Comment choisir les composants des systèmes de chauffage : radiateurs, batteries, tuyaux, maisons et appartements

Tout type de chauffage doit être un système bien coordonné, dont le fonctionnement dépend en grande partie de composants correctement sélectionnés. Tout d'abord, une attention particulière est accordée aux principaux nœuds du circuit - la chaudière et les radiateurs. Mais il existe un certain type de composants, sans lesquels le fonctionnement est en principe impossible. Il s'agit notamment de composants pour les systèmes de chauffage : radiateurs, batteries, tuyaux, maisons et appartements. Quels sont-ils et quelles fonctions doivent-ils remplir ?

Nomination des composants pour le chauffage

Circuit de chauffage complet avec tous les accessoires
Circuit de chauffage complet avec tous les accessoires

Le principe de fonctionnement du système de chauffage est connu de tous. En version autonome, la chaudière est raccordée au réseau de distribution (tuyaux). L'eau chauffée commence à circuler et à travers les radiateurs dégage la majeure partie de l'énergie thermique dans les locaux.

Des composants correctement sélectionnés pour le chauffage de l'eau sont nécessaires pour le réglage en temps opportun des paramètres du système - le niveau de chauffage du liquide de refroidissement, sa distribution le long de la ligne ramifiée. De plus, l'installation est impossible sans eux. En particulier, des éléments chauffants en polypropylène (raccords, bouchons, distributeurs) sont utilisés pour créer une canalisation.

Que faut-il considérer lors du choix des composants pour le chauffage?

  • Paramètres de conception - conditions thermiques et valeurs de pression du caloporteur (pour les systèmes à circulation forcée);
  • Après l'installation, les accessoires pour les chaudières de chauffage ou les batteries ne doivent pas affecter les performances et les caractéristiques du système. Tout d'abord, cela concerne le débit de la canalisation et la valeur de la puissance calorifique des radiateurs;
  • Coût. Cette caractéristique affecte souvent directement la qualité des composants de chauffage des radiateurs en aluminium et des analogues en acier. Les experts recommandent d'acheter tous les composants d'un seul fabricant dans la mesure du possible.

Il s'agit d'exigences générales qui ne révèlent en aucun cas les caractéristiques fonctionnelles et de conception des composants des systèmes de chauffage. Par conséquent, vous devez considérer chaque groupe séparément.

Avant l'installation, vous devez connaître les paramètres techniques des éléments chauffants. Cela peut être fait en lisant le passeport du produit, sur le site Web du fabricant ou directement auprès d'un consultant avant d'acheter.

Vannes d'arrêt et de régulation pour le chauffage

Le bon fonctionnement du chauffage est impossible sans l'installation de robinets, vannes et éléments similaires. Ils sont nécessaires pour arrêter partiellement ou complètement l'écoulement du liquide de refroidissement dans une section spécifique de la canalisation. Ces composants pour chauffer une maison privée sont collectivement appelés vannes d'arrêt.

Robinets et vannes pour tuyaux et radiateurs

Conception à aiguille et à boisseau sphérique)
Conception à aiguille et à bille

Structurellement, ils sont un mécanisme dans lequel la possibilité de changer la section utile de la ligne jusqu'au blocage complet de l'eau est fournie.

Ils sont divisés en 2 types - boule et aiguille. Les premiers sont utilisés pour la coupure opérationnelle de l'eau. La bille installée dans la vanne a un trou traversant. Lorsque son axe coïncide avec la direction de mouvement du liquide de refroidissement, l'eau s'écoule sans entrave le long de la ligne. Lors du changement de vitesse, le débit réel du système diminue.Le principal avantage de ces composants pour les systèmes de chauffage est la capacité de couper rapidement l'eau. Pour ce faire, il suffit de tourner le levier de 90°. Si vous avez besoin d'un réglage en douceur, vous devez installer des robinets à pointeau et des vannes à vanne.

Schéma d'installation d'une grue pour canalisation d'un radiateur
Schéma d'installation d'une grue pour canalisation d'un radiateur

Lors du choix et de l'installation de ces composants pour le chauffage à eau chaude, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Le débit maximal doit correspondre au même paramètre de la conduite dans cette section du système ;
  • Valeurs de fonctionnement de la température et de la pression ;
  • Leur installation s'effectue obligatoirement en sortie de chaudière, avant le raccordement de chaque radiateur, dans des unités d'alimentation mélangeuse ;
  • Fiabilité. Les composants pour chaudières à combustible solide en acier inoxydable ont fait leurs preuves. Mais compte tenu de leur coût relativement élevé, les modèles en laiton sont le plus souvent choisis.

L'installation des vannes d'arrêt doit être effectuée selon un schéma préalablement établi. Il est recommandé de pré-calculer les paramètres de chaque vanne ou robinet-vanne.

Lors du premier démarrage du système avant la saison hivernale, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de tous les composants de chauffage, et en particulier - la tuyauterie des radiateurs en aluminium.

Raccords de réglage pour batteries

Conception de thermostat
Conception de thermostat

Il comprend des types de composants pour le chauffage des radiateurs en aluminium tels que les thermostats. Ils remplissent la même fonction que les vannes d'arrêt, mais avec des fonctionnalités supplémentaires.

Le thermostat doit être monté sur l'entrée de chaque radiateur. La tête réglable permet de régler la température optimale. Si un écart du niveau de chauffage de l'agent de chauffage est enregistré dans l'élément sensible de ce composant pour chauffer une maison privée, il réduira (augmentera) son débit dans le radiateur.

Les principales caractéristiques des thermostats sont :

  • Le degré de réglage et l'erreur de fonctionnement de l'élément de détection ;
  • Possibilité d'installer un servo variateur pour réguler le débit de liquide de refroidissement en mode automatique ;
  • Connexion d'une tête thermique séparée pour créer un système de contrôle de chauffage unifié sur différentes sections de la ligne.

Vous pouvez faire vous-même l'installation des accessoires pour les radiateurs de chauffage. Il est nécessaire que le diamètre de montage du thermostat coïncide avec le même paramètre du tuyau d'entrée du radiateur.

Pour éliminer les bouchons d'air, vous devez installer une vanne Mayevsky - une vanne de vidange manuelle en tant que composant d'un radiateur de chauffage.

Sécurité du système de chauffage

Un autre type d'accessoires de chauffage en polypropylène et en acier sont des dispositifs qui assurent la sécurité de l'ensemble du système. Pendant le fonctionnement en chauffage, la température du liquide de refroidissement ou sa pression peut dépasser la plage normale. Pour stabiliser ces indicateurs, un type spécial de composants pour les systèmes de chauffage doit être installé.

Groupe sécurité chauffage

Groupe sécurité chaudière
Groupe sécurité chaudière

Il se compose de trois éléments - un évent, une vanne de vidange et un manomètre. Il est installé au point du système où les valeurs de température et de dilatation thermique de l'eau seront maximales - juste après la chaudière.

L'évent élimine la vapeur générée par la surchauffe de l'eau de la ligne. De cette façon, les poches d'air dans les radiateurs et les tuyaux peuvent être évitées. La vanne de vidange est un accessoire obligatoire pour le chauffage de type fermé à circulation forcée. Lors de la surchauffe du liquide de refroidissement, il se dilate, créant ainsi une surpression. Le volume "en excès" d'eau sort par le tuyau de dérivation du robinet de vidange. Mais en même temps, il est nécessaire de prévoir un composant supplémentaire pour les chaudières de chauffage - une unité d'alimentation automatique pour le système.

Les paramètres de définition d'un groupe de sécurité sont :

  • Diamètre du tuyau de montage - généralement ½ ";
  • Possibilité de régler la valeur de pression maximale pour l'activation du purgeur d'air et de la vanne de vidange ;
  • Pour installer ces accessoires chauffants en polypropylène, il faut acheter des adaptateurs métal/plastique.

Mais que faut-il prévoir d'autre dans le système de chauffage pour sa sécurité totale ? Dans les schémas à circulation forcée, un vase d'expansion à membrane doit être installé.

La sortie de la vanne de vidange est mieux connectée à un système d'égout. De cette façon, vous pouvez éviter de faire couler le liquide de refroidissement sur le sol.

Vase d'expansion chauffage

Le schéma du vase d'expansion du type à membrane
Le schéma du vase d'expansion du type à membrane

Il est conçu pour stabiliser la pression à ses petits écarts. S'applique également aux composants de chauffage dans une maison privée, qui sont conçus pour éviter les urgences.

Avant d'acheter un vase d'expansion, vous devez d'abord calculer son volume optimal. La possibilité de remplacer la membrane élastique est importante, qui peut perdre ses propriétés avec le temps. Pour cela, il est préférable d'acheter des modèles avec un diaphragme monté sur bride.

En plus de ce qui précède, les principaux composants du système de chauffage comprennent des instruments de mesure - manomètres et thermomètres. Ils sont installés aux points de la canalisation où il est nécessaire de surveiller visuellement les paramètres des valeurs de température et de pression.

Ce sont les principaux types de composants pour les systèmes de chauffage : radiateurs, batteries, tuyaux, maisons et appartements. Leur type et leur liste dépendent des paramètres du système de chauffage. Les éléments constitutifs des canalisations (raccordement, angle, embranchement) sont sélectionnés en fonction du matériau de fabrication. Pour les systèmes autonomes, il est préférable d'utiliser du plastique, car ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de compétences particulières ni d'outils complexes.

Plus de détails sur les caractéristiques de l'assemblage de canalisations en plastique sont décrits dans le matériel vidéo :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage