Comment faire l'isolation du sol dans une baignoire avec vos propres mains

Le bain public est un bâtiment aux conditions climatiques difficiles. La température et l'humidité y sont constamment augmentées, les murs et les sols interagissent avec l'eau. Les saunas disposent de deux salles - un hammam et une salle de relaxation. Les températures en eux diffèrent, donc l'isolation thermique sera différente. Pour une acceptation confortable des procédures d'eau, il est nécessaire de réaliser l'isolation du sol en tenant compte des caractéristiques structurelles.

Le besoin d'isolation

Lorsque l'air chaud monte, le sol reste froid.

Malgré les températures élevées dans le bain, le sol reste froid sans isolation de haute qualité. Sans une bonne isolation thermique, il faudra plus de temps pour chauffer la pièce et les coûts de carburant augmenteront également. La température baissera plus vite.

La différence soudaine de température entre le dessus et le sol peut avoir un impact négatif sur la santé. Ce facteur est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes dont l'immunité est affaiblie.

Il est impératif d'isoler le sol de la baignoire. Pour cela, différentes techniques et matériaux sont utilisés, qui sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques individuelles du bâtiment.

Types de radiateurs

Polystyrène expansé

Il n'est pas difficile de faire l'isolation de vos propres mains. Il est important de choisir le bon matériau et la bonne méthode d'installation. Les isolants thermiques suivants sont placés sur le sol dans le bain :

  • Polystyrène. Matériau peu coûteux avec un faible poids et une bonne rigidité. Il est pratique de le couper avec un couteau ordinaire. Convient pour les sols en bois et en béton.
  • Polystyrène. Isolation traditionnelle à faible conductivité thermique, qui convient à toute construction.
  • Minvata. Convient pour parquet. Possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les inconvénients incluent l'absorption d'humidité, par conséquent, l'imperméabilisation est nécessaire.
  • Argile expansée. Posé sur béton. Il peut être utilisé comme base et comme charge pour le remplissage de la première couche. Le coût élevé se distingue des inconvénients.
  • Perlite. Utilisé sur le béton. Après avoir créé le mélange selon les instructions, c'est une solution expansée qui est versée entre la base et la chape supérieure. A une résistance élevée.
  • Pénoplex. Diffère dans la résistance à l'humidité, la résistance et la résistance aux contraintes mécaniques. C'est une sorte de polystyrène. L'isolation du plancher de la salle de bain avec du penoplex peut se faire sur du bois et du béton.
  • Vermiculite. Il est rarement utilisé en raison de son prix élevé. Tient bien au chaud, résiste au feu ouvert.

Les isolants thermiques répertoriés sont utilisés depuis longtemps et ont été testés par le temps. Mais il existe également des méthodes plus modernes d'isolation des sols applicables au béton. Il s'agit notamment des scories de chaufferie, qui constituent une bonne alternative à l'argile expansée. À partir de méthodes traditionnelles, on peut noter une isolation thermique avec des bouteilles en verre ou en plastique. Le revêtement de sol est posé sur eux.

Vous pouvez également installer un plancher électrique chaud dans le bain.

Exigences pour l'isolation des différentes pièces

Il y a plusieurs sections dans un bain public traditionnel. Une salle de bain ou un hammam est un endroit qui est exposé à de grandes quantités d'eau. Une bonne imperméabilisation est nécessaire ici, sinon des champignons et des moisissures peuvent se former. L'isolant thermique ne doit pas changer ses propriétés sous l'influence de l'eau. Par conséquent, la laine minérale ne doit pas être placée dans le hammam.

Dans la salle de repos et le vestiaire, les exigences en matière d'isolation thermique ne sont pas si strictes, car l'humidité et la température sont plus basses.

Matériel nécessaire

Le choix des outils d'isolation est individuel. Une liste approximative des matériaux et équipements pour l'isolation d'un parquet :

  • Matériau de toiture, glassine, feuille de polystyrène. Parmi ceux-ci, une imperméabilisation ou un pare-vapeur est réalisé.
  • L'isolation elle-même. Il est sélectionné en fonction de la technique de style choisie et des capacités financières du propriétaire.
  • Ciment, sable, eau. Nécessaire à la préparation des solutions si elles seront utilisées comme isolant thermique.

Pour isoler un sol en béton, il vous faut :

  • Revêtement imperméabilisant et rouleau. Il peut s'agir de mastic bitumineux, de matériau de toiture.
  • Isolation.
  • Ciment, eau, sable.

Le calcul de la quantité de matériaux dépend des caractéristiques individuelles de la pièce. Parmi les outils, vous aurez besoin d'une règle, d'un couteau, d'une équerre, d'un niveau, d'un crayon, d'un perforateur, de chevilles. Tout d'abord, vous devez effectuer des calculs et créer un schéma de pose. Il est nécessaire de prévoir un endroit pour le drainage et le drainage de l'eau.

Isolation avec une chape au sol d'un sol en béton

Isolation avec une chape au sol d'un sol en béton

Cette méthode d'isolation a une bonne efficacité et fiabilité. Une structure multicouche sera envisagée, qui pourra être modifiée en fonction des conditions climatiques de résidence. Une couche de béton sec (environ 5 cm), de béton mousse (10 cm), d'argile expansée (15 cm), de coussin de sable (15 cm) est posée. L'épaisseur peut également être modifiée.

Algorithme de travail sur l'isolation thermique d'un sauna :

  1. Balisage. La hauteur du revêtement doit être au niveau du sous-plancher, ce qui doit être pris en compte lors du choix du nombre de couches. Ces marques pour chaque couche doivent être appliquées sur les murs.
  2. Nivellement du sol. Peut être fait avec une pelle "à l'oeil" sans utiliser un niveau de construction.
  3. Pose d'une couche de sable sec sur terre ou argile. Il est utilisé pour amortir les charges verticales lors du soulèvement du sol. Ne versez pas d'eau sur le sable pour le compacter.
  4. Pose d'argile expansée. Il peut être remplacé par des déchets poreux ou des scories.
  5. Verser de l'argile expansée avec du béton. Pour obtenir une structure poreuse, des rabattements spéciaux sont ajoutés. Vous pouvez les acheter dans une quincaillerie. Le béton doit reposer pendant 2-3 jours pour sécher complètement, et ce n'est qu'après que le travail peut être poursuivi.
  6. Pose de la couche de finition ou réalisation d'une chape ciment-sable. La deuxième option augmente la résistance et la fiabilité de la structure. Il est recommandé de réaliser une chape avec du béton sec sur un treillis armé.

La couche de finition - carrelage ou autre matériau - peut être posée sur du béton sec le deuxième jour.

Isolation sur dalle de plancher

Isolation sur dalle de plancher

Avec cette installation, une couche d'isolation thermique est posée sur la dalle de plancher sur la fondation. Il doit d'abord être recouvert d'une couche d'imperméabilisation. Un treillis renforcé est appliqué sur le dessus, qui est coulé avec une chape ciment-sable. Lorsque le béton est sec, la couche finale peut être posée.

L'argile expansée peut servir d'isolant thermique. Dans ce cas, les mesures suivantes sont prises pour isoler les planchers de la baignoire :

  1. Une épaisse couche de film de polyéthylène est placée sur le sol en béton brut. Il doit également être apporté aux murs.
  2. Marquage de niveau de finition, pose de balises dessus.
  3. Pose d'argile expansée. Il peut être rempli directement à partir des sacs ou en mélangeant deux fractions différentes. Les deux méthodes offrent une bonne isolation thermique.
  4. Le remblai est nivelé et renforcé par une couche superficielle de ciment.
  5. Si nécessaire, un treillis d'armature est placé.
  6. Remplissage de la couche d'argile expansée. La hauteur de la chape est de 30 à 40 mm.
  7. Élimination des bulles d'air avec un rouleau spécial.

Lorsque le sol est sec, vous pouvez appliquer la dernière couche dans les toilettes.

Caractéristiques de l'isolation des planchers de bois

Isolation thermique d'un parquet dans une baignoire

La technologie d'isolation thermique pour les planchers de bois est similaire à celle du béton. Mais vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances afin d'isoler correctement le sol dans une baignoire sous un plancher en bois:

  • Isolation. La meilleure option pour le sol est la mousse de polystyrène sous forme de tapis. Il ne laisse pas passer l'humidité, donc aucune couche d'imperméabilisation n'est requise.
  • Préparation d'un sol en planches rugueuses.Il peut être fabriqué à partir de planches de qualité inférieure qui seront fixées aux solives.
  • Imperméabilisation. La membrane est conçue pour réduire les effets de la vapeur et de l'eau sur les poutres et les sous-planchers. Lors de la terrasse, il est important de fermer tous les joints et de faire une tolérance sur le mur.
  • Scellement final des trous avec de la mousse de polyuréthane, nettoyage du sol. Il est recommandé de poser le sol fini à une distance de 4 cm du niveau inférieur. Cela assurera une bonne ventilation et un séchage rapide.

Les structures cellulaires fermées doivent être amenées dans le hammam et l'évier. La laine minérale et autres matériaux poreux doivent être déposés dans les toilettes et le vestiaire.

Isolation thermique sur bûches de bois

Isolation du sol le long des bûches

L'algorithme d'empilement est le suivant :

  1. Les bûches sont en bois de dimensions 50 × 180 mm. Ils doivent être posés sur une bande de fondation ou des pieux. La distance entre les décalages doit être égale à la largeur de l'isolant thermique.
  2. Au bas de chaque décalage, des barres crâniennes doivent être fixées. Ensuite, le sous-plancher est posé sur eux à partir des planches.
  3. Pose d'imperméabilisation. Le polyéthylène ou le PVC peuvent être utilisés comme film.
  4. Pose d'une isolation thermique dans les cellules résultantes.
  5. Fermeture de l'isolant et lag avec une couche d'imperméabilisation. Tous les joints doivent être collés avec du ruban de construction ou des rubans spéciaux.
  6. Pose de lames de parquet.

Lors du travail, il est important de poser les matériaux de manière à ce qu'il n'y ait pas de trous. De l'eau peut y pénétrer, ce qui entraîne une détérioration des propriétés d'isolation thermique et la formation de moisissures.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage