Comment choisir la peinture pour batteries et tuyaux de chauffage: un aperçu des principaux types, leurs caractéristiques comparatives et de vraies critiques

L'apparence des radiateurs ou des tuyaux de chauffage ne correspond pas toujours à la conception extérieure de la pièce. Pour résoudre ce problème, vous pouvez les masquer ou modifier la tonalité des couleurs. La dernière option est beaucoup plus simple. C'est pourquoi la peinture pour batteries, tuyaux et radiateurs de chauffage est devenue populaire: une critique, des critiques, une comparaison de différents types vous aideront à faire le bon choix.

Exigences pour la composition de la peinture pour le chauffage

Peinture en aérosol
Peinture en aérosol

Tout d'abord, vous devez décider des données opérationnelles de base. Toute peinture inodore pour radiateurs doit avoir certaines qualités, qui sont déterminées par les paramètres du système.

La principale exigence est la sécurité pour l'homme. Ceux. quels que soient les facteurs externes, la couche de peinture ne doit pas émettre d'éléments nocifs. De plus, la possibilité d'appliquer sur des surfaces en acier est prise en compte. Dans certains cas, cela nécessite l'application d'une base intermédiaire pour un meilleur retrait de la couche de protection. De telles qualités sont possédées par la peinture acrylique pour chauffer les batteries.

Les fabricants indiquent souvent les caractéristiques de capacité des peintures et vernis. En particulier, elle peut être appliquée à des éléments chauffants. En plus de cela, les exigences suivantes pour la peinture pour radiateurs chauds doivent être respectées :

  • Température d'exposition maximale sans perte d'aspect et de teinte. Il peut atteindre + 600°С. Mais pour le chauffage, les modèles avec un effet thermique critique égal à + 450 °C conviennent tout à fait ;
  • Résistance à l'abrasion. Après séchage final, la peinture des tuyaux de chauffage chauds ne doit pas s'éclaircir avec des contraintes mécaniques mineures;
  • Résistance standard aux détergents en mode chauffage. Ceux. il n'est pas souhaitable d'acquérir ces composés qui peuvent s'effondrer lors du nettoyage de la pièce.

Est-il difficile en pratique de changer indépendamment la couleur du radiateur et des tuyaux, dans quels cas est-ce nécessaire? Le plus souvent, une peinture colorée pour les radiateurs de chauffage est nécessaire pour restaurer l'apparence après une utilisation à long terme. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir le bon type de peinture, dont la composition et la méthode d'application peuvent différer.

Vous pouvez modifier la teinte de la composition de la peinture et du vernis à l'aide d'un pigment. Mais il faut aussi le calculer pour le système de chauffage.

Types de peinture

Hélas, un large assortiment de produits de peinture est plus un problème qu'une aide au choix. Il y a souvent des erreurs ennuyeuses qui entraînent des critiques négatives sur la peinture pour chauffer les batteries. Afin d'éviter cela, il est recommandé de se familiariser avec les types de compositions de peinture avant d'acheter.

Peintures acryliques pour le chauffage

L'aspect original de la batterie chauffante
L'aspect original de la batterie chauffante

Pour la production de ces émaux, la résine acrylique est utilisée en combinaison avec un certain nombre de charges organiques. C'est une peinture idéale pour les radiateurs de chauffage sans odeur à des températures d'exposition relativement basses - jusqu'à + 90 ° C.

Après avoir été appliqué sur une surface métallique, il acquiert un éclat brillant caractéristique. Il peut durer 3-4 saisons de chauffage. Il disparaîtra progressivement, mais la teinte d'origine restera.De plus, la peinture à base d'acrylique pour tuyaux de chauffage en plastique est la mieux adaptée à ce matériau de fabrication. Il ne contient pas de solvants agressifs typiques d'autres formulations.

Les caractéristiques des composés acryliques comprennent :

  • Longue durée de vie... Sous réserve de la technologie d'application, cela peut être de 25 à 30 ans;
  • Ne change pas ses propriétés sous l'influence de la lumière directe du soleil, en particulier - rayonnement infrarouge;
  • Choix de la technologie de peinture - rouleau, pinceau ou spray.

Pour créer une couche durable, la peinture pour radiateur Dufa est recommandée. Malgré son coût relativement élevé, il est garanti de conserver ses propriétés même dans des conditions de température extrêmes de fonctionnement en chauffage. Le coût moyen de Dufa Glanz est de 2,5 litres. est de 455 roubles.

La peinture pour radiateur Dufa a une durée de vie de 12 mois. Dans ce cas, la température ne doit pas être inférieure à + 5 ° C. Sinon, il perdra ses propriétés.

Peintures alkydes pour le chauffage

Peinture radiateur avec peinture alkyde
Peinture radiateur avec peinture alkyde

Des critiques ambiguës sur la peinture pour radiateurs de chauffage à base d'alkyde sont devenues le principal facteur de leur impopularité. La principale plainte est l'odeur âcre qui dure 2-3 jours après avoir été appliquée à la surface d'un radiateur ou d'une batterie.

La base de fabrication de ce type de peinture est une résine alkyde obtenue par cuisson d'huile végétale avec des acides alcooliques ou organiques. Le résultat est une composition épaisse qui, après application, ne craint pas l'exposition aux températures élevées, à l'eau et à de nombreux types de composés chimiques.

Il appartient aux types de peintures pour radiateurs chauds. Cependant, parallèlement à cette possibilité, il faut être prêt à ce qu'avant le refroidissement final de la couche protectrice, l'odeur spécifique augmente. Cela est dû à la composition du revêtement. Mais en même temps, s'il est nécessaire d'appliquer une peinture colorée pour chauffer les radiateurs, la peinture alkyde sera la meilleure option.

Propriétés spécifiques des composés alkydes :

  • Seuil élevé de résistance à la chaleur ;
  • Au stade initial, une légère décoloration est possible et, par conséquent, un changement de teinte;
  • La surface est facilement nivelée. La peinture est réalisée au pinceau ou au rouleau.

Lors du choix, vous devez faire attention à la composition et à la consistance. Il est préférable de choisir une peinture prête à l'emploi pour tuyaux de chauffage chauds à l'état liquide. Si vous achetez des compositions pâteuses, vous devrez les diluer avec des solvants, ce qui n'est pas toujours pratique.

Les peintures alkydes peuvent être à l'huile ou à l'émail. Il est préférable de ne pas utiliser ces dernières comme peintures pour radiateurs en raison de l'odeur et de la fragilité de la couche.

Peintures résistantes à la chaleur pour le chauffage

Chaudière de chauffage peinte
Chaudière de chauffage peinte

En analysant la plupart des critiques sur la peinture pour radiateurs, on peut noter que tous les types ci-dessus ne conviennent pas à la résolution de problèmes spécifiques. En particulier, la peinture pour radiateurs de chauffage Tikkurila n'est pas utilisée pour protéger les chaudières de chauffage à combustible solide, dont la température de surface peut être supérieure à + 100°C.

S'il est impossible d'utiliser de la peinture acrylique pour les radiateurs, des options alternatives peuvent être trouvées. Il s'agit notamment de la technologie des poudres pour appliquer une couche protectrice. Il consiste en l'utilisation de formulations spéciales qui, après une exposition thermique de courte durée, peuvent résister à une augmentation significative des températures jusqu'à + 600 ° C. Cependant, dans la pratique, cela nécessitera un équipement spécial.

Pour un usage domestique, vous aurez besoin d'une peinture spéciale résistante à la chaleur pour les radiateurs de chauffage à eau. Il diffère des traditionnels non seulement par la composition, mais aussi par la performance :

  • La présence dans la base d'une poudre métallique à base d'aluminium ou de zinc. Ce dernier ne doit pas être utilisé à l'intérieur.Conçu pour répartir la chaleur uniformément sur la surface de la peinture, prévenir le vieillissement prématuré et le gonflement;
  • Ajouter des composants silicone époxy ou silicone acrylique à la composition ;
  • Difficultés possibles lors du retrait de la couche de peinture;
  • L'utilisation d'une telle peinture pour les tuyaux de chauffage en plastique est inacceptable. Il a un effet négatif sur les polymères.

L'un des meilleurs types de peinture résistante à la chaleur est Mipatherm 600. Il peut résister à une exposition thermique à long terme jusqu'à + 600 ° C. Cependant, le coût par litre est le principal facteur de son impopularité massive. Actuellement, le prix de cette peinture inodore pour radiateurs de chauffage est de 680 roubles / litre.

Il est préférable d'éteindre le système de chauffage avant de peindre. Malgré les assurances des fabricants d'émaux protecteurs, le meilleur résultat est obtenu lorsqu'il est appliqué sur une surface métallique à température ambiante normale.

Technique de peinture pour radiateurs, tuyaux et batteries

Peinture design du radiateur
Peinture design du radiateur

Après avoir choisi la composition optimale pour la formation d'une surface protectrice, vous pouvez passer directement à la peinture. Cependant, avant cela, vous devez lire le mode d'emploi et prendre en compte toutes les nuances. Ainsi, les peintures à l'eau pour radiateurs de chauffage ont une période de solidification finale assez longue. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser en dehors de la saison de chauffage.

Avant d'effectuer cette procédure, il est conseillé de lire les recommandations des professionnels. Ils sont les suivants :

  • Le travail est mieux fait en été. À ce stade, vous pouvez fournir une ventilation normale pour ventiler la pièce sans abaisser la température à l'intérieur. Il en va de même pour la peinture inodore pour le chauffage des batteries, car elle nécessite certaines conditions pour un séchage de haute qualité ;
  • Un équipement de protection doit être utilisé - un respirateur, des vêtements de travail et des gants imperméables;
  • Il n'est pas recommandé d'appliquer de la peinture sur des radiateurs de chauffage chauds;
  • Il est possible de changer la teinte de la composition uniquement à l'aide de pigments spéciaux, qui doivent également être résistants à la chaleur. Il est préférable d'acheter la peinture et la teinture du même fabricant.

Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez passer directement à la procédure de peinture. Il convient de rappeler que le temps de séchage final de la peinture pour radiateurs inodore est souvent inférieur à celui de la peinture alkyde. Il est préférable de peindre les radiateurs avant l'installation.

Étape préparatoire

Nettoyer la surface du radiateur
Nettoyer la surface du radiateur

La surface du tuyau ou de la batterie doit d'abord être soigneusement nettoyée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une meuleuse avec un accessoire spécial. Si la couche initiale de peinture acrylique sur la batterie est de bonne qualité, des solvants spéciaux doivent être utilisés.

À ces fins, les solvants dits "lavages" - SP6, B52 ou de marque pour les peintures des radiateurs de chauffage Tikkuril conviennent. Habituellement, pour les apporter, vous devez procéder comme suit :

  1. Nettoyez autant que possible la surface du tuyau ou du radiateur de l'ancienne couche de peinture. Dans le même temps, l'intégrité de la structure ne doit pas souffrir ou l'épaisseur ne doit pas diminuer.
  2. Appliquez du diluant et attendez environ 5 minutes.
  3. Répétez le nettoyage mécanique.

Ainsi, la surface de l'élément chauffant doit être totalement exempte de l'ancienne couche de peinture pour radiateur à base d'eau ou émaillée.

Le nettoyage des tuyaux de chauffage en plastique de la peinture ne doit être effectué qu'à l'aide d'une méthode chimique. Des contraintes mécaniques peuvent conduire à leur déformation.

Peinture du système de chauffage

Procédure de peinture du radiateur
Procédure de peinture du radiateur

Avant d'appliquer de la peinture acrylique sur le radiateur, préparez une base de collage. Pour cela, des apprêts sont utilisés, qui sont conçus pour une meilleure adhérence de la composition de peinture et de vernis et de la surface métallique.

Presque tous les types d'apprêts ne sont pas conçus pour les tuyaux de chauffage chauds.C'est pourquoi vous devez d'abord éteindre le système, puis procéder à l'application d'une couche protectrice. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Protégez les sols et les murs d'éventuelles infiltrations de peinture. Cela est particulièrement vrai pour l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation comme outil de peinture principal ;
  • Après avoir appliqué la première couche, vous devez attendre un certain temps pour qu'elle sèche au préalable. C'est l'une des recommandations des fabricants de peinture Dufa pour les radiateurs de chauffage.

Ceci termine le processus de peinture. Certaines critiques sur la peinture pour radiateurs de chauffage parlent d'un changement de teinte au cours du processus de séchage de la couche protectrice. Ceci est typique pour toutes les peintures et vernis.

Pour enlever la couche de peinture en poudre, une méthode mécanique doit être utilisée en combinaison avec des solvants spéciaux.

Prix ​​des peintures chauffantes et avis clients

L'une des principales qualités du consommateur pour tout produit est le prix. Cela dépend directement des caractéristiques de la peinture colorée pour radiateurs de chauffage, ainsi que de son fabricant. Actuellement, il existe un certain nombre d'entreprises spécialisées dans la production de peintures chauffantes. Ceux-ci incluent Dufa, Tikkurila, Hansa.

Les fabricants nationaux proposent principalement des produits conçus pour des températures extrêmement élevées. Il n'est utilisé que dans l'industrie et les procédés de fabrication. Par conséquent, pour peindre les éléments chauffants, des produits de marques étrangères sont utilisés.

PeindreCoût, frotter.
Dufa Glanz, 2,5 l.455
TIKKURILA Empire 0,9 l.960
Aérosol Hansa, 16 couleurs, 0,4 l.817

Cependant, en plus du coût, il est recommandé de se familiariser avec de vrais avis sur la peinture pour radiateurs de chauffage:

  • Les vieux radiateurs ont depuis longtemps perdu leur aspect. La peinture s'est décollée par endroits, est partiellement tombée complètement. Par conséquent, nous avons décidé de faire de la prévention de l'apparition. Pour cela, ils ont choisi la peinture chère Tikkurila Empire. Honnêtement, le prix est payant - après la première saison, les tuyaux et les radiateurs sont comme neufs ;
  • L'aérosol Hansa a été acheté pour mettre à jour l'apparence des radiateurs en aluminium. Hélas, ils ont oublié qu'il avait la mauvaise nuance de blanc - 9016. Nos radiateurs l'avaient selon RAL. Un examen plus approfondi montre la différence ;
  • Par ignorance et par cupidité naturelle, j'ai acheté de la peinture pour batterie auprès d'un fabricant douteux. Hélas, après plusieurs jours de tourments, j'ai dû acheter beaucoup plus cher, mais normal. - Dufa. Et littéralement une demi-journée de travail suffisait pour s'assurer qu'il valait mieux payer un bon prix et obtenir un résultat tout aussi merveilleux.

Quelle peinture est recommandée pour certains radiateurs ou tuyaux de chauffage ? Tout dépend de leur matériau de fabrication et des modes de fonctionnement du système. Par conséquent, il est d'abord recommandé de lire les instructions du fabricant, puis de sélectionner la meilleure option.

Dans le matériel vidéo, le spécialiste vous conseillera quelle peinture choisir et quoi rechercher:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage