Quelle solution pour recouvrir le poêle pour qu'il ne craque pas

Pour détecter de petites fissures sur la paroi du poêle, une inspection visuelle régulière est effectuée. Les ruptures qui en résultent affectent la durée de vie du poêle, des vapeurs toxiques pénètrent dans la cuisine par les fissures. Les fissures sont éliminées à l'aide d'un mélange de réparation, dans la fabrication duquel les proportions recommandées d'argile et de sable sont respectées pour le mastic de poêle.

Les causes des fissures

Des fissures dans le four apparaissent en raison de matériaux de construction mal sélectionnés

La violation du monolithe de surface se produit pour diverses raisons, mais la base est l'erreur du fabricant de poêles. Les ruptures de mur n'apparaissent pas si les matériaux de construction sont correctement sélectionnés, en tenant compte des caractéristiques et propriétés techniques. Ce qui compte, c'est la compétence de l'artisan, qui pose les parois du foyer, installe les éléments internes et réalise la cheminée.

Les facteurs suivants affectent l'apparition de fissures :

  • Non utilisation prolongée du poêle en hiver. Le plâtre éclate à cause de l'échauffement brutal du foyer refroidi.
  • Hâte de tester le foyer nouvellement aménagé. Des fissures se forment parce que le matériau n'a pas séché ou n'a pas gagné en résistance.
  • Maçonnerie mal exécutée, dans laquelle des zones avec des changements de température apparaissent pendant le chauffage.
  • Incohérence des matériaux avec la tension thermique requise. Non-respect du rapport de ces paramètres entre le mortier, la brique et les éléments métalliques.
  • Surchauffe du foyer. Le combustible utilisé génère plus de chaleur que le poêle ne peut en supporter, comme le charbon de bois pour un foyer à bois.

Avant de recouvrir le poêle d'argile pour qu'il ne se fissure pas, vous devez rechercher les causes du problème. Parfois, le foyer peut se fissurer en raison d'une base faible ou de l'utilisation de matériaux à faible résistance au feu. Sceller les joints dans ce cas n'aidera pas, vous devrez refaire la maçonnerie.

Les réparations sont effectuées immédiatement après la découverte de ruptures de surface. Le poêle fumera si vous ne couvrez pas les fissures. Vous pouvez faire une solution de bricolage pour masticer le four ou utiliser des mélanges réfractaires prêts à l'emploi d'un magasin.

Comment resoudre le probleme

Pour éviter que le poêle ne se fissure, il est recouvert de clinker ou d'un autre carreau.

Une solution au problème consiste à finir la surface extérieure avec des carreaux de céramique. Le matériau durera longtemps si les recommandations technologiques sont suivies.

Types de tuiles utilisées :

  • grès cérame;
  • types de carreaux;
  • matériau de clinker;
  • terre cuite.

Vous pouvez couvrir le poêle pour qu'il ne se fissure pas, en utilisant une solution d'argile. Le mélange adhère bien à la surface, tandis que des fissures se forment rarement.

Le plan du four est traité à l'aide d'outils :

  1. Couteau à mastic. Plusieurs variétés sont utilisées pour la commodité du revêtement.
  2. Marteau pour plâtrer les clous.
  3. Truelle. Il est utilisé pour mélanger le mortier et appliquer la masse sur la surface.
  4. Ciseaux pour le métal. L'outil est nécessaire pour couper le treillis métallique en plâtre.
  5. Râpe. Il est utilisé pour le jointoiement du mortier.
  6. Fer à repasser. Avec l'aide de l'appareil, l'avion est nivelé à un état idéal.
  7. Ciseau. Utilisé pour les encoches dans la zone de couverture pour une meilleure adhérence.
  8. Brosses. Pour mouiller la surface.
  9. Niveau bâtiment, fil à plomb. L'outil est utilisé pour niveler le plan en position horizontale ou verticale.

Le revêtement en argile d'un poêle en brique à la campagne ou dans la maison est disponible, la solution est malaxée sans problème. Les fissures doivent être réparées à l'aide de la technologie, attendez que les couches précédentes sèchent.

Séquence de plâtrage

Avant de commencer le plâtrage, l'ancien mortier est retiré du poêle et les fissures sont élargies

Avant de couvrir le poêle ou de réparer les zones problématiques du poêle, vous devez étudier la séquence de travail. La première fois, vous pouvez plâtrer si le foyer plié est resté debout pendant au moins six mois. Le retrait naturel et le retrait des matériaux se produisent. Avant de commencer les travaux, le poêle se réchauffe pour que la maçonnerie se dilate. Le bois d'allumage empêchera les fissures après le revêtement lorsque le foyer devient froid. Le plâtre n'est pas appliqué par temps glacial.

Prochaines étapes:

  1. La préparation de la surface est nécessaire avant de revêtir le four en briques de la maison. L'ancien revêtement est enlevé, les fissures s'élargissent et s'approfondissent.
  2. Une fine couche de composition liquide est appliquée sur le plan nivelé et laissée à se solidifier pendant 1 à 2 jours.
  3. Un treillis ou un tissu en acier est fixé à la surface comme cadre pour renforcer la couche. La maille et le tissu sont humidifiés avec une solution d'argile liquide.
  4. La masse avec de l'argile est appliquée dans des crevasses séparées ou étalée sur toute la surface du foyer en deux couches. L'épaisseur d'une couche est d'environ 4 à 5 mm. L'augmentation de taille entraîne l'apparition d'une instabilité du plâtre.
  5. La solution doit sécher, après quoi la surface est frottée avec un flotteur.
  6. La surface finie est traitée à la chaux liquide ou peinte avec une composition de craie.

S'il y a des carreaux de céramique, ils sont retirés du four. Les éléments peuvent être recollés une fois que la couche de plâtre a complètement durci.

Types de mastic pour fours

La solution peut être faite par vous-même ou vous pouvez acheter un mélange sec dans le magasin.

Le four appartient à la catégorie des structures de bâtiment qui changent régulièrement la température, de sorte que le mélange de travail doit répondre aux exigences.

Les mélanges pour fours à enduire sont divisés en types:

  • formulations simples de deux ou plusieurs composants naturels;
  • mélanges secs prêts à l'emploi de la production industrielle.

Les matériaux pour la solution sont nettoyés des impuretés associées, le sable est passé à travers un tamis. L'argile est frottée à travers une grille fine pour séparer les petites pierres et les racines.

Types de solutions :

  1. Chaux. Prenez de la pâte de sable et de chaux dans une concentration de (1 - 2) : 1.
  2. Argile. L'argile chamottée et le sable de carrière sont utilisés dans un rapport de 1 : (1 - 1,5).
  3. Argile calcaire. Pâte de chaux, argile, sable local en cumul de 0,2:1: (3-5) est utilisé.
  4. Ciment-argile. Prenez du ciment, de l'argile huileuse, du sable de carrière dans une concentration de 1: 4: 12.

Le premier type convient au revêtement de l'avion à côté de la chambre de combustion, car il ne résiste pas à une forte chaleur. L'argile convient au remplissage des espaces et au revêtement de la première couche. Le traitement secondaire est effectué avec une solution d'argile et de chaux éteinte, qui présente une certaine plasticité et empêche l'apparition de cassures.

Le mortier de ciment-argile est le plus durable et convient au plâtrage de foyers très chauds, par exemple dans un bain.

Solution d'argile

L'argile réfractaire est le matériau le plus solide et le plus durable pour le mastic de poêle

Le matériau convient aux frottis au four, mais ses propriétés changent en fonction de la qualité de la matière première. Le type préféré est la chamotte. Pour la solution, le même volume de composants est prélevé, parfois un peu plus de sable est mélangé (pour la couche initiale). Le plâtre est mélangé avec des argiles grasses pour augmenter l'adhérence. Le choix d'un grade trop gras augmente le volume de sable.

La règle pour mélanger la solution:

  • L'argile est trempée dans l'eau pendant 5 jours, l'absorption est contrôlée. Si le matériau est fortement mouillé, des liquides sont ajoutés. Il s'avère que le mélange ressemble à de la crème sure.
  • Séchez le sable avant de pétrir.
  • De la chaux est ajoutée à la composition s'il est nécessaire d'augmenter l'adhérence à la surface. Le composant accélère la prise et le séchage de la couche.
  • Le ciment M400 est utilisé pour les fours. Avec l'ajout du matériau, la solution durcit au bout de 20 à 25 minutes et durcit en 4 à 5 heures. La couche gagne en force en 2,5 à 3 jours.
Les boules ne doivent pas se fissurer une fois séchées

Le mortier est testé pour la fissuration. Les boules sont moulées à partir du gruau, séchées et examinées.Le matériau convient si aucune fissure n'apparaît sur les échantillons. Le test est plus sévère pour les mélanges fonctionnant dans des conditions difficiles, par exemple, à des températures élevées. Des spécimens secs tombent de 1,5 m et la surface est inspectée pour déceler tout dommage.

Une pelle en bois sert d'indicateur de la concentration du mélange. Si le mortier colle à l'outil en remuant, l'ajout de sable est nécessaire. De la paille hachée, de la fibre de verre ou de l'amiante sont ajoutés au plâtre. Les additifs de renforcement augmentent la résistance à la traction. Le poêle est fini avec une solution qui contient des composants naturels, de sorte que lorsque la température augmente, aucune substance toxique n'est libérée dans l'air.

Du sel est parfois ajouté à la solution pour augmenter la plasticité. Dans une telle couche, les insectes ne démarrent pas, ce qui est important pour les bâtiments privés. Le gypse dans la masse permet de réduire le temps de prise, mais un tel mélange est préparé en petites portions afin d'avoir le temps de le développer avant qu'il ne sèche.

Mélanges prêts

Les solutions commerciales sèches sont malaxées en petites portions

L'industrie produit des mélanges de poudres qui contiennent les ingrédients requis. Les matériaux sont vendus visqueux et durs. Il existe des mastics à résistance thermique accrue et des fibres d'amiante pour le remplissage des fissures en vente.

La procédure d'utilisation des formulations sèches :

  1. le seau est rempli d'eau ;
  2. le volume de poudre calculé selon les instructions est versé;
  3. une buse pour perceuse électrique (mélangeur) est utilisée pour obtenir une composition homogène sans grumeaux ;
  4. après la première agitation, la solution est laissée pendant 4 à 6 minutes et agitée une seconde fois.

Les mélanges de poudre durcissent rapidement après avoir été mélangés avec de l'eau, ils sont donc utilisés immédiatement et mélangés en portions moyennes. La composition comprend du sable, de l'argile, du ciment, des composants supplémentaires sont introduits. Le fabricant garantit la qualité de la couche si le travail est effectué selon la technologie.

Les composés de maçonnerie pour le plâtrage des cheminées, des foyers et des poêles contiennent des additifs plastifiants, ils fonctionnent donc longtemps après le séchage. Les poudres prêtes à l'emploi sont utilisées pour sceller les petites fissures sans enlever la finition, si la surface est recouverte de carreaux ou de briques décoratives. La solution empêche la réapparition des fissures.

Le mélange prêt à l'emploi retient bien l'humidité à l'intérieur, il ne nécessite donc pas de mouillage préalable de la surface du mur. Cette position permet de réduire le temps de séchage du four et de gagner du temps de travail. Les couches sont rendues plus minces en raison de la plasticité, de sorte que le matériau est préservé.

Le premier foyer est autorisé le quatrième jour après le frottis. Le bardage est réalisé un mois après l'exploitation active du foyer.

Traitement des fours métalliques

Mastic haute température pour four à métaux

Les fissures dans un four d'acier peuvent être soudées avec un appareil, mais cette version n'est pas toujours appropriée à la maison. Le mastic fini est acheté ou mélangé à partir de certains ingrédients.

Les mastics résistants à la chaleur prêts à l'emploi sont utilisés dans les endroits où le corps du poêle est chauffé à + 350 ° C (parois extérieures). Ils traitent les fissures et les joints lâches dans les produits métalliques, scellent les tuyaux et les pénétrations à travers le toit.

Le composant principal est le silicone, mais les propriétés changent avec les additifs :

  1. Les plus résistants au feu incluent l'oxyde de fer, la pâte est rouge brunâtre.
  2. Des composés neutres sont utilisés aux joints entre le métal et la brique ou le béton. Une fois secs, l'humidité et l'alcool s'en dégagent, après quoi le remplissage des fissures reçoit l'étanchéité et la résistance nécessaires.
  3. Les pâtes acides libèrent de l'acide acétique pendant le durcissement, elles ne sont donc pas utilisées pour les métaux, car sont corrosifs.

Les matériaux résistants à la chaleur ont une bonne adhérence à la surface, ils ne se détériorent pas à cause des rayons ultraviolets. Les mastics ne se fissurent pas après séchage, ils tolèrent bien l'expansion et le retrait du métal à des températures extrêmes. Le temps de séchage pour chaque espèce est prescrit sur l'emballage et varie de plusieurs heures à une journée.

La peinture ne s'attarde pas à la surface des matériaux résistants à la chaleur, ils sont donc sélectionnés en fonction de la couleur du métal de base.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    afin d'éviter que le poêle n'éclate de manière fastidieuse dans la maçonnerie, posez une fine maille sur chaque rangée, maintenant ce n'est plus un problème d'acheter de tels filets dans les magasins de Glavsbyttorg. Et ajoutez un additif brûlant à la solution d'argile - de la sciure de bois environ 30% de la masse d'argile.

    Réponse
  2. art12

    La maille Dustvitelno est nécessaire dans le plâtre. J'en ai eu assez d'expérimenter avec des livres et j'ai juste appliqué un treillis métallique d'épaisseur introïque sur le plâtre brut d'argile et de sable, enveloppant presque tout le four. Je n'ai plus de fissures.

    Réponse
  3. Sergueï

    La maçonnerie du poêle sur la photo doit craquer par définition. L'épaisseur de la couture doit être de 3 ... 4 mm, pas un centimètre comme sur la photo.

    Réponse
  4. Alexandre

    Mélangez de la laine minérale avec de l'argile à la crème sure, il n'y aura pas de fissures.

    Réponse
  5. Oleg

    6 litres de cendres 2,3 kg pour 10 litres d'eau chaux éteinte 1 kg de sel et il y aura une bonne solution.

    Réponse
  6. Nikolaï

    Bonjour camarades d'infortune. J'ai aussi un problème avec le poêle - il est fissuré, fume. J'ai lu l'article et les critiques, beaucoup de choses sont devenues claires. Une question pour Oleg. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les cendres mélangées à du sable et du ciment forment une solution résistante à la chaleur qui, avec le temps, durcit et remplit complètement toutes les fissures et fissures. Et maintenant la question elle-même - quel type de cendres, de bois, de charbon ou ...? Quel est le rapport des composants?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage