Quel est le chauffage le plus économique dans une maison privée

L'augmentation constante du coût des services publics vous fait penser à revoir votre point de vue sur les méthodes de maintien de la chaleur en hiver, à la fois à la campagne et dans une maison de campagne. La solution à ce problème doit être abordée de manière globale. Vous devez comprendre que le chauffage économique n'est pas des appareils bon marché et des ressources disponibles. Vous ne pouvez obtenir un produit de qualité qu'à condition de gros investissements. Lors du choix d'une chaudière électrique économique, d'un gaz, d'un combustible solide ou d'un équipement combiné, il est nécessaire de prendre en compte leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Perte de chaleur réduite

Il est impossible de choisir un mode de chauffage bon marché sans investir dans des travaux d'isolation et de construction.

Il ne fonctionnera pas économiquement de chauffer une maison de haute qualité en utilisant l'électricité si le bâtiment ne dispose pas d'une protection supplémentaire contre le froid. 35 % des déperditions de chaleur se font par le toit, 25 % par le mur et jusqu'à 15 % par le sol. Ce sont de gros chiffres qui ne peuvent être ignorés. Il existe un grand nombre de matériaux d'isolation et de méthodes d'application.

Vous pouvez utiliser l'une des technologies suivantes pour décorer la maison et l'appartement de l'extérieur :

  • Façade humide. Des plaques d'isolation sont collées au mur, qui sont ensuite clouées, renforcées, masticées et peintes. On utilise de la mousse, du polystyrène expansé ou de la laine minérale.
  • Façade ventilée. Ici, il n'y a pas de contact direct avec les structures porteuses. À une distance de 3 à 5 cm d'eux, une structure verticale est érigée, composée d'un cadre et de laine de basalte qui y est posée. Des deux côtés, l'isolant est recouvert d'un film membranaire et, de l'extérieur, il est gainé d'un matériau de finition dur.
  • Manteau de fourrure en mousse de polyuréthane. Le liquide est pulvérisé dans un cadre volumétrique, après s'être solidifié, il est recouvert de plaques ou de panneaux décoratifs. Aujourd'hui, le PPU est considéré comme la meilleure isolation dans toutes les caractéristiques de performance.
  • Remblayage. L'argile expansée de petite et moyenne taille est utilisée pour créer une couche isolante lors de la disposition des sols et des plafonds. Le matériau est peu coûteux, mais nécessite un remplacement périodique en raison du retrait et de l'absorption d'humidité.

Même le chauffage et l'isolation les plus économiques n'apporteront pas l'effet souhaité si vous ignorez les ouvertures dans les murs. Il est nécessaire d'installer des portes en fer modernes avec remplissage interne et des fenêtres à double vitrage économes en énergie. Ils ont un revêtement métallique qui emprisonne la chaleur à l'intérieur de la pièce et ne permet pas au froid de la pénétrer de l'extérieur.

Choisir le carburant le moins cher

Afin de bien choisir le chauffage le plus économique dans une maison privée, il est recommandé de se familiariser avec les appareils de chauffage disponibles sur le marché et les caractéristiques des sources d'énergie utilisées. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que la situation géographique du bâtiment, sa configuration et la perspective d'une augmentation des prix du carburant.

Chaudières électriques

Des chaudières combinées sont installées dans les zones rurales, où il est possible d'acheter du bois de chauffage à moindre coût

Le prix de l'électricité est en constante augmentation, il n'y a pas de tendance à la baisse.

Néanmoins, les chaudières électriques économiques présentent les avantages suivants :

  • compacité;
  • sécurité;
  • fiabilité;
  • durabilité;
  • autonomie;
  • la possibilité de personnaliser les paramètres de travail ;
  • haute performance;
  • facilité d'installation;
  • pas besoin d'obtenir l'autorisation d'installer.

Le chauffage électrique d'une maison n'est un moyen économique que si la maison est située dans une zone rurale, où des tarifs réduits sont appliqués, ou si son propriétaire bénéficie d'avantages et de subventions.

Raccordement gaz

S'il y a un gazoduc dans la région, il est avantageux de mettre une chaudière à bois à gaz

Le gaz reste la source d'énergie la moins chère, mais il a également tendance à augmenter régulièrement. Il est recommandé de s'y connecter si le tuyau de gaz passe près de la maison de campagne.

Une telle décision est appuyée par les facteurs suivants :

  • une large gamme d'équipements;
  • haute performance;
  • silence;
  • la sécurité apportée par l'automatisation ;
  • disponibilité du mode hors ligne.

Les inconvénients doivent également être pris en compte. Pour installer la chaudière, il est nécessaire d'obtenir un permis, seuls des spécialistes peuvent effectuer l'installation. De plus, d'importants investissements initiaux sont nécessaires.

Équipement de chaudière à combustible liquide

L'huile usagée est un combustible bon marché pour les chaudières à mazout

Ce type d'équipement est rarement installé dans le secteur privé. Le plus souvent, il peut être vu dans les installations industrielles.

Pour chauffer la maison, le carburant diesel, le mazout et le traitement du pétrole sont utilisés s'il n'y a pas d'alternative.

Les appareils présentent les avantages suivants :

  • bonne dissipation thermique;
  • facilité d'installation;
  • polyvalence dans les matières premières pour l'application.

Il existe des difficultés dans le fonctionnement des fours à combustible liquide. Ils consistent en la nécessité d'un ravitaillement constant et d'un stockage sûr de l'approvisionnement en carburant.

Four à bois ou à charbon

Les chaudières à charbon sont moins chères dans les régions où ce type de combustible est extrait

La hausse des prix de l'électricité et du gaz a contraint de nombreux propriétaires à se tourner vers les sources d'énergie traditionnelles - bois de chauffage et charbon. Cependant, la hausse des prix des matières premières, sa production et son transport n'ont pas contourné ces ressources.

Avantages de l'équipement :

  • coût abordable;
  • fiabilité;
  • facilité d'utilisation;
  • la possibilité d'autoproduction de carburant ;
  • bonne dissipation thermique.

Pour pouvoir chauffer un bâtiment de haute qualité pendant toute la période froide, vous devez créer une offre assez importante. Il est également nécessaire de jeter constamment du charbon et du bois de chauffage dans la chaudière, y compris la nuit. Et ce n'est pas le meilleur passe-temps pour les propriétaires d'immeubles.

Chaudière à granulés de bois

Chaudière à pyrolyse à combustion longue avec une efficacité de 92%

La meilleure solution pour économiser sur le chauffage est d'installer un poêle à combustion longue. C'est un dispositif où l'air pénètre dans la chambre de combustion par le haut. En conséquence, le combustible couve dans la chambre de combustion et ne brûle pas.

Avantages du système :

  • combustion longue, qui dans les meilleurs modèles dure jusqu'à 2 jours;
  • haute efficacité, atteignant 92%;
  • remboursement rapide;
  • compacité;
  • multifonctionnalité;
  • rentabilité.

Les chaudières à hydrolyse fonctionnant sur palettes et briquettes ne présentent pratiquement aucun inconvénient. Il est difficile de les fabriquer de vos propres mains et une sélection minutieuse du site d'installation est requise, car le boîtier est très chaud.

Le moyen le plus économique de chauffer une maison est un poêle universel qui fonctionne avec tous les types de combustibles, y compris les déchets, qui peuvent être collectés en quantités illimitées dans n'importe quelle décharge. Le four est constitué d'un tube en acier avec des parois d'au moins 6 mm d'épaisseur. Le four est équipé de grilles en fonte qui peuvent résister à la température de combustion du charbon. La chaudière est capable de brûler du plastique, du bois de chauffage, du tissu et même du combustible liquide, qui imprègne les chiffons ou le caoutchouc mousse.

Améliorer l'efficacité du système de chauffage

A l'aide du programme, vous pouvez régler la température dans chaque pièce

Utiliser du combustible bon marché, isoler le bâtiment et installer une chaudière économique sont les premiers pas vers l'augmentation de l'efficacité du chauffage d'un bâtiment et la réduction des coûts d'entretien.

Vous pouvez utiliser les options suivantes pour des améliorations supplémentaires au système de chauffage domestique :

  • Planification de l'aménagement des locaux. Les pièces à vivre doivent être conçues au milieu et du côté ensoleillé, et les auxiliaires près des murs. En conséquence, la chaleur sera concentrée aux bons endroits.
  • Installation du programmeur.Cet appareil mesure, abaisse et augmente la température en fonction des paramètres définis. Pendant que les propriétaires sont absents, le bâtiment se refroidit, et se réchauffe à leur arrivée.
  • Disposition des tuyaux et installation d'un système de plancher chaud. Le schéma de faisceau est plus coûteux à installer, mais il fonctionne plus efficacement. La conception en spirale est moins chère, mais elle chauffe aussi moins bien. Le chauffage par le sol permet, à moindre coût, de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface de la pièce. Selon le choix du système de chauffage principal, des planchers d'eau ou électriques sont installés. Ces derniers sont subdivisés en câble, mat et film.
  • Utilisation combinée de différents types de radiateurs. Le chauffage à l'électricité est un moyen économique pour les petites pièces, à condition d'utiliser des radiateurs de type convecteur, qui sont utilisés comme radiateurs d'appoint en cas de gel sévère. La source principale est un four à pyrolyse économique ou une chaudière à gaz.
  • Utilisation d'accumulateurs de chaleur. Ils représentent un réservoir de stockage installé au grenier ou dans l'une des pièces annexes. Le fluide caloporteur est chauffé par la cheminée ou directement par la chaudière. Accumulant progressivement la chaleur, la batterie la transfère aux radiateurs. Le stockage d'énergie maintient la température dans les batteries à un niveau uniforme. Dans le même temps, la consommation de carburant est réduite de 20 à 25 %. Si le bâtiment est chauffé par une chaudière électrique, il est judicieux d'installer un compteur à deux pointes et de chauffer l'accumulateur de chaleur à la limite la nuit, lorsque le courant coûte 2 fois moins cher.

Lorsque vous envisagez des options de chauffage électrique, il convient de réfléchir à la manière dont vous pouvez obtenir de l'énergie gratuitement ou à un prix beaucoup moins élevé que auprès des fournisseurs de services publics.

Sources de chaleur renouvelables

Un moulin à vent de bricolage peut fournir de l'énergie à une petite maison

Les sources d'énergie renouvelables qui ne coûtent rien en elles-mêmes sont utilisées depuis longtemps à l'échelle industrielle. Cette tendance est particulièrement répandue dans les pays développés.

Pour chauffer une maison privée, vous pouvez utiliser les options suivantes :

  • Moulin à vent. Avec une conception correcte, les pales tournent même par vent faible. La rotation est transmise au moteur, qui génère de l'électricité. Le stabilisateur l'amène aux paramètres requis et l'injecte dans le réseau domestique. L'excès d'énergie s'accumule dans les batteries de grande capacité. L'inconvénient d'une telle solution est le coût élevé et la dépendance totale à la météo.
  • Panneaux solaires. Il y a des panneaux prêts à l'emploi en vente. Ils n'ont qu'à être installés, connectés et configurés. Le luminaire fera le reste. Les batteries fonctionnent silencieusement et génèrent jusqu'à 10 kWh. L'inconvénient est qu'il est conseillé d'utiliser de tels appareils uniquement dans les zones où le temps est clair.
  • Turbines à eau. Ils peuvent être utilisés s'il y a une rivière ou un ruisseau profond avec un fort courant près de la maison. Cette technologie est complexe, coûteuse et pas encore perfectionnée. Ses avantages sont que l'équipement ne dépend pas de la météo, de l'heure de la journée et des approvisionnements externes.
  • Chaudière de chauffage pour l'énergie géothermique. C'est un système de tuyaux enterrés dans le sol dans une orientation verticale ou horizontale. Le circuit externe est connecté à une chaudière de chauffage, qui chauffe le fluide et le fournit au circuit interne. L'installation du système est une entreprise laborieuse et coûteuse, mais la productivité vous permet d'obtenir un retour sur investissement en 10 ans.

Les dispositifs d'utilisation de l'énergie de la nature peuvent être fabriqués et installés de manière indépendante, mais il est préférable de faire appel aux services de spécialistes compétents dans ce domaine.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. réaliste

    SEUL LE GAZ EST ÉCONOMIQUEMENT RENTABLE !
    J'ai une maison de 120m2, le chauffage coûte 900-1700 roubles par mois !
    s'il n'y a pas de gaz et que vous ne le voyez pas, alors vous ne devriez pas construire une grande maison !
    et le chauffage doit être de 2 types
    chaudière à combustible solide + électro!
    Pendant 2 ans, il a alimenté l'électricité avec 4500 roubles par mois !

    Réponse
  2. Alexandre

    , Et pourquoi diable chauffer une telle maison si 100 % de la chaleur s'en va ?

    Réponse
  3. pessimiste

    C'est-à-dire que la différence est d'environ 2 à 2,5 fois entre l'électricité et le gaz. Si nous prenons en compte le coût de raccordement du gaz de 500 à 1 000 000 roubles, l'électricité est tout simplement plus rentable.

    Réponse
  4. Alexandre

    Et maintenant comptez: raccordement au gaz 250-500 000 roubles, chaudière, compteur, batteries, tuyauterie, entretien annuel des installations de gaz + gaz. Le bois de chauffage + électricité coûte plusieurs fois moins cher et plus romantique (j'ai une cheminée à bois de 30 tonnes). roubles + cheminée 20 mille roubles + convecteurs 8 mille roubles), pour l'hiver (5 mois) je paie 10 mille roubles (5 mille bois de chauffage, 5 mille électricité) La cheminée se refroidit le matin, les convecteurs s'allument et partent pour travail ou en déplacement professionnel j'allume l'antigel, les convecteurs gardent la chaleur dans la maison + 7. Certes, la maison fait moins de 40 m2 au premier étage, et le second est fermé 30 m2.

    Réponse
  5. André

    Chauffage au bois (poêle) - dans mon cas, une maison 10x11 + un grenier, installez au moins trois poêles + une cheminée, cela fait déjà environ 750k roubles. Le coût de 1 m2 de bois de chauffage (bois rond de qualité inférieure) commence à partir de 1000 roubles / m3, nous calculons le montant, prenons en compte l'espace de stockage et le processus de chauffage lui-même (apporter, chauffer, nettoyer les cendres, entretien saisonnier de la cheminée), en bref, pour m'agiter, qui a vécu la majeure partie de ma vie consciente dans le village pour le chauffage au poêle, pour le moins, je ne conseille pas, pour une visite unique du Nouvel An à la datcha - oui, nom de Dieu, exotique romance, je passe, le chauffage central c'est quand je me couche +18 le soir, et le matin tu n'as pas besoin de sauter dans des bottes pour sauter aux toilettes !

    Réponse
  6. Alexeï

    Une connexion complète à l'équipement à gaz, avec un pipeline jusqu'à la maison dans un appartement de deux pièces, coûtait en 2014 84 000 roubles le centime! Une chaudière à double circuit, quatre batteries, un sèche-serviettes et des tuyaux en plastique autour de la maison.

    Réponse
  7. Youri

    Vous devez d'abord construire une maison chaude, puis choisir le chauffage. Par exemple, j'ai construit une maison en blocs de paille avec une épaisseur de mur allant jusqu'à 1 mètre, ce qui correspond à un mur de briques de 5 mètres. Total pour 100 m². mètres, je n'avais besoin que de 5 kW de radiateurs infrarouges. C'est entre novembre et mars. La maison a été construite à 350 km au nord de Moscou.

    Réponse
  8. rrr

    Certainement plus rentable.Avec climatique, il y a 1 kW. l'électricité est convertie en 3 kW. chaleur d'un radiateur conventionnel.

    Réponse
  9. André

    Bonjour! Pouvez-vous s'il vous plaît plus en détail, le gaz est très cher, de quel type de blocs de paille s'agit-il, où pouvez-vous les acheter ? Merci

    Réponse
  10. Sergueï

    Certains d'entre vous ont-ils entendu parler des pompes à chaleur ?

    Réponse
  11. Nikolaï

    Seulement du gaz, je ne vois pas d'autre alternative.

    Réponse
  12. Gennady

    Installation de biogaz pour une maison privée. Tout est merde, les biodéchets du site pourrissent, ça donne du gaz gratuitement. Internet regorge d'informations, rien de compliqué, dangereux !!! Réchauffez-vous, réjouissez-vous! Et à la maison, construisez tous les bâtiments comme une remorque de chantier. C'est-à-dire sans connexion au sol. Pas de fondation. Au moins pour l'ensemble du site ! Vous n'avez pas à payer d'impôt ! Il est considéré comme une hutte temporaire.

    Réponse
  13. Alexandre 1

    Pour faire vivre votre usine de biogaz, vous devez embaucher quelques connards, mais une douzaine c'est mieux, et les nourrir de hareng rouillé avec du lait toute la journée.

    Réponse
  14. Alexandre

    Une usine de biogaz ne produit pas seulement du gaz à partir de merde. Tout le bio y passe : feuilles sèches, branches, herbe, etc.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage