Quel type de chauffage pour chauffer une maison de campagne

Une maison privée doit être non seulement belle, mais aussi confortable. Il présente de nombreux avantages par rapport à un appartement, mais il a également besoin de chauffage en hiver. Le chauffage d'une maison de campagne peut être organisé de différentes manières, en utilisant des technologies d'économie d'énergie. Il existe de nombreux systèmes de chauffage pour un bâtiment, mais pour choisir le plus efficace, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques.

Types de systèmes de refroidissement

Pour le poêle, il est nécessaire de récolter du bois de chauffage, alors que l'efficacité de la structure est faible

Lors du choix du chauffage d'une maison de campagne, les options doivent répondre pleinement aux exigences de la zone climatique. Puisqu'un bâtiment privé ne peut pas être connecté à une dorsale centralisée, un réseau individuel doit être installé.

Le fourneau

Le chauffage par air ou poêle est assuré par un poêle ou une cheminée. Cette méthode est plus souvent utilisée dans les maisons de campagne ou de campagne, mais elle a perdu de sa pertinence. Le générateur de chaleur est chauffé de l'intérieur, le transfert de chaleur se produit à travers la zone de la surface chauffante. Le combustible dans ce cas est le charbon, le bois ou l'électricité.

Ils refusent ce type de chauffage, le générateur de chaleur étant trop encombrant, le coefficient de chauffe de l'air est faible. Le poêle est un appareil de chauffage local et il ne sera pas en mesure de fournir entièrement de la chaleur à toute la maison.

Gaz

Une chaudière à gaz pour une maison de campagne est la meilleure solution s'il y a un accès à la conduite de gaz. Ce type de carburant est moins cher que l'électricité ou le diesel. Il est respectueux de l'environnement, l'équipement de chauffage est facile à utiliser et équipé d'automatisation. Cependant, le gaz est explosif et doit être manipulé avec précaution lors de l'utilisation de la chaudière.

Diesel

Le chauffage autonome dans les régions non alimentées en gaz est assuré par du gazole. Pour le brûler, il faut une chaudière, qui peut être standard, basse température, à condensation ou multi-combustible. En plus du carburant diesel, il est permis d'utiliser des huiles végétales, des mines et du gaz liquéfié. La chaudière est équipée d'un échangeur de chaleur et d'un brûleur spécial pour liquide combustible. L'inconvénient de cette option est la nécessité d'organiser une chaufferie séparée, ainsi qu'un endroit pour stocker l'alimentation en combustible. De tels systèmes ne sont pas très bon marché.

Sur l'électricité

Le système électrique est utilisé pour chauffer la maison et pour chauffer le sol. Des chauffe-serviettes dans la salle de bain peuvent être connectés à cette conception. Le système est cher mais relativement sûr. L'installation de l'appareil de chauffage nécessite une ligne séparée et l'autorisation des services concernés.

Chaudière à combustible solide

Il est possible de chauffer la maison avec du bois, du charbon ou des pellets s'il n'est pas possible de conduire du gaz ou d'utiliser des combustibles liquides. Souvent, une chaudière à combustible solide est installée en plus d'autres types afin de réduire les coûts de chauffage des locaux. Il apportera de la chaleur à la maison en cas de fortes gelées.

L'équipement d'une chaufferie séparée n'est pas toujours requis, mais il est nécessaire d'allouer un endroit séparé pour le stockage des matériaux combustibles.

Composants du système de chauffage

Pour une chaudière à combustible solide, il est conseillé d'équiper une chaufferie séparée pour des raisons de sécurité

Pour chauffer une maison de campagne, vous avez besoin d'une option qui répond pleinement aux exigences d'un bâtiment particulier. Vous devez prendre en compte le nombre d'étages de la maison, la disponibilité de tel ou tel type de combustible, le coût de l'équipement du système.

Chaufferies

Pour le fonctionnement efficace des structures de chauffage autonomes, un générateur de chaleur est nécessaire - une chaudière. Il peut être posé au sol ou mural. La chaufferie se compose des éléments suivants :

  • pièce/bâtiment séparé;
  • chaudière (gaz, combustible liquide ou solide, électrique);
  • brûleurs et équipements conçus pour le combustible sélectionné;
  • pompes de circulation;
  • système d'échange de chaleur;
  • l'automatisation, ainsi que les unités de sécurité et de contrôle ;
  • appareils pour la purification et la préparation de l'eau;
  • cheminée;
  • vase d'expansion.

Les fabricants produisent des blocs modulaires prêts à l'emploi qui sont entièrement équipés. Il vous suffit de les connecter au pipeline de la maison et de commencer.

Système de chauffage avec radiateurs

La base de tout système de chauffage est la chaudière. Il chauffe le liquide de refroidissement, qui se déplace à travers les tuyaux et dégage de la chaleur vers les radiateurs. Pour le mouvement forcé du liquide dans le système, une pompe de circulation est activée. En plus de ces composants, la structure comprend des tuyaux, des batteries, un vase d'expansion, des raccords et des soupapes de sécurité.

Système de planchers chauffants électriques à eau

Le circuit d'eau sous la chape fine est suffisant pour chauffer pleinement la maison

La construction d'un plancher chauffant à eau contient un circuit de tuyauterie et une unité de distribution. Le dernier composant comprend un ensemble de vannes qui arrêtent les canalisations fermées posées sur le sol selon un modèle spécifique. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une pompe qui assure un mouvement forcé du liquide de refroidissement.

Un mélangeur est utilisé pour séparer le flux liquide chaud de l'eau refroidie. L'unité de distribution est vendue prête à l'emploi ou vous pouvez l'assembler vous-même à partir de pièces détachées. Une armoire de distribution est requise pour l'installation.

Le chauffage au sol électrique se compose des éléments suivants :

  • éléments chauffants : câble résistif, film infrarouge, tiges ;
  • thermostat;
  • capteur thermique;
  • fil de cuivre.

Dans une maison de campagne, chauffer avec un sol chaud devient un salut, car il est généralement de petite taille et se réchauffe rapidement.

Système de chauffage pour surfaces extérieures

De tels systèmes sont destinés aux surfaces extérieures. Ils sont généralement à faisceau collecteur. Le collecteur est un collecteur compact avec des indicateurs de débit et des inserts de contrôle intégrés. La boucle de tuyau est posée de manière cachée aussi près que possible du plafond. Pour empêcher l'aération de la structure, des bouches d'aération sont installées sur le système.

Sources d'énergie alternatives

Si le gaz en bouteille est trop cher ou indisponible, des sources de chaleur alternatives peuvent être utilisées. Ils ne peuvent pas remplacer complètement le chauffage traditionnel, mais ils peuvent réduire le coût total de chauffage d'une maison de campagne.

Éoliennes

Les éoliennes ne sont pas en mesure de chauffer directement la pièce. Cependant, ils produisent de l'électricité qui peut être utilisée à des fins de chauffage. De telles installations ne sont opérationnelles que dans les régions où les vents forts sont fréquents. Pour leur bon fonctionnement, des convertisseurs, des générateurs électriques et des batteries sont nécessaires.

Capteurs solaires thermiques

Le principe de fonctionnement des appareils est simple : un radiateur spécial est exposé au soleil. Il se connecte avec une grande capacité. Lorsque le liquide à l'intérieur du radiateur se réchauffe, il cède sa chaleur au récipient.Il est préférable d'utiliser des réservoirs à vide, dans lesquels vous pouvez obtenir l'effet "thermos".

L'avantage de l'antigel est que lorsqu'il est utilisé il n'y a aucun risque de geler les batteries si l'hiver est trop froid. Il peut résister à des températures allant jusqu'à -70 degrés. Étant donné que le liquide s'oxyde avec le temps, il doit être remplacé périodiquement.

Conception et installation de chauffage d'une maison de campagne

Avant d'acheter l'équipement, le calcul du système de chauffage est effectué

Des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires pour concevoir un système de chauffage. Les caractéristiques et caractéristiques opérationnelles nécessaires du bâtiment sont prises en compte: nombre d'étages, matériau utilisé dans la construction, présence d'une couche d'isolation. Des calculs supplémentaires sont nécessaires pour relier d'autres objets : un garage, des bâtiments techniques. La conception comprend les étapes suivantes :

  1. Détermination de la quantité d'énergie thermique reçue.
  2. Le choix du générateur de chaleur et des radiateurs.
  3. Collecte et connexion du pipeline avec des batteries.
  4. Détermination du type de liquide de refroidissement.
  5. Choisir un schéma de câblage.

L'installation est réalisée selon un schéma préalablement établi. Après avoir connecté toutes les pièces, la fonctionnalité de la structure est vérifiée.

Aspects supplémentaires du choix du chauffage d'une maison de campagne

Pour choisir le bon système, vous devez prendre en compte le combustible disponible et approprié à l'utilisation dans chaque cas spécifique, quel générateur de chaleur est adapté en termes de coût et de facilité d'entretien. Lors du choix, les aspects suivants sont pris en compte :

  • type de carburant;
  • type d'équipement de chauffage;
  • disponibilité des tuyaux et vannes, éléments de régulation;
  • caractéristiques d'installation;
  • la complexité et le coût des travaux d'entretien, de réparation et d'entretien.

Le choix du chauffage dépend de divers facteurs. Mais si elle est faite correctement, la conception fournira de la chaleur à toute la maison, tout en étant économique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage