Quelle installation de chauffage et d'approvisionnement en eau est la plus efficace

Les mesures d'aménagement du système de chauffage dans une maison privée sont classées comme des procédures pour lesquelles un certain niveau de formation est requis de la part de l'interprète. L'installation de chauffage à faire soi-même est une approche compétente pour choisir le bon modèle de chaudière et le calcul correct de sa puissance. De plus, lors de sa mise en œuvre, il sera nécessaire d'apporter des communications d'ingénierie pour assurer un fonctionnement continu de l'unité de chauffage.

Conditions obligatoires pour l'installation

Dans une maison privée, il est souhaitable d'avoir une pièce séparée avec ventilation sous la chaudière

Avant de procéder à l'installation de chauffage dans une maison privée, il est important de comprendre les caractéristiques des opérations à venir et les conditions dans lesquelles elles peuvent être réalisées. Exigences considérées comme obligatoires lors de l'installation d'un système de chauffage :

  • la présence dans une maison de campagne d'une pièce séparée spécialement conçue pour placer des équipements de chaudière et des équipements de contrôle avec automatisation;
  • la possibilité de mettre en place un système de ventilation efficace, sans lequel le fonctionnement sûr des unités de chauffage est impossible;
  • l'admissibilité d'organiser une sortie séparée de la conduite d'alimentation en eau, utilisée exclusivement pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage.

Il est strictement interdit d'utiliser les espaces de vie (cuisines et autres pièces de service) pour placer des équipements de chauffage.

L'approche correcte du respect des exigences de sécurité prévoit la mise à la terre obligatoire du corps de la chaudière. Dans une maison privée, vous devrez réaliser un circuit de protection à distance.

Types de circulation du liquide de refroidissement

Conformément au principe de déplacement du liquide de refroidissement, utilisé pour chauffer les maisons privées, tous les systèmes sont divisés en deux types - à circulation naturelle et forcée. Dans les immeubles d'habitation, la première de ces options est largement utilisée, lorsque le porteur d'eau se déplace par gravité. Cela devient possible en raison de la densité différente des couches de liquide chauffées et refroidies, lorsque les parties chaudes sont déplacées par les froides.

Lors de la conception du chauffage d'une résidence d'été ou d'un bâtiment de banlieue, où le système est isolé des autres consommateurs, il est presque impossible de se passer de la circulation forcée.

Circulation naturelle

Dans un système avec un caloporteur liquide se déplaçant par gravité, l'eau chauffée a une densité plus faible et, étant dans un volume fermé, est progressivement expulsée par des couches froides. Pour son mouvement, même les sections verticales du câblage de chauffage ne sont pas un obstacle.

Le fluide caloporteur chauffé dans la chaudière s'écoule par gravité dans les radiateurs installés, dégage de la chaleur par échange avec l'air ambiant, puis retourne dans la chaudière. Au fil du temps, ce cycle se répète, soutenant ainsi le processus naturel de circulation. Pour l'assurer, le système prévoit de petites conditions techniques :

  • Les sections horizontales, comme les égouts, sont réalisées avec une légère pente vers le mouvement du liquide de refroidissement - pas plus de 3 cm par mètre courant.
  • La chaudière est située le plus bas possible par rapport à l'horizon, ce qui augmente la différence de pression - le principe des vases communicants est déclenché ;
  • La colonne montante d'alimentation et les collecteurs d'eau chaude sont fabriqués avec un plus grand diamètre.
  • Le tracé du caloduc lui-même est posé aussi droit que possible, le nombre de tours est minime.

L'installation des systèmes de chauffage est organisée à l'aide de tuyaux en matériaux à résistance minimale à l'écoulement - polypropylène ou, dans les cas extrêmes, acier. La circulation naturelle présente incomparablement plus d'inconvénients, ce qui est l'envers de la simplicité du dispositif.

Les systèmes à circulation naturelle sont installés dans de petits locaux jusqu'à 100 mètres carrés

Inconvénients typiques :

  • cette méthode n'est efficace que dans les bâtiments de taille limitée - pas plus de 100 m². mètres avec une longueur totale de tuyau d'environ 30 mètres;
  • faible vitesse de chauffage des locaux;
  • la complexité du calcul de la puissance requise et la nécessité d'utiliser un conteneur ouvert au lieu d'un vase d'expansion ;
  • évaporation constante de liquide, dont les réserves doivent être renouvelées en permanence.

Ces inconvénients sont la raison pour laquelle les systèmes de circulation naturelle dans les maisons privées ne sont pratiquement pas installés.

Systèmes à circulation forcée

Pour les systèmes à circulation forcée, il n'y a pas de restrictions d'espace

Un élément indispensable de tels schémas est une pompe qui fournit une pression au liquide. Il est intégré dans le tuyau de retour du câblage, par lequel revient le liquide de refroidissement refroidi, ou il est installé directement dans la chaudière. Pour prolonger sa durée de vie, un filtre de nettoyage est installé dans le tuyau. Les avantages de la circulation forcée comprennent :

  • il n'est pas nécessaire d'organiser un parti pris spécial;
  • vitesse d'écoulement du fluide à travers les tuyaux en polypropylène;
  • chauffage uniforme de l'espace environnant;
  • l'esthétique d'un système de tuyaux de même diamètre.

Il n'y a aucune limitation sur la longueur du pipeline. Avec son augmentation, il suffit d'installer une pompe plus puissante.

Il n'y a pratiquement pas d'inconvénients à ce mode d'organisation de la circulation, si ce n'est des coûts d'agencement importants.

Types de systèmes

Disposition des éléments dans un système monotube et bitube

Avant de commencer à installer un système de chauffage dans une maison, vous devrez apprendre à faire la distinction entre une manière à un tuyau et à deux tuyaux de l'organiser. Dans le premier cas, le câblage d'un tuyau est utilisé, ce qui forme une boucle fermée avec un liquide de refroidissement circulant à travers celui-ci. Un schéma séquentiel est mis en œuvre, selon lequel le porteur d'eau, traversant la chaudière, se réchauffe, après quoi il dégage de la chaleur vers les radiateurs. Au stade final de son mouvement, il, déjà refroidi, pénètre à nouveau dans la chaudière à combustible solide.

Le système à deux circuits est plus compliqué, car il se compose de deux branches distinctes, chacune remplissant sa propre fonction. Le premier d'entre eux est conçu pour transférer la chaleur de la chaudière aux radiateurs, et le second est de retirer le liquide de refroidissement refroidi vers la chaudière.

Le choix de l'option de câblage est déterminé par les préférences et les capacités financières du propriétaire de la maison, car la disposition d'un système à 2 tuyaux est associée à des coûts élevés.

Méthodes d'auto-assemblage

Avec le chauffage individuel dans un appartement, la préférence est donnée à une chaudière à double circuit

Lors du choix d'un système de chauffage pour une maison privée, la préférence est donnée à l'option de circulation forcée d'un liquide de refroidissement qui peut chauffer uniformément de grands espaces. Dans le même but, le câblage est choisi plus complexe (double circuit), ce qui garantit un bon transfert de chaleur et l'absence de problèmes de circulation de liquide dans le système de tuyauterie.

Une approche similaire de l'agencement indépendant du système de chauffage est observée dans un chalet, où les surfaces allouées au logement sont encore plus grandes. Si un tel bâtiment a 2 ou 3 étages, il est nécessaire de calculer à l'avance la puissance de la chaudière, ce qui suffirait à tous les besoins du ménage.

Pour les petits appartements non chauffés dans les immeubles urbains, la meilleure option est un système à deux circuits avec circulation naturelle du liquide de refroidissement.Seule cette approche de l'organisation du chauffage en immeuble collectif permet de se raccorder aux conduites d'alimentation en eau existantes.

Nuances de chauffage de l'eau

Pour les petites pièces, un système de chauffage monotube convient.

L'installation du chauffage et de tous les équipements connexes s'effectue selon diverses méthodes, y compris les inclusions combinées. En plus de la classification déjà considérée, de nombreux autres schémas de câblage pour les ménages privés sont connus :

  • raccordement horizontal (vertical) monotube ;
  • "Leningrad" ;
  • schéma à deux tuyaux avec tuyauterie inférieure;
  • schéma à deux tuyaux avec câblage supérieur;
  • système de poutres utilisant des collecteurs.

Laquelle de ces méthodes est la plus appropriée pour une maison privée, c'est à l'utilisateur de décider. Pour ce faire, vous devez vous familiariser soigneusement avec tous les avantages et inconvénients des différentes méthodes d'installation de chaudières de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexis

    Je ne comprends pas les spécialistes actuels de la fourniture de chaleur, s'ils n'ont pas bien étudié à l'école, ou s'ils soutiennent certains fabricants. Qu'est-ce que le chauffage des locaux, pourquoi est-ce que j'écris une pièce, mais parce qu'il peut être à la fois résidentiel et domestique. Commençons par ce qu'est le chauffage forcé : il peut être monotube ou bitube, pour les deux paramètres cela ne dépend pas beaucoup du niveau de la chaudière par rapport aux batteries. Mais cette méthode a un très gros inconvénient, c'est l'utilisation d'une pompe de circulation, d'une part, c'est une consommation supplémentaire d'électricité, et d'autre part, dans les régions où le froid persiste, un tel système n'est pas acceptable. S'il y a une panne de courant dans cette zone pour une raison quelconque, ce système dégivrera. Le meilleur système de chauffage est à circulation naturelle. Avec un tel système, s'il n'y a pas de tension dans le réseau, le système ne souffrira pas et la chaleur circulera. Le seul inconvénient est la colonne montante et l'horizontale supérieure, qui doivent avoir une pente depuis la colonne montante de la chaudière jusqu'au dernier radiateur et sont de préférence constituées de tuyaux métalliques, le reste étant en plastique. Les chaudières pour un tel système ne conviennent qu'au sol et non au mur. Entretenir hardiment jusqu'à 250 m². locaux chauffés. Et si vous ajoutez une dérivation avec une pompe de circulation installée à ce système, cela surpassera tout autre système de chauffage.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage