Quels sont les systèmes de chauffage et leur application

Il existe différents types de chauffage qui vous permettent de maintenir la température de votre logement à un niveau convenable, même les jours d'hiver les plus froids. Les propriétaires d'immeubles privés et d'appartements doivent choisir le vecteur énergétique optimal, en tenant compte des capacités financières et de la superficie de l'espace chauffé.

Types de chauffage par type de vecteur énergétique

Un type de chaudière spécifique est prévu pour chaque type de combustible - gaz, combustible liquide, combustible solide

Un paramètre important de tout système de chauffage est le combustible utilisé. Diverses sources d'énergie sont utilisées, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

Chauffage au gaz

Dans un immeuble à appartements, un cottage spacieux ou une petite maison de maître d'un étage, cette option sera optimale. Le gaz en tant que vecteur énergétique présente de nombreux avantages :

  • à bas prix;
  • pas de déchets;
  • simplicité de fonctionnement de l'équipement.

Si le chauffage au gaz est utilisé, vous pouvez installer plusieurs sondes de température dans les pièces et les connecter à la chaudière afin que la température dans la maison soit toujours automatiquement maintenue au niveau requis.

L'un des inconvénients est la nécessité de localiser la maison près du gazoduc. Vous devez également veiller à une bonne ventilation - en cas de fuite de gaz due à une mauvaise installation ou à des dommages accidentels aux tuyaux, une explosion peut se produire. Une bonne ventilation éliminera le risque.

Combustible liquide

Chaudière au fioul

L'efficacité énergétique de ces chaudières de chauffage n'est presque pas inférieure à celle du gaz, il y a très peu de déchets provenant de la combustion de carburant diesel. Cependant, les prix du carburant ont fortement augmenté, de sorte que la popularité des chaudières à combustible liquide a considérablement diminué.

Dans certains cas, cette option devient la plus appropriée. Il est beaucoup plus facile de stocker plusieurs tonnes de gazole que des dizaines de mètres cubes d'essence. Dans le même temps, le risque d'explosion est complètement exclu - les vapeurs de carburant diesel ne sont pas si explosives.

S'il n'est pas possible de se raccorder au gazoduc, il est tout à fait possible de considérer le diesel comme principale source d'énergie pour chauffer une maison.

Combustible solide

Chaudière à combustible solide

Pas la forme de chauffage la plus pratique, mais assez populaire dans les maisons privées. Le principal avantage est la polyvalence. Les chaudières à combustible solide fonctionnent sur tout ce qui peut brûler : bois de chauffage, coke, charbon, tourbe, carton et papier.

En plus de la polyvalence, la sécurité est un plus - le carburant ne peut pas exploser. Stocker du charbon ou du bois de chauffage est plus facile que de stocker du gaz et du diesel - n'importe quelle pièce sèche ou abri approprié fera l'affaire.

Lorsque le combustible est brûlé, il reste beaucoup de cendres, surtout s'il est chauffé au charbon. Plusieurs fois par semaine, vous devrez nettoyer le four des déchets accumulés.

Électrique

Chaudière électrique

Ce vecteur d'énergie n'a que deux avantages sérieux. Le premier est la facilité d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de se connecter au gazoduc, de charger du carburant dans le four, de stocker du carburant quelque part et d'éliminer les cendres. L'électricité est consommée intégralement et sans gaspillage. Le second est la compacité de la chaudière. Il est beaucoup plus petit que le gaz ou le combustible solide de puissance similaire et beaucoup plus facile à installer.

Le principal inconvénient est le coût élevé de l'électricité. Ce vecteur énergétique est le plus cher.

Un inconvénient supplémentaire est qu'il n'est pas possible d'installer une chaudière électrique partout.Il consomme beaucoup d'électricité - un réseau faible peut très bien ne pas supporter la charge supplémentaire.

Combiné

Chauffage combiné

Une option pratique est une chaudière qui fonctionne avec plusieurs types de combustible. Par exemple, un appareil peut fonctionner au gaz et au diesel - il vous suffit de le reconfigurer, ce qui peut être fait par n'importe quel artisan. D'autres peuvent fonctionner au gaz, à l'électricité ou aux combustibles solides.

Un tel chauffage convient aux régions où des interruptions de gaz se produisent en hiver - chutes de pression ou gel dans les tuyaux. Dans une telle situation, vous pouvez toujours passer au carburant pré-stocké - carburant diesel, bois ou tourbe.

L'inconvénient des chaudières combinées est le coût plus élevé par rapport aux systèmes de chauffage standard.

Principes de transfert de chaleur

Chauffage par convection

Chauffage par convection avec flux d'air chaud

C'est le nom des systèmes dans lesquels des éléments spéciaux sont chauffés et transfèrent la chaleur à l'air ambiant. Selon les lois de la physique, il monte et il est remplacé par un froid - de cette manière, la pièce se réchauffe progressivement de manière uniforme. Presque tous les radiateurs et chauffages au sol fonctionnent sur ce principe.

L'avantage est la simplicité et la fiabilité. L'inconvénient est une inertie thermique importante. En augmentant ou en diminuant la puissance de chauffage, les changements ne peuvent être remarqués qu'après quelques heures. Le haut de la pièce sera toujours sensiblement plus chaud que le bas.

Infrarouge

Chauffage infrarouge - les objets environnants se réchauffent

Le plus souvent, le chauffage infrarouge est une lampe dont la puissance et la taille peuvent varier considérablement. Ils agissent sur le même principe que le soleil.

La lampe diffuse des rayons infrarouges autour d'elle, au contact d'objets quelconques, ils les chauffent. Toute la zone de la pièce est réchauffée uniformément, et non l'air dans sa partie supérieure. Il suffit d'allumer une lampe puissante pour réchauffer sensiblement la pièce en quelques minutes.

L'inconvénient de l'alimentation en chaleur IR est une puissance relativement faible. Il ne convient qu'en complément ou pour les régions chaudes où il n'y a pas de fortes gelées.

Types de chauffage par type d'élément chauffant

Trois types d'éléments chauffants sont courants :

  • radiateurs classiques,
  • sol chaud,
  • lampes infrarouges.

Les radiateurs sont fiables et durables, mais leur installation est assez difficile. Cependant, il est assez facile de les remplacer ou de les réparer si nécessaire. Peut être utilisé avec tous les types de chaudières de chauffage.

L'installation d'un chauffage au sol est encore plus difficile, en cas de panne, vous devrez ouvrir toute la surface du sol afin d'effectuer les réparations. Dans ce cas, la chaleur est répartie plus uniformément. Il peut fonctionner avec de l'eau comme caloporteur et avec de l'électricité - le câble posé dans le sol chauffe simplement et chauffe la pièce.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage