Quel type de maille utiliser pour les sols chauds

Pour créer des planchers chauffants placés dans une chape en béton, il est recommandé d'effectuer la procédure de renforcement à l'aide d'un treillis. La maille pour les systèmes de chauffage par le sol ou de type câble est divisée en plusieurs variétés et est créée à partir d'une grande variété de matériaux. Avant d'acheter, il est utile d'étudier les types disponibles, les caractéristiques de leur installation et de leur fixation.

Objectif principal

Le maillage vous permet d'augmenter la résistance de la chape en béton avec une épaisseur de coulée plus petite

Bien que l'installation d'un treillis sous un sol chaud ne soit pas considérée comme nécessaire, les experts recommandent de le faire. Grâce à cela, il est possible d'augmenter la résistance et le fonctionnement du système, d'éviter sa déformation et l'apparition de fissures. Le maillage aide à répartir la charge uniformément sur l'ensemble du substrat à partir des meubles et de la couche de base. Vous pouvez également réduire le coût du ciment lors de la préparation du mélange, réduire l'épaisseur de la chape, ce qui n'affectera pas les propriétés de résistance de l'appareil.

Lors de l'installation, les spécialistes fixent les éléments chauffants et autres pièces sur la base, réduisant ainsi le besoin de fixations supplémentaires. En plus des principaux avantages, le treillis augmente les performances du système de chauffage par le sol. S'il est installé, le câble chauffant et les tuyaux avec le fluide chauffant en circulation ne seront pas proches de la base. En conséquence, la puissance calorifique du sol est considérablement augmentée. La version renforcée unifie le sol et le rend presque parfait.

Variétés de maille

Avant d'installer le système, vous devez décider à l'avance quel maillage utiliser pour le plancher d'eau chaude. Il est disponible en plusieurs versions, chacune avec ses propres caractéristiques. La largeur des cellules varie de 5 x 5 à 30 x 30.

Fil

Maille en rouleau galvanisée contre la corrosion

Le treillis métallique de type filaire d'un diamètre de 2,5 à 6 mm est présenté en rouleaux jusqu'à 25 mètres, ce qui élimine les joints inutiles. Ses cellules sont carrées, elles sont aussi solides que possible, grâce à quoi la structure ne s'étirera pas pendant tout le processus de renforcement. La partie de surface de la version fil est complétée par des encoches qui assurent une bonne adhérence au mélange de béton.

La couverture est complétée par une couche galvanisée qui protège le treillis de l'humidité et d'autres composants. Un renfort avec une base métallique est disponible pour couler une couche dense de ciment et aide à maintenir la forme. Des éléments chauffants peuvent être attachés à une telle grille, par exemple, un câble électrique ou des tuyaux d'un système d'eau. Le principal avantage du treillis métallique est sa résistance, le principal inconvénient est la corrosion.

Soudé

Le treillis soudé est fabriqué à partir de tiges métalliques plus épaisses

Le chauffage par le sol sur un treillis soudé est installé dans un délai plus court. Un élément soudé est requis pour une structure de guidage à laquelle des éléments de tuyauterie sont ajoutés. L'importance principale est la taille, dans le processus de sélection, il est déterminé à l'avance si elle sera utilisée comme renfort pour une chape. Dans certains cas, les experts prennent en compte les dimensions des cellules lors de la conception.

Le choix optimal est un treillis soudé avec des cellules de 50x50 mm. C'est le moyen le plus simple d'installer des tuyaux pour le chauffage par le sol le long de celui-ci, car il existe de nombreux éléments de fixation.

Renforcement

Le treillis d'armature est conçu pour empêcher la déformation et la destruction de la base en béton. Il peut être en métal, en plastique ou en fibre de verre.Il est nécessaire de l'utiliser pour créer des sols avec isolation. En présence d'une fondation mobile, complétée par de l'argile expansée ou de la pierre concassée, un tel élément sera installé comme support.

Il est également conseillé de l'utiliser pour les sols exposés à l'humidité, à la pression, aux vibrations et aux températures extrêmes. De tels systèmes sont installés dans des garages, des blocs utilitaires, des bâtiments industriels, sous une cheminée, dans une salle de bain ou dans une cuisine.

Maçonnerie

Le treillis de maçonnerie en fibre de basalte présente plus d'avantages que les analogues de ce type. Ce matériau ne change pas de taille lorsqu'il est refroidi et chauffé, et est résistant à la corrosion et à la pourriture. Un tel treillis est léger, il ne crée donc pas de charges sur les sols, son épaisseur optimale ne peut pas affecter les paramètres de la chape. Il est respectueux de l'environnement et n'émet pas de vapeurs nocives lorsqu'il est chauffé, durable et capable de résister à de graves contraintes et dommages. De plus, le treillis de maçonnerie a une faible conductivité thermique, en raison de la couche de renforcement à l'intérieur du système de plancher, les ponts thermiques ne se forment pas.

Polymère

Le treillis polymère est conçu pour l'installation d'une structure légère, il a une longue durée de vie, ne se détériore pas en raison de la corrosion ou de l'humidité. Il est vendu sous forme de rouleaux jusqu'à 50 mètres de long et jusqu'à 2 mètres de large ; ses alvéoles doivent être de tailles différentes. La construction du sol en polymères n'est pas sujette au retrait à l'aide de béton, ne s'étire que légèrement pendant le fonctionnement. Ces produits se distinguent par une résistance accrue, aucun problème lors de l'installation et du transport, ainsi qu'un faible coût par rapport aux structures métalliques.

Le treillis est considéré comme une partie importante du système de revêtement de sol. Il est nécessaire pour la pose et la fixation des éléments chauffants, y compris les tuyaux ou les câbles électriques. En raison des détails structurels sous forme de cellules, il peut être posé au sol sans marquage préalable.

Caractéristique de la procédure de renforcement

Toutes les sections du treillis doivent être cachées sous la chape pour éviter la corrosion

La procédure de renforcement améliore la qualité de la chape de chaussée, augmente sa densité et prolonge sa durée de vie. Les charges commencent à être réparties uniformément sur la surface du sol à partir des meubles debout et pendant que les gens marchent dessus.

Avant le renforcement, il est nécessaire d'étudier les instructions et de suivre ses étapes et règles. Pour renforcer la chape, des plastifiants sont ajoutés au mélange de jointoiement pour répartir uniformément la solution.

Règles fondamentales :

  • le maillage est réalisé dans l'épaisseur même de la couche de béton, et non sur les terrains rugueux ;
  • les mailles des alvéoles sont réalisées de manière à ne pas gêner le coulage du béton ;
  • ne laissez pas la saleté pénétrer dans les cellules;
  • pour éviter la corrosion, tous les éléments sont encastrés dans la chape afin qu'ils ne dépassent pas de la surface.

Pour fixer le contour du sol ou du câble, des pinces trempées dans de l'eau chaude sont utilisées. Ils deviennent doux et fixés aussi confortablement que possible. Ils peuvent être remplacés par du fil ou du ruban si nécessaire.

Technologie d'installation

La base du sol est nivelée, la solution est appliquée le long des balises

Avant l'installation, vous devez niveler la base du sol et éliminer les défauts possibles, par exemple les fissures, les éclats et une vieille chape, ils sont recouverts et nettoyés avec un mélange spécial. Au deuxième stade, une couche d'imperméabilisation est posée à l'aide d'un film de polyéthylène, un élément chauffant est placé dessus en deux couches. Une bande d'amortissement doit être collée autour du périmètre de la pièce pour compenser la dilatation après séchage de la solution. De plus, au-dessus de la couche d'isolation lors de l'installation, des balises sont placées pour niveler la chape, puis un treillis d'armature est posé avec un chevauchement de 10-15 cm.

Fixation du tuyau au treillis

Pour fixer le tuyau au treillis, des colliers standard pour voitures sont achetés et serrés pendant le processus d'installation. Il existe d'autres options de fixation avec du fil de renforcement ou des rubans de fixation, mais les pinces sont considérées comme les plus fiables.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage