Comment isoler une maison à l'extérieur avec de la laine minérale de vos propres mains

Isoler une maison avec de la laine minérale est une mesure efficace qui réduira les factures de services publics et créera des conditions de vie confortables dans les pièces à tous égards. C'est un exercice relativement simple que vous pouvez faire vous-même. Pour obtenir le résultat souhaité lors de l'isolation des murs avec de la laine minérale, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce matériau et sa manipulation. Après cela, il sera facile de faire le bon choix et de concrétiser vos projets.

Raisons d'utiliser la laine minérale

Dans la voie du milieu, il est recommandé d'utiliser une laine minérale d'une épaisseur de 10 cm

Sur le marché de la construction, il existe de nombreux isolants thermiques conçus pour les travaux intérieurs et extérieurs. Cependant, tous ne se distinguent pas par les avantages inhérents à la laine minérale.

Cette isolation est choisie par les aménageurs privés et industriels en fonction de ses avantages :

  • Faible conductivité thermique. Par rapport à la mousse, c'est 2-3 fois mieux, selon le modèle. Une couche de matériau de 10 cm a les mêmes caractéristiques avec du bois d'une épaisseur de 30 cm.
  • Élasticité. Cette qualité permet d'installer les dalles contre la colonne vertébrale, sans l'utilisation de mousse et de colle. De plus, il n'est pas nécessaire de niveler la base, car l'isolant remplit les creux et se rétracte sous les renflements.
  • Facilité. La substance n'exerce aucune contrainte particulière sur les structures de support. Il n'est pas nécessaire d'installer des raidisseurs supplémentaires et de renforcer la fondation.
  • Immunité aux caprices de la météo. L'isolation thermique n'a pas de cycles de gel-dégel. Le mur isolé est insensible aux fluctuations de température.
  • Résistance. La substance n'entretient pas la combustion et bloque la flamme, empêchant ainsi sa propagation.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Si vous isolez les murs d'une structure en rondins de l'intérieur avec de la laine minérale, l'humidité en sera efficacement éliminée, quelle que soit sa concentration.
  • Facile à installer. Réchauffer la maison à l'extérieur avec de la laine minérale est facile à faire de vos propres mains. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter des outils professionnels coûteux.
  • Durabilité. Le matériau ne pourrit pas, les champignons et les moisissures ne s'y développent pas, les insectes et les rongeurs l'évitent. Il n'y a pas de retrait ou de rupture structurelle.

La laine minérale est produite sous forme de rouleaux et de plaques dont l'épaisseur est de 50 mm, 100 mm, 150 mm. Pour la Russie centrale, il est préférable d'utiliser des produits d'une épaisseur de 10 cm.

Technologie d'isolation à faire soi-même

Pour que la laine minérale n'absorbe pas l'humidité, une couche de vapeur et d'imperméabilisation est posée

L'isolation en laine minérale peut être réalisée de l'intérieur et de l'extérieur. Le choix dépend de la taille des locaux et des priorités de leurs propriétaires en matière de confort et d'aménagement extérieur des bâtiments en bois, brique, pierre et béton cellulaire. La formation d'un mur parfaitement chaud implique l'exécution d'un certain nombre d'œuvres exécutées dans un ordre strictement défini. L'isolation thermique d'une maison dépend de la qualité de l'isolation des murs, du sol, du plafond et des pentes des fenêtres. Lors de la planification de l'isolation de la façade de la maison à l'extérieur avec de la laine minérale, vous devez vous rappeler ces nuances.

La technologie d'isolation des murs extérieurs avec des dalles de laine minérale implique les étapes suivantes:

  • Conception. Il est nécessaire de décider de la méthode d'isolation du bâtiment, de faire un devis, de calculer les besoins en matériaux et outils.
  • Préparation.La base conservée doit être résistante à l'humidité, aux micro-organismes, aux températures extrêmes. Les objets en saillie sont retirés de la surface, la moisissure et l'apprêt sont nettoyés, puis la base est traitée avec des conservateurs.
  • Empilage de matériel. La procédure se déroule conformément au projet. Il est nécessaire d'observer toutes les nuances du processus, car les écarts par rapport à celui-ci entraînent une diminution de l'efficacité de l'isolation et une diminution de la durée de vie de l'ensemble de la structure.
  • Processus technologiques. L'isolation minérale est douce et hydrophobe. Pour son fonctionnement de haute qualité, un pare-vapeur et une protection contre la pression extérieure et l'humidité sont nécessaires. Pour cela, des mesures appropriées sont prises.
  • Finition de finition. Après imperméabilisation, l'enduit doit être adapté au paysage environnant. Pour cela, le bardage, le carton ondulé, les panneaux les plus adaptés à l'environnement sont sélectionnés.

Pour isoler une maison de haute qualité, vous devez choisir un bon matériau auprès de fabricants de confiance. Vous ne devez pas vous concentrer sur le prix, car le travail est fait depuis longtemps. Il est inapproprié de tout refaire toutes les quelques années.

Détails sur l'isolation des murs avec de la laine minérale

Pour que le plâtre tienne mieux, vous aurez besoin d'un treillis renforcé sur la laine minérale

Pour effectuer l'installation de laine minérale sur les murs extérieurs de la maison, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • roulette;
  • niveau;
  • percer;
  • perforateur;
  • un marteau;
  • couteau à mastic;
  • mixer;
  • rouleau ou pinceau;
  • cloison sèche;
  • plâtre;
  • apprêt;
  • Peinture;
  • grille de montage.

La liste peut être étendue ou réduite en fonction de la technologie sélectionnée.

Technologie de façade humide

Pour isoler la laine minérale des influences extérieures, du plâtre est appliqué sur le dessus

Cette option d'isolation se distingue par sa simplicité d'exécution et un petit budget de construction. Les dalles sont fixées directement aux murs, les coûts de matériaux sont minimes.

Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :

  1. Marquage. Les lignes le long desquelles les dalles et les points de forage seront fixés sont marquées.
  2. Renforcement du profil de départ au niveau du sous-sol. Si le placement commence directement à partir de la zone aveugle, un ruban amortisseur y est attaché le long de la largeur de l'isolant.
  3. La solution est mélangée. Le choix se fait en fonction de la structure de la base. Pour le bois et le béton cellulaire, un mélange perméable à la vapeur est utilisé. Pour le béton, la colle pour carreaux de céramique est préférable.
  4. Le mortier est appliqué sur les planches. Cela peut être fait de manière ponctuelle ou sur toute la surface avec une truelle crantée. Les fragments sont pressés fermement à la base et sont tapés avec un poing.
  5. La pose se fait en rangées de bas en haut. Chaque ligne suivante est décalée d'un demi-chiffre. Les bords des dalles sont également lubrifiés avec de la colle; après assemblage, ses restes sont répartis le long du joint.
  6. Les dernières pièces et les coins sont coupés pour s'adapter et remplir les ouvertures restantes. Les coins sont renforcés avec des profilés en plastique.
  7. Les plaques sont fixées rigidement sur la base avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses, selon le matériau de base. Cela se fait en 5 points - au milieu et dans les coins.
  8. La surface est recouverte d'un maillage d'assemblage. Les bords des bandes se chevauchent de 20 cm.Une couche de composé de renforcement d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm est appliquée sur le treillis. La surface séchée est traitée avec un apprêt.
  9. Fixation du treillis. La meilleure option est un maillage en plastique à maillons de chaîne. Il est fixé ponctuellement avec des clips en silicone ou en plastique chaud. Sur un tel cadre, le mastic tiendra bien.
  10. Une couche d'enduit de façade est appliquée. Un matériau est sélectionné qui résiste aux températures extrêmes et à une humidité élevée. Le revêtement séché est traité avec un antiseptique et une imprégnation.

La dernière étape de l'isolation est la finition de surface. On y applique de la peinture ou du vernis. Des paillettes ou des perles sont ajoutées si nécessaire.

Isolation sous les panneaux

Les structures pliables sont plus pratiques - vous pouvez retirer une partie du bardage et vérifier l'état de l'isolation

Cette option appartient à la catégorie des pliables. Au besoin, la structure peut être démontée pour inspection, réparation ou amélioration.

L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Prise de mesures, réalisation d'un schéma, marquage. Préparation du bois pour l'installation. Les panneaux pour le cadre sont bien séchés, après quoi ils sont traités avec une composition antiseptique, ignifuge et hydrophobe.
  2. Une membrane perméable à la vapeur est fixée au mur. La fixation se fait avec des agrafes ou avec de la colle instantanée.
  3. Des cintres verticaux en acier sont fixés sur la base selon les marquages.
  4. Les planches sont insérées à l'intérieur des cintres dans une orientation verticale. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les planches est inférieure de 3 à 4 cm à la largeur des planches. Le matériau est élastique et cette propriété doit être utilisée lors de son installation.
  5. L'isolation est insérée dans la caisse au bord. Les plaques doivent être pressées verticalement et il est préférable de coller immédiatement les joints afin d'éviter l'apparition de fissures à l'avenir.
  6. Si la pose est réalisée en 2 couches, la seconde est insérée avec un décalage dans la moitié du rectangle.
  7. Un film extérieur de protection contre le vent est cloué sur le cadre. Lors de la fixation, vous devez faire un jeu de 1 cm pour chaque ouverture afin que la matière ne se casse pas lorsque la température diminue par temps froid.

En conclusion, l'installation du revêtement de finition est effectuée. Pour cela, des revêtements, des panneaux en plastique, des revêtements en acier ou en vinyle sont utilisés.

Façade ventilée

Pour que l'arbre respire, une façade ventilée est montée

La technologie est la plus demandée lors de l'aménagement de bâtiments dont les murs laissent passer l'air. L'installation d'une structure externe vous permet de préserver ces qualités, grâce auxquelles un microclimat confortable est maintenu dans les locaux.

La construction doit être effectuée dans cet ordre:

  1. La base est en cours de préparation pour la conservation. La saleté, la poussière en sont nettoyées, les objets étrangers sont éliminés. Après cela, la surface est traitée avec des agents contre la pourriture, le feu et l'humidité.
  2. Après avoir effectué les mesures et les calculs, la plaque de départ et les supports pour profilés verticaux et horizontaux sont vissés aux murs.
  3. Un cadre spatial est fabriqué à partir de planches de bois ou de profilés métalliques. Une feuille de membrane y est attachée. De la colle, des agrafes ou des boutons autotaraudeurs sont utilisés. Respectez l'orientation correcte lors de l'installation.
  4. Fixation de l'isolation. Les plaques sont insérées dans le cadre de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre elles. Pour ce faire, vous devez utiliser leur élasticité. Si, néanmoins, cela ne peut pas être réalisé, les vides sont soufflés avec de la mousse de polyuréthane. Une fois solidifié, les fragments saillants sont coupés avec un couteau.
  5. Un film coupe-vent est fixé sur la partie extérieure du cadre. Lors de l'installation, n'oubliez pas la nécessité d'un jeu de 2 cm par mètre de surface, afin que la toile ne se casse pas du rétrécissement au froid.
  6. La finition de la structure est en cours.

Choisissez un matériau suffisamment solide pour résister au vent et aux contraintes mécaniques. Le revêtement en vinyle est une excellente option. Le carton ondulé mural exécute ces tâches non moins efficacement. Les produits sont en vente dans une large gamme de couleurs qui imitent les matériaux naturels et artificiels.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage