Quel est le meilleur appareil de chauffage à l'huile ou au convecteur

La question du chauffage dans la maison est l'une des plus importantes. Les situations peuvent être différentes : coup de froid au début de l'automne, interruptions dans la chaufferie, accidents. Une source de chaleur supplémentaire dans la maison ne sera pas superflue. Par conséquent, vous devez savoir lequel est le meilleur - un convecteur ou un radiateur à mazout, lorsque vous devez choisir un appareil pour chauffer une maison, un appartement ou un chalet d'été.

Principes de fonctionnement des appareils de chauffage

Le refroidisseur d'huile et le convecteur électrique diffèrent par leur principe de fonctionnement

Le convecteur diffère du réchauffeur d'huile par son principe de fonctionnement. Le radiateur est un réservoir métallique dans lequel l'huile minérale est versée. Lorsqu'il est chauffé, il transfère la chaleur à l'élément chauffant. La surface nervurée de l'appareil de chauffage dégage davantage de chaleur.

L'appareil de convection est réalisé sous la forme d'une boîte métallique plate avec des fentes. Grâce à eux, l'air circule et chauffe la pièce. Le transfert de chaleur s'effectue au moyen d'une spirale à l'intérieur du boîtier.

Avantages et inconvénients

Structure interne du refroidisseur d'huile

Les avantages du dispositif à huile.

  • L'unité ne diffère pas en complexité, elle est donc demandée, son coût est abordable.
  • La conception nervurée du boîtier augmente le transfert de chaleur.
  • L'appareil peut être installé dans la pièce, l'empattement permet de le déplacer facilement dans la direction souhaitée.
  • Le rayonnement thermique est direct. Il n'y a pas de courant d'air ou de mouvement de poussière de l'appareil.
  • Même après que l'équipement est éteint, la chaleur continue de s'en dégager pendant une longue période.

Inconvénients du chauffage :

  • L'appareil ne chauffe pas immédiatement. De longs temps de préchauffage sont typiques pour les modèles plus anciens qui n'ont pas de radiateur soufflant.
  • Chauffage inégal de l'air. Il peut faire chaud près de l'appareil, alors qu'il fait encore froid à l'autre bout de la pièce.
  • Manque de fonctionnement correct du thermostat. L'appareil ne peut pas toujours déterminer correctement la température de la pièce en raison de son chauffage inégal.
  • Les grandes dimensions de l'appareil ne permettent pas toujours de l'installer au bon endroit.
  • Il existe un risque de brûlure à la surface de l'appareil. La sécurité est importante, surtout s'il y a des enfants dans la maison.
  • Les petites fissures qui apparaissent progressivement sur le boîtier sont considérées comme un gros défaut de la technique. Cela entraîne une évaporation de l'huile et un mauvais fonctionnement de l'appareil.
  • Une surchauffe potentielle peut provoquer un incendie, surtout s'il y a des objets à proximité de l'appareil qui pourraient s'enflammer.
Le principe de fonctionnement et la structure interne du convecteur

Le convecteur présente les avantages suivants :

  • Le chauffage se produit beaucoup plus rapidement en déplaçant les masses d'air.
  • Le corps, contrairement à l'huile, ne chauffe pas au-dessus de 60 degrés. Par conséquent, de tels dispositifs peuvent même être placés dans une pépinière.
  • L'automatisation fonctionne correctement. Le chauffage peut être programmé à une température spécifique.
  • L'appareil n'a pas d'éléments chauffants ouverts, n'émet pas d'odeurs désagréables lorsqu'il est chauffé.
  • Des appareils de type convection sont produits, qui ont un boîtier spécial, protégé de l'eau. Ces radiateurs peuvent être installés dans des piscines ou des saunas.
  • Le convecteur est compact, il peut être placé au sol, il existe des modèles muraux, ainsi que des plinthes en forme de longs panneaux minces.
  • L'appareil s'intègre facilement à l'intérieur, il peut être décoré d'une impression couleur à la demande du client.

Inconvénients de l'appareil :

  1. Au début des travaux, le mouvement de l'air froid provoque un courant d'air. Tout le monde n'aime pas ça.
  2. Le mouvement de l'air s'accompagne du mouvement de la poussière. Par conséquent, il est nécessaire de faire un nettoyage humide particulièrement soigneusement.
  3. Un mauvais chauffage de l'air est observé dans une pièce avec de hauts plafonds et une grande surface.

Un appareil mural est inefficace si le mur est mal isolé. Mais ce problème sera observé lors de l'installation de tout appareil de chauffage. Tout d'abord, vous devez résoudre le problème de l'isolation thermique.

Appareils et principe de fonctionnement des appareils de chauffage

Le mouvement forcé de l'air chaud chauffe la pièce plus rapidement

Le principe de fonctionnement d'un refroidisseur d'huile est connu depuis longtemps et est largement utilisé. L'élément chauffant situé à l'intérieur de l'appareil chauffe le liquide et la chaleur est transférée à l'environnement. L'huile est utilisée car elle a une capacité calorifique élevée, chauffe rapidement et garde la chaleur longtemps.

Une fois la température réglée atteinte, l'appareil ne consomme plus d'énergie, mais ne dégage que de la chaleur. Le thermostat est connecté pendant que le liquide de refroidissement refroidit.

Quel appareil de chauffage est le meilleur, à l'huile ou au convecteur, peut être vu à partir de l'appareil de ce dernier. L'appareil est un mince boîtier rectangulaire dans lequel sont placés des éléments chauffants. La convection vous permet de chauffer uniformément l'air. Utilisation rationnelle de l'électricité grâce à l'utilisation d'un thermostat.

Comparaison des principales caractéristiques

Période de chauffage de l'air intérieur

L'huile chauffe longtemps près du refroidisseur d'huile, de sorte que l'air de la pièce se réchauffe lentement. Mais il ne se refroidit pas non plus immédiatement. Après avoir allumé le chauffage dans le réseau, l'élément chauffant est d'abord chauffé, puis l'huile dans laquelle il se trouve, puis le corps, à partir duquel la chaleur est déjà transférée dans la pièce. La valeur la plus élevée de la température à laquelle l'appareil peut chauffer est de +150 degrés. Certains modèles peuvent être équipés d'un ventilateur, ce qui accélère le chauffage de la pièce.

Dans un convecteur, l'élément chauffant commence immédiatement à chauffer le corps de l'appareil, son efficacité est de 95%. Mais la vitesse de chauffage est faible, voire inférieure à celle du mazout, de sorte que l'air se réchauffe uniformément, mais lentement.

La consommation d'électricité

La minuterie contrôle l'heure d'allumage, de sorte que la consommation d'électricité est moindre

En comparant les radiateurs à huile et à convecteur, vous devez vous rappeler que dans le premier cas, il existe une caractéristique telle que l'inertie thermique. L'appareil dégage lentement de la chaleur et se refroidit de la même manière. En conséquence, le radiateur est moins économique, consomme plus d'électricité de 25%.

Le convecteur sera plus rentable. Bien qu'il chauffe plus lentement, sa durée de vie est plus longue.

Le convecteur et le réchauffeur d'huile peuvent être fixés au mur ou au sol. Mais le convecteur est beaucoup plus léger, il est donc plus pratique de l'installer et de le déplacer.

Sécurité

En comparant la fiabilité, les appareils à convecteur gagnent sans aucun doute. Ils ne chauffent pas à plus de 60 degrés. Ce radiateur peut être laissé sans surveillance.

L'appareil à huile peut chauffer jusqu'à 85 degrés. Certains modèles ont des housses de protection, des unités d'une gamme de prix moins chère sont produites sans protection. La violation des règles de fonctionnement peut provoquer une explosion de l'appareil, il ne doit pas être laissé sans surveillance.

Respect de l'environnement

Il n'y a pratiquement aucune différence dans cette qualité entre les appareils. Ils ne sont pas nocifs pour la santé, le vernis et la peinture de la surface ne s'évaporent pas lorsqu'ils sont chauffés. Le mouvement de l'air du convecteur fait monter les particules de micro-poussière.

Durabilité

La température de surface ne dépasse pas 65 degrés en raison de la circulation de l'air

En choisissant entre un radiateur à huile et un convecteur, vous devez tenir compte du fait que la deuxième option durera 20-25 ans, elle peut être réparée en cas de panne. Un appareil contenant de l'huile commence à tomber en panne après 10 ans de service, car de petites fissures apparaissent à sa surface. Il n'est plus possible de le réparer, vous devez en acheter un nouveau.

Prix

Le coût des appareils dépend de leurs caractéristiques, de leur puissance et de leurs fonctionnalités.Il n'est pas recommandé d'acheter des appareils trop bon marché, très probablement, ils ne dureront pas longtemps. Les marques chères d'entreprises bien connues sont plus chères, mais leur fiabilité est également plus élevée. En moyenne, à performances égales, les radiateurs à mazout sont moins chers.

Le choix d'un appareil particulier dépend des préférences du consommateur. Mais un convecteur est toujours plus économique, compact, sûr et durable.

Certains indicateurs - température de chauffage, respect de l'environnement - sont plus élevés pour les appareils à mazout. Mais en général, le convecteur a l'air plus moderne, s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur, est plus léger et plus facile à installer.

Un radiateur électrique mobile aidera à maintenir la température dans votre maison lorsque vous en aurez besoin. Connaissant les caractéristiques des types de ces appareils, vous pouvez choisir le modèle le plus approprié.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage