Quelle pression devrait être dans les systèmes de chauffage

Chauffer une maison, organisé à l'aide d'une chaudière, de radiateurs et de tuyaux de distribution, est une communication d'ingénierie complexe. La pression dans le système de chauffage est une caractéristique qui affecte directement la durabilité et le bon fonctionnement. Les différences, la diminution ou l'augmentation de l'indicateur entraînent la destruction d'éléments structurels, l'arrêt du chauffage et des réparations coûteuses.

Types de pression

Le test de pression est 2 fois plus élevé que la pression de service - il est créé au stade du test

Lors de la conception et de l'installation du chauffage, les spécialistes sont guidés par de nombreux paramètres, chacun étant nécessaire au bon fonctionnement.

La pression est nécessaire pour déplacer le liquide de refroidissement chauffé à travers les canalisations de la chaudière aux radiateurs, pour élever le liquide vers les étages supérieurs du bâtiment.

Attribuer la pression et la pression de travail. Le test de pression est créé lors de l'installation initiale, ainsi que chaque année au cours des travaux de prévention pour préparer la saison de chauffage. À des taux accrus, les emplacements des fuites d'eau possibles des tuyaux sont déterminés, les défauts identifiés sont éliminés. Un travailleur est compris comme un tel indicateur auquel le système est dans un état opérationnel pendant toute la saison froide.

L'indicateur de travail est résumé à partir des composants statiques et dynamiques. La pression statique crée une colonne d'eau dans les colonnes montantes en raison de la gravité. Plus la maison est haute, plus l'indicateur est élevé. La caractéristique dynamique est déterminée par le fonctionnement des pompes de circulation, qui fournissent le liquide de refroidissement aux étages supérieurs, pompent le liquide à travers les canalisations et les échangeurs de chaleur (radiateurs).

Ce qui est considéré comme la norme

Dans une maison privée, la pression dans le système est moindre que dans un immeuble d'appartements

L'indicateur de la norme diffère en fonction du nombre d'étages des bâtiments, de la conception du chauffage et des principes de fonctionnement. La pression dans les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation atteint 6 à 7 atm pour la section d'alimentation du pipeline. Le flux de retour est caractérisé par un indicateur de 4 à 5 atm. Lors de la pression, la tête doit atteindre 10-12 atm.

Lors du remplacement des radiateurs, faites attention aux caractéristiques indiquées dans les fiches techniques des produits. La valeur maximale des batteries installées dans les immeubles d'habitation ne peut être inférieure à 12 atm. Les tuyaux sont initialement conçus pour une telle pression, et le point faible est les raccords filetés à travers lesquels se produisent les fuites.

Dans les maisons privées, une pression de 1,5 à 2 atm est suffisante pour fournir le liquide de refroidissement au troisième étage. Les mêmes indicateurs sont nécessaires dans les systèmes de chauffage individuels pour les immeubles d'habitation.

Dans les appareils de chauffage d'une maison privée, les tubes en cuivre des échangeurs de chaleur des chaudières, qui résistent à 5-6 atm, sont plus susceptibles d'être détruits.

Pourquoi les gouttes sont-elles dangereuses ?

Avec une pression réduite, les radiateurs des étages supérieurs ou des pièces éloignées ne se réchauffent pas bien

Une pression réduite et augmentée entraîne des dysfonctionnements dans l'ensemble du système de chauffage ou des pannes qui nécessitent des réparations coûteuses.

À des taux réduits, l'automatisation (pour les modèles modernes) arrête l'alimentation en énergie et la chaudière s'éteint. Si le chauffage est arrêté pendant une longue période pendant la saison glaciale, les tuyaux, les radiateurs et l'échangeur de chaleur de la chaudière seront détruits.

De plus, à faible débit, la pression peut ne pas être suffisante pour pomper efficacement le liquide de refroidissement dans tout le système. Les étages supérieurs et les radiateurs les plus éloignés des colonnes montantes resteront sans chauffage.

L'indicateur est important pour le fonctionnement d'un plancher d'eau chaude. La longueur maximale du circuit atteint 100-120 m, ce qui crée une résistance au mouvement du liquide de refroidissement. En cas de pression insuffisante, le circuit arrête de chauffer.

Avec une pression accrue, l'eau commence à suinter à travers les joints filetés des tuyaux et des radiateurs. La destruction de pièces structurelles est possible.

Raisons d'hypotension artérielle

Une pompe de circulation défectueuse peut provoquer une basse pression

La pression dépend des caractéristiques de conception du chauffage. Dans les communications avec la circulation naturelle et les vases d'expansion qui fuient, la pression ne dépend que de la hauteur de la colonne d'eau. La cause de la chute peut être un bas niveau d'eau.

Dans les systèmes qui fuient, l'eau s'évapore de la surface de stockage ou peut s'écouler par des raccords non étanches. Au fur et à mesure que l'indicateur diminue, l'eau est ajoutée au niveau requis. L'eau s'évapore progressivement, donc si la pression chute brutalement, il faut chercher une fuite.

Dans les systèmes fermés avec vases d'expansion scellés, il y a plusieurs raisons :

  • pas assez d'eau/antigel ;
  • il n'y a pas de pression dans la cavité d'air du vase d'expansion ou des fuites d'air par la vanne de pompage ;
  • rupture des membranes;
  • une diminution progressive de la section interne des canalisations comme l'accumulation de dépôts de rouille, calcaire, salissures ;
  • dysfonctionnement de la pompe de circulation ;
  • sas dans les conduites et les radiateurs.

Après le remplissage initial du système avec un liquide de refroidissement, de l'air y reste. Au fur et à mesure qu'elle est ventilée par les vannes de dérivation, la pression diminuera progressivement et le liquide devra être rempli.

L'aération des radiateurs entraîne une chute de pression

Il n'est possible d'identifier de manière fiable le problème qu'avec une approche intégrée et une analyse des circonstances dans lesquelles la caractéristique a diminué.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, une diminution de l'indicateur se produit lorsque les pompes de circulation sont éteintes ou que les radiateurs ou les tuyaux sont aérés. Pour éliminer le dernier dysfonctionnement, des grues Mayevsky ou des purgeurs automatiques doivent être installés sur les radiateurs.

En cas d'ébullition ou de surchauffe de l'eau dans le système, de l'oxygène peut s'en dégager. Le gaz est facilement comprimé, donc la pression peut chuter.

Une augmentation des émissions dans l'air est observée lors de l'installation de nouveaux radiateurs en aluminium. Au premier chauffage, une forte libération d'air du liquide de refroidissement se produit, à la suite de laquelle l'indicateur diminue.

Pourquoi la pression monte

Le volume du vase d'expansion doit être égal à 10 % du volume total de fluide dans le système.

Le volume de tout liquide augmente avec l'augmentation de la température. Par exemple, lorsqu'elle est chauffée de 10 à 80 degrés, l'eau se dilatera de 4%.Si le volume interne du pipeline et des batteries est de 100 litres, après chauffage, il sera de 104 litres. Pour l'antigel, le même indicateur est proche de 7%.

L'eau ne se prête pas à la compression à basse pression atmosphérique. L'excès de liquide de refroidissement d'un système fermé ne peut pas s'écouler, la pression augmente fortement.

Pour éviter une augmentation de pression en cas de changements fréquents de la température du liquide de refroidissement (automne et printemps), ainsi que pour créer une capacité de réserve de liquide, le volume du vase d'expansion est choisi à raison de 10 % de la capacité des radiateurs et des canalisations.

Sur la base des faits ci-dessus, après avoir rempli le chauffage d'eau et chauffé le liquide de refroidissement à la température de fonctionnement, la pression augmentera sûrement.

Lors du remplissage initial, le liquide de refroidissement est versé dans le système fermé uniquement jusqu'à ce que le paramètre requis pour démarrer la chaudière soit atteint (1 à 1,3 atm). L'appoint final n'est effectué qu'après échauffement.

Une augmentation de la pression est observée dans les sections allant de la chaudière aux radiateurs si la canalisation est ancienne. Dans ce cas, le passage interne du tuyau ne peut pas laisser passer tout le débit du liquide de refroidissement - il y a des pertes de charge entre l'alimentation et le retour.

Prévention des accidents

Une pression accrue peut causer des dommages irréparables.Pour protéger les communications dans les systèmes fermés, des groupes de sécurité doivent être installés.

Le groupe comprend :

  • manomètre;
  • purgeur d'air automatique;
  • soupape de sécurité.

Le manomètre est utilisé pour vérifier visuellement la pression dans le système.

Si la pompe s'arrête mais que le combustible continue à brûler, la chaudière à combustible solide peut exploser.

Lorsque l'air est libéré du liquide de refroidissement, l'évent est activé. Il est conçu de manière à ce que seuls les gaz passent, l'eau ne s'écoulera pas des tuyaux.

Pour les maisons individuelles, une soupape de sécurité est sélectionnée qui est configurée pour fonctionner à 3 atm. Avec une augmentation supplémentaire, le liquide de refroidissement s'écoulera du tuyau. L'excédent passe par le tuyau jusqu'à l'égout ou peut être collecté dans un conteneur spécial. Une vanne similaire est installée dans les chaudières à gaz et électriques modernes.

Le groupe de sécurité doit être installé dans les installations avec chaudières à combustible solide ou chaudières à gaz non volatil.

En cas de panne de courant, la pompe de circulation cesse de fonctionner, tandis que le carburant continue de brûler. Le liquide de refroidissement, restant dans l'échangeur de chaleur de la chaudière, chauffe et bout. La pression monte à des valeurs critiques, une explosion se produit avec la destruction de l'équipement de la chaudière.

Le groupe de sécurité est installé sur les canalisations d'alimentation en sortie de chaudière, et non sur la canalisation de retour, qui ne chauffe pas au dessus de 50-60°C.

Régulation centralisée de la pression de chauffage

Le réducteur aide à protéger les batteries des coups de bélier

Dans les immeubles d'habitation raccordés à des systèmes de chauffage centralisés, des coups de bélier se produisent souvent. Particulièrement souvent, des chutes se produisent lors de travaux technologiques, lors d'essais de pression, au premier démarrage du chauffage avec l'arrivée du froid.

Vous pouvez protéger les radiateurs en installant une boîte de vitesses devant le radiateur. Vous pouvez l'installer vous-même entre la vanne de régulation et la batterie. Les travaux sont effectués après l'arrêt saisonnier du chauffage.

Il y a de la pression dans les canalisations en été, elle est créée par la colonne d'eau dans la canalisation principale.

Choisissez une boîte de vitesses conçue pour 6-7 atm. Ce chiffre est suffisant pour que les radiateurs fonctionnent à n'importe quel étage. Toutes les batteries modernes peuvent facilement supporter cette pression.

Souvent, les boîtes de vitesses sont équipées de bouches d'aération, ce qui simplifie la maintenance du système de chauffage.

Connaissant les causes possibles des chutes de pression, diminution ou augmentation de l'indicateur, il est facile de trouver et d'éliminer la cause du dysfonctionnement. Les fabricants d'équipements ont pris soin de l'utilisateur, développé et produit des dispositifs de régulation automatique d'une caractéristique importante. Les dispositifs de protection aideront à prévenir les accidents, qui peuvent être coûteux à éliminer.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Victor

    Pression du système Distance entre les points haut et bas : 10,3 m + 0,5 atm.

    Réponse
  2. Evgeny

    La pression d'air dans le détendeur doit être inférieure de 0,1 à 0,2 atm à celle du point de raccordement. Pour qu'il fonctionne comme prévu, il prend de l'eau lorsque la pression augmente et la restitue lorsqu'elle diminue.

    Réponse
  3. Ingénieur chauffagiste

    Les tests hydrauliques sont effectués avec une pression de 1,25 travailleur, qui est déterminée par les "Règles de fonctionnement technique et des centrales thermiques des consommateurs". Ne pas induire les gens en erreur (très dangereux). Vous pouvez également étudier les passeports des appareils de chauffage, des tuyaux. Dans une maison privée, lisez le passeport du générateur de chaleur (chaudière, AOGV, etc.). Il est indiqué la valeur de la pression pendant le GI. Veuillez décider ce que vous écrivez au sujet de la pression ou de la tête.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage