Quels sont les types de chaudières de chauffage

La chaudière est l'élément principal du système de chauffage d'un immeuble privé ou d'appartements. Pour que la pièce ait une température confortable même en cas de fortes gelées, il est nécessaire de choisir le bon équipement. Les fabricants d'équipements thermiques offrent une vaste gamme de produits. Afin d'éviter une erreur, il convient d'étudier les principaux points de la classification des chaudières et les critères de leur sélection.

Types de chaudières par type de combustible

Structurellement, les chaudières diffèrent par l'installation, le combustible, la puissance, les matériaux de fabrication

Le but de l'équipement de chauffage est de chauffer le liquide de refroidissement pour assurer le chauffage de la pièce. Les types de chaudières sont la division des unités en fonction de leurs caractéristiques de conception. Leur classification principale est basée sur le type de carburant. Lors de l'achat, il est conseillé de se concentrer sur une ressource énergétique abordable et peu coûteuse.

Combustible solide

Les unités nécessitent des combustibles solides pour générer de la chaleur. Cette option est utilisée dans les maisons privées où les conduites de gaz ne sont pas disponibles. Les fabricants proposent les types de chaudières suivants :

  • Classique - tout type de combustible solide est brûlé dans la chambre de combustion pour chauffer le liquide de refroidissement.
  • Pyrolyse - la conception implique deux chambres de combustion. Dans le premier, le carburant est brûlé, dans le second, les gaz émis. L'équipement est plus efficace, mais cher.
Les chaudières à combustible solide peuvent fonctionner au charbon, au bois, aux granulés, à la sciure de bois

Les chaudières fonctionnent au bois, au charbon, à la tourbe ou aux granulés, qui sont des déchets de bois compressés.

Avantages:

  • disponibilité du carburant;
  • indépendance énergétique;
  • sécurité environnementale;
  • pérennité du fonctionnement.

Inconvénients :

  • une pose fréquente de bois de chauffage ou de charbon est requise;
  • faible efficacité;
  • inertie;
  • nettoyage du cendrier requis.

Il existe des modèles de chaudières pour une longue combustion. Ils nécessitent une intervention humaine minimale. Le carburant est chargé toutes les 12 heures. Le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par l'automatisation.

Électrique

La chaudière électrique peut être configurée pour consommer de l'énergie en fonction de l'heure de la journée

Les chaudières électriques se caractérisent par un haut niveau d'automatisation et de polyvalence. Ils peuvent être installés dans un appartement, un chalet, ou à la campagne.

Types de chaudières électriques :

  • Éléments chauffants - l'élément chauffant est un tube avec une spirale chauffé par un courant électrique. Plusieurs éléments chauffants peuvent être installés dans le corps pour régler la puissance de l'appareil.
  • Électrode - le liquide de refroidissement chauffe en raison de sa propre résistance au courant électrique. Le boîtier de l'appareil est de taille compacte. L'unité est efficace et a un rendement élevé.
  • Induction - un type de chaudière électrique où il n'y a pas d'éléments chauffants. Il fonctionne sur le principe de l'induction électromagnétique. L'équipement est sûr et fiable. L'inconvénient est la grande taille et le coût.

Parmi les trois types de chaudières électriques, les plus populaires sont les éléments chauffants et les modèles à électrodes.

Avantages:

  • entretien minimal;
  • coût abordable;
  • une large gamme de tailles et de puissances;
  • sécurité de fonctionnement.

Inconvénients :

  • dépendance vis-à-vis du réseau électrique;
  • coût élevé de l'énergie.

Les chaudières électriques sont souvent installées en tant qu'équipement supplémentaire. Ils sont allumés la nuit lorsque les tarifs de l'électricité sont réduits.

Gaz

Les chaudières à gaz sont les plus populaires en raison du faible coût du carburant

La popularité des équipements de chauffage au gaz est due au faible coût du carburant, qui génère un minimum de déchets. L'équipement est fiable et facile à entretenir. Il existe différents types de chaudières à gaz en vente, qui diffèrent par leur puissance et leurs caractéristiques de conception. Les performances des unités murales sont en moyenne de 14 à 30 kW, celles au sol de 20 à 60 kW.

Il existe deux types de chaudières à gaz :

  • Convection - la conception traditionnelle de l'unité, fonctionnant sur l'énergie du gaz de combustion.
  • Condensation - l'équipement utilise en plus la chaleur résiduelle des fumées. L'énergie est obtenue en condensant de la vapeur sur les parois du deuxième échangeur de chaleur. L'efficacité d'un tel système est supérieure à 100 %.

La division principale des types de chaudières à gaz se produit selon la méthode d'installation:

  • Fixé au mur - le corps compact de l'équipement vous permet de placer l'unité dans n'importe quelle pièce. Il est souvent choisi pour les appartements avec chauffage individuel.
  • Au sol - les structures volumineuses, conformément aux règles, sont installées dans une pièce séparée. Leurs échangeurs de chaleur sont en fonte. Une technologie puissante est capable de chauffer de grandes maisons.
Les modèles avec un brûleur ouvert nécessitent une cheminée

Les appareils à chambre de combustion ouverte nécessitent l'installation d'une cheminée traditionnelle. Les modèles à chambre fermée ont un ventilateur, de sorte que les produits de combustion sont évacués par une cheminée coaxiale. Les échangeurs de chaleur des modifications murales sont bithermiques et séparés. Le matériau pour eux est le cuivre et l'acier. La plupart des produits sont fabriqués dans une version à double circuit.

Les avantages de l'équipement sont :

  • la capacité de travailler sur le gaz principal et en bouteille ;
  • automatisation;
  • travail silencieux;
  • haute efficacité.

Les inconvénients des chaudières à gaz incluent la nécessité d'obtenir l'autorisation de la compagnie de gaz pour installer l'équipement.

Combustible liquide

Pour les chaudières à combustible liquide, les matières premières sont le gazole, l'essence, le kérosène

Les chaudières à combustible liquide fonctionnent le plus souvent au diesel (diesel). Ce n'est pas le seul type d'huile qui peut être brûlé avec un brûleur. Il existe des modèles pour l'exploitation pétrolière, l'essence, le mazout. En changeant de brûleur, vous pouvez passer à l'un des produits pétroliers répertoriés.

Avantages des unités :

  • L'efficacité est de 85-90%;
  • opération simple;
  • aucune autorisation requise ;
  • travailler avec n'importe quel liquide de refroidissement.

Inconvénients :

  • les coûts d'équipement du système de chauffage ;
  • consommation élevée de fonds pour le carburant;
  • travail bruyant.

Pour accueillir les équipements à combustible liquide, vous aurez besoin d'une chaufferie - une pièce séparée avec une bonne ventilation. Il est important de trouver un endroit sûr pour stocker les matériaux inflammables. Dans les maisons privées, les chaudières diesel ne sont pas largement utilisées. Ils sont recommandés pour les applications industrielles.

Types de chaudières par nombre de circuits

La chaudière à circuit unique ne fonctionne que pour le chauffage

Le nombre de circuits de chauffage détermine la destination de l'équipement.

Circuit unique

La conception de la chaudière suppose uniquement le chauffage du liquide de refroidissement circulant dans le système. Si nécessaire, une chaudière est installée dans laquelle l'eau est chauffée. Les modèles à circuit unique sont généralement disponibles au sol.

Double-circuit

Ce type de chaudières de chauffage, contrairement au précédent, permet de chauffer simultanément le liquide de refroidissement et l'eau pour les besoins domestiques. Il y a deux circuits indépendants à l'intérieur du boîtier - un pour un système de chauffage fermé, l'autre pour l'eau chaude sanitaire.

Classification des équipements par méthode d'installation

Les chaudières de chauffage sont fabriquées en deux options d'installation : murale (montée) et au sol. Le premier type a une faible puissance, mais il est de taille compacte. Le deuxième type d'équipement se caractérise par des performances élevées et un poids important. Pour certains modèles, une fondation supplémentaire doit être installée.

mural

Équipement de gaz de mur et de sol pour les appartements et les maisons

Les modèles muraux sont de taille compacte et de conception attrayante. Ils sont installés dans la cuisine ou le couloir d'une maison privée, dans des appartements séparés du chauffage central. La petite capacité des unités permet de chauffer des pièces d'une superficie de 50-400 m2.

Au sol

Les équipements au sol sont complétés par des échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Il est lourd et encombrant, mais a une longue durée de vie. Les types de chaudières de chauffage au sol comprennent les modèles à combustible solide et diesel. Des unités de gaz et électriques sont également disponibles pour l'installation au sol.

Types d'unités par dépendance électrique: électriquement indépendantes - chaudières à éléments piézoélectriques ou autres dispositifs d'allumage; dépendant électriquement avec démarrage automatique - l'unité démarre toute seule après un dépannage ou une restauration de l'alimentation ; dépendant électriquement sans démarrage automatique - l'alimentation électrique de la chaudière est allumée manuellement.

Types de fluides caloporteurs

L'eau distillée empêche l'accumulation de tartre, recommandée pour les systèmes fermés

Pour un chauffage efficace, un fluide caloporteur correctement sélectionné doit circuler dans le système. Le fluide doit avoir une bonne capacité calorifique et un bon transfert de chaleur ainsi qu'une inertie chimique. Les systèmes utilisent deux types de liquide de refroidissement :

L'eau

Le moyen le plus simple, le moins cher et le plus abordable de distribuer la chaleur dans les tuyaux et les radiateurs est d'utiliser de l'eau. Le fluide est sans danger en cas de fuite. L'eau distillée ne forme pas de tartre sur les éléments chauffants et ne se dépose pas dans les tuyaux. Doté de nombreuses qualités positives, il présente des inconvénients :

  • gèle à des températures inférieures à 0 ° C, peut rompre le pipeline;
  • corrosif pour le métal;
  • préparation est nécessaire pour exclure les sels de la composition.

L'utilisation d'eau est recommandée pour les maisons résidentielles. Dans d'autres cas, il vaut mieux l'abandonner au profit de compositions antigel.

Mélange avec antigel

L'antigel ne gèle pas dans le système, il est recommandé pour le chauffage par le sol

Divers liquides antigel sont collectivement appelés antigel. L'éthylène glycol est le plus souvent utilisé comme caloporteur. La composition empêche la corrosion, la formation de tartre et le gel des tuyaux. Son inconvénient majeur est la toxicité. Le propylène glycol antigel sûr a toutes les caractéristiques positives, mais est moins populaire en raison de son prix élevé.

Variétés de chaudières par type de tirage: tirage naturel - créé sans installer de dispositifs spéciaux, l'avantage est l'indépendance par rapport à l'électricité; tirage forcé avec alimentation en air - l'élimination des produits de combustion et le flux d'air dans la chambre de combustion sont effectués à l'aide de ventilateurs; tirage forcé sans alimentation en air - un équipement spécial élimine les résidus de la combustion du gaz à travers la cheminée.

Critères de choix des équipements de chauffage

Lors du choix d'une chaudière, le facteur principal est le type de combustible disponible. L'option la plus économique est l'équipement au gaz; le fonctionnement d'une chaudière électrique coûtera le plus cher. Les principaux critères de sélection :

  • Puissance - la superficie de la pièce, les conditions climatiques de la région, la qualité de l'isolation thermique du bâtiment sont prises en compte. La formule approximative pour calculer la puissance est de 100 W pour 1 m2.
  • Nombre de circuits - un modèle à circuit unique est suffisant pour le chauffage, mais une version à double circuit avec eau chaude est plus fonctionnelle.
  • Le coût de l'équipement de chauffage, son installation et son raccordement au système.
  • Le degré d'automatisation - les chaudières avec unité de commande sont faciles à utiliser. Ils n'ont pas besoin d'une surveillance humaine constante.

La durée de vie des chaudières dépend de la qualité de fabrication. Il vaut la peine de choisir des produits de marques connues et respectées. Il ne sera pas superflu de se renseigner sur la disponibilité d'un centre de services dans la ville.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage