous peignez sur une ancienne couche qui a été appliquée en usine, il est impératif d'apprêter la surface. Vous pouvez vous passer d'un apprêt lorsque la peinture précédente a été réalisée à la maison.

Les nouveaux radiateurs doivent être apprêtés pour assurer une adhérence élevée et éviter la rouille. Avant d'appliquer l'apprêt, la surface est dégraissée avec des substances contenant de l'alcool ou de l'essence à l'aide d'un chiffon.

Le matériau d'apprêt doit bien correspondre au type de peinture choisi et avoir également des propriétés anti-corrosion s'il est appliqué directement sur le substrat métallique. Après traitement de surface - externe et interne - la couche de sol doit sécher correctement. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à peindre les batteries.

Technologie de peinture

Cuve de peinture

Avant de peindre la batterie, vous devez préparer vos pinceaux. Ils sont gonflés pour que tous les poils lâches tombent, ce qui peut gâcher l'apparence. L'émail du radiateur est versé dans un récipient en plastique, un pinceau est trempé et la peinture est appliquée sur la surface. Vous pouvez commencer à partir d'endroits difficiles d'accès à l'aide d'une brosse incurvée.C'est pratique car l'extérieur sera propre et ne tachera pas vos mains et vos vêtements.

Les mouvements des mains doivent être effectués de haut en bas afin d'éliminer immédiatement les gouttes qui en résultent. Dans les peintures acryliques et alkydes, elles durcissent rapidement et gâchent la surface uniforme.

La peinture est appliquée en deux ou trois couches. C'est la quantité optimale, car alors le transfert de chaleur commencera à diminuer, ce qui est totalement inutile. Il faut tenir compte de la vitesse de séchage des couches - l'information est sur le pot de peinture. Habituellement, une nouvelle couche est appliquée après 2-3 heures.

Si vous peignez sur de la vieille peinture, à travers une couche, l'ancien revêtement brillera et la surface sera peinte de manière inégale.

Il est plus pratique de pulvériser de la peinture à partir d'un pot - elle a déjà été diluée à la consistance souhaitée. Si vous utilisez un flacon pulvérisateur, ajoutez 10 % d'un solvant approprié à l'émail afin qu'il ne bouche pas le flacon pulvérisateur.

Quantité de peinture

Avant d'acheter de la peinture, vous devez calculer le nombre de nervures de la batterie et le nombre de couches à peindre.

Le fabricant indique généralement à quelle zone de chauffage une quantité donnée de peinture est destinée. Il est pris en compte que plus de peintures et de vernis sont nécessaires pour la première couche, et moins pour la deuxième et la troisième. Pour un radiateur en fonte monobloc typique de la marque MS-140 d'une superficie de 0,2 à 0,25 m². m la consommation dépendra du type de peinture. Pour aller au supermarché, vous devez calculer le nombre de nervures de chaque batterie et le nombre de couches que vous prévoyez de peindre. Les gérants calculeront la quantité de peinture suffisante pour tous les détails. Il vaut mieux l'arrondir, pour ne pas acheter 100 ml de revêtement, si du coup cela ne suffit pas.

Les batteries chaudes peuvent-elles être peintes

La plupart des peintures pour radiateurs tolèrent bien les températures élevées, elles peuvent donc être utilisées en hiver lorsque les batteries sont allumées. Les options les plus appropriées seraient les compositions acryliques - avec un solvant ou une dispersion dans l'eau, car elles sèchent rapidement et n'émettent pas d'odeur désagréable. Si vous peignez la surface du radiateur le matin et ouvrez la fenêtre, le soir, vous pouvez être en toute sécurité dans la pièce sans crainte d'empoisonnement.

Pour que la peinture de la batterie sèche plus rapidement, les couches suivantes sont appliquées après que la précédente ait un peu séché. Compte tenu du fait que les composés acryliques sèchent rapidement, cela ne prend pas beaucoup de temps et la surface chaude accélérera le processus.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage